J’étais une vieille conne qui embrouille les ados en t-shirt Nirvana. Heureusement, j’ai changé

14 Octobre 2018
109
1 420
494
42
Ca a commencé il y a quelques années par Guns'n'Roses.
Leur esthétique inimitable (roses aux épines acérées entrelacées dans des pistolets façon Smith & Wesson) etait affichée dans la vitrine d'un de ces magasins ou s'approvisionnent les ados (Jennyfer, ou Pimkie, peut-être H&M).
C'est un groupe dont j'ai toujours préféré l'esthétique à la musique - quoi que je connaisse Appetite for Destruction par cœur- donc cela ne m'a pas plus étonné que, 20 ans plus tard, il ne reste du groupe que leur blason a la tête de mort dans une boutique pour ado.

Puis il y en eut d'autre... Metallica, Nirvana, Iron Maiden, AC/DC, arborés en particulier par des filles, ce qui m'a amené à discuter avec certaines d'entre elles, dans le train, le metro, à mon boulot... non pas en mode "interro orale" (je ne peux moi-même pas citer tous les albums de Metallica) mais plus pour chercher à savoir ce qui motivait cette génération.
Mon petit sondage perso non-representarif montre que beaucoup ne savent meme pas que Guns'n'roses est un groupe, alors que les autres groupe suscitent un vrai engouement et que le metal n'est plus "un truc de mec ".
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
9 283
80 749
4 114
C'est pas un groupe et ça rejoint l'argument avec les villes, la NASA, les pays, etc....

J'adore porter des T-shirt astrologie, astronomie, wicca, etc... je m'intéresse à ces sujets mais j'ai pas l'intention de connaitre tout par coeur. Et ça me ferait chier qu'on vienne me faire un interrogatoire surprise.

Du coup, et si on laissait les gens porter ce qu'ils veulent, parce qu'au fond, qu'est ce que ça peut bien nous foutre ? :lunette:

Y a rien d'illégal et rien d'oppressif, donc bon.

Je précise aussi qu'il y a quelque temps je râlais contre ça et puis finalement, comme @Maëlle Le Corre je me suis dit, "Je suis qui pour juger les gens comme ça ?".
 
23 Juillet 2020
464
6 169
404
31
C'est super que la personne ait évolué sur la question. Par contre elle allait embrouiller des ados pour ça ? Pour qui elle se prenait ?

Je pense que là où on peut se questionner, c'est sur la manière dont la fast fashion se réapproprie des symboles contestataires pour faire plein de profit dessus.

Noms de groupes de musique, portraits de Che Guevara, slogans faits à partir de variantes du terme "féministe"...

C'est pas du tout nouveau, à l'époque de notre adolescence c'était déjà bien ancré. C'est néanmoins très cynique. On peut en discuter avec les ados de notre entourage qui achètent ces produits.

Après une chose m'amuse un peu dans l'article, c'est qu'il est fait référence à Nirvana et Metallica spécifiquement, qui sont aujourd'hui de tels classiques. Remettre en question que des ados puissent connaitre la musique de ces groupes aujourd'hui me parait assez surprenant.
 
23 Juillet 2020
464
6 169
404
31
@Aichathegypsy Tout à fait d'accord. Et par ailleurs même si le t-shirt était celui d'un groupe obscur, je ne vois pas tellement pourquoi remettre en doute que l'ado qui le porte connaisse. Avec internet on a tellement de connaissances à portée de doigt, et les ados français maitrisent l'outil généralement ; ils peuvent développer une excellente culture rien qu'avec ça.
 
10 Juillet 2019
507
14 853
1 054
Ca me rappelle l'histoire de cette femme qui portait un t-shirt représentant un jeu vidéo en particulier et avait dû prouver à un type dans un café qu'elle avait joué à ce jeu, fait la fin, etc.

Sincèrement, je ne comprends pas ça et tant mieux si l'autrice de l'article a changé. Il y a plein de raisons qui font qu'on va porter le t-shirt d'un groupe de musique, d'un film ou d'un jeu. Parce qu'on est fan en est une. Parce qu'on trouve l'esthétique du t-shirt joli en est une autre. Parce que c'est un cadeau aussi. Et toutes ces raisons se valent.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
5 398
28 088
5 894
Perso j'ai jamais vu ça comme ça. Le fait de porter un t-shirt d'un groupe qu'on aime était un bon moyen de se repérer entre amateurs d'un genre, et de se faire des amis. On est souvent venu m'aborder par rapport à ça, et moi aussi je me suis fait des potes comme ça (souvenir d'un ami que j'avais rencontré grâce à son sweat d'un groupe assez confidentiel ! C'était un vrai plaisir de se rencontrer). Donc oui ça m'est arrivé d'aborder qqn en mode "Toi aussi tu aimes Machin Truc ? C'est quoi ton album préféré ?" mais vraiment en mode naïve et bienveillante, juste pour partager ! Je ne vais pas faire une interro surprise à un•e inconnu•e là dessus ! Et je n'emmerde pas les gens dans la rue, c'est plus en soirée, au boulot / à l'école... Dans des lieux propices à l'échange.

J'avoue avoir eu de la chance d'avoir toujours eu des interactions cools à ce niveau. Après je connais vraiment très bien tous les groupes des t-shirt que je porte : je n'ai pas envie d'être associée à un truc avec lequel je pourrais être en désaccord. Imaginez, je me retrouve à porter un t-shirt à l'effigie d'un groupe de fachos :sick: ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais je comprends que l'esthétique prime avant tout pour certains : combien d'amis m'ont avoués qu'ils auraient bien volé certains de mes t-shirt, s'ils avaient été à leur taille, juste pour le motif ! Tout comme il m'arrive de m'inspirer de certains courants, certains styles sans être à 100% à fond dedans.
 

Khyra

Nouvelle PDG des Enfers
27 Janvier 2014
972
89 223
4 114
J'avoue que je fais partie de la team "ne portes pas un tee-shirt d'un groupe si tu ne sais pas qui ils sont et que tu les apprécie pas" (mais pas besoin de connaitre toute la disco, juste ne pas répondre "ah bon guns and roses, c'est un groupe de hard rock ?) parce que pour moi porter le tee-shirt d'un groupe, c'est se revendiquer membre de la fanbase (qu'on soit casual ou hardcore) et comme l'a dit @Endless c'est un moyen de se reconnaitre entre amateurs de son mais je ne suis jamais allée voir quelqu'un avec un tee-shirt Nirvana pour lui donner une interro ou je n'ai jamais jeté de regard suspicieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes