Bon je regarde jamais cette émission, je connais pas plus que ça JoeyStarr mais cette séquence aurais carrément pu être évité à mes yeux.
Je sais pas en début de séquence tu vois direct que le mec est pas d'humeur pour ce genre de blague, ce dont je le blâmerais pas, je fais carrément la même tête avant de prendre mon service et j'accueillerais probablement pas mieux quelqu'un qui veut m'embêter à ce moment là. Rien que de me mettre le bras autour des épaules je l'aurais retiré sèchement sans même y réfléchir. Mon espace vital est sacré.
Pour moi, il y a trois responsables à différents degré :
- Hanouna, en premier, parce qu'il a commandité la blague et a poussé son collègue a ignorer les refus de JoeyStarr. Je trouve ça facile d'encourager les autres à faire des choses qu'on n'oserait probablement pas faire sois même. Il est donc doublement coupable déjà envers JoeyStarr pour lui avoir imposer cette blague et envers son chroniqueur pour l'avoir poussé à la continuer alors que ça se voyait que ça allait déraper.
- Gilles Verdez en lui-même qui aurait pu arrêter la blague à tout moment, encore une fois il était poussé par son boss et ce doit pas être facile de lui désobéir surtout quand il te regarde en direct mais il aurait pu. Par exemple : une fois on m'a demandé de faire des contrôles aléatoires au boulot, j'ai refusé parce que je trouvais que le côté aléatoire était discriminant (il n'y avait aucun critère pour définir quand faire les contrôles ce qui ouvre la porte à n'importe quelle interprétation) et engendrerais plus de problèmes que de ne rien faire du tout, je m'en suis tenue à mes convictions et voilà fin de l'histoire. Un patron n'a pas le droit de tout te faire faire et de ce que je lis c'est le gros problème de cette émission, ici Hanouna semble avoir vraiment tout les droits sur ses employés, ça me révolte.
- JoeyStarr parce qui aurait pu se contenter de partir mais en même temps il n'avait rien demandé, ce n'était pas à lui de fuir mais à Verdez (enfin Hanouna aussi puisque c'est lui qui dirigeait la blague bien au chaud dans son studio) d'arrêter la blague qui tournait clairement mal. Je sais pas pour moi l'humour c'est de rire avec les autres, pas au détriment des autres.
Après je pense aussi que si ça avait été quelqu'un d'autre (et en particulier une femme mais pas forcément, juste quelqu'un sans historique de violence) tout le monde aurait ri du geste de JoeyStarr mais là ça s'inscrit dans un contexte particulier ce qui donne : "Oh mon dieu JoeyStarr a ENCORE frappé quelqu'un !". Je pense que c'est loin d'être innocent le fait qu'il l'ai choisi lui en particulier pour cette "blague".
Donc voilà à mes yeux, il y a trois coupables et deux victimes dans cette histoire. J'aime pas les gens comme Hanouna qui pousse les autres à faire des choses et qui après s'insurge des conséquences alors qu'il est clairement en bonne partie responsable du dérapage.