Plusieurs fois dans l'année, y'a des trucs comme ça qui vous arrivent en pleine gueule sans trop prévenir. J'essaye souvent d'ignorer la culture de la réaction instantanée sans recul, les humiliations permanentes de la télé et à quel point c'est un atroce panier de crabes. J'essaye d'en rester le plus loin possible, littéralement. Mais hier c'était juste pas possible, tout était envahi, tout. Comme je le disais, j'essaye d'ignorer tout ça en me disant que bon, ça existe, ça fait de l'audience, j'ai plus qu'à grommeler dans mon coin. Comme je me laisse facilement consumer par les choses, je vis mieux comme ça. Mais des fois, ce genre de fait ça vient, et ça vous défonce la gueule. J'avais une nausée permanente en me demandant "Mais comment on a pu en arriver là ? Genre quand ?". Bien sûr j'ai quelques bribes de réponse et c'est loin d'être le premier ni le dernier "buzzlolilol" mais bordel. J'avais l'impression d'être au cirque alors que je faisais même pas de recherches dessus. Juste voir défiler les titres, les analyses et je sais pas quoi. Je sais que ça fait très hautain de ma part mais comment peut-on parler autant de
ça ? Attention je dis pas qu'on a pas le droit de parler de choses sans importance (je le fais très régulièrement
) mais autant que ça ? J'ai du mal à mettre des mots clairs sur mon ressenti, je me sens juste très mal. Genre très très mal. Même si j'avoue que Le Petit Journal, le Zapping et Mmz ont été des petites éclaircies, j'arrive pas à process toute cette agitation autour de ça, ça me remue beaucoup.
Mais s'il faut en parler, parlons-en. Mon avis sera court (je l'espère) : si j'étais dans la position de Joey Starr, à être humiliée et touchée publiquement pour offrir un rire de deux secondes au public, je l'aurais pas bien pris non plus. Genre pas du tout. J'ai trouvé sa comparaison avec un pantin assez pertinente. On peut pas faire ça, juste. On peut pas utiliser quelqu'un sans son autorisation pour faire de l'audience, sérieux. Je suis absolument pas quelqu'un de violent, les seules personnes avec qui j'ai été violente dans ma vie sont mes harceleurs (ils doivent se rappeler de leurs pieds écrasés sous mes 90kg et de mes divers coups de coudes dans les côtes lorsqu'ils se frottaient trop à moi). Lorsque je me sens agressée, je me défends, physiquement ou verbalement, je tends pas l'autre joue. Je refuse de laisse qui que ce soit chier sur ma dignité sous prétexte que "luuuuulz tro marran ro c bon c pour rire détend toi". J'ai trop souvent été humiliée pour me laisser faire. De ce que j'en lis, JoeyStarr a l'air d'être loin d'être une bonne personne, mais je me prononce seulement ici sur ce contexte précis, qui sont les protagonistes m'importe peu.
En toute honnêteté, Cyril Hanouna me terrifie autant qu'il me révulse. Il est symptômatique de tout ce qui m'a toujours dégoûtée à la télévision et dans la vie en général. Et son influence me fait grave flipper.
(Note : Toi qui me lis, tu aimes TPMP ? C'est très chouette pour toi. Je sais que mon message est très lourd, mais je veux pas juger qui que ce soit. On est juste en face d'un système qui me révulse et dont je ne veux pas. J'ai essayé de calmer mon propos le plus possible, mais là ce sont mes tripes qui parlent.)
(Note² : Désolée pour le message un peu psycho-drame.)