J’en ai marre que mes collègues parents aient la prio pour poser leurs congés

17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Alors... je sais que la réponse est humoristique mais ma fibre juridique a tiqué sur quelques points... :
1) non, le patron ne les fait pas "s’affronter comme des chiens de combat dans une cave sordide" : c'est prévu par le Code du travail la prise en compte de la situation de famille pour les congés... Et non, il ne va pas se forcer à fermer sa boîte pour que toute le monde parte au même moment s'il a du boulot toute l'année.
2) ce n'est pas discriminant (juridiquement en tout cas, après moralement chacun en pense ce qu'il veut) de faire passer les parents en premier par rapport à ceux qui n'ont pas d'enfants, il y a eu des cas similaires (notamment la question de savoir si donner des chèques cadeaux "naissance" n'était pas discriminant pour ceux qui n'ont pas d'enfants (par choix ou non) et la Cour de cassation estime que non, ce n'est pas discriminant).
Donc saisir les autorités compétentes alors que l'employeur fait ce qu'il est obligé de faire, pas trop non.
Après, entendons-nous bien : moi aussi ça me gonfle de savoir que toute ma vie on va me faire passer après des parents (je n'aurai pas d'enfants). Bon, pas pour les congés parce que je déteste partir l'été (et actuellement mon job ne me laisse pas le choix. Comme quoi, on est jamais contents XD) mais pour d'autres sujets. Et je compatis avec l'autrice. Si elle a envie de partir en août, c'est comme ça. Il ne reste que le dialogue, et si vraiment PERSONNE dans la boîte n'est prêt à essayer de trouver au moins un début de compromis, c'est peut-être qu'il faut partir... (je dis ça de loin hein, je sais bien que c'est très très facile à dire, et beaucoup plus compliqué à faire, surtout dans le contexte actuel).
Bon courage en tout cas, et bonnes vacances quand même :)
 
27 Juin 2016
996
7 187
2 564
32
Ces articles me font habituellement bien rire mais là j'avoue que je reste un peu sur ma faim, toute la réponse étant essentiellement "comment faire pour partir au mois d'aout ? -> solution: ne pars pas au mois d'aout".
Y'a pas que la garde d'enfants comme "bonne raison" de vouloir partir en été (au delà du fait que chacun fait bien ce qu'il veut), peut être que la madz a des proches/un(e) conjoint(e) qui n'ont des vacances qu'à ce moment là aussi (fermeture annuelle ou tout simplement éducation nationale) ?

Déjà comme la plupart des gens n'ont quand même que 5 semaines de congé, ce qui est très inférieur à la quantité de vacances de leurs enfants, les parents en question doivent de toutes façon avoir une solution complémentaire. Sur l'année scolaire totale il doit bien y avoir moyen de faire une répartition pour éviter que tous les parents de la boite mettent leurs enfants au centre aéré à pâques et qu'ils se retrouvent tous à poser 4 semaines en aout ?

Il me semble qu'on avait déjà eu une discussion à ce sujet sur le topic parents/CF de rockie d'ailleurs. (personnellement je suis CF mais j'ai pas d'enjeu là dessus, je préfère aussi largement prendre juin et septembre si je peux :cretin: )
 
22 Juillet 2015
34
309
2 929
33
effectivement toujours aussi drôle mais un peu light sur la partie juridique... j'espère qu'il n'y a pas trop de gens qui se retrouvent complétement coinçés dans cette situtation!
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
Mon dieu, j'espère qu'aucune de vos lectrices ne vous prendra au pied de la lettre. L'article est rigolo, mais à ne certainement pas appliquer dans la vie professionnelle réelle tant il est approximatif sur le plan juridique.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Oui, bah moi je trouve ça franchement limite que les employés doivent "s'arranger" entre eux et ne puissent pas choisir la date de leurs congés en amont. Ça crée des tensions entre eux. Diviser pour mieux régner.
Ok, je suis une privilégiée: mère et prof. Mais ce monde du travail dans le privé, je trouve que c'est du n'importe quoi.
Du n'importe quoi légal, certes, mais du n'importe quoi quand même.
Société du travail et des chevilles ouvrières, que je t'aime.
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Oui, bah moi je trouve ça franchement limite que les employés doivent "s'arranger" entre eux et ne puissent pas choisir la date de leurs congés en amont. Ça crée des tensions entre eux. Diviser pour mieux régner.
Ok, je suis une privilégiée: mère et prof. Mais ce monde du travail dans le privé, je trouve que c'est du n'importe quoi.
Du n'importe quoi légal, certes, mais du n'importe quoi quand même.
Société du travail et des chevilles ouvrières, que je t'aime.
Ils peuvent demander les dates qu'ils veulent, mais au moment de fixer le planning définitif, il y a des critères de priorité. Je ne dis pas que c'est bien, c'est juste que l'employeur n'a pas tellement le choix, ce n'est pas obligatoirement sa volonté de dresser les gens les uns contre les autres... Et s'il choisit d'occulter les textes, ce sont cette fois les parents qui viendront se plaindre, et qui auront gain de cause.

Après, débattre sur le fait que la loi est mal foutue et chercher d'autres solutions pour un système plus équitable, pourquoi pas ! Mais c'est un autre débat, auquel je ne prendrai pas forcément part parce que je n'ai tout simplement pas d'idée (et aussi parce que, mais là c'est un avis très personnel lié à ma pratique professionnelle, je n'oblige personne à le partager : y a un moment, faut bien fixer des règles par défaut dans le Code, parce que compter d'office sur la bonne volonté des gens, employeurs comme salariés, ça ne fonctionne pas souvent, surtout en ce moment où tout le monde est à cran. Neuf fois sur dix, ça finit sur mon bureau parce qu'ils ne s'entendent pas, et quand je n'ai rien ni dans le Code ni dans les précédents en jurisprudence, ben c'est la grosse galère... on se débrouille hein, mais c'est très compliqué et ça fait prendre beaucoup de risques).
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
Je sais que c'est de l'humour mais je trouve le ton méprisant. :ninja:
Dans mon ancien boulot, c'était impossible d'avoir le mois d'août et quand tu as la famille qui pose exprès des évènements tout les ans sur ce mois-ci, tu fais comment ? Bah tu peux rien faire.
Surtout que mon ancienne responsable abusait : Quand je lui expliquer que j'avais juste besoin de la dernière semaine d'août, elle m'expliquer que comme j'avais pas d'enfants : J'avais rien à dire. :lunette:
Sauf que quand tu commences à voir sur le planning que mères/grand-mères d'enfants ado et même d'autres personnes sans enfants partir en vacances, tu te pose des questions.

Pour les conditions d'un congé accepté :
- La famille ne veut pas dire forcément enfant. Marié ou pacsé suffit.
- L'ancienneté est aussi pris en compte.
Et dans ces deux cases là, mon ancienne entreprise faisait vraiment de la discrimination et choisissait à la tête du client.
Donc si vous avez une entreprise comme ça. Laissez aux parents et fuyez. :lunette:
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 320
113 735
6 134
Chez nous, c'est priorité aux parents pour tous les congés scolaires et après, les autres n'ont qu'à s'arranger avec ce qui reste.
De même, les parents peuvent se défiler pour les remplacements en urgence et t'expliquent calmement que toi, tu devrais faire plus de permanences le week-end puisque tu n'as pas d'enfants.
Je peux comprendre pour les congés scolaires (les différents modes de garde coûtent une blinde) mais un moment, ce n'est pas parce que je n'ai pas d'enfants que je n'ai pas le droit d'avoir une vie hors travail moi aussi.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Victoria Grace C'est interdit. Quand tu as pas d'enfants : Tu es estampillée (vraie) pigeonne dans ces entreprises. :lunette:
Là, je parle des vacances mais pour les fermetures tardives et les weekends, c'était pareil.
Tellement pour dire que c'était ridicule : mon amie qui avait un enfant en bas âge et qui donc les moyens de garde coûtent cher, c'est vu refuser ses vacances et faisait les mêmes horaires que moi.
Heureusement que sa mère qui était en arrêt (excellente condition, non) a pu garder son fils pour les vacances sinon je sais pas comment elle aurait fait. :lunette:
(Ah si elle a la fin, elle était tellement débordée qu'elle a juste fait une faute grave)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes