« J'emm... vos critères de beauté », le coup de gueule inspirant d'une mannequin « plus size »

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
En même temps, ce genre de réflexe pavlovlien (comme tu l'as si bien nommé @Boisdormant :happy:) ne m'étonne pas dans la mesure où on nous l'inculque depuis qu'on est gamins. Le gros, c'est la personne que personne ne veut être. Décrit dans toute la culture comme bêta, pleurnichard, celui/celle qui est toujours "le bon copain" un peu naïf. Jamais un héros, jamais rien. Celui ou celle que tous les spots du gouvernement essayent de vous empêcher d'être (en en ayant rien à secouer de comment votre corps réagit bien sûr), on est l'argument de vente des salles de sport. Je me sens très amère quand je repense à tout ça. Pendant un temps, je refusais limite de m'acheter des jolies fringues tellement j'avais honte de mon corps, d'être qui j'étais. A 14 ans, j'avais peur que personne ne m'aimerait jamais, merde à la fin. A quatorze ans je pensais déjà que j'allais finir seule parce que j'étais grosse. Peut-être que vous avez l'impression que vos commentaires sont gentils, attentionnés, que vous allez sauver la sécu et le monde, très sincèrement, ils ne font que faire du mal. Je l'ai déjà dit ici quand l'article est sorti mais je réitère : laissez les gens être heureux comme ils sont deux secondes avant de vous ramener avec ce genre de commentaires méprisants et paternalistes. C'est clair que ça vous tue de voir que malgré tout ce qu'on nous a dit, que les gros pouvaient pas être heureux, pas s'accepter avant qu'ils ne perdent cinquante kilos, de voir une nana être bien dans sa peau et gagner du fric grâce à ce corps que l'on nous a toujours décrit comme répugnant, ça bouscule toutes les idées nulles qu'on vous a fourré dans la tête, mais on peut pas juste être heureuses pour elle ou on va encore continuer à dire qu'il faut penser à sa santé ?

Je suis peut-être virulente, mais sur ce genre de forums censés être safe, j'en ai ras-le-bol de tous ces commentaires grossophobes, ça me blesse et m'énerve. Je tiens pas à faire dans le pathos, je suis juste très en colère. Voilà.
 
E

Eylise

Guest
Cet article m'a beaucoup touchée, et il m'a fait prendre conscience de pas mal de trucs. Tess est jolie, c'est indéniable, et ça fait plaisir de voir qu'elle est bien dans sa peau <3

Il y a juste un truc que j'ai un peu de mal à comprendre, dites moi si je me trompe :
J'ai l'impression que quand une mannequin est trop maigre, les gens vont tout de suite faire la remarque qu'elle donne un mauvais exemple à celles qui la regardent, alors que j'ai vu quelques commentaires qui disaient, en rapport avec le physique de Tess, qu"un mannequin n'est pas un modèle à atteindre, auquel il faudrait ressembler" (@mambomeplease ) :dunno:

Je ne cherche pas à relancer un débat stérile, en fait c'est plus une question que je me pose, et ce depuis quelques temps...

Toujours dans le même ordre d'idées, quand il s'agit des filles maigres, les gens ne se privent pas d'y aller de leur petite remarque sur la santé non plus... Combien de fois j'ai entendu ''c'est pas sain d'être maigre comme ça'', ''tu devrais manger plus si tu veux être en bonne santé''... bref, c'est moins répandu mais c'est blessant quand même.
Enfin bref, je m'éloigne peut être un peu du sujet mais j'avais ça sur le coeur depuis un bon moment :/

Voilà, bisous, j'espère que mes interrogations sont assez claires et surtout qu'elles ne blessent personnes :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : ombre vengeresse
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je suis désolée, j'ai été virulente c'est vrai, mais y a 19 pages de comm dont plus de la moitié disent "l'obésité c'est une maladie", je comprends pas trop qu'on revienne là-dessus, même si je trouve ça plutôt chouette que des filles posent des questions sur ce sujet qui est complexe. D'ailleurs je suis sûre que quand on aura clos cette conversation, il y aura des gens pour venir commenter en redisant : "Mais l'obésité c'est une maladie quand même".
Franchement, en étant gros tu ne peux pas te balader quelque part sans que quelqu'un vienne te parler de ta santé... Limite quand tu fumes tu te prends moins de commentaires... Je trouve personnellement, comme je l'ai expliqué, que c'est un argument un peu malhonnête (car les personnes qui se préoccupent de la santé des gros ne se préoccupent pas de la santé des non-gros) et c'est pour ça que je le trouve pas cohérent. Et en fait, ça doit être mon côté philosophe hargneuse, mais les trucs pas cohérents ça m'énerve ! XD
Je trouve ça bizarre, comme idée : honnêtement, vous iriez voir une femme cancéreuse dans la rue pour lui dire "Excusez-moi de vous déranger, mais je tiens à vous rappeler que le cancer est une maladie" ? Donc si vous vous le permettez pas pour le cancer, pourquoi vous vous le permettez pour l'obésité ?... Est-ce que ça ne tiendrait pas à votre conception de l'obésité elle-même, comme tare ou vice dont il faut imputer la responsabilisé morale à celui qui la vit ?
Le truc qui me gêne en fait, c'est l'espèce de "recyclage des idées reçues" sans perspective réflexive qu'on peut trouver dans un jugement un peu hâtif. Mais cela ne me dérange pas du tout -bien au contraire ! - quand des madmoizelles formulent une question sous forme... ben de questionnement quoi.

En plus je ne sais que vous ne pensez pas à mal, mais vous faites du mal, concrètement. En rémission d'anorexie (débutée pour des complexes corporels :facepalm:), j'ai été jusqu'à toucher l'obésité (des dizaines de kilos pris en très peu de temps), et la seule et unique chose qui m'a fait retrouver un poids "ok" (c'est à dire surpoids très vivable), c'est le jour où j'ai arrêté de me préoccuper de mon poids, de ma santé, de ce que je mangeais, des calories, des lipides, des machins comme ça... J'ai enlevé les piles de ma balance et je les ai jetées (au recyclage :shifty:), je n'ai plus pensé une seule seconde au contenu de mes assiettes... et devinez ce qui est arrivé ? J'ai maigri insensiblement jusqu'à retrouver le poids EXACT que j'avais avant de commencer mes TCA. Je trouve ça dingue, je l'ai découvert en allant chez le médecin, mais c'était le même poids au kilo près, comme si mon corps l'avait "enregistré" au plus profond de moi ! En fait ce poids (surpoids), c'était mon poids "normal" ; c'est juste qu'en refusant de l'accepter, je m'étais mis dans un engrenage atroce.
Aujourd'hui, il y a encore des gens (bien attentionnés) pour venir me dire : "Est-ce que tu ne voudrais pas "fondre" un peu ?" et j'ai envie de leur répondre : "Noooon ! surtout pas ! pitié, je ne veux pas que l'enfer recommence, je suis bien comme je suis !" Ces gens pensent bien faire mais ils représentent pour moi le mal incarné (je pèse mes mots).
En règle générale, si vous pensez qu'il faut signaler à un gros qu'il est gros, il peut être bon de s'abstenir : songez qu'avant vous, des dizaines et des dizaines de personnes sont venues rappeler au gros qu'il est gros. Donc je vois mal comment celui-ci pourrait l'avoir oublié. Vous ne feriez que rajouter une petite pierre à un immense édifice de détestation ordinaire.

En résumé, si vous voulez vraiment que les gros / obèses soient en meilleure santé, ce qui est louable de votre part, la meilleure chose à faire est de les laisser un peu tranquilles en fait :nod:
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Eylise C'est une vraie question, je te remercie de la poser de façon aussi problématique que tu le fais, je trouve vraiment que c'était un questionnement très bien formulé

Je ne vais pas trop répondre en détail (car j'ai du taff à finir oups :lunette:). Je ne suis pas favorable à l'interdiction des mannequins très maigres dans la mesure où je suis contre les normes sur les corps, quels qu'ils soient; mais je crois que l'idée des gens qui veulent interdire les mannequins maigres, ce n'est pas tant le fait que la maigreur serait un problème de santé que le fait que cette maigreur est érigée collectivement en idéal inatteignable. Cf les propos de Karl Lagerfeld, "les vêtements tombent mieux sur les minces", etc... Du coup, on a tendance dans la mode à nous présenter comme bon et souhaitable quelque chose qui n'est pas forcément nocif pour les personnes maigres (qui ont la constitution pour cela), mais qui se révèle nocif dès que les gens non maigres essayent de l'imiter (les TCA touchent en très grande partie des femmes, ce n'est pas hasard...). Pour le coup, il y a bien une forme d'apologie de la minceur qui est faite ; mais il faut être conscient qu'il s'agit d'une minceur très codifiée, d'où sont de fait exclues les femmes maigres "lambda" qui ne correspondent pas à l'idéal inatteignable gros seins + mini corps, ce qui cause aussi de la souffrance pour ces femmes (comme l'expliquaient très bien d'autres filles sur un autre topic).
Cette apologie de la maigreur ne vient pas des mannequins eux-mêmes (tout comme Tess ne fait pas l'apologie de l'obésité), ce n'est pas leur faute, mais elle vient du système économique sur lequel repose cette apologie de la minceur (grosso modo, faire vendre des vêtements, des régimes, du rêve... etc...).
C'est pour cela qu'on ne peut pas vraiment comparer le fait de montrer un mannequin très maigre et un mannequin obèse, car cela ne prend pas place dans le même contexte social. Même si, comme je le répète, je ne suis pas favorable à des interdictions, par principe, je pense que ce serait mieux qu'on favorise au maximum la diffusion de mannequins avec des corps "autres" (gros, handicapés, faibles, disproportionnés, racialement variés...), notamment pour habituer notre regard... Mais c'est pas demain la veille ;) !

PS : c'est vraiment important d'habituer son regard... Au début, quand je voyais le blog de Big beauty, je la trouvais vraiment énorme, je ne pouvais pas détacher mes yeux de son corps. Mais maintenant à forcer de consulter son blog, je suis juste blasée et je ne le remarque même plus, je checke juste les vêtements quoi !
 
Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Eylise c'est bien ça le problème c'est qu'on ne devrait pas juger un mannequin, maigre ou grosse. Le souci c'est que la société les a érigées en modèles alors on les évalue sans cesse lorsqu'on ne devrait pas.
Par exemple la maigreur des mannequins a démarré avec l'apparition de nouvelles filles naturellement plus filiformes comme twiggy ou Kate Moss. La société en a fait des modèles à atteindre, contraignant dnautres mannequins minces mais de carrure moins menue à s'affamer pour maigrir au-delà de leur nature. Si on appréciait les mannequins pour ce qu'elles sont sans toujours juger ou imposer des normes, on aurait une diversité.

@Boisdormant c'est quoi l'autre topic qui en parle? ça m'intéresse : )
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
@Eylise : comme je l'ai dit il y a quelques pages, ma meilleure amie est très mince et a même longtemps été -selon l'IMC- maigre du coup tout le monde la pensait anorexique alors qu'elle avait juste un métabolisme plus élevé et ça la complexait beaucoup.

Du coup, "l'autre bout du continuum poids", je le connais plutôt bien également.

J'ai dit que c'était naze de body shamer, un corps quel qu'il soit.

Du coup, voilà mon opinion mais bien sûr il y aura toujours de vieux étrons desséchés pour opposer les plus minces aux plus gros-ses et vice-versa (les fameux : "çaaa c'est un corps de femme" et autres propos violents à l'encontre des personnes très minces :facepalm:), le tout étant tout à fait hors de propos.

Cela étant dit, il est indéniable que l'oppression des gros est bien plus prégnante que celle des gens très minces, je suis catégorique là-dessus et c'est important de le préciser et de le comprendre étant donné que baver sur les gros est socialement parlant trèèès accepté (et je ne parle même pas des fameux regards torves et condescendants qui sont mon quotidien et pourrissent mes journées au point de me faire éviter autant que possible de sortir de chez moi, mon "record" étant de 6 semaines et demi... Heureusement c'est un peu mieux maintenant mais c'est hyper dur ne serait-ce que d'aller au Franprix du coin).

Je ne sais pas si je suis claire, il se fait tard :dodo:.

Mais si jamais tu voulais éclaircir un point n'hésite pas.
 
E

Eylise

Guest
@Boisdormant, @cherrycordia, @mambomeplease Merci pour vos réponses. C'est très vrai, cette histoire de contexte social et de l'inscription de ces mannequins maigres dans un système. D'ailleurs, j'ai moi même été complexée pendant un moment à cause de ces corps gros seins + maigreur puisque justement j'étais plutôt une maigre 'normale' dotée d'oeufs au plat en guise de poitrine ^^
Et justement, le fait que la société impose des normes absurdes aux mannequins et érige des corps uniques en modèles inatteignables rend la démarche de Tess d'autant plus belle à mes yeux :paillettes:
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Franchement, lire ce topic a fait beaucoup évolué ma pensée par rapport aux filles comme elle qui s'exposent :) J'avoue qu'à la base je me disais "mouais enfin, ça ne fait qu'encourager les gens en surpoids à le rester et en rien faire pour changer sous prétexte que ça devient "à la mode" les mannequins XXL alors que médicalement parlant, ce serait pas mal d'essayer d'y faire quelque chose (si c'est possible bien entendu car quand c'est lié à un problème génétique ou autre, difficile de changer mais on ne peut pas nier que dans notre société, il y a quand même une bonne partie pour qui le problème vient avant tout de l'alimentation, même si ce problème d'alimentation peut venir de problème psycho)" mais maintenant, j'ai changé d'avis :) Je me dis que c'est bien car ça encourage les gens à s'accepter comme ils sont, qu'ils soient ronds, mince, poilu, etc.
Bon, je trouve toujours qu'on ne montre quand même que les extrèmes du coup dans le milieu de la photo et que dans tous les cas, ce sont des femmes "assez bien proportionnées" qu'elles soient mannequin standard ou mannequin plus size (taille bien marquée, corps en sablier...). Je trouve dommage qu'on ne montre pas des mannequins qui sont plus proches des femmes en général (taille 38-40, la taille pas spécialement marquée, pas tout le temps en forme de sablier...). Parce que je ne me retrouve ni dans les mannequins standards ni dans les mannequins Plus Size personnellement. Je met du 36-38, j'ai la taille très peu marquée, des jambes fines mais un ptit bidon et pas de poitrine...
 
1 Avril 2013
139
513
4 764
27
www.youtube.com
/!\ ATTENTION MESSAGE SOUS LE COUP DE L'EMOTION /!\​

Je viens après la bataille, mais j'ai REELLEMENT besoin de donner mon point de vue de grosse.
J'en ai marre qu'on me parle H24 de ma santé, "mange mieux" et machin et bidule. Ma propre soeur mange extrêmement mal (nutella, jamais de légumes, nuggets et pâtes) et elle fait une taille normale, un poids normal. Mais là, personne ne s'inquiète de sa santé. Par contre, moi si. Pourquoi ? Et je me pose aussi la question pour les maigres. Pour qui se prennent les gens qui se permettent d'émettre un jugement sur notre santé ? T'es qui pour venir me dire de manger mieux ? Tu connais quoi de mes habitudes alimentaires ? Et la nana qui fait 38 kilos pour 1 m 80, t'en sais quoi de si elle se fait vomir hein ? Putain. Arrêtons de juger les autres selon ce qui nous semble vraisemblables, sur ce qui nous semble logique. Une nana a les cheveux courts, des tatouages et porte pas de soutien gorge ? C'est une homo. Non, pas forcément. Et si elle l'était, ça change quoi à ta vie ? Rien. NOTRE santé ne change rien à la votre. NOTRE vie ne change rien à la votre.

Dire "c'est un mauvais exemple pour les jeunes". Mais, réveillez-vous bon sang. PERSONNE ne rêve de devenir gros. Aucun gros ne rêve de le rester ou de grossir encore. Ce n'est pas une situation agréable, et malheureusement, être heureux en étant gros est difficile. ça demande beaucoup d'efforts, d'ouverture d'esprit etc... On devrait avoir le droit de l'être, comme une nana qui correspond aux critères de beauté actuel. Mais non. TOUJOURS à nous ramener à la santé, à l'esthétique, à notre corps "qu'on ne respecte pas".. Bordel. Laissez nous vivre, laissez nous être heureux.

PS : La prise de poids/perte de poids est le résultat de multiples facteurs, pas forcément de la volonté de la personne. J'ai pris 30 kilos avec une pilule. Et j'avais rien demandé. "faire du sport ça coûte rien" "pas mager de chocolat c'est à la portée de tous" gnagna : sérieux, ce genre de discours culpabilisant, tu le plies en deux et tu te le carres dans le rectum.
PPS : Ceux qui parlent de santé, j'espère que vous ne fumez pas, ne buvez pas, ne faîtes pas de régime, que vous avez une activité physique régulière etc.. Parce que si ce n'est pas le cas (et je vais être vulgaire) : occupez vous de vos fesses avant de celles de la voisine.
PPPS : Si certains trouvent mon post agressif ou quoi, relisez les pages précédentes. On trouve des perles de méchanceté.

/!\ ATTENTION FIN DU MESSAGE SOUS LE COUP DE L'EMOTION /!\​
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes