J'en ai assez des gens qui disent « fille » quand ils pourraient dire « femme »

5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
J ai 40 ans, je suis une femme de 40 ans, mais j'utilise très rarement ce terme...
Avec mes copines on fait des soirées entre filles et pas entre femmes..
Pourtant lors des repas on dit souvent que les femmes restent ensemble dans leur coin a discuter..
Et quand on fait des battle à la maison c 'est souvent les filles contre les garçons !
Bref...je ne suis pas choquée qu on m'appelle femme, fille, meuf...
Par contre quand un copain de mes fils ( qui ont 16 et 15 ans) m'appellent madame et me vouvoie.. j'ai l'impression d'être vieille....d'une force....
 
22 Août 2018
89
646
144
27
Aujourd'hui je n'ai aucun mal à dire que je suis une femme, je suis une adulte responsable, je m'assume, je suis fière de ma féminité.
Oh ça ne veut pas dire que je n'ai pas des moments de vulnérabilité, que je gère tout d'une main de maître et que je suis incapable de me laisser aller à des activités moins matures, les adultes ne sont pas parfait et n'ont pas laissé leur jeunesse derrière eux, ce serait plutôt enfantin de le croire justement !
Je pense qu'à 18 ans j'avais du mal à employer le mot femme pour me désigner, je pense que ça a réellement été assumé à partir de 20 ans (et j'en ai 22), bref n'ayez pas peur de ce mot, n'oublions pas qu'être femme est une notion tellement singulière et personnelle, il y a 1000 façon d'être femme !
 

Mo~

28 Janvier 2018
18
87
64
26
MAIS OUI, merci Queen Camille d'aborder ce sujet enfin
Je vois qu'il est controversé et c'est vrai que ça fait bizarre de parler de "femme", tout comme c'est "bizarre" de voir une femme pas épilée par exemple... Parce qu'on nous a tellement martelé que ce n'est pas normal qu'on y croit.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@candyclown
Je remarque que le "j'étais avec maman" fait un peu "bourge". Enfin, je l'ai toujours entendu dans la bouche des bourges ou des gens qui se donnaient un genre (je ne dis pas que ton amie est bourge, je n'en sais rien, je faisais juste un constant dans mon contexte). A l'inverse, "mère" ça fait colloquial. D'ailleurs ma mère (oui lol) imite parfois avec un accent un peu forcé le "ma mèrrrre", et c'est vrai que les insultes sont souvent sur le modèle "ta mère la/en ____ ".
Sinon moi ça me ferait bizarre de dire "attends je vais demander à la dame" si la personne à moins de 30 ans. C'est peut-être le mot "dame", j'en sais rien. Effectivement je vois plus le mot "femme" sur une femme qui ferait plus âgée ou qui aurait des enfants. Je ne me pose pas trop la question de si c'est sexiste ou pas parce qu'à vrai dire je m'en fiche un peu au fond tant que la personne n'affiche pas du mépris en s'adressant à moi.
Il y a quelques années j'avais une pote qui m'appelait "mon petit" (expression paternaliste assez désuète) et ça ne me gênait pas du tout.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Quand je parle de gens de mon âge (20 ans) je vais dire fille/meuf, gars/mec, mais en aucun cas femme, homme. Je trouve que ça fait soit très officiel et impersonnel, ou alors ume marque de respect et de subordination. Ou alors une personne pmus âgée, qui s'est posée, qui a un travail et une maison, en gros:rire:
 
  • Big up !
Réactions : superlardon
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Je suis peut être totalement à côté de la plaque mais j’ai aussi l’impression qu’il y a des disparités régionales et qu’on utilise plus naturellement les mots “garçon” et “fille” dans le sud de la France.
Après je ne suis pas spécialiste du sujet du tout et j’ai toujours été résidente de la moitié nord de la France. Mes connaissances personnelles ayant vécues dans le sud sont peut être des exceptions.:hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Querencia
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@candyclown
Je remarque que le "j'étais avec maman" fait un peu "bourge". Enfin, je l'ai toujours entendu dans la bouche des bourges ou des gens qui se donnaient un genre (je ne dis pas que ton amie est bourge, je n'en sais rien, je faisais juste un constant dans mon contexte). A l'inverse, "mère" ça fait colloquial. D'ailleurs ma mère (oui lol) imite parfois avec un accent un peu forcé le "ma mèrrrre", et c'est vrai que les insultes sont souvent sur le modèle "ta mère la/en ____ ".

C'est marrant, moi j'ai l'impression inverse! Ça m'ecorche les oreilles quand des adultes parlent de leur «maman», de leur «papa», de leur «tonton / tata» ou de leur «papy / mamy». Je trouve que passé l'adolescence ça fait vraiment enfantin :ninja:
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Pardon j'ai pas eu le courage de lire les commentaires, mais autant d'habitude je suis vraiment en accord avec le point de vue de Queen Camille, autant la pardon mais vraiment c'est de la mauvaise foi. On utilise exactement de la même manière le mot fille et le mot garçon. Mes copines je les appellent les filles et mes copains les garçons. Non mais sérieusement ! Il y a des tas de situation où c'est tout a fait utilisé (pas plus tard que ce weekend alors qu'on papotais dans la cuisine avec ma copine (parce qu'exceptionnellement j'ai fait la cuisine pas parce qu'en tant que femme nous devons faire la cuisine hein je précise) j'ai appelé "les garçons a table !". Bref, c'est peut être de l'infantilisation mais ce n'est pour une fois pas sexiste.
 
9 Février 2015
5 675
74 614
5 604
C'est marrant, moi j'ai l'impression inverse! Ça m'ecorche les oreilles quand des adultes parlent de leur «maman», de leur «papa», de leur «tonton / tata» ou de leur «papy / mamy». Je trouve que passé l'adolescence ça fait vraiment enfantin :ninja:

Je pense qu'il y a vraiment les deux (enfantin et bourge) mais que ça n'est pas employé de la même manière. Dans le premier cas on aura "Je suis allée au marché avec ma maman" et dans le second "je suis allée au marché avec maman". Tout réside dans l'emploi ou non du possessif :lol:

Édit : je réagis parce que je suis assez d'accord avec la remarque de @Nastja. Je trouve même que c'est un assez fort marqueur social, très répandu.
 
21 Juillet 2016
16
67
1 564
34
Merci pour cet article, je viens de me rendre compte que je fais très attention à ce qu'on m'appelle "Madame" et a utiliser le mot femme plutôt que fille, je trouve que "fille" est infantilisant.
Par contre j'utilise "mec" tout le temps et jamais "homme". Je vais donc faire attention !!
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
29 Janvier 2019
150
740
1 154
Après avoir lu les commentaires, je constate que les avis sont assez divers sur l'utilisation des termes "fille" ou "femme". Comme certaines, je pense que tout dépend du contexte (et de l'âge de l'intéressée bien sûr !) et que la dénomination "fille" n'est pas nécessairement sexiste.. Mais parfois elle l'est tout de même, les analyses de @grenouilleau et de @Yeat sont intéressantes sur ce point.
En tout cas, que l'on soit d'accord ou non avec @QueenCamille, son article a le mérite de nous renvoyer à une question voisine, la distinction madame/mademoiselle, sans équivalent dans le genre masculin, ainsi que le rappelle @Yoonishan .
Dans les formulaires administratifs, cette distinction est supposée avoir disparu, et c'est une excellente chose à mon avis, car le madame/mademoiselle obligeait les femmes/jeunes femmes/jeunes filles à se définir et à s'identifier par rapport à l'existence ou à l'absence d'un conjoint, comme au bon vieux temps. Les vieilles habitudes ont la vie dure cependant, et on trouve encore des formulaires non officiels avec cette distinction. Je partage l'agacement d' @Ellanaaa .

Dans le langage courant, en revanche, le duo mademoiselle/madame existe toujours et pour longtemps sans doute.
Certains.es l'apprécient, n'empêche qu'elle n'est pas forcément un cadeau pour les femmes (ou filles, comme vous voulez ;))
L'appellation "mademoiselle" est un sablier, qui coule, coule, rappelle tous les jours aux femmes qu'elles vieillissent ! Tant que les "mademoiselle" abondent, tout va bien, on est flattée, et puis ils se raréfient, et un beau jour, tôt ou tard, le sablier est vide, plus de "mademoiselle" ou juste pour taquiner.
Les hommes aussi vieillissent bien sûr, mais il leur est permis de l'oublier un peu plus souvent.
La distinction mademoiselle/madame renvoie sans cesse les personnes de sexe féminin à leur âge.
Vous l'avez compris, je n'en suis pas fan (c'est un comble d'annoncer ça sur Madmoizelle :taquin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes