En tout cas, si autant de Madz sont troublées par ce témoignage, ce n'est sûrement pas pour rien.
C'est un classique des histoires amoureuses racontées sur le forum (ou dans la vraie vie, quand on raconte sa vie amoureuse entre amis), les gens projettent souvent leurs propres histoires et vécus dans le témoignage de l'autre, quitte à effacer l'essence réelle du témoignage de leur proche, et au lieu de prendre de la distance et de lire l'histoire pour ce qu'elle est (le simple récit d'une histoire très précise, pas la nôtre, celle de quelqu'un d'autre, à un instant T), ils se sentent personnellement visés et "confondent" le personnage avec eux-mêmes ou des gens qu'ils connaissent.
Beaucoup de gens ont du mal à prendre de la distance et faire preuve d'empathie quand un détail leur rappelle leur personnalité, une histoire qu'ils ont vécu, etc., et se mettent à s'identifier à l'un ou l'autre des protagonistes alors qu'il n'y a pas vraiment de rapport. Je ne parle même pas des conseils en mode "oui, alors tu devrais faire ça parce que cette personne, c'est exactement ma collègue Gertrude, je connais ce genre de personnalité" alors que la personne en question n'est qu'un portrait incomplet fait par quelqu'un d'autre, impossible de savoir si elle ressemble vraiment à Gertrude!
Même moi, perso, je fais des efforts car en voyant que des amies me le faisaient (genre elles soutenaient quelqu'un qui m'a blessée qu'elles ne connaissent pas plutôt que moi car "moi aussi je pourrais..."), j'ai réalisé que j'avais aussi tendance à lire les histoires des autres à travers ma propre personne, parfois en déformant leurs récits dans ma tête, en surinterprétant et en ignorant certains points qui ne me parlent pas, ce qui rend le truc artificiellement "proches" de mon ressenti. Du coup, maintenant, j'essaye le plus possible de lire ce genre d'histoires amoureuses en m'en détachant. Tu te reconnais dans le ressenti de l'auteur ou dans les propos de quelqu'un? C'est cool, ça peut peut-être t'aider à avancer. Tu as l'impression que c'est toi qu'on dénigre à travers un personnage très précis? Probablement pas en fait. Peut-être que notre expérience aussi, est suffisamment proche pour pouvoir éclairer le témoignage ou le nuancer, mais il faut bien garder en tête ce mot : PEUT-ETRE.
Pour ce témoignage, ça me parait assez évident qu'on a une grosse part de ce phénomène quand je lis des phrases du type "si j'étais à la place du mec, je...". Oui, mais ce mec c'est pas toi, tu n'es pas à sa place, tu ne connais que ce que l'auteur en a raconté, et tu ne sais même pas au fond si son point de vue à elle ressemble vraiment suffisamment à ce qu'est ce gars/sa perception des choses pour qu'il reconnaisse l'histoire. Tu ne sais pas ce qu'il vit et ressent, ni même s'il est vraiment reconnaissable (perso, quand je témoigne anonymement, je change des détails dans mon récit pour que ce ne soit pas reconnaissbale et figurez-vous d'ailleurs que nos histoires sont tellement plus génériques qu'on le croit à l'écrit, que ça m'est arrivé souvent que des Madz qui me lisent sur le forum viennent me dire "ce gars dont tu parles, Jean-Roger, je suis sûr que je le connais aussi" et en fait, bah pas du tout!).
Bref, l'argument "des gens sont troublés, ce n'est sûrement pas pour rien", ne veut absolument pas dire que quelque chose dans le témoignage "pose problème". Simplement que certaines personnes sont sensibles à certains sujets soulevés dans le témoignage. Pour le côté "mépris de classe", ok, pourquoi pas. Pour le côté "c'est pas gentil", je suis pas d'accord.
Et je persiste, moi je me demande quand même pourquoi on demande à la fille de faire preuve d'empathie et de bienveillance pour le gars plutôt que pour elle-même : elle craque, elle a eu des pensées honteuses en conséquence, pourquoi la culpabiliser pour ça? "Faire preuve d'empathie", c'est être capable de comprendre les émotions de la personne qu'on a en face, pas de prêter des émotions à quelqu'un qu'on n'a pas vu, entendu s'exprimer ou dont on n'a même pas lu une description des émotions ou une description qui puisse laisser entrevoir des émotions (et l'auteur ne décrit même pas avoir eu un mauvais comportement avec lui, donc toutes les suppositions qu'il peut/l'a sûrement mal vécu sont absolument des spéculations - si elle décrivait un comportement et pas des pensées, un ressenti, je verrais sûrement les choses autrement, mais là ce n'est pas le cas).
Le coup du jogging d'ailleurs et plein d'autres petits détails, je pense que ça n'est même pas pour critiquer le gars comme "négligé" ou l'humilier mais pour montrer à quel point les circonstances ont fait que la situation était tout sauf une situation qui fait rêver (normal que le gars traine en jogging pendant qu'elle bosse, elle n'a jamais dit le contraire, mais quand c'est un quasi-inconnu dans ton salon, ben désolé, ça met le seum de se trouver dans cette situation H24 au bout d'un moment).
Mais bon, je crois que j'ai fait le tour sur le sujet, je vais m'arrêter là après ce message.