J’en ai marre que mes collègues parents aient la prio pour poser leurs congés

19 Juin 2021
89
473
214
Paris
Pareil dans ma boîte, on m'a expliqué gentiment que les autres nanas de mon service (qui ont TOUTES des enfants) étaient prioritaires pour les congés d'été. Et bien sûr, elles partent TOUTES entre les 15/07 et le 15/08.
Dans l'absolu, je m'en ficherais de partir en vacances début juillet ou fin aout. Sauf que c'est pas aligné sur les vacances de mes ami.e.s, qui eux partent au milieu de l'été en général. Tous les ans c'est le même cirque... :bomb:
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Niveau discrimination et pensée archaïque on pourrait lancer aussi le sujet de l'éducation nationale ou en gros pour espérer rester dans ta région et avoir les fameux points tu dois être mariée ou pacsée et avoir des gosses (tu ne peux pas juste être ultra attachée à ta famille et ton conjoint non tu dois te lier juridiquement à lui sinon ta relation vaut rien) . Pareil dans le privé où certaines boites reconnaissent plus ton couple si il est "légal". Passer ses vacances avec son mari ok, avec son "copain" c'est moins prioritaire.
La société valorise encore énormément la famille "traditionnelle" et ceux qui rentrent dans les cases "classiques". L'Etat en tête.
Je ne sais pas si elle pourrait fonctionner autrement, genre dans cette situation un roulement serait cool chaque année (comme dans l'entreprise de mon père) mais du coup les parents (souvent les mères puisque c'est à elles de garder les gosses) se plaindraient (légitimement) et leur vie serait rendue plus difficile (bien qu'ils aient le plus souvent fait le choix d'avoir ces enfants et que c'est un peu sous-entendu que tu vas devoir te les coltiner pendant minimum 18 ans et que l'école n'est pas ouverte tout le temps). Un mode de garderie "national" (gratuit?) hors éducation nationale serait cool je pense avec des personnels formés et volontaire mais ça mettrait les nourrices dans la merde...
 
Dernière édition :
15 Décembre 2015
64
497
1 104
34
Pertuis
Alors j'ai un enfant et enceinte du 2eme pour fin octobre. La ou je travaille ya rien d'organisé pour les parents. J'ai jamais travaillé dans un tel endroit d'ailleurs.

Pour autant même avant que j. Ai un enfant j'ai toujours trouvé ça logique.
Faut arrêter de croire que ça nous fait kiffer de partir en août. Tout est plus cher, plein de commerces sont fermés, plein d'entreprises aussi, franchement c pas la joie. D'ailleurs pour l'anecdote la boîte de mon mec (qui pourtant est considéré comme fonctionnaire lol) ferme les 15 premiers jours d'août. Donc j'ai du me coltiner le mois d'août avant d'avoir un enfant et ya des fois j'ai pas eu le choix que d'avoir 1 semaine en commun avec lui et on partait en juin ou en septembre.

Je. Comprend bien que les gens ont une famille et des amis, qu'on ait des enfants ou pas. Le pb est pas la. Sauf que les vacances scolaires elles sont la et elles sont telles qj. Elles sont.
Par contre a côté personne ne parle de l. Éducation nationale qui s'envoie maintes vacances dans l'année et de leur personnel qui râle qd nous on est en vacances (et qu'on fait pas notre taf LOL).

Bref j'avoue que l. Article est traité avec dérision mais ya trop de vérité/ d'enjeux réels pour juste rigoler.

A titre personnel la nounou prend 4 semaines en août, mon mec garde son taf mais sur un autre site donc il n' aura plus ses semaines automatiques en août, moi j'ai droit à 3 semaines maxi l. Été en consécutif, nos familles sont loin. Et encore j. Ai de la famille. Je pense à ceux qui sont en 35h et donc que t semaines de congés par an, et à ceux qui n'ont pas de famille. Ils font comment ? Donc oui, partant de ce postulat, bin c normal que les parents aient la priorité.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Team sans enfant ici et on a beau dire que c'est pas discriminant, bah j'ai vraiment du mal à l'entendre.
PERSONNE n'a forcé qui que ce soit à avoir des enfants et nos sociétés tournent déjà entièrement autour des enfants/parents, y en a ras la casquette :scream:
Priorité pour les congés d'été, les fêtes de fin d'année, les ponts autour des jours fériés, et j'en passe...
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Par contre a côté personne ne parle de l. Éducation nationale qui s'envoie maintes vacances dans l'année et de leur personnel qui râle qd nous on est en vacances (et qu'on fait pas notre taf LOL).
Merci pour ce passage totalement gratuit sur les profs. :goth:
2db11a8b3c08c2475cc966b5b0b9f5e2.jpg
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
Le personnel de l’éducation nationale qui s’envoie maintes vacances et qui râle… pardon QUOI ?
On n’a rien demandé nous, en fait. Ça sort d’où cette attaque gratuite. Pour celleux qui seraient d’accord avec cette affirmation, je rappelle à toute fin utile que les concours de l’éducation nationale sont ouverts et qu’on manque même de volontaires. Donc si ça vous paraît si idyllique, venez nous filer un coup de main. Peut-être qu’à gérer vos gosses huit heures par jour par classes de 30+, sans moyen, avec un salaire en dessous de la moyenne par rapport à vos études, sans aucun soutien de votre hiérarchie et avec les parents d’élèves qui postent des commentaires gratuitement désagréables sur votre dos, vous trouverez ça moins rigolo.
 
7 Septembre 2011
5 852
74 041
6 644
Paris
@Bananou oui mais en fait si le mois d'août a tellement la hype c'est aussi a cause des vacances scolaires en fait, parceque niveau météo les destination touristiques sont cool de juin à septembre. Donc on nous a pas forcé à faire des enfants certes mais si on avait pas ces enfants, toi tu aurais pas tant d'attrait pour le mois d'août et ça ne te poserait pas de soucis de partir en juin. Meme si je sais que historiquement c'était aussi la période de congé des ouvriers et travailleurs.
Je dis ça sans agressivité parce je comprends que ça foute grave les boules mais le "on veut pas payer pour les gens qui ont des enfants" pour ce genre de trucs ça me dépasse un peu. Je comprend que ce soit relou mais la vie en société c'est aussi s'ajuster aux autres parceque tout le monde impose ses contraintes, et que le principe même c'est de "payer pour les autres" (notamment via les impots) et que a un moment si on trouve ça insupportable c'est l'idée même de vie en société qui est à revoir. Je précise perso que mon ancienne boite privilégiait pas les parents et que ça me semblait normal de pas l'être et maintenant je suis independante, donc ce n'est pas une réflexion qui me concerne mais plutôt une interrogation générale sur le type de société qu'on veut.
 
Dernière édition :
18 Mars 2021
35
188
39
31
@Bananou ca va être un peu l’éternel débat, il y a ceux qui trouve que tout est fait autour des parents et les enfants et que c’est injuste , mais franchement pour avoir un enfant je trouve que non la vie en société est pas faite pour nous faciliter la vie bien au contraire même si au boulot effectivement on est prioritaire pour les congés (parfois on est surtout prioritaire si on pause les dates très tôt pour organiser les plannings). Exemple : les places en crèche sont extrêmement difficiles à obtenir, je le sais pour avoir écrit plusieurs lettres aux directrices de crèche, a la mairie, même à la députée de ma région, pour avoir mon dossier accepté; et si tu l’as pas c’est : la ruine avec une assmat extrêmement cher et en plus faut avoir confiance , ou la ruine car un des parents doit arrêter de bosser. Si tout était fait pour les enfants’ je pense que les modes de garde moins cher et collectifs comme la crèche municipale seraient multiplier. Autre exemple : tout comme la vie en fauteuil roulant, la vie avec une poussette est parfois tout simplement impossible . Métro impraticable à paris, un trajet de 15min en prend 40 avec changement de bus . Et une fois à l’activité, exemple une expo, souvent la poussette doit dégager et tu prends ton bb dans les bras, j’ai fait ça tout l’ete Avec mon mec et notre dos commence sérieusement a en souffrir (9 kilo l’adorable). Bref je trouve qu’on a des avantages mais que ça pourrait être bcp Améliorer et ça ferait du bien à toute la communauté ces arrangements


Ps : pour l’éducation national de toute façon les enfants doivent bien se reposer et pendant se temps souvent les profs bossent à la maison genre préparer les cours etc, ils vont pas être séquestrés à l’école quand même’ ...après je pense que revoir l’organisation avec moins de vacances mais des journées moins fatigantes genre du 9h13h se serait bien mais là encore comment aider les parents qui bossent de 8h à 17h30... un service de garde gratuit et ça coûterait cher ...etc
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Ça me fait penser à mon dernier boulot : je suis une personne handi (j'avais pas encore la rqth parce que j'hésitais à la demander en cas de discrimination justement mais ma maladie est invalidante au niveau articulaire et mes supérieurs le savaient).
Dans mon contrat j'avais la possibilité de demander à faire un arrangement des horaires afin de pouvoir bénéficier du mercredi après midi pour pouvoir avoir une pause dans la semaine et me reposer (et éviter des arrêts maladies car 5 jours d'affiles c'est super dur)?

Ça a été accepté MAIS on m'a bien fait comprendre que si mes deux collègues, maman (dont une avec un enfant en bas âge pas encore à l'école), le demandait, je n'étais plus prioritaire (moi personne handi et ce même si j'avais ma rqth).
Bon on parle d'un cas bien particulier la mais quand même, je trouve ça tellement scandaleux et abusé. Avoir un enfant ça se choisit. Être malade désolé mais non...

Ça me fait penser aussi à Noël, pour les gens qui travaillent les jours fériés. C'est pareil c'est toujours les parents prioritaires. Alors oui j'entends que c'est une fête commercial surtout à visé aujourd'hui pour les enfants mais bon ceux qui n'en ont pas ont aussi le droit de pouvoir en bénéficier : que ce soit pour des motifs religieux ou tout simplement pour se rapprocher de leur famille.

J'avoue manquer peut-être d'empathie sur le sujet car je ne veux pas d'enfants. Oui je mesure que les vacances scolaires c'est souvent pour un mode de garde que c'est utile et primordial pour des parents qui ne peuvent pas payer les gardes l'été, ou ont de la famille qui peuvent prendre le relais (ou ne veulent pas faire peser ça aussi sur leur famille et c'est tout à leur honneur). Cependant les couples sans enfants doivent aussi jongler avec leur congés, et parfois ne peuvent pas les prendre en même temps. Ca m'empêche que je trouve quand même ce système assez injuste envers les gens qui n'ont pas d'enfants. C'est pas forcément un choix pour tout le monde aussi. Ca impacte également les couples lgbt+ dont aujourd'hui encore malgré la PMA c'est compliqué, etc.
 
15 Mars 2014
47
291
3 709
Bruxelles
Les parents ont déjà une foule ""d'avantages"" à travers (dans mon pays) les allocations familiales, des réductions d'impôts, des primes (ou des augmentations de primes qui semblent parfois très éloignées de toute considération familiale), des réductions sur des biens de consommation, des cantines gratuites, etc. C'est le jeu d'une société solidaire. Et, dans une moindre mesure, le jeu d'une société basée sur la croissance de la population (croissance économique, retraites, etc.).

Le truc qui fait réellement râler, c'est quand ton entreprise en remet une couche. Comme un ancien boulot où on m'a dit très clairement "C'est normal que tu sois payée moins que machine, tu n'as pas d'enfants (même si tu es plus compétente)" :cretin:
Ou celui de mon compagnon où il est toléré que les parents posent les congés normalement prévus pour les soucis de santé des enfants en bloc pendant les vacances et ont donc deux semaines de plus que les autres. Et choisissent en premier leurs dates.
Ou celui de ma belle-mère où c'est elle qui se tape depuis toujours tous les week-end de travail et les soirées parce que "elle ne doit pas rentrer pour s'occuper de ses enfants donc bon elle peut bien faire ça."

Je ne parle même pas de ce qui se fait dans le cercle privé, où si - dans mon ""cercle"" - si tu ne payes pas pour la liste de naissance de ton arrière-cousine, ou tous les cadeaux des gamins de la famille durant les fêtes (que parfois tu ne vois QUE pendant les fêtes...), tu es un monstre d'égoïsme.

Alors certes, un enfant c'est de l'argent, du temps, beaucoup d'investissement, pas mal de galères. Y a plein de choses qui pourraient et devraient sans doute être mises en place pour aider les parents (type les crèches !).
Mais il faut croire que certains individus ne comprennent pas qu'avoir un ou des enfants, c'est aussi un choix, et que non, tout le monde ne va pas finir avec des enfants et ne va pas finir par bénéficier de ces plus ou moins gros arrangements.

(Par contre les vacances en juillet-août, j'vous les laisse :rire:
Ahhh ? C'était ça le sujet du débat ? Oups.)

(edit fautes d'ortho)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 338449

Guest
N'empêche la spirale infernale : Les entreprises ferment en août pour des motifs économiques (je sais pas pour vous mais toutes les personnes que je connais qui travaillent dans ce genre d'entreprise, en général c'est des hommes, encore la faute du patriarcaca ?) et que c'est moins prise de tête.
Sauf que les parents sont "obligés" de poser de vacances sauf que niveau famille, iels organisent aussi des évènements qui sont inaccessibles pour certaines personnes. :lunette:

Je préfère largement éviter juillet/août aussi. En général, je prends juin et le plus tard octobre. C'est juste que si tu veux voir ta famille dans certaines périodes, c'est quasiment impossible quand tu as pas d'enfants (Surtout quand tu travailles dans la grande distribution/certains commerces !).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes