En fait je comprends juste pas que ce type de problème ce pose. J’ai fait 3 entreprises différentes de la plus petite à la plus grosse, ça n’a quasiment jamais posé problème.
Dans ma 1ere boîte on était une petite équipe et mon patron était très flexible sur les congés, à l’époque je n’avais pas d’enfants et ça ne me dérangeait pas de ne pas avoir de congé à Noel (je prenais 2/3 jours et la boîte fermait si il n’y avait personne). Dans la seconde entreprise, elle fermait a des périodes bien définies (3 semaines en hiver et 1 en août) et tu le sais quand tu signes ton contrat, si ça te plaît pas, tu signes pas ton contrat - bon en vrai moi j’étais en charge d’une petite équipe qui tournait toute l’année avec des astreintes donc je prenais congé quand je voulais (mais pas plus de 10jours d’affilé) et mes équipes pouvaient faire comme elles voulaient a partir du moment ou elles s’arrangeaient. Mais il y en a toujours un qui foutait la m**** et faisait du ouin ouin. Je demandais aux gars quelles semaines ils voulaient et lui trainait mais trainait et se réveillait le 10 juillet pour poser ses vacances en août en même temps que les autres avec qui j’avais déjà tout calé et qui m’avaient prévenu au moment où j’avais demandé 3 mois plus tôt. Et le pire du pire à mes yeux c’est qu’il avait des enfants, mais qu’il prenait ses vacances au mois d’août pour aller voir sa famille, mais sans sa femme et ses enfants hein

Le type avait aucune gêne, il disait tout haut que les mômes c’est chiant en vacances

Du coup bah ouais j’avais 0 scrupules à pas lui donner les dates qu’il voulait. Et à chaque fois c’était pareil et il disait que les autres avaient ce qu’ils voulaient et pas lui, qu’il se faisait toujours avoir, qu’il avait jamais le droit de choisir, etc

Et aujourd’hui je suis en binôme avec une autre maman et on s’arrange pour pas prendre nos vacances en même temps, cette année je bosse à Noël (c’est la tradition pour les nouveaux arrivés - j’ai été prévenue avant de signer mon CDI) et il y a un planning entre tous pour les astreintes qui prend en compte fériés Noël - vacances scolaires et c’est tout le monde pareil enfant ou pas. Et si on veut changer on s’arrange entre nous mais si pas d’accord il n’y a pas de discussion.
Je comprends juste pas que ça puisse poser un problème en fait, oui c’est pas toujours évident pour les parents de faire garder leurs enfants surtout pour ceux qui sont solos, mais c’est pas normal qu’il n’y pas d’équité entre les travailleurs enfants ou pas.