J’en ai marre que mes collègues parents aient la prio pour poser leurs congés

8 Février 2014
526
4 700
4 844
Je nuancerais aussi un peu les avantages qui sont fait aux parents dans le monde de l'entreprise parce qu'à côté de ça il y a aussi son lot d'inconvénients qui font que tout n'est pas rose. Des personnes (surtout des mères tiens, bizarrement :lunette:) dont le potentiel professionnel n'est plus reconnu une fois qu'elles ont des enfants et qui se retrouvent pénalisées à d'autres niveaux, il y en a plein. Avec le Covid, c'est encore pire j'ai l'impression. Des copines qui ont jonglé en 2020 entre le télétravail, la garde des enfants, l'école à la maison et qui du coup n'ont pas pu atteindre les objectifs (plus ou moins réalistes) fixés par leur entreprise et qui se retrouvent bloquées dans leur avancée de carrière parce que même si elles sont très méritantes, objectivement pour l'entreprise elles ne performent plus assez bien, j'en connais malheureusement beaucoup.

Je précise que je ne répondais à personne en particulier, mais j'ai vu passer plusieurs messages sur les avantages dont bénéficieraient les parents, mais honnêtement à part le choix prioritaires des jours de congés (mais qui s'explique par le fait que les parents peuvent difficilement prendre des vacances à un autre moment que les vacances scolaires- sauf à partir sans leurs enfants et d'avoir un super moyen de garde) et les chèques cadeaux (qui peuvent effectivement être perçus comme injustes si les personnes sans enfants n'ont rien), j'ai pas du tout l'impression que ce soit si bien vu que cela d'être parent en entreprise et qu'elles bénéficieraient de plus d'avantages ou quoi que ce soit (surtout pour les mères en fait). Sinon on aurait pas tous ces problèmes d'inégalité de carrière, de questions gênantes sur les projets d'enfant en entretien d'embauche ou autres.

Bon et encore une fois, pour répéter mon message d'avant, je rêverai de pouvoir prendre mes congés à un autre moment que juillet août donc je ne suis peut être pas très objective mais je donne volontiers mes congés du mois d'août à qui veut dans ma boîte dès que c'est possible donc je pense limite que ça m'arrangerait si les parents pouvaient shotgun ces dates directement :rire:

EDIT : D'ailleurs plus j'y pense, plus je me dis que le fait de laisser la propriété aux parents pour le choix des vacances sur la période scolaire n'a rien d'altruiste de la part des entreprises. C'est juste que l'on sait qu'un parent qui n'a pas ses congés au mois d'août et qui se retrouve à devoir gérer ses enfants pendant cette période va potentiellement être moins productif de toute façon donc autant qu'il prenne ses congés en même temps que ses enfants plutôt que de le laisser travailler en août avec le risque qui parte tous les soirs à 16h parce qu'il faut récupérer les enfants au centre aéré et qu'il pose ensuite ses congés en période de pleine activité
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 325
59 622
6 794
20anspasses.wordpress.com
En majorité, les entreprises qui donnent des chèques cadeaux pour les naissances le font aussi pour Noël ou autres. Je n'en ai jamais vu qui ne fasse que les cadeaux de naissance (je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça me paraît assez rare) souvent c'est pas la priorité, et effectivement, ça peut vite créer des divisions, généralement on conseille de choisir quelque chose de plus "large" si on a peu de budget. D'autant que, comme on l'a évoqué, la question de la discrimination se pose de plus en plus, c'est quand même plus pratique de choisir quelque chose de fédérateur (les fêtes de fin d'année, c'est pratique, on exclut pas les gens sur la composition de leur famille, ni sur le fait qu'ils célèbrent Noël ou pas, d'ailleurs).
Pour la gestion, souvent on ne demande que le justif de l'existence d'un enfant (peu importe qui s'en occupe ou qui en a la garde). Après, on ne peut pas exiger que le salarié donne ce type d'infos, mais dans ce cas, pas de cadeau (attention, je ne dis pas que c'est une règle absolue, c'est ce qui se fait le plus souvent mais il y a certainement d'autres pratiques).
Si jamais ça t'intéresse, le site de l'URSSAF donne une liste des évènements qui permettent de donner des bons cadeaux en bénéficiant de l'exonération partielle de charges (un peu HS mais je me dis que ça peut toujours servir, et puis c'est assez rigolo quand on voit qu'ils inclusent la Saint Nicolas et la Sainte Catherine...).
Edit : j'ai rédigé sans voir le com de @MorganeGirly donc désolée s'il y a des redites, ce n'était pas le but.
Ah oui ben tu vois, j'avais pas vérifié mais en allant sur ce lien, on voit que les chèques enfants de Noël, c'est de toute façon pas après 16 ans! C'est les chèques rentrée qui peuvent aller plus haut que 16 ans mais bref, pour moi c'est pas franchement une discrimination, juste un avantage parmi d'autres (comme on peut avoir des avantages via l'entreprise pour un achat immobilier, des congés mariage ou déménagement et je me sens pas discriminée parce que je ne suis pas concernée :hesite:)
 
15 Décembre 2015
64
497
1 104
34
Pertuis
J'ai bien relu mon commentaire pour savoir à quel moment j'ai dit que dans l. Éducation nationale personne ne travaille.

