Là où je bosse, la règle pour les petites vacances scolaires, c'est de prendre maximum 1 semaine; comme on est 5 dans le service, on arrive toujours à avoir au moins une personne pour assurer la continuité de service. En théorie, pour les vacances de Noël, on est prioritaires sur Noël si on ne l'a pas eu l'année d'avant, mais en pratique, ça s'arrange toujours à l'amiable.
Sur les vacances d'été, pareil, on s'arrange pour qu'il y ait toujours au moins une personne, mais ça ne bloque jamais: sur 8 semaines, il y a au pire une ou deux semaines qui intéressent trop de monde, et dans ce cas, on prend chacun 1 jour de télétravail dans notre semaine, et comme ça, ça passe...
Pour avoir travaillé dans cet endroit avant d'avoir des enfants, et maintenant que j'en ai, je n'ai jamais vu de traitement de faveur. En tout cas, on s'arrange toujours pour que personne ne soit lésé sur la durée: ça m'est arrivé d'être prioritaire sur un jour où j'avais un souci de garde d'enfant, mais en contrepartie, de laisser la priorité à une personne sans enfant pour un pont, ou bien d'accepter de faire la permanence exceptionnelle un dimanche en échange de la possibilité de partir plus tôt le mercredi d'après... Bref, quand tout le monde y met de la bonne volonté, ça va...