Journalisme

A

AnonymousUser

Guest
*Poops*;854849 a dit :
Peut-on être pigiste à 16 ans ? Et ainsi obtenir la carte de presse ?
Lol. Y'a des journalistes professionnels qui galèrent pour l'avoir alors que ça fait des années qu'ils exercent, alors bon, faut pas trop rêver hein.
 
29 Décembre 2007
97
36
4 669
toulon
J'ai lue tous vos messages(j'aime beaucoup recherche et savoir les avis de chacun) et j'ai beaucoup apprécier plus tard j'aimerais devenir journaliste sportive même si je suis jeune(13ans) j'aime beaucoup actualité en générale et surtout le sport j'ai vue que il y avais beaucoup de moyens pour arriver a ce métier formidable mais comme j'ai un stage à faire dans une entreprise (stage de 4éme)j'avais penser a le faire dans var matin un journal régionale je sais pas si il accepte les mineurs mais je l'espère sinon j'aime beaucoup l'histoire géo(17de moyenne) et j'aimerais faire plus tard une licence d'histoire géo pour rentrer dans une école de journalisme vous penser que c'est possible ? la prepa est mieu ? science po est mieu ?
et j'aimerais savoir aussi si les madmoiZelle qui on postée auparavans on reussi a rentré dans une école de journalisme ou être journaliste ? si il y a d'autre temoignage
j'ai posée beaucoup de question je sais mais comme vous le voyer je suis très ambitieuse
bisoux
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
J'pense que t'as encore laaaargement le temps de découvrir les domaines qui t'intéressent le plus avant de te décider... Tu peux être très bonne en une matière et e pas forcément avoir une passion inconditionnelle pour cette dernière.
Quoiqu'il en soit, essaie un maximum de soigner ton orthographe et on écriture. Parce que, qu'importe les études que tu choisiras, il y aura toujours un moment où l'on te jugera sur ta capacité à écrire, sur ton vocabulaire, ton style etc...
Pour le reste, j'aurais juste envie de te dire qu'il ne faut pas non plus trop trop te spécialiser, pour te laisser plusieurs portes de sorties.

En attendant, essaie de participer en tant que bénévole à des associations où tu peux écrire : des journaux lycéens, des assoc' qui ont besoin d'écrire des communiqués, des dossiers etc...
 
2 Janvier 2009
5
0
1 552
saint-denis
Moossye;854877 a dit :
Pigiste oui, je l'avais fait et j'avais euh... 16 ans je crois.

Carte de presse, je ne pense pas car il faut que ça soit ton activité principale, et à 16 ans, ton activité principale est d'être lycéenne ou étudiante. (je pense.)

il faut justifier que ça soit ton activité principale depuis 3 mois je crois, pas en dessous...
moi je te conseille une école reconnue par l'Etat ET la profession, ce sont les cas des Masters aussi.
mais le mieux encore n'est pas une école mais de faire un maximum de stages tant que tu es conventionnée, c'est l'expérience qui prime, parfois les employeurs s'en foutent de l'école.
 
29 Juin 2008
32
0
2 167
Argences
Pour répondre à vos questions, un journaliste doit avoir plus de 50% de ses revenus qui proviennent de ses revenus, et il faut que ce soit un travail régulier (il me semble que c'est minimum 3 mois).

Sinon, je voulais vous faire part de mon expérience. Je suis en DUT Info Com, et justement hier, dans le cadre de ma formation, j'ai animé une conférence sur le journalisme (j'interviewais d'anciens étudiants). Ce qui ressort de leurs propos : les études longues ne servent à rien. N'importe qui peut devenir journaliste à moins de s'exprimer correctement. Alors un conseil, privilégier les études courtes. L'un des anciens étudiants avait fait un master de communication et à dû attendre 3 ans après ses études pour trouver un vrai travail, et encore, il ne gagne pas des masses !
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
ué, c'est pas tout à fait le même job mais là je suis en train de recruter ma remplaçante et pareil, ma responsable ne s'intéresse pas aux études. On regarde juste "pour savoir", mais on se penche avant tout sur les expériences professionnelles, et c'est ça qui fait la différence.
Il y en a certaines qui ont fait "le bon master" mais qui n'ont aucune expérience à part du babysitting ou des emplois saisonniers, et elles passent en dernier, comparées à des filles qui ont une licence "lamba" mais se sont démerdées pour avoir des stages "bons"

Par exemple, on avait deux profils :
- L'un avait un Master 2 de gestion de projet culturels. C'est vraiment pile poil le genre de master qu'il faut, à priori.
Mais les expériences étaient pas folichonnes, ça remontait à des années , c'était des trucs "saisonniers", et quand je l'ai appelé, la fille n'était même pas d'accord pour sacrifier 2 jours par semaine de cours pour venir bosser chez nous.
- L'autre a une licence Info com. Elle est "bien", mais l'intitulé de sa licence n'a strictement rien à voir avec notre domaine ou notre boulot. Mais à côté de ça, il a été assistant de direction dans un centre d'art pendant 2 mois, il a bossé comme chargé de com' dans une galerie pendant un mois... Ce sont des stages courts mais vraiment bien ciblés, et quand je l'ai appelé, direct il était d'accord pour commencer plus tot en aménageant des horaires.

Bon bah on rappelle le 2ème pour un entretien, mais la première on a de suite laissé tomber.

Là je viens d'obtenir un stage assez long de journaliste et j'ai jamais fait d'école de journalisme, et c'était pas forcément le profil qu'ils recherchaient, leurs demandes étaient beaucoup plus portées sur les aptitudes : ils voulaient quelqu'un qui connaissent le web, qui ait un pied dans le domaine culturel et artistique, qui s'y connaisse un minimum en mise en ligne et mise en page de textes et contenus multimédias...

Si je reprends mes études par la suite ça sera uniquement pour réussir à avoir des stages je pense (pas d'tudes = pas de convention = pas de stages)

Après, le truc qui me fait peur c'est la difficulté de passer du stage au CDI... Quelque chose me dit que c'est un parcours du combattant.
 
25 Février 2009
4
0
1 562
Comblain-au-Pont
Bonjour =) Je viens de lire les 23 pages ( à deux ou trois topics prêt ) et apparemment, ce qui en ressort, c'est que ce sont les stages qui comptent, et qu'on peut faire ce métier sans avoir forcément fréquenté une école de journalisme. Est-ce bien cela ?

Et, en second, pour intégrer une de ces écoles, il ne faut pas spécialement avoir étudié les sciences politiques, mais plutôt s'intéresser à la culture, avoir une belle plume et de la volonté ?

Personnellement, ce métier me colle à la peau depuis que je suis en primaire (j'avais à peine 8 ans que mes professeurs me destinaient déjà au journalisme, je ne sais pas trop pourquoi o.O) et, vraiment, je ne sais pas ce que je pourrais faire d'autre car ma personnalité m'y conduit directement. J'aime écrire - et communiquer en général - la magie des mots qui s'alignent, l'argumentation, l'information, transmettre les nouvelles que ça soit sur l'actualité politique, mode, sportive ou même les faits divers. Comme vous le voyez, n'importe quelle branche du journalisme me conviendrait, je ne me ferme à rien, même si ce que je préférerais serait rédiger des articles pour un magazine féminin.

Par contre, j'ai un léger problème : je suis belge, en seconde dans une école assez...nulle, allons nous dire, et je suis actuellement en option "sciences économiques" et l'année prochaine, ça sera "sciences sociales". En clair, rien avoir avec le L...Et je voudrais faire mes études en France.

Que me conseillez-vous de faire ? Aller en France et essayer d'entrer à la fac en communication ? Ou serait-ce impossible pour moi de faire mes études autre part que en Belgique - il n'y a pas de bac, ici =/
 
A

AnonymousUser

Guest
Stern";960214 a dit :
Bonjour =) Je viens de lire les 23 pages ( à deux ou trois topics prêt ) et apparemment, ce qui en ressort, c'est que ce sont les stages qui comptent, et qu'on peut faire ce métier sans avoir forcément fréquenté une école de journalisme. Est-ce bien cela ?
Oui.

Et, en second, pour intégrer une de ces écoles, il ne faut pas spécialement avoir étudié les sciences politiques, mais plutôt s'intéresser à la culture, avoir une belle plume et de la volonté ?
Non. Les écoles, je trouve qu'elles sont dures à intégrer. J'en ai essayé une seule, et il faut plus que de la volonté. Déjà, avoir de l'expérience est plus que recommandé. Aussi, il faut un bagage en culture G et en actu, hyper bon et bien consolidé. Pour l'actu, suffit pas de connaître les gros titres. Faut connaître les détails, et lire plus que ce qu'on peut lire dans la presse quotidienne. Un exemple de question que j'ai eue en questionnaire d'actu, c'était un truc comme "Quel est le temps record de machin truc en natation ?". Aussi il faut connaître quels sont les patrons des groupes de presse, quel magazine ou journal fait quoi. Faut être calé en géographie, mais aussi énormément en histoire, et en politique. Et ils ne posent pas de questions sur les grands présidents, si tu vois ce que je veux dire... Personnellement, même avec la meilleure volonté du monde, je sais que je n'ai pas les capacités pour entrer en école de journalisme. Quand tu aimes la géographie, l'histoire, l'actualité et la politique, c'est plus simple pour bosser et pour intégrer les différentes informations. Je dirais même qu'il faut presque être mordu. Ce n'est pas mon cas.
 
25 Février 2009
4
0
1 562
Comblain-au-Pont
Merci beaucoup pour cette réponse. Eh bien, j'ai 2,5 ans pour étudier ça dans les moindres détails. Encore bien que j'ai arrêté la danse et que je n'ai pas trop de mal avec l'école, ça me fera plus de temps. Je sais ce que je veux, et je vais tout faire pour m'en donner les moyens. Bon et bien, je vais me laver, j'enfile mes lunettes & je me transforme en intellote :lunette:
 
A

AnonymousUser

Guest
Stern";960309 a dit :
Merci beaucoup pour cette réponse. Eh bien, j'ai 2,5 ans pour étudier ça dans les moindres détails. Encore bien que j'ai arrêté la danse et que je n'ai pas trop de mal avec l'école, ça me fera plus de temps. Je sais ce que je veux, et je vais tout faire pour m'en donner les moyens. Bon et bien, je vais me laver, j'enfile mes lunettes & je me transforme en intellote :lunette:
Lol ! C'est chouette, tu as l'air très motivée :).
 
25 Novembre 2008
44
1
1 569
Darnétal
Perso je vais faire un DUT info-com option journalisme, puis une licence pro journalisme.
C'est donc gratuit (à part les frais d'inscription à l'IUT puis à la fac), et c'est en 3 ans minimum.
En attendant à côté je tiens un blog webzine, et j'écris parfois pour un journal local et celui de ma fac.
Je n'ai pas un bac L, mais S, j'ai donc fait 1 an de lettres modernes en fac comme une petite remise à niveau.
Je pense que savoir faire des photos potables et manier un minimum l'informatique peut aussi être utile :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes