Journalisme

12 Août 2013
227
548
1 174
Salut les filles !

Je suis dans le doute complet face à mes études et à mon avenir donc je viens vous demander conseil..

Je suis en 2ème de LLCE Anglais, une filière que j'apprécie plus ou moins, et j'ai des résultats moyens pour être honnête. Je travaille beaucoup, je suis intéressée par l'histoire et la littérature mais c'est vraiment trèèèèès dur d'avoir des bons résultats. Depuis longtemps, le journalisme m'intéresse mais je suis allée en fac d'anglais car j'adore la culture anglo-saxonne.

En ce qui concerne l'admission en master journalisme, ils prennent en priorité les étudiants de LEA, d'Info-Com etc.. ou vraiment ils prennent des étudiants de différents horizons ? Les résultats de licence comptent-ils énormément ?
J'ai également vu qu'à l'université de Grenoble, la filière LLCE Anglais propose comme option en L3 une préparation aux concours de master journalisme : pensez-vous que ce soit utile ?
Est-ce que faire des stages l'été, en dehors de ma licence d'anglais, serait utile ? J'ai déjà travaillé en tant que standardiste dans un très grand quotidien et je pense y obtenir un stage facilement..

Merci d'avance les filles <3
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
nevergreen;4588585 a dit :
Est-ce que faire des stages l'été, en dehors de ma licence d'anglais, serait utile ? J'ai déjà travaillé en tant que standardiste dans un très grand quotidien et je pense y obtenir un stage facilement..

Merci d'avance les filles <3

Ouiii, des stages sont plus qu'utiles. Ca montre que tu es motivée, et ça te permets de découvrir en quoi consiste le métier pour de vrai. Je te conseillerais, si tu peux, de faire des stages dans plusieurs médias pour voir les domaines qui t'intéressent le plus : presse, radio, télé, web. Et ce n'est pas forcément dans les plus grandes organisations qu'on apprend le plus : en général, les petits médias compte sur leurs stagiaires et les font participer pour de vrai.

Pour les autres questions, je ne sais pas te répondre car je n'ai pas fait de master de journalisme (mais une licence à l'étranger). Tu peux jeter un coup d'oeil là pour voir ce qui est attendu aux oraux des écoles de journalisme : http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/2011/06/07/etudiant-journaliste-correspondant-international/    Je ne pense pas beaucoup de bien de l'oral de Sce Po - je trouve que l'originalité qu'ils recherchent est un peu trop superficielle. Du style, si tu es capable de dire que tu es passionnée de capoeira, que tu fais de l'humanitaire tous les étés et que tu as fais Istanbul - Paris à pied toute seule à 18 ans tu es admise d'office. (je n'ai rien contre les gens qui pratiquent la capoeira ni contre ceux qui font de l'humanitaire ou de la randonnée, ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que beaucoup de gens disent faire ceci ou cela lors de l'oral, juste pour paraître original).

Si tu as des questions, je suis là ;)
 
24 Mai 2008
833
1 684
4 864
@coco-natsuki : Je voudrais bien avoir des infos sur ton parcours ! :) Quel est ton parcours, dans quel domaine travailles-tu désormais et surtout, trouver du boulot a t-il été si "difficile" ?

@nevergreen Je suis dans le module de préparation aux concours de journalisme de Grenoble ! C'est plus ou moins intéressant, on a un cours d'écriture journalistique qui est très utile pour les concours des écoles de journalisme, et ensuite on a un cours porté sur l'actualité, et un autre sur la culture générale (par contre, le prof de culture gé est vraiment vraiment nul, ne t'attend pas à apprendre beaucoup de choses avec lui, mais au moins il donne des pistes !). Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas :fleur:

____

De mon côté je suis absolument paumée. Depuis longtemps j'ai envie de passer les concours des écoles de journalisme, mais cette envie m'a quelque peu quittée depuis quelques temps.. On m'a tellement diabolisée le métier, racontée la recherche si "dure" d'un boulot, le statut de pigiste pendant 4-5 ans après être sorti de l'école.. que j'hésite. Et puis, j'ai envie de faire une école de journalisme, mais j'ai pas vraiment envie de retourner à Paris, ni d'y vivre plus tard, d'ailleurs. Mais je n'ai pas non plus envie d'avoir un diplôme de journaliste en poche et de me retrouver à couvrir les actualités locales d'un petit village. Et pas non plus envie de me retrouver derrière un ordi à remâcher les dépêches AFP. :erf:

Bref, je suis entourée de contradictions ! Des mad'z pour confirmer ou non ce statut si précaire et me raconter leur parcours ?
 
9 Août 2013
50
26
184
Paris
unefourmiatokyo.com
ephialtes;4594057 a dit :
@coco-natsuki : Je voudrais bien avoir des infos sur ton parcours ! :) Quel est ton parcours, dans quel domaine travailles-tu désormais et surtout, trouver du boulot a t-il été si "difficile" ?

Ephialtes, hélas, quand on dit qu'il faut vraiment être passionné pour être journaliste, c'est bien vrai... Parce qu'il faut se contenter de ce qu'on nous donne, et ne pas être exigeant.

Au début, j'ai alterné les CDD (remplacements congés de maternité et maladie) et les piges chez Bayard Presse (entre autres), dans des magazines pour enfants et adolescents. (que je ne citerai pas ici, mais en privé si tu veux.)

Il s'avère que les CDI protègent bien leur poste, et qu'AUCUN CDI journaliste n'est embauché depuis des années. Donc il ne faut s'attendre à rien de durable. J'ai une amie qui est restée 10 ANS à alterner piges et CDD chez eux. Tout le monde disait qu'elle faisait un boulot génial. Personne n'a pu l'embaucher. Résultat : elle est partie à New York.

Moi aussi, lassée, je suis partie au Japon pendant 1 an, où j'ai appris la langue et fait un ptit boulot de prof de français et d'anglais.

Quand je suis revenue, j'ai galéré à trouver du travail. Alors j'ai fait autre chose.... Conseillère de vente multilingue, traductrice/interprète...

Jusqu'à ce que je déménage dans la campagne. C'est là où j'ai enfin pu retrouver un boulot de journaliste, dans un quotidien régional.
Ca ne fait pas rêver, mais après avoir bien galéré, en fait je suis vraiment contente d'avoir trouvé un job qui corresponde à ma formation. Même si ce n'est toujours pas un CDI. Et que je suis honteusement sous-payée...

Aussi, si tu te lances dans le journalisme, tu dois être consciente que c'est pas du gâteau. Et qu'il faut souvent savoir se contenter des miettes, en attendant une meilleure opportunité.

Ceci dit, je ne suis pas malheureuse pour autant :taquin:
 
24 Mai 2008
833
1 684
4 864
@coco-natsuki Merci de ta réponse ! :fleur: (désolée de la réponse un peu tardive)

Au final je m'étais pas mal recentrée vers la perspective d'un futur boulot dans la PQR, qui me semblait plus "accessible" que la presse nationale, mais je crois que je vais finalement laisser tomber ce projet. J'ai laissé tomber les concours depuis que j'ai mis les pieds dans la prépa de ma fac, j'en passerai peut-être un pour la forme.. Mais comme tu dis, il faut être passionnée pour exercer ce métier, et je ne ressens pas cette passion, je n'ai pas vraiment l'envie de me battre tout au long de ma carrière pour obtenir un poste convenable, donc je préfère arrêter les frais et me réorienter ! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes