Jim Carrey dénonce la violence de Kick-Ass 2 et n'en fera pas la promotion

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Je suis un peu perturbée par le parallèle avec les séries comme 24h ou Homeland... J'ai jamais regardé 24h, mais dans Homeland, la torture et les méthodes du gouvernement américain sont quand même questionnées, j'y ai pas du tout vu l'apologie du "il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter les terroristes". Personne n'est tout blanc ni tout noir dans cette série, je l'ai trouvée beaucoup plus subtile que ça.

Mais bon, c'est pas le débat. Je savais pas du tout que Jim Carrey était contre la NRA, je ne sais pas pourquoi je l'imaginais plutôt conservateur. Je savais même pas qu'il était canadien en fait ! Du coup j'ai appris des choses là :) J'ai aussi un peu de mal à imaginer ce qu'il va y avoir dans Kick-Ass 2 du coup, ça attise la curiosité. C'est difficile de croire qu'il n'est pas conscient qu'une déclaration pareille va attirer toute l'attention publique sur ce film...
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Hum voilà qui me surprend... Je comprends pas vraiment son geste. Certes toutes ses actions sont bien nobles mais là en effet il savait dans quoi il s'engageait.

J'ai aussi tendance à voir dans le FILM Kick-Ass un bon gros délire cartoonesque où l'humour, les personnages (Red Mist mon amour <3) et la musique contribuaient à rendre ce film supportable, étant donné que même les scènes 'crades' étaient directement contrebalancées par une remarque drôle ou la voix-off de Kick-Ass qui rassurait le spectateur. Le comics, une madz l'a souligné plus bas, ce n'est déjà pas la même limonade, je ne les ai lus qu'une seule fois et il traînent sur ma bibliothèque sans que je sache quoi en faire. Violent, grinçant et ne proposant aucune forme de morale (la justification des actes de Big Daddy n'est... pas la même, sans spoiler). Il m'a déjà bien plus dérangée. La deuxième partie suit cette même voie, et il est vrai que certaines scènes sont encore plus limites que celles de la première partie. J'avais une petite confiance que le côté édulcoré reprenne le dessus, mais le geste de Jim Carrey m'interroge.

Mais encore une fois, en ce qu'il s'agit des films, je ne trouve pas non plus qu'ils fassent une quelconque apologie de la violence. Enfin je veux dire, si demain quelqu'un se décidait à se déguiser en super-héros, tous n'auront pas la 'chance' de croiser une Hit-Girl sur leur route, au contraire, ils risquent d'y rester après une bagarre ou deux, ce que le film nous indique, donc. Il y a plus dérangeant que ce film, je garde en tête le cas Super, qui, sur le même sujet nous propose des personnages totalement inconscients, sans morale, avec des griefs aussi débiles qu'irréels se noyant dans un cercle de violence malsain au possible. Là, oui, j'ai failli gerber, parce que c'était trop réaliste pour moi. Ca m'a juste donné envie de me refaire Kick-Ass justement.

Enfin, pour revenir au sujet de départ, ce geste, bien que noble, est assez dommage compte tenu de la situation. Il s'est sans doute éclaté à jouer là-dedans (bah oui sinon il aurait pas dit oui), et le voir renier ça maintenant est assez triste.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
hawley;4209957 a dit :
Je suis un peu perturbée par le parallèle avec les séries comme 24h ou Homeland... J'ai jamais regardé 24h, mais dans Homeland, la torture et les méthodes du gouvernement américain sont quand même questionnées, j'y ai pas du tout vu l'apologie du "il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter les terroristes". Personne n'est tout blanc ni tout noir dans cette série, je l'ai trouvée beaucoup plus subtile que ça.

Mais bon, c'est pas le débat. Je savais pas du tout que Jim Carrey était contre la NRA, je ne sais pas pourquoi je l'imaginais plutôt conservateur. Je savais même pas qu'il était canadien en fait ! Du coup j'ai appris des choses là :) J'ai aussi un peu de mal à imaginer ce qu'il va y avoir dans Kick-Ass 2 du coup, ça attise la curiosité. C'est difficile de croire qu'il n'est pas conscient qu'une déclaration pareille va attirer toute l'attention publique sur ce film...

Hello ! 

C'est vrai que Homeland est beaucoup plus subtil de ce point de vue. Mais on continue quand même de "défendre" l'idéologie américaine en mode "nous sommes un grande nation" (glorification des héros de guerre), on  nous attaaaaque de l'intérieur, alors on se défend, parfois au prix de la légalité (Carrie bug l'appart du POW au début de la série en toute illégalité) mais c'est légitime (bah ouais elle est CERTAINE punaise, y a quand même un risque terroriste sur la table, si elle est CERTAINE ça vaut le coup de tordre quelques règles, y a pas mort d'homme...)

Bon dans 24h chrono - j'ai regardé les 8 saisons - le parallèle avec "les ennemis" de l'Amérique est vraiment abusé (à mon avis très humble). C'est pas grave, c'est une série, c'est de la fiction, n'empêche que quand on s'intéresse aux questions politiques et philosophiques autour de la légitimité de l'Etat et de l'usage de la violence, y des passages de 24h qui mettent... mal à l'aise. 

Alors je ne sais pas s'il y a des scènes de ce calibre dans Kick Ass 2... Vu le un, ça m'étonnerait, mais allez savoir... On verra bien en août ! Moi j'irai voir en tout cas !
 
7 Août 2011
85
60
4 694
Ce que je ne comprends pas, c'est que le film est issu d'un comics, et que Jim Carrey avait l'occasion de le lire, avant d'accepter le contrat, sachant que le 1 était déjà un peu cru. Le scénario aurait pu lui mettre la puce à l'oreille aussi ?!! Je pense que ce n'est pas le film en soi qui l'a perturbé, mais vraiment le fait qu'il aie pu mal vivre ce drame dont il fait référence sur twitter, et que celui-ci change sa vision du choix qu'il a fait de tourner dans ce film à ce moment.


Si le tome 1 est violent, mais reste lisable, j'ai été un peu perturbée par le tome 2 : non seulement, c'est vraiment violent, mais il y a aussi toute une atmosphère ultra lourde, dramatique, et toute une dimension hyper-réaliste qui nous fait remettre les pieds sur terre, après l'engouement du débutant du tome 1 !

Malgré tout, je ne crois pas que Kick Ass ne fasse plus l'apologie de la violence que toutes les autres oeuvres de héros/super-héros !

Au contraire :
(Je vais parler de films, mais ça s'applique aux livres et comics aussi)
J'ai été voir récemment Man of Steel, et pendant le final, (ce n'est pas vraiment un spoiler, on voit cette remarque partout sur l'internet en gifs et jpegs>) il y a des milliers de morts causées par, à la fois les "méchants", et à la fois Superman. Tous les buildings s'écroulent sur les gens, et pourtant, on s'en moque complètement, parce que le héros a autre chose à faire, et que, à moins que les personnages ne soient amis avec les héros, ou n'en soient eux-mêmes, leur mort, écrabouillés en mille morceaux ou tranchés par un bout de structure en essayant de sauver la vie de leur gosse, n'est pas bien grave (tiens d'ailleurs, ils sont où les gosses ? On ne les remarque jamais dans de telles scènes... C'est pour ne pas faire dans le sentimental ?).
Evidemment, on peut dire que l'on se place d'un point de vue interne du héros, et que donc, en pleine action, il ne peut pas trop se concentrer sur ces drames qui se passent sous ses pieds, pour mieux combattre l'adversaire. Mais dans ces cas-là, notamment dans Man of Steel que j'ai en mémoire, pourquoi nous montrer les potes de Lois Lane qui essaient de s'en sortir ? Pourquoi sont-ils les seuls à voir Superman à l'endroit où ils la retrouvent à un moment ? Et comment peut-on avoir autant de chance en se faisant presque écraser par une structure, de n'avoir aucune goutte de sang sur soi ?
Décidemment, la force du blockbuster "tous publics", c'est de tout montrer, sauf trop de sang, mais surtout la réalité des blessures (problème résolu avec Superman, qui ne sent rien, ne saigne pas, et ne peut pas se couper, même avec des débris de verre.)

Et de nombreux travaux ont été construits sur cette logique : toute la violence est acceptée familialement, tant qu'il n'y a pas de trop de sang ou de perte de membre. Au delà, le travail sera considéré comme VIOLENT, gore, et/ou plébiscitant l'usage d'arme et de violence. Ce qui me dérange dans cette démarche, c'est qu'on dirait que la violence des événements n'est pas assumée, et qu'elle est camouflée par cette absence de dimension psychologique et de sang... (cela peut être simplement un choix esthétique, mais j'ai souvent l'impression que c'est de la fausse pudeur, surtout pour les produits américains)

On remarquera aussi que dans les films d'actions ("non-gores"), à part si le papa ou la blonde du héros meurt, on ne réagit pas beaucoup à toute la violence psychologique sous-entendue à cette "violence masquée".


En fait, ce système de violence uniquement physique (et pas vraiment réaliste) permet de détacher le spectateur des personnages : non, ce n'est pas violent de donner un coup de poing à quelqu'un, regarde, il se relève tout de suite après, et fait la même chose ! Et en plus, si ça l'atteint psychologiquement, ça n'engendre qu'une envie de frapper à son tour pour se venger ! Il ne saigne pas, ce n'est donc pas violent, et il se guérira en quelques minutes(/bon, un ou deux jours pour certains) de ce combat !


> Tandis que du côté de chez Swan Kick Ass, on revient à du réaliste. Le héros est comme nous : s'il se fait planter par quelqu'un, il saignera, ira à l'hôpital, et en sortira quelques jours après. Les personnages n'ont pas de capacités spéciales (sinon savoir se battre, pour Hit Girl, par exemple), et lorsqu'ils se font frapper, il y a une réelle blessure (de l'hématome au bain de sang, en passant par la douleur de la perte de quelqu'un qu'on aime, par un effet cause-conséquence logique).

Voilà ce qui dérange. Ces personnages, ça pourrait être nous. Et nous aussi, on pourrait se faire flinguer, décapiter, exploser, si on était dans la même situation qu'eux. C'est en fait, toute cette insécurité qui règne dans l'oeuvre, qui fait qu'on ne se sent pas forcément bien.

> Cela me fait penser à ce cher George RR Martin, qui n'hésite pas à nous fait revenir sur terre en tuant les personnages les plus confiants, appréciés (ou pas, ahahaha), et reproduit la dure loi du réalisme qui dit que
"Art1 : Créer un personnage cool n'empêche pas de le faire décapiter dans le même livre.
Art2 : Le héros n'est pas le seul à avoir une conscience, un pouvoir de réflexion et d'action, alors si il arrive quelque chose à n'importe quel personnage, celui-ci a le droit d'agir en conséquence à tous les niveaux possibles : il peut tuer le héros si cela règle son problème.
Art3 : En fait, il n'y a pas un héros. Juste des milliers d'histoires de milliers de personnages, tous héros de leur ligne de vie, qui s'entrecroisent plus ou moins longtemps. Toutes ces histoires et ces personnages se valent, et aucun ne mérite moins de mourir qu'un autre."
C'est aussi ce qui fait la magie de Game of Thrones, on ne sait jamais ce qui peut arriver grâce à ce réalisme. La complexité des mécanismes du récit correspond à celle qui nous conduit tous les jours, dans la vie, et on n'est pas hypnotisé par un manichéisme faux et presque hypocrite.

Après, il y a tout le travail de réalisation, de direction d'acteur, de composition originale, de montage, de mise en image... Bref, la façon dont cette réalité est regardée. Ce n'est pas comme si on ne mettait pas en scène un personnage exceptionnel inventé de toutes pièces par un auteur à l'imagination débordante, mais comme si on suivait l'histoire de notre voisin, caméra à la main, et qu'on postait les vidéos sur youtube avec une petite musique et un mini-montage. C'est notamment le travail musical qui enthousiaste la plupart des gens, dans KA. A la Tarantino, on se détache de la violence, en se concentrant sur cette musique "géniale et tellement entraînante que t'as envie de te lever dans la salle pour bouger le popotin", et les sensations/émotions que suscite la BO sont la plupart du temps, des émotions positives qui nous donnent de l'espoir quant à l'issue du combat, et nous font voir la scène d'une manière "cool et trop marrante !".


Voilà voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, ou au moins, vous en avoir fait rire ! :ninja:


PS : avant de me faire incendier en réponse à ce pavé impromptu, j'aime la vie, je n'aime pas la violence gratuite (ni dans la vie, ni dans les films), j'aime quand les films ne sont pas réalistes, j'aime quand ils le sont, je ne comprends pas quand on me dit qu'un film est moins acceptable dans sa violence qu'un autre alors qu'il est juste plus réaliste et moins fantaisiste, je comprends quand la violence utilisée en fiction est fondée sur une réelle intention logique d'un personnage.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je trouve ça honnête de sa part, j'aime beaucoup Jim Carrey, en tant qu'acteur depuis longtemps, mais niveau personnalité aussi, que je découvre peu à peu en suivant son twitter et lisant des interviews.

Pour celle qui disent : pourquoi n'y a t-il pas pensé avant ?
Je ne connais pas Kick-Ass et ne suis pas au courant du niveau de violence dedans mais admettons qu'il le savait. Peut-être que la violence dans les films ne lui posait pas de problème  avant, mais que cette tuerie a changé sa vision des choses.

Le film a été tourné avant la tuerie de Sandy Hook, et même si ce n'est pas la 1ère fusillade aux USA, on ne peut s'empêcher de constater qu'elle a eu un impact encore plus fort dans l'opinion. Pourquoi ? Parce que c'étaient des enfants. Ce n'est (heureusement) pas si fréquent que ça des tueries d'enfants dans des écoles primaires. Et ça a d'autant plus choqué, déjà l'opinion, mais pour que le président américain (en plus d'avoir versé des larmes à la TV) parle de restreindre le port d'armes, c'est inédit.

Dans ces circonstances on relance toujours le débat sur la violence des jeux vidéos et des films...peut être que ça l'a fait réflechir d'autant plus, peut-être que pour  Jim Carrey ça a été un événement  déclencheur..

Je trouve ça un peu dur de le juger aussi sévèrement, je ne pense pas qu'il soit aussi cynique et qu'il ne fasse ça que pour un coup de pub...C'est une arme à double tranchant, soit on parle plus du film soit l'absence d'un acteur phare pendant la promotion peut le pénaliser....

Nous ne sommes pas monolithiques ou constants dans nos opinions, suite à un déclic ou à une longue réflexion on peut changer d'avis, de point de vue...

Bref, Team Jim :v:
 
12 Décembre 2007
36
55
4 674
Montréal
C'est clair que, pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas en regardant un film violent qu'on se dira «ah ouais, c'est cool, je vais aller taper des gens».  Toutefois, on apprend constamment en regardant les autres, donc d'être exposé souvent à de la violence comme dans ces films peut nous y rendre moins sensible. C'est comme les images qu'ils passent aux nouvelles, au Canada en tout cas, ce n'est pas rare de voir des images de gens ensanglantés dans des situations critiques et tout le monde trouve cela normal. Alors que de jeunes enfants pourraient les voir.

 En plus, la violence est souvent présentée comme solution facile aux problèmes. Et comme une autres mademoiselle le disait, les blessures sont souvent minimisées. Les héros survivent couramment à plusieurs coups de fusils alors qu'en réalité une personne peut facilement décéder d'un coup de poing sur la tempe. Puis les conséquences psychologiques de la mort sont minimisées dans beaucoup de cas, le héros tue pleins de gens mais non c'est pas grave. C'est gens la n'ont pas ce familles, pas de sentiments, pas de rêves, à moins que ce soit pertinent pour l'histoire.

C'est vrai que dans le premier kick ass on voit que l'on ne peut pas s'improviser super héros, en faisant cela le protagoniste se prend une grosse raclée. Ce qui est plus problématique je crois que c'est l'hyper violence de la jeune fille qui dans le premier film à je sais pas environ douze ans. C'est quand même troublant de voir un enfant prendre part à des actions aussi sanguinaires.

Que ce soit un coup de pub ou pas, la décision de Jim carrey ouvre la discussion sur la violence dans les films et je pense que c'est une bonne chose. Je trouve cela surtout pertinent dans le contexte américain ou il y a ridiculement trop de morts par armes à feu et ou des jeunes adhèrent à des gangs de rue ou le meurtre est la norme.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
nimey;4210149 a dit :
Bref, Team Jim :v:

Ah mais je suis totalement dans la Team Jim, grave !!!


Je ne sais pas s'il a tort ou s'il a raison de prendre cette position, je ne suis pas dans sa tête, je trouve juste sa position surprenante ;

Je connaissais et je comprends son engagement contre la NRA, mais s'il y a bien un film américain qui à mes yeux, ne glorifie pas la violence, c'est bien Kick Ass ;

ça a déjà été (très bien) dit par @Rayanel (:fleur:) : dans Kick Ass, le "héros" n'est pas invicible, loin de là :

[ATTATION SPOILER KICK ASS 1]

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


[FIN SPOILER]

et à chaque fois qu'il prend des coups ça fait mal.

Pour UNE FOIS qu'un film ricain ne présente pas la violence comme un espèce de bal hyper esthétisé, bah pourquoi afficher celui-ci ?

Bon mais j'attends de voir, j'attends de voir Kick Ass 2 pour comprendre ce qui a gêné Carrey dedans.

(mais ça me fera pas changer d'avis sur cet acteur que j'aime d'un amour de chèvre bêlante, mêlé d'admiration. )

(moi ->) :worthy:         :troll:(<- Jim dans "The Mask")
 
C

cecilia-l

Guest
Moi aussi, j'avais été dérangée par la violence de la gamine de douze ans dans le premier opus. Elle est froide, dure, et me fait penser à une psychopathe. Je n'arrive pas à apprécier le second degré quand un tel sujet que la violence chez les enfants est à peine questionné. La Cité de Dieu m'avait fait froid dans le dos d'ailleurs mais elle exprimait une dure réalité.
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Je ne suis absolument pas sure qu'il y ait pensé de cette façon, mais c'est bien joué.
Dire ça comme ça, ça permet de faire une pub monstrueuse au film (sympa pour les coupaings, sympa pour son portefeuille..) tout en alertant une fois de plus les gens contre la violence gratuite, le fait qu'un film (surtout humoristique) ne doit jamais être pris en exemple, et que la violence, c'est mal.
Genre je défends mes valeurs et mes intérêts. Cool 8)
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
docdelphine;4209801 a dit :
Il faut se souvenir que ces films sont l'adaptation d'un comic (dont l'auteur est cité dans l'article d'ailleurs)
Il y a un parti pris de réalisme dans cette BD, qui assume le côté violent mais comme dit l'auteur, qui n'est pas sans conséquences: oui, quand on se prend des baffes ou des coups de couteau, on est blessé, on saigne et parfois même on meurt. Il ne s'agit par contre absolument pas d'une apologie de la violence.
Je peux vous assurer néanmoins que la version papier du 1 est beaucoup plus violente et crue que le film qui a un peu "lissé" certaines scènes.
Le 2 comporte effectivement certaines scènes dont je me demande comment ils vont pouvoir les adapter à l'écran. Jim Carrey aurait peut-être du lire la BD avant de signer...!
En tout cas je vous conseille de lire le comic, ça vaut le détour.
J'avais lu sur le net que le film était plus intéressant que la BD original et ça m'avait un peu démotivée mais tu me redonne envie de les lire !

Je dois absolument rebondir sur ce que dit Jim Carrey parce que Kick Ass fait  parti de mes films préférés. Je m'attendais pas non plus à autant de violence, la faute à la com qui montrait le film comme une sorte de comédie à base de faux super héros. Je trouve qu'il y a une réelle réflexion sur la violence, les "gentils" et les "méchants". Le film montre que finalement la frontière entre les deux est parfois une illusion. A la fin Hit Girl et Kick Ass ont tués beaucoup plus de personnes que les mafieux, pourtant à la base les "super héros" étaient les gentils et les mafieux les méchants. Je trouve ce film très pessimiste mais aussi génial parce que contrairement au truc du style Die Hard ou que sais-je on veut pas nous faire croire que que le héros a raison de faire ce qu'il fait, en gros on nous prend pas pour des cons, il y a un effort de réflexion. En bref l'ultra violence permet de réfléchir à celle-ci, dans la fiction, dans la vraie vie . Selon moi le film n'est pas un divertissement pure et simple, au contraire il nous pousse à utiliser notre faculté de juger et nous fait remettre en question ce qu'Hollywood à tendance à nous montrer comme vérité universelle.


De plus je trouve ça vraiment naïf de penser que parce que "la musique est entraînante" ou "les couleurs sont chatoyantes" ou "il y a des blagues" c'est léger. Au contraire, ça peut cacher un fond beaucoup plus sombre et c'est exactement la recette de Kick Ass .
 
Dernière édition :
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
nimey;4210149 a dit :
Pour celle qui disent : pourquoi n'y a t-il pas pensé avant ?
Je ne connais pas Kick-Ass et ne suis pas au courant du niveau de violence dedans mais admettons qu'il le savait. Peut-être que la violence dans les films ne lui posait pas de problème  avant, mais que cette tuerie a changé sa vision des choses.
Je suis tout à fait d'accord. J'ai beaucoup de mal à comprendre ceux qui lui tombent dessus à bras raccourcis parce que "il aurait du le savoir, il a sûrement lu les livres". Il explique justement avoir changé suite à la tuerie dans cette école. Il a le droit. Il a sûrement l'air un peu bête parce qu'il aurait du/pu s'en rendre compte avant, de cette violence. Mais il a le mérite d'être honnête.

Pourtant je n'aime pas cet acteur à la base, je le trouve ultra gonflant :stare:
Mais je vois vraiment pas où est le mal absolu dans le fait qu'il ait été traumatisé par cette tuerie et qu'il regrette d'avoir tourné dans un film violent au point qu'il ne se sente pas capable d'en faire la promo.
 
30 Avril 2013
25
13
164
42
"À ne pas vouloir faire la promo du film Kick Ass 2, Jim Carrey vient sans doute de lui faire beaucoup de promo."

et si c'était le but justement ?!! Jim Carrey se désolidarise et garde sa belle image proprette et en meme temps il oriente tous les projecteurs sur le film en question...
pas mal comme coup de pub !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes