J’en ai marre que mes collègues parents aient la prio pour poser leurs congés

7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
@Marre des j’aurais effectivement dû dire childless (mais je trouve ce terme très réducteur). Je modifie mon post (même si ça change rien sur le fond).

26 Mars 2014
65
394
4 724
J'ai l'impression que ce débat relève surtout de la politique d'entreprise :hesite:

Autant dans certaines de mes anciennes entreprises, la question des vacances se réglait assez facilement entre collègues, de sorte à ce que cela soit équitable aussi bien pour les parents que les non-parents.

A l'inverse, j'ai passé quelques années dans une entreprise où les parents étaient avantagés : congés prioritaires, télétravail possible, fin de la journée de travail à 17h-17h30 (VS 18h30 pour les autres), pas de travail le week-end, etc.
Je pense que ces dispositions s'expliquent parce que la valeur "famille" était très importante pour la direction, qui récompensait d'ailleurs souvent les retours de congés paternité/maternité par une promotion.

Je précise qu'il n'y avait aucune animosité envers les parents, mais un sentiment d'injustice pour les non-parents qui devaient fournir plus d'efforts pour "mériter" leur salaire et étaient infantilisés (promotion non accessible, pas de confiance sur le télétravail, comme si sans être parents on restait des enfants :scream:)
Heureusement, j'ai dépuis quitté cette entreprise !

12 Janvier 2024
67
438
54
Je commence par dire que, en tant que personne sans enfants, je comprends que les parents aient la nécessité de prendre des congés en juillet/août. Je l'accepte, d'autant plus que je préfère profiter de la clim au bureau que de me cramer sur des plages surpeuplées. MAIS...

Je vais parler de la situation de ma boîte en particulier. Mon équipe est constituée en majorité de parents de jeunes enfants, et pendant les mois de juillet/août, plus de parents sont autorisés à partir en même temps que la normale. Soit. Le souci, c'est que ces mois-là sont ceux pendant lesquels on a le plus de travail de toute l'année, et que du coup, ce sont TOUJOURS LES MÊMES qui en chient grave. Je me suis retrouvée avec des charges de travail de 250% (=2,5 personnes), à pleurer au travail tant le stress était insoutenable.
L'été 2023, un de ces parents n'a pas pu partir en juillet-août, et est venu me voir pour se plaindre de la charge de travail et des pauvres pigeons qui restaient et devaient tout se taper. Je lui ai dit que c'était tous les ans comme ça, et que si elle l'ignorait, c'est qu'elle n'était habituellement jamais un de ces "pigeons".
Ce témoignage rejoint finalement une constatation générale : si le management était un peu plus attentif au bien-être de ses employés, il y aurait bien moins de frictions à ce sujet-là. Ils pourraient prévoir de décaler certains projets. Ou d'engager des intérimaires. J'imagine que c'est trop en demander.

7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
J'ai l'impression que ce débat relève surtout de la politique d'entreprise :hesite:

Autant dans certaines de mes anciennes entreprises, la question des vacances se réglait assez facilement entre collègues, de sorte à ce que cela soit équitable aussi bien pour les parents que les non-parents.

A l'inverse, j'ai passé quelques années dans une entreprise où les parents étaient avantagés : congés prioritaires, télétravail possible, fin de la journée de travail à 17h-17h30 (VS 18h30 pour les autres), pas de travail le week-end, etc.
Je pense que ces dispositions s'expliquent parce que la valeur "famille" était très importante pour la direction, qui récompensait d'ailleurs souvent les retours de congés paternité/maternité par une promotion.

Je précise qu'il n'y avait aucune animosité envers les parents, mais un sentiment d'injustice pour les non-parents qui devaient fournir plus d'efforts pour "mériter" leur salaire et étaient infantilisés (promotion non accessible, pas de confiance sur le télétravail, comme si sans être parents on restait des enfants :scream:)
Heureusement, j'ai dépuis quitté cette entreprise !

Comme quoi c’est vraiment les entreprises et leur direction le problème : c’est dur de revenir d’un congé maternité. Très très dur. La promotion non accessible, l’absence d’avancement, l’impression qu’on nous a « oublié » pendant notre absence, le manque de confiance sur le télétravail : on a les mêmes galères. Et j’imagine que quand t’es pas dans une « bonne boîte », il en ira de même pour les absences longues pour maladie ou les personnes ayant souffert d’un burn out par exemple.
Je pense sincèrement et je crois qu’on est beaucoup ici, qu’un bon management sait « organiser » le bien-être de ses salariés, quelle que soit leur situation.
Un mauvais management va imposer son système de valeurs : familial, productivistes etc et forcément ça dégrader l’ambiance entre les salariés en créant des déséquilibres de traitement (comme le montre ton exemple d’ailleurs).
Qu’au sein de ces déséquilibres, des comportements individualistes soient encouragés (parents qui ne laissent jamais de Noël, collaborateur qui met des réunions à 18:30…) ne m’étonnent pas, mais ne me semblent pas propres à une catégorie de personne en fonction de sa structure familiale pour autant.

30 Août 2014
123
1 154
4 804
Je suis totalement d'accord sur le fait de dire que ce sont les entreprises le problème et le management.
Dans mon ancien boulot on était 3 agents et un managers. Les deux agents avaient des enfants et pas moi. Et ils avaient toujours droit à la semaine de Noël et pas moi car je n'avais pas d'enfant. Alors qu'ils fêtaient Noël dans la ville dans laquelle on travaillait et que moi je devais partir chez ma famille dans une autre région. Ce qui veut dire que quand Noël tombait collé à un week-end, je sautais dans un train que je payais hyper cher. Mais ça m'est aussi arrivé de passer Noël seule car ne n'avait pas eu le droit de poser de jour pour privilégier des gens qui de toute manière allaient fêter Noël sur place!
Un jour, nous avons changé de manager, je lui ai expliqué la situation et elle a tout de suite dit que c'était anormal! Elle a instauré le principe de une année sur deux. Ca n'a pas plus aux autres agents mais au final c'était le plus juste!
C'est au management de s'assurer de l'équiter entre les employés.

10 Février 2023
1 241
9 212
554
ca fait 9 ans que je suis dans la même boite, et quand je lis certains témoignages, je me dis que je suis plutot bien tombé!

je suis sans enfants, et dans mon service (secrétariat) , mes autres collègues ont passé la cinquantaine, leurs enfants sont grands, mais j'en ai une qui part toujours en Aout, mais on s'arrange entre nous, et perso, cela ne me dérange pas de bosser en Juillet, Aout, quelques jours de congés pour prolonger mes weekends me suffisent! et si je voyage, c'est en décembre, c'est toujours ok pour mes collègues qui de toute facon auront épuisé une bonne partie de leur congés en Juillet/Aout!

dans les autres services , la aussi mes collègues s'entendent sur les congés et personne n'est discrimée, qu'ils soient parents ou non!!

Par contre dans mon ancienne boite, la gestion des congés était catastrophique, pour tout le monde, je me souviens d'un noel ou des collègues avaient demandé à partir un peu plus tot pour aller dans leur famille, la direction avait dit non, mes collègues sont partis quand même, et je les comprends, de plus que ce jour la personne de la direction était présente, il y avait quand même des personnes au bureau, et on ne croulait pas sous les appels téléphoniques, donc bon, il faut être humain quoi!!!

désolée du pavé un peu HS, mais je comprends très bien les parents qui n'ont pas trop le choix pour les congés, surtout si ils n'ont pas de mode de garde, si ils sont solo, loin de leur famille, bin ils n'ont pas 36 solutions, et d'un autre coté je comprends le ras le bol des sans enfants qui subissent la non-priorité des congés à chaque fois, a cause du mauvais management!!!

12 Janvier 2024
67
438
54
@StellaMars j’ai déjà entendu dire très sérieusement que l’absence des parents à Noël pouvait traumatiser les enfants :shifty:
Une de mes collègues se plaint systématiquement que si les semaines de vacances qu'elle choisit ne lui sont pas accordées, ses enfants auront des séquelles psy... XD et ce même lorsque les semaines qu'elle revendique sont indisponibles (c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, mais pour ça, elle est casse-bonbons XD)

12 Février 2017
588
5 812
2 564
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà c'est aussi pour nuancer l'idée que les enfants vont être traumatisés s'ils ont un parent absent à Noël... Ça peut aussi leur apprendre le sens des responsabilités/de la solidarité. (Et puis j'ai bien compris qu'ici personne ne soutient cette thèse sérieusement :rire: )

Bien sûr c'est pas vraiment extrapolable à la question des vacances, où c'est surtout les modes de garde qui posent problème.

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
En fait je comprends juste pas que ce type de problème ce pose. J’ai fait 3 entreprises différentes de la plus petite à la plus grosse, ça n’a quasiment jamais posé problème.
Dans ma 1ere boîte on était une petite équipe et mon patron était très flexible sur les congés, à l’époque je n’avais pas d’enfants et ça ne me dérangeait pas de ne pas avoir de congé à Noel (je prenais 2/3 jours et la boîte fermait si il n’y avait personne). Dans la seconde entreprise, elle fermait a des périodes bien définies (3 semaines en hiver et 1 en août) et tu le sais quand tu signes ton contrat, si ça te plaît pas, tu signes pas ton contrat - bon en vrai moi j’étais en charge d’une petite équipe qui tournait toute l’année avec des astreintes donc je prenais congé quand je voulais (mais pas plus de 10jours d’affilé) et mes équipes pouvaient faire comme elles voulaient a partir du moment ou elles s’arrangeaient. Mais il y en a toujours un qui foutait la m**** et faisait du ouin ouin. Je demandais aux gars quelles semaines ils voulaient et lui trainait mais trainait et se réveillait le 10 juillet pour poser ses vacances en août en même temps que les autres avec qui j’avais déjà tout calé et qui m’avaient prévenu au moment où j’avais demandé 3 mois plus tôt. Et le pire du pire à mes yeux c’est qu’il avait des enfants, mais qu’il prenait ses vacances au mois d’août pour aller voir sa famille, mais sans sa femme et ses enfants hein :lol: Le type avait aucune gêne, il disait tout haut que les mômes c’est chiant en vacances :lol: Du coup bah ouais j’avais 0 scrupules à pas lui donner les dates qu’il voulait. Et à chaque fois c’était pareil et il disait que les autres avaient ce qu’ils voulaient et pas lui, qu’il se faisait toujours avoir, qu’il avait jamais le droit de choisir, etc :bomb:
Et aujourd’hui je suis en binôme avec une autre maman et on s’arrange pour pas prendre nos vacances en même temps, cette année je bosse à Noël (c’est la tradition pour les nouveaux arrivés - j’ai été prévenue avant de signer mon CDI) et il y a un planning entre tous pour les astreintes qui prend en compte fériés Noël - vacances scolaires et c’est tout le monde pareil enfant ou pas. Et si on veut changer on s’arrange entre nous mais si pas d’accord il n’y a pas de discussion.
Je comprends juste pas que ça puisse poser un problème en fait, oui c’est pas toujours évident pour les parents de faire garder leurs enfants surtout pour ceux qui sont solos, mais c’est pas normal qu’il n’y pas d’équité entre les travailleurs enfants ou pas.

20 Octobre 2014
62
189
3 684
28
Alors j'ai un enfant et enceinte du 2eme pour fin octobre. La ou je travaille ya rien d'organisé pour les parents. J'ai jamais travaillé dans un tel endroit d'ailleurs.

Pour autant même avant que j. Ai un enfant j'ai toujours trouvé ça logique.
Faut arrêter de croire que ça nous fait kiffer de partir en août. Tout est plus cher, plein de commerces sont fermés, plein d'entreprises aussi, franchement c pas la joie. D'ailleurs pour l'anecdote la boîte de mon mec (qui pourtant est considéré comme fonctionnaire lol) ferme les 15 premiers jours d'août. Donc j'ai du me coltiner le mois d'août avant d'avoir un enfant et ya des fois j'ai pas eu le choix que d'avoir 1 semaine en commun avec lui et on partait en juin ou en septembre.

Je. Comprend bien que les gens ont une famille et des amis, qu'on ait des enfants ou pas. Le pb est pas la. Sauf que les vacances scolaires elles sont la et elles sont telles qj. Elles sont.
Par contre a côté personne ne parle de l. Éducation nationale qui s'envoie maintes vacances dans l'année et de leur personnel qui râle qd nous on est en vacances (et qu'on fait pas notre taf LOL).

Bref j'avoue que l. Article est traité avec dérision mais ya trop de vérité/ d'enjeux réels pour juste rigoler.

A titre personnel la nounou prend 4 semaines en août, mon mec garde son taf mais sur un autre site donc il n' aura plus ses semaines automatiques en août, moi j'ai droit à 3 semaines maxi l. Été en consécutif, nos familles sont loin. Et encore j. Ai de la famille. Je pense à ceux qui sont en 35h et donc que t semaines de congés par an, et à ceux qui n'ont pas de famille. Ils font comment ? Donc oui, partant de ce postulat, bin c normal que les parents aient la priori
Vous savez que les prof bosse pendant les vacances scolaires ? Rassurez moi ? Vous avez l’impression que les cours s’improvise ? Et que les copies se corrige seul ?

20 Octobre 2014
62
189
3 684
28
Même si je trouve ça normal que les parents puisse poser leur congé sur les vacances scolaires (se serais pas très cohérent de leur filer des dates en juin) je crois qu’il y a quand même suffisamment de congé scolaire pour que ça tourne un peu. Une solution serais peut être d’alterner d’une année sur l’autre. J’ai vraiment du mal à comprendre la passion des gens pour la période de fin juillet début août ; l’es tarif sont tellement impraticable qu’on part sur des dates qui ne sont pas les vacances de la crèche…
Sinon je vois des gens qui dise que toute la société tourne autour des enfants… vraiment ça se voit que vous n’en avez pas… ou alors on ne vie pas au même endroit :eh:

• Big up !
Réactions : Elfianni et Bulldo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes