@StellaMars j'avoue que ça me fait toujours un petit choc quand je lis que le monde du travail tourne autour des enfants et des parents. Pourtant comme je le dis, j'ai longtemps travaillé avant d'être parent, et la seule situation à laquelle j'ai été confrontée, c'est mon chef de labo qui s'étonnait que je ne fasse pas des heures de fou parce que "mais toi tu as la chance, tu peux bosser sur ta thèse tant que tu veux, tu n'es pas obligée d'aller chercher des enfants" : oui mais si je voulais pas d'enfant, c'était pas pour bosser plus
Je suis devenue parent alors que je bossais déjà dans mon entreprise actuelle, qui est très humaine. Et je n'ai eu aucun baton dans les roues. Et pourtnat, je le ressens si souvent que le monde du travail ne veut pas des parents.
Il y a eu tellement de situations où je me suis sentie tenue de faire comme si je n'avais pas un enfant en bas âge : partir une semaine quand il avait 6 mois, continuer à bosser en le confiant quasi à une inconnue, bosser jusqu'à moins d'une semaine avant mon accouchement... Quand je vois maintenant ma cheffe mettre des limites, je regrette
Et encore, j'ai la chance folle de faire une majorité de télétravail. La première année, j'étais 100% en présentiel, temps plein, et bordel que c'était dur.
Tout ça pour dire que malgré que je bosse dans très bonnes conditions, je le ressens très fort que le monde du travail voudrait qu'on fasse semblant de ne pas avoir d'enfant.
Mais bon, c'est mon expérience perso, je ne veux pas dire que celles qui ressentent que tout tourne autour des parents inventent les situations qu'elles racontent.
@esky c'est vrai que quand je disais que le parent ne pourra peut-être pas choisir ses semaines en été : ça marche pas quand ils sont encore en crèche.
La mienne fermait 3 semaines et dieu merci personne ne m'a contesté le droit de prendre des vacances à ce moment là parce que... ben je sais pas.
J'aurais du démissionner ?
Vraiment, je sais pas ce que j'aurais fait. A partir de 3 ans, on a pu l'inscrire à des stages etc, mais avant 3 ans, y a rien.
EDIT : enfin non, si mon compagnon pouvait prendre congé ces trois semaines, j'aurais pas du démissionner. Mais sinon...?