Journalisme

A

AnonymousUser

Guest
Business Class;1038221 a dit :
Enfin, une question plus généraliste : à combien de mois/semaines/jours estimez-vous la durée nécessaire pour bien se préparer à un concours de la sorte ?
Un an, minimum 6 mois. Ça dépend de plein de choses (ta culture G, ton appréhension de l'actualité - si tu la suis spontanément ou pas, si tu fais des recherches approfondies naturellement etc.).
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Caá Yarí;1038257 a dit :
Un an, minimum 6 mois. Ça dépend de plein de choses (ta culture G, ton appréhension de l'actualité - si tu la suis spontanément ou pas, si tu fais des recherches approfondies naturellement etc.).

D'accord, merci.
Pour mon appréhension de l'actualité, je lis quotidiennement un journal (je "n'arrive" pas à en lire plusieurs sur une longue durée) mais mon gros problème est que : je lis, je lis, et puis j'oublie. Un exemple : je me souviens m'être renseignée précisément sur les subprimes, hier je découvre qu'une question portait sur ça au concours 2009-2010 du CELSA, et j'aurais été incapable d'y répondre :errf:.

J'ai une question un peu bête : combien d'heures par jour devrait-on préparer un concours, en moyenne ? J'imagine qu'on ne peut pas chiffrer ça précisément et que cela varie d'une personne à l'autre, mais ce serait pour me donner une idée, si c'est compatible avec une année scolaire ou si c'est une activité à "temps plein".
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
J'ai une question pour les éventuelles étudiantes en journalisme: pensez-vous que les stages dans les journaux soient très utiles ? En fait, j'aurais aimé travailler un mois cet été. Mais d'un autre côté, je n'ai pas un besoin urgentissime d'argent (la question du logement est, a priori, résolu pour l'an prochain). Si tout se passe bien, j'aurais une licence d'histoire-géo dans un an. Donc si je veux tenter les concours après ma licence, je me dis que ça pourrait être utile de faire un stage cet été ... déjà pour me rendre compte si ça me plait vraiment et si je n'idéalise pas trop le métier, et aussi parce que c'est sûrement valorisé lors des oraux d'admissions (enfin, je suppose).
Et si certaines d'entre vous ont déjà fait des stages dans des journaux, et ont des bons plans ... je suis toute ouïe !
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Cet été je vais travaillé comme correspondant à la Dépêche de ma ville. Elle est assez importante dans la région et je pense que sa ne pourra que m'aider dans mes études à venir. Déjà pour voir si cela me plait vraiment, et puis aussi pour commencer à me tisser un réseau de connaissance.
Je pourrai continuer sur l'année si cela me convient et si je bosse bien.
Et puis, la journaliste avec qui je vais travailler a eu son premier contrat grâce à son expérience de correspondante quand elle était encore adolescente puisqu'elle n'a pas réussi les concours des grandes écoles de journalisme. Donc si j'étais à ta place je me lancerai, histoire d'être sure de ne pas me tromper de voie :).
 
A

AnonymousUser

Guest
Ethyline;1045399 a dit :
J'ai une question pour les éventuelles étudiantes en journalisme: pensez-vous que les stages dans les journaux soient très utiles ? En fait, j'aurais aimé travailler un mois cet été. Mais d'un autre côté, je n'ai pas un besoin urgentissime d'argent (la question du logement est, a priori, résolu pour l'an prochain). Si tout se passe bien, j'aurais une licence d'histoire-géo dans un an. Donc si je veux tenter les concours après ma licence, je me dis que ça pourrait être utile de faire un stage cet été ... déjà pour me rendre compte si ça me plait vraiment et si je n'idéalise pas trop le métier, et aussi parce que c'est sûrement valorisé lors des oraux d'admissions (enfin, je suppose).
Et si certaines d'entre vous ont déjà fait des stages dans des journaux, et ont des bons plans ... je suis toute ouïe !
Les stages sont TRES importants. C'est le principal en fait. Plus que la filière ou autre. C'est là où tu apprends tout. Les écoles de journalisme recrutent souvent sur dossier pour faire passer le concours écrit, puis oral si réussi. Et les expériences dans la presse sont TRES regardées. Pour moi, les stages et éventuellement les piges sont l'essentiel et l'indispensable. Multiplie les expériences autant que tu peux. Il est très fréquent d'avoir une idée du métier, et de constater un fossé entre cette-dernière et la réalité. Pratique ! Je me demande même comment on peut réellement convoîter un métier sans même l'avoir "essayé" ou observé sur le terrain. Allez courage (-:
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Tu as toi-même une expérience des stages ?
En fait je suis assez embêtée, j'ai appelé plusieurs maisons de presse pour savoir si elles prenaient des stagiaires, maintenant il faut que je leur envoie un CV; le problème, c'est que ce ne sont que des journaux connus, donc je n'ai aucune chance! Enfin bref, si certaines madmoizelles ont effectué des stages en région parisienne, et connaissent des maisons de presse qui prennent facilement des stagiaires, je suis toute ouïe ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Ethyline;1091778 a dit :
Tu as toi-même une expérience des stages ?
En fait je suis assez embêtée, j'ai appelé plusieurs maisons de presse pour savoir si elles prenaient des stagiaires, maintenant il faut que je leur envoie un CV; le problème, c'est que ce ne sont que des journaux connus, donc je n'ai aucune chance! Enfin bref, si certaines madmoizelles ont effectué des stages en région parisienne, et connaissent des maisons de presse qui prennent facilement des stagiaires, je suis toute ouïe ...
Oui, j'en ai fait deux. J'ai choisi des enseignes régionales et locales, ils emploient facilement et surtout ils mettent à profit ta présence... En t'envoyant sur le terrain et en te faisant faire une partie de leur job, et tout ce qu'ils n'ont pas le temps de faire. Faut taper dans les petites agences, là où ils "manquent" de personnel. Surtout pas les grosses enseignes, sinon tu vas te retrouver à servir les cafés...
 
A

AnonymousUser

Guest
lili.M;1130306 a dit :
Pendant longtemps, j'ai cru que devenir prof, c'était pour moi! Or, les années ont passé, des stages se sont effectués, et là, j'ai pris conscience que, non, je n'étais pas faite pour l'enseignement! J'ai beaucoup réflechi, je me suis remise en question... et puis maintenant, je suis sûre de moi: je veux devenir journaliste! Mais voilà, il y a un énorme problème: la première étape de la sélection pour entrer dans une école de journalisme, est l'examen du dossier scolaire; et pour ma part, j'ai peur d'être recalée à cause de mon parcours scolaire: bac L, DEUG de Lettres modernes (jusque là, je pense que ça va), licence de Sciences de l'Education (c'est maintenant que ça se gâte!), année de préparation au CRPE dans une école privée. Et pour couronner le tout, des notes pas très fameuses, en langues vivantes (d'où, ma résolution de bosser à fond l'anglais pour rattraper le niveau). J'ai peur de ne pas réussir cette première étape d'étude du dossier.... et c'est franchement désespérant!
Donc, selon vous, est-ce que je me fais de fausses idées, ou suis-je tout simplement et malheureusement réaliste?
Tu es réaliste ;) Mais tu peux toujours tenter !

Pourquoi tu n'essayerais pas directement de devenir rédactrice pour des magazines en ligne, des canards locaux ? Au moins en parallèle. Comme je le répète à chaque fois, j'ai été journaliste-stagiaire pour une chef qui avait en poche... Une licence de psychologie. Mais elle a su s'imposer et frapper aux bonnes portes. Après sa licence elle a demandé à bosser pour un magazine sportif connu, ils l'ont prise et elle a bien évolué... Elle a finalement été "promue" dans une autre agence que celle dans laquelle nous étions, plus grande et en tant que chef encore. Alors bon. Suffit d'y aller au gauffre et de savoir ce que tu veux. (et bien sûr de produire des bons papiers, mais pour ça => expérience)
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
Je suis Léo;1133010 a dit :
Tu es réaliste ;) Mais tu peux toujours tenter !

Pourquoi tu n'essayerais pas directement de devenir rédactrice pour des magazines en ligne, des canards locaux ? Au moins en parallèle. Comme je le répète à chaque fois, j'ai été journaliste-stagiaire pour une chef qui avait en poche... Une licence de psychologie. Mais elle a su s'imposer et frapper aux bonnes portes. Après sa licence elle a demandé à bosser pour un magazine sportif connu, ils l'ont prise et elle a bien évolué... Elle a finalement été "promue" dans une autre agence que celle dans laquelle nous étions, plus grande et en tant que chef encore. Alors bon. Suffit d'y aller au gauffre et de savoir ce que tu veux. (et bien sûr de produire des bons papiers, mais pour ça => expérience)

Merci pour ton avis!
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Rata;1197356 a dit :
J'entame la dernière ligne droite avant les concours. Angoisses diverses et surmenage en vue, donc.
Le pire, c'est mon dossier. Je ne travaille que pour ce qui m'interesse et me passionne, je n'ai donc jamais excellé à la fac, la civi britannique n'étant pas à coef 18. Too bad. Mon dossier fait donc tâche et ça m'emmerde vraiment beaucoup.

Tu l'as peut-être déjà dit avant mais j'ai la flemme de relire le topic. Tu fais quoi comme études en ce moment ? Et tu prépares quoi comme concours ?
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Moi je ne suis qu'en Terminale pour le moment. Depuis plusieurs années je veux être journaliste. Plusieurs voies s'offrent à moi :
- la voie royale : Science Po, mais bon...il ne faut pas que je me fasse trop d'illusions non plus...même si je vais essayer de bosser pour avoir ça...
- prépa puis école de journalisme
- et là je me demande si c'est possible de faire des études d'anglais avant, parce que mes meilleures notes sont en langues et que c'est ce que j'aime par dessus tout ! Mais d'un côté, ça me paraît un peu "réducteur" vu que c'est "que" de l'anglais ce que tu fais... Et puis les écoles que tu tentes ne sont pas les plus pourries ! Enfin je dis ça mais je ne m'y connais pas du tout, je veux juste savoir :) Et tu fais ça dans une fac ?
Ah et sinon, LLCE, ça peut mener à quoi ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes