Nouveaux jeux testés :
-Oriflamme
-Phare Andole
-Menara
Oriflamme
A partir de trois joueurs. Dans un univers médiéval, chaque joueur incarne une famille qui désire prendre le contrôle du royaume. Chacun a entre les mains sept cartes, toutes avec des capacités particulières. Vous devez tour à tour placer ces cartes en une longue ligne, en choisissant de les placer en début ou fin de file, en tentant de prévoir ce que vous adversaires vont placer où et à quel moment.
Vous décidez ensuite de révéler ou non votre carte et d'appliquer sa capacité pour mettre la misère aux familles opposées à la votre. Attention néanmoins : il est tout à fait possible d'éliminer malencontreusement les cartes de votre propre famille si vous ne faites pas attention ! (exemple : votre soldat qui a fait des dégâts dans les rangs ennemis et qui se retrouve seul entouré de vos propres cartes et va donc descendre votre héritier ou votre seigneur.) Parties chaotiques à prévoir
Je n'y ai pas encore beaucoup joué, mais les quelques parties que j'ai faites ont été bien sympathiques, parfois casse tête quand on voit arriver le gros massacre mais qu'on ne sait pas comment le contrer parce qu'on n'a pas les cartes qu'il faut en mains.
J'ai hâte d'y rejouer !
Phare Andole
Petit jeu de dextérité et d'observation sans prétention : vous devez monter un phare identique à celui sur l'image, en moins de trente secondes, d'abord avec l'image comme repère devant vous, puis sans image, en faisant marcher votre mémoire pour retenir les couleurs et les tailles des blocs qui composent le phare.
J'étais très optimiste lors de ma première partie vis à vis de ma capacité à faire un sans faute, du coup j'ai commencé avec un phare de niveau 12 (le niveau indiqué sur chaque carte correspond au nombre de blocs dont est constitué le phare). Je me suis rétamée
Quand il a fallu reconstituer le phare multicolore sans image, j'en ai été incapable. C'était sans doute un des plus complexes du jeu, mais ça montre bien que le jeu n'est pas aussi aisé qu'il paraît au premier abord (il faut également être assez bien coordonné pour réussir à monter le phare en moins de trente secondes)
C'est un petit jeu sans prétention, très joli, avec un matériel de bonne qualité.
Menara
Un autre jeu de dextérité : ici il s'agit de construire un temple de minimum trois étages en plaçant des piliers de couleur aux emplacements correspondant. Vous devez suivre des plans que vous piochez dans trois piles différentes (difficulté facile/moyenne/haute), et réaliser ce que vous indique le plan que vous avez pioché ; il peut s'agir d'ajouter trois piliers sur le même étage, de compléter un étage, voir de déplacer un étage entier au niveau supérieur sans faire tout tomber d'un seul coup.
C'est un jeu coopératif : il faut prendre en compte les piliers que vos coéquipiers possèdent car dans le cas contraire vous risquez de ne pas pouvoir compléter les étages en suivant les conditions des plans (il y a des couleurs de piliers à respecter) et de vous retrouver avec un malus (un étage en plus à construire).
Un jeu qui demande vraiment de la dextérité : il vaut mieux ne pas avoir la main qui tremblote, et réfléchir à comment vous placez chaque étage de façon à ce que les poids des piliers soient bien répartis, sans quoi vous allez vite perdre la partie !
Parfait pour terminer une soirée, quand on a plus vraiment envie de penser stratégie et qu'on veut jouer sans se cramer le cerveau !
-Oriflamme
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-Menara
Oriflamme
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A partir de trois joueurs. Dans un univers médiéval, chaque joueur incarne une famille qui désire prendre le contrôle du royaume. Chacun a entre les mains sept cartes, toutes avec des capacités particulières. Vous devez tour à tour placer ces cartes en une longue ligne, en choisissant de les placer en début ou fin de file, en tentant de prévoir ce que vous adversaires vont placer où et à quel moment.
Vous décidez ensuite de révéler ou non votre carte et d'appliquer sa capacité pour mettre la misère aux familles opposées à la votre. Attention néanmoins : il est tout à fait possible d'éliminer malencontreusement les cartes de votre propre famille si vous ne faites pas attention ! (exemple : votre soldat qui a fait des dégâts dans les rangs ennemis et qui se retrouve seul entouré de vos propres cartes et va donc descendre votre héritier ou votre seigneur.) Parties chaotiques à prévoir

Je n'y ai pas encore beaucoup joué, mais les quelques parties que j'ai faites ont été bien sympathiques, parfois casse tête quand on voit arriver le gros massacre mais qu'on ne sait pas comment le contrer parce qu'on n'a pas les cartes qu'il faut en mains.
J'ai hâte d'y rejouer !
Phare Andole
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Petit jeu de dextérité et d'observation sans prétention : vous devez monter un phare identique à celui sur l'image, en moins de trente secondes, d'abord avec l'image comme repère devant vous, puis sans image, en faisant marcher votre mémoire pour retenir les couleurs et les tailles des blocs qui composent le phare.
J'étais très optimiste lors de ma première partie vis à vis de ma capacité à faire un sans faute, du coup j'ai commencé avec un phare de niveau 12 (le niveau indiqué sur chaque carte correspond au nombre de blocs dont est constitué le phare). Je me suis rétamée

C'est un petit jeu sans prétention, très joli, avec un matériel de bonne qualité.
Menara
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Un autre jeu de dextérité : ici il s'agit de construire un temple de minimum trois étages en plaçant des piliers de couleur aux emplacements correspondant. Vous devez suivre des plans que vous piochez dans trois piles différentes (difficulté facile/moyenne/haute), et réaliser ce que vous indique le plan que vous avez pioché ; il peut s'agir d'ajouter trois piliers sur le même étage, de compléter un étage, voir de déplacer un étage entier au niveau supérieur sans faire tout tomber d'un seul coup.
C'est un jeu coopératif : il faut prendre en compte les piliers que vos coéquipiers possèdent car dans le cas contraire vous risquez de ne pas pouvoir compléter les étages en suivant les conditions des plans (il y a des couleurs de piliers à respecter) et de vous retrouver avec un malus (un étage en plus à construire).
Un jeu qui demande vraiment de la dextérité : il vaut mieux ne pas avoir la main qui tremblote, et réfléchir à comment vous placez chaque étage de façon à ce que les poids des piliers soient bien répartis, sans quoi vous allez vite perdre la partie !
Parfait pour terminer une soirée, quand on a plus vraiment envie de penser stratégie et qu'on veut jouer sans se cramer le cerveau !