Nulle part.
J'ai simplement marqué qu'il y a maintes vacances. Je suis désolée si c'est vrai et que ça vous choque. J'ai un oncle et ma grand mère professeurs, je sais tres bien
1/ le travail a se coltiner + les remarques des parents
2/ les enfants à se coltiner et leur désinvolture et parfois leur agressivité
3/ le travail à fournir qui a un moment se fait forcément chez vous (bin oui en vacances scolaires l'établissement est fermé)

Donc merci mais j'ai juste pointé du doigt que vous avez des vacances à tire l'arigot et que les personnes ayant autant de vacances, aillent dire que c injuste dans le privé ça va bien 2 minutes. Me dire que j'ai qu'à faire ce travail et passer le concours c'est aussi très simple.

Bref c'était pas le débat à la base et je vois pas ce que j'ai à y rajouter ! Si je vous ai manqué de respect en pointant l évidence (et l'anecdote de ralage je la vis pratiquement à tous mes congés par mes clients profs justement, donc je sais ce que c'est. J'ai 7 semaines congés+rtt pour ceux qui veulent tout savoir, parce que selon eux je pars trop souvent en vacances LOL).

Ensuite j'ai vu un message comme quoi dans une boîte les parents ont des chèques cadeaux et pas les CF et ça par contre c'est pas top.
La ou je travaille on a tous droit à des cartes cadeaux pour la fin d'année mais aussi 30e supplémentaire par enfant et ça c'est le CE uqi fait le nécessaire et pas réellement la boîte. J'ai travaillé dans une autre boîte ya 10 ans qui s'était enfin décidé cette année là à donner à tous ses employés et pas qu'aux parents des chèques vacances... Genre t'es pas parent tu pars pas en vacances. Ça reste cher qd même (août ou pas)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai simplement marqué qu'il y a maintes vacances.
j'ai juste pointé du doigt que vous avez des vacances à tire l'arigot
Euh... ça devient lourd là. Oui les profs ont plein de vacances. C'est un fait. Pourquoi ressens-tu le besoin de le "marquer", de le "souligner du doigt" ? Hein ? POURQUOI ? Pourquoi ce besoin de venir dire que les profs ont plein de vacances ? C'est pour jouer du "c'est pas nous, parents, les méchants dans cette histoire. Allons plutôt taper tous ensemble sur les profs, ces feignasses!" ?
Puisque tu le dis toi-même :
c'était pas le débat à la base
Alors pourquoi ramener le sujet là-dessus ? Surtout avec des termes pas hyper sympas ("s'envoyer maintes vacances", "des vacances à tire l'arigot"). ça parait une attaque totalement gratuite. Et ça, ça passe pas trop.
Quant à ton anecdote, pardonne-moi l'expression, mais je m'en cogne! C'est pas parce que DES profs râlent que tu fais pas ton boulot, que L'ENSEMBLE DE LA PROFESSION doit prendre.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
J'ai beau être parent, je préfère quand même les cadeaux de fin d'année fait à tous les employés. Sinon, même si le cadeau est offert en réalité à l'enfant, je trouve ça un poil discriminatoire.

Quand mon fils est né, j'ai reçu un cadeau de mes collègues qui avaient souhaité participer (cagnotte comme ça se fait souvent en Belgique pour les naissances, départs, parfois mariages) mais aussi un cadeau de la société en tant que telle. J'avoue que ça m'avait assez surprise. Je conçois qu'on puisse y voir une injustice. Ceci étant dit, ma société est assez "humaine" malgré sa taille, et je sais qu'ils ont par exemple aidé les employés ayant été victimes des récentes inondations.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@pock4t
Dire que les enseignant ont des vacances à tire l’arigot, c’est absolument pas un fait, c’est un jugement.
T’as déjà été rappelée a l’ordre, à un moment va falloir arrêter de revenir en remettre une couche. On a bien compris que l’idée même des enseignants en vacances t’es insupportable.

Édit: Pour info, une année j’ai compté mes heures de boulot. Je dépassais largement le nombre d’heures annuelles de quelqu’un à 35h/s avec 5semaines de vacances. Sachant que les heures supplémentaires n’existent pas dans l’EN, en particulier dans le premier degrés, bosser 50h semaine dont la journée du dimanche, pour 1600 balles par mois, ça rend tes remarques particulièrement difficiles à avaler.
Et je suis encore en train de me justifier alors qu’à chaque remarque comme les tiennes je me jure de plus le faire. Mais en fait ça touche, tu sais ? Genre ça heurte, ça fait mal ?
Édit 2: et j’écris ça dans ma voiture, juste avant de partir de l’école où j’ai travaillé alors que je suis en vacances. L’ironie.
 
Dernière édition :
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
Ca fait toujours plaisir quand on vient de passer la journée, techniquement une journée de vacances, à refaire ses cours (en réfléchissant à du distanciel-compatible des fois qu'il y ait des cas covid, tout ça), à préparer ses mignonnes petites fiches d'exercices et à passer des coups de fil aux collègues pour tout organiser de lire que les enseignants s'envoient maintes vacances à tire-larigot :lunette:

Surtout quand on a eu la même journée hier.

Et avant-hier.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
J'ai beau être parent, je préfère quand même les cadeaux de fin d'année fait à tous les employés. Sinon, même si le cadeau est offert en réalité à l'enfant, je trouve ça un poil discriminatoire.

Quand mon fils est né, j'ai reçu un cadeau de mes collègues qui avaient souhaité participer (cagnotte comme ça se fait souvent en Belgique pour les naissances, départs, parfois mariages) mais aussi un cadeau de la société en tant que telle. J'avoue que ça m'avait assez surprise. Je conçois qu'on puisse y voir une injustice. Ceci étant dit, ma société est assez "humaine" malgré sa taille, et je sais qu'ils ont par exemple aidé les employés ayant été victimes des récentes inondations.

Mais souvent les boites qui font des trucs comme ca pour les naissances en font aussi pour les départs à la retraite, les départs, les mariages (des fois) du coup c'est pas une injustice parentale ? Enfin moi effectivement j'ai toujours été dans des boites ou on faisait des cadeaux de naissance mais aussi des autres trucs que j'ai cité. Et même si c'est pas juste pour ceux qui ne vivent pas ces situations, ça reste des événements qui "socialement" se célèbrent donc ça me semble normal.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Destiel Mok´
@Kettricken parle des pots (donc des cagnottes) pour des événements spéciaux mais ça reste des évènements sociaux qui sont pas souvent appliquer en entreprise. Tout dépend le lien que tu as avec un.e collègue. :hesite:

Là pour le message de @Luuuuu , on sait pas si c'est décidé par son comité d'entreprise (maintenant CSE) ou sa direction de donner des chèques cadeaux et des chèques vacances qu'aux personnes qui ont des enfants.

Édit : J'ai vu le lien qu'à donner @EmmanuelleMerteuil (Personnellement, il va peut être me servir) mais je vais faire ma chipoteuse mais je considère pas un carnet de chèque cadeau comme un bon d'achat. :ninja:
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Mars 2021
61
1 085
144
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais dans mon cas, ce n'est pas tant que les parents aient priorité sur les vacances scolaires qui "m'agacent" mais plus le fait de ne jamais prendre certains week-ends, certaines soirées ou même qu'ils aient la priorité pour décider de leurs jours de télétravail (hors covid) et que les autres se retrouvent à devoir complètement adapter leur emploi du temps.

Et autant, je le comprends totalement quand les enfants sont en bas âge... autant quand j'ai une collègue qui me dit qu'elle veut la priorité sur tel jour de télétravail pour "garder" son enfant qui a plus de dix ans, oui, ça, ça me dérange. Déjà parce qu'avant que le télétravail soit possible, tu devais bien t'organiser. Ensuite, ton temps de travail n'est pas fait pour garder ton enfant. Sinon, on peut vite dériver sur "ah machine tu peux traiter tel mail désolé.e je dois m'occuper de mon enfant" juste non, c'est la porte ouverte à tous les abus. Je le répète, quand l'enfant est en bas âge, je suis tout à fait compréhensive (ou si l'enfant a un handicap ou rencontre une situation difficile qui fait que les parents doivent être plus présents). Mais quand c'est clairement une excuse bidon pour avoir la priorité, je trouve ça anormal.
 
2 Février 2021
1 250
5 531
854
32
Concernant les horaires, dans le magasin où je travaillais , cela se passait à la tête des salariés. Même les parents pouvaient avoir des horaires pourris.
Une ancienne collègue travaillait au magasin et son mari était policier. Elle avait des horaires pourries.
Concernant les cadeaux du CE, ceux qui n'avaient pas d'enfant comme moi à l'époque, recevaient des bons d'achats et choisissaient des parfums.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes