J’en ai marre que mes collègues parents aient la prio pour poser leurs congés

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 361
56 778
2 814
Par contre a côté personne ne parle de l. Éducation nationale qui s'envoie maintes vacances dans l'année et de leur personnel qui râle qd nous on est en vacances
Excuse-moi mais tu crois que les préparations de cours, d'évaluations/bacs blancs/partiels elles se font quand ? Les corrections de devoirs ? Les rapports administratifs ? Les préparations de concours ^? L'écriture d'une thèse ? (car ouais, spoiler alert, plein de profs continuent de passer des concours et de préparer des diplômes tout en enseignant à côté).

Ah, et désolée mais on dort la nuit (parfois). Donc tout ce qui n'est pas le travail visible des profs (aka. ce qui se fait dans des classes/amphi délabré·es et bondé·es) ça se fait les week-ends et les "vacances".
 
23 Juillet 2014
429
1 193
3 814
Dans mon entreprise les parents n'ont pas la priorité sur les vacances (mon chef est extrêmement chiant sur plein de trucs mais heureusement pas sur les congés) mais par contre les parents ont des chèques cadeaux à Noël et pour les vacances l'été.
J'ai pas d'enfant mais ça veut pas dire que j'ai pas de parents, de frère, sœur et cousins à gâter à Noël et que je pars camper au fond de mon jardin l'été à ne manger que les framboises et les concombres du potager.
Je trouve ça profondément injuste. J'ai pas forcé mes collègues à avoir des mômes et donc à avoir plus de dépenses pendant les vacances.
 
7 Septembre 2011
5 848
73 928
6 644
Paris
J'avoue ça m'interroge un peu que vous trouviez ça injuste que les parents aient des avantages genre chèques et cadeaux car on leur a pas demandé de procréer alors que l'idéal ce serait que vous ayez ces avantages aussi, pas que les parents en aient pas. La ca fait un peu ouin ouin comme je peux pas avoir personne peut avoir. Je trouve ça un peu triste comme façon de voir les choses. Je sais pas moi je vois quelqu'un avantagé meme si c'est suite a son choix de vie je me dis tant mieux pour lui, et si c'est un truc injuste j'ai les boules contre celui qui ne me donne pas cet avantage et je veux avoir l'avantage mais en aucun cas que l'autre ne l'ai pas.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@pock4t Comme plusieurs Mad l'ont signalé, on évite ici les jugements hâtifs sur des professions entières, a fortiori sur les personnels de l'Éducation nationale qui ont à de nombreuses reprises médiatisé la détresse dans laquelle ils et elles se trouvent, en période de Covid et même avant. Merci donc de mesurer tes propos à l'avenir, sinon ce sera un avertissement.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Bref là on est encore en train de débattre et d'être en désaccord, sachant que chaque partie a des arguments légitimes. Les parents n'ont pas forcément le choix de juillet et août et doivent jongler entre au moins deux journées au quotidien (parentale et professionnelle) mais effectivement tout est fait actuellement pour discriminer les célibataires sans enfants. C'est pas cool.
Quant aux profs, oui ils ont de nombreuses vacances annuelles mais attention, on emmène notre taf avec nous le soir, les week-ends et une bonne partie des vacances. Et ces dernières sont salutaires pour récupérer, tous les profs le diront...
Après moi j'ai une autre solution : au moins huit semaines de vacances pour toustes et moins de pouvoirs aux DG des grandes entreprises (c'est un peu simpliste évidemment, hahaha, mais Excusez-moi de leur redire mais y'a du footage de gueul làaaaa...)...
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Mais il faut croire que certains individus ne comprennent pas qu'avoir un ou des enfants, c'est aussi un choix, et que non, tout le monde ne va pas finir avec des enfants et ne va pas finir par bénéficier de ces plus ou moins gros arrangements.
Hello, je me permet de te répondre :

Si, tout le monde ou presque va en profiter! Tout simplement parce que quand on sera à la retraite (bon si on en a encore une dans 30 ans, ce qui n'est pas dit), bah c'est les enfants qui naissent aujourd'hui qui la payeront.
Ce serait pas mal que les personnes CF (et pour l'instant j'en fait partie, je précise) gardent aussi ça à l'esprit, avant de râler à tout bout de champ sur les parents :cretin:
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Gwen ap Fiàmh Je suis désolée mais c'est vraiment le pire argument qu'on peut donner aux CF/CL. :gonk:
Il y a beaucoup de personnes qui commencent le travail tard et comme beaucoup de femmes ont des temps partiels, c'est un trimestre validé sur 3 pour la retraite. Et quasiment chaque gouvernement nous présente sa pompote de solution pour les cotisations pour la retraite.
Et vu ce qui nous attends dans le futur, je pense que la retraite sera vraiment le cadet de nos soucis. :goth:
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Bref là on est encore en train de débattre et d'être en désaccord, sachant que chaque partie a des arguments légitimes. Les parents n'ont pas forcément le choix de juillet et août et doivent jongler entre au moins deux journées au quotidien (parentale et professionnelle) mais effectivement tout est fait actuellement pour discriminer les célibataires sans enfants. C'est pas cool.
Quant aux profs, oui ils ont de nombreuses vacances annuelles mais attention, on emmène notre taf avec nous le soir, les week-ends et une bonne partie des vacances. Et ces dernières sont salutaires pour récupérer, tous les profs le diront...
Après moi j'ai une autre solution : au moins huit semaines de vacances pour toustes et moins de pouvoirs aux DG des grandes entreprises (c'est un peu simpliste évidemment, hahaha, mais Excusez-moi de leur redire mais y'a du footage de gueul làaaaa...)...
Simpliste pas forcément, j'aime bien ton idée d'essayer de repartir de qqch de plus simple :) Pour le coup, on a tendance à toujours rajouter des textes de lois sur d'autres textes, et force est de constater que ça n'arrange pas forcément les choses (on se prend déjà bien assez les pieds dans le tapis avec les règles actuelles, qui restent très compliquées).
En vrai, il y a beaucoup de "on a toujours fait comme ça" dans le monde du travail, et de résistance au changement. Si on devait s'adapter à 8 semaines de congés, ben on y arriverait à condition d'y mettre tous du nôtre. Je ne dis pas que ça se fait en 5 min, mais à force d'appliquer, on peut perdre un peu en imagination (là je parle surtout pour moi, qui ait le nez dans le guidon toute l'année, au bout d'un moment t'as plus le temps ni l'envie d'imaginer ce que le monde du travail pourrait être autrement, tu te contentes d'essayer déjà de maintenir les clients dans les clous, et c'est un sacerdoce XD) et c'est dommage. On a fait le passage aux 35h (pour ne citer qu'un exemple encore récent, oui je sais ça fait plus de 20 ans mais on a encore des héritages de ça en Droit) et un tas d'autres évolutions, on pourrait en faire d'autres.
Merci pour cette ouverture rafraichissante (réellement) qui me permet de remettre un peu en question ma pratique et d'entrevoir d'autres horizons (on a pas mal de possibilités avec les accords d'entreprises, à petite échelle ça me permet de proposer autre chose aux entreprises qui veulent bien essayer de changer).
Merci aussi d'avoir pris la peine de préciser "grandes entreprises" :) (je ne dis pas que toutes les petites boites sont parfaites, loin de là, mais ce sont deux mondes assez éloignés...).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Le fait est que si les parents veulent partir en famille, ils doivent partir pendant les vacances scolaires, que ça soit juillet-aout ou Paques, ou Toussaint. Ca c'est un truc qu'on ne peut pas contourner. Et je trouve normal que les parents puissent avoir 2 semaines (au moins 1) de congé pendant les vacances scolaires, sinon ça veut dire que pendant une année, l'enfant n'a pas de jour de congé en même temps que ses parents et c'est moche.

Maintenant, j'ai bien conscience que tout le monde a ses propres contraintes (conjoint dans l'éducation nationale, aidant proche, mariage, que sais-je...). Et ça doit aussi être pris en compte. Et pour moi, autant c'est facile de s'organiser en petite équipe, autant si la taille de l'équipe augmente, c'est le rôle du manager.
Mais quand même,la plupart du temps, ça doit être possible de s'arranger en discutant un peu non ?

Par ailleurs, toutes les boites où j'ai bossé fermaient entre Noel et Nouvel An et je trouve ça top. Pas de dispute pour cette période où la grande majorité des gens ont des obligations (envies) sociales.
Dans mon actuelle entreprise, quelques personnes râlent car elles préfèrent bosser ces jours-là et poser leur congé à un autre moment : et ben ok, on s'adapte. Mais par défaut, c'est congé pour tout le monde, pas de discrimination

Par contre, je suis très choquée par les cadeaux d'entreprise faits aux parents :oo: Dans mon entreprise actuelle, tout le monde a des chèques cadeaux fin d'année
Outre l'injustice de ne donner qu'aux parents, qui des situations un peu compliquées ? Un employé qui est en couple avec une dame qui a des enfants et s'en occupe majoritairement ? Un employé qui n'a qu'une garde partielle de ses enfants ? Un employé qui a perdu son enfant unique ?
Ca me parait la porte ouverte à s'immiscer dans la vie perso des employés et je ne trouve pas ça sain
 
15 Mars 2014
47
291
3 709
Bruxelles
Hello, je me permet de te répondre :

Si, tout le monde ou presque va en profiter! Tout simplement parce que quand on sera à la retraite (bon si on en a encore une dans 30 ans, ce qui n'est pas dit), bah c'est les enfants qui naissent aujourd'hui qui la payeront.
Ce serait pas mal que les personnes CF (et pour l'instant j'en fait partie, je précise) gardent aussi ça à l'esprit, avant de râler à tout bout de champ sur les parents :cretin:
Coucou,

Je pense que je me suis mal exprimée. Je voulais justement dire que les allocs ou apparentés sont justifiées par notre système actuel et une solidarité qui me semble essentielle. (mais je préfère ne pas me lancer dans le sujet des retraites ou tout simplement de l'avenir général de ma génération ou des suivantes...).

Je parlais plutôt de ces "petits trucs" (une différence salariale n'est pas un petit truc pour moi) en plus qui n'ont de mon point de vue aucun sens, ne sont pas des obligations légales par ailleurs et qui font que des employeur.euse.s avantagent systématiquement une partie de ses employé.e.s sur base d'un choix de vie.

Les congés, je pense que c'est un sujet très compliqué cela dit.
Entre les congés obligatoires chez certains boulots, les gens avantagés chez d'autres pour le choix des congés, les parents qui doivent bien "garder" leurs enfants en vacances... Tout ce qu'on peut espérer est de pouvoir discuter en bonne intelligence, et malheureusement ce n'est pas toujours le cas partout où, si tu n'as pas d'enfant, tu peux bien te taire.

Je suis bien d'accord pour la solution des 8 semaines de congés ou de la réduction des heures de travail. Ou faire sauter le capitalisme. :cretin:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par contre, je suis très choquée par les cadeaux d'entreprise faits aux parents :oo: Dans mon entreprise actuelle, tout le monde a des chèques cadeaux fin d'année
Je pense que c'est une mécompréhension de ce cadeau qui est souvent décidé par le CSE pour s'aligner sur les critères de l'URSSAF qui prévoit certaines exceptions aux cadeaux soumis à charge sociale. Les chèques cadeaux Noël et vacances spécial parents ne sont en fait pas donnés "aux parents" mais à leurs enfants. L'entreprise/le CSE doit d'ailleurs établir un critère d'âge et ne distribue pas à tous les parents de la boîte sans réfléchir (genre un parent d'un enfant de 25 ans ne recevra pas de chèque enfant et souvent le CSE s'arrête bien avant 18 ans, à 16 ou parfois 13 ans). Pour Noël, il est possible de distribuer des cadeaux auX adultes également et dans ce cas, les non parents y ont droit aussi. Si un chèque n'est attribué qu'aux parents, c'est en fait un cadeau pour l'enfant et non le parent... et perso, je ne vois pas en quoi ce serait choquant que les enfants de mes collègues aient un cadeau de 30 euros à Noël ou des offres dédiées l'été sachant que moi j'ai pas forcément de cadeaux à offrir à des gosses en décembre ou de colonies de vacances à payer :hesite:
La plupart des avantages adultes se font sur critères de revenus s'il y a variation dans le montant versé, car c'est permis par l'URSSAF. On ne donne pas un cadeau à un parent juste parce qu'il est parent, sauf pour le cas exceptionnel de la naissance. Autrement, les exceptions pour les chèques cadeaux "situationnels" sont le mariage, le PACS, la retraite, etc. Donc ça concerne rarement juste les parents, c'est juste qu'on se rend plus compte de l'exception quand c'est le cadeau de Noël.
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Par contre, je suis très choquée par les cadeaux d'entreprise faits aux parents :oo: Dans mon entreprise actuelle, tout le monde a des chèques cadeaux fin d'année
Outre l'injustice de ne donner qu'aux parents, qui des situations un peu compliquées ? Un employé qui est en couple avec une dame qui a des enfants et s'en occupe majoritairement ? Un employé qui n'a qu'une garde partielle de ses enfants ? Un employé qui a perdu son enfant unique ?
Ca me parait la porte ouverte à s'immiscer dans la vie perso des employés et je ne trouve pas ça sain
En majorité, les entreprises qui donnent des chèques cadeaux pour les naissances le font aussi pour Noël ou autres. Je n'en ai jamais vu qui ne fasse que les cadeaux de naissance (je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça me paraît assez rare) souvent c'est pas la priorité, et effectivement, ça peut vite créer des divisions, généralement on conseille de choisir quelque chose de plus "large" si on a peu de budget. D'autant que, comme on l'a évoqué, la question de la discrimination se pose de plus en plus, c'est quand même plus pratique de choisir quelque chose de fédérateur (les fêtes de fin d'année, c'est pratique, on exclut pas les gens sur la composition de leur famille, ni sur le fait qu'ils célèbrent Noël ou pas, d'ailleurs).
Pour la gestion, souvent on ne demande que le justif de l'existence d'un enfant (peu importe qui s'en occupe ou qui en a la garde). Après, on ne peut pas exiger que le salarié donne ce type d'infos, mais dans ce cas, pas de cadeau (attention, je ne dis pas que c'est une règle absolue, c'est ce qui se fait le plus souvent mais il y a certainement d'autres pratiques).
Si jamais ça t'intéresse, le site de l'URSSAF donne une liste des évènements qui permettent de donner des bons cadeaux en bénéficiant de l'exonération partielle de charges (un peu HS mais je me dis que ça peut toujours servir, et puis c'est assez rigolo quand on voit qu'ils incluent la Saint Nicolas et la Sainte Catherine...).
Edit : j'ai rédigé sans voir le com de @MorganeGirly donc désolée s'il y a des redites, ce n'était pas le but.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes