Journalisme

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Business Class;3396835 a dit :
@cherrypop : je n'ai pas trop envie de m'exposer sur Mad' donc je dirais que c'est une des quatre écoles parisiennes :cretin: (je t'envoie le nom de mon école en privé).

Si je peux me permettre un conseil, et dans la limite de tes moyens financiers/de ton investissement personnel bien sûr, tente le plus d'écoles possibles. La sélection est telle qu'à mon avis, on ne peut pas se permettre de choisir son école. Les différents concours se ressemblent plus ou moins, il y a pas mal d'épreuves qui se rejoignent (dossier de dépêches, synopsis d'article, actu, culture g, anglais, français par exemple) donc préparer quatre concours ne demande pas forcément plus de temps qu'en préparer deux. Ce qui freine beaucoup de candidats, c'est l'argent hélas et c'est vrai que c'est un sacré budget à prendre en compte. De prime abord, quelles écoles te tenteraient le plus ? J'en ai passé 8 sur les 13 donc je peux te parler des épreuves mais je connais des gens dans à peu près toutes les écoles (sauf les IUT) donc je peux peut-être aussi te conseiller selon tes envies et ton projet professionnel.

Et pour répondre à ta dernière question, je suis passée par une prépa privée mais 1) ce n'est pas du tout une garantie de réussite (malgré les 4000 euros qu'on leur lâche...), ma classe a eu un taux de réussite d'environ 50% cette année donc un score pas fou et 2) 90% des heureux admis se sont préparés tout seuls... Ca veut tout dire ! Personnellement, je ne regrette pas ce choix, j'ai réalisé tôt dans l'année le niveau demandé aux concours et j'ai pu m'y préparer en conséquence donc c'était bien pour tout ce qui est méthodologie et concours blancs mais les cours se sont finis fin janvier et après, prépa ou pas, c'était 100% de travail personnel jusqu'aux concours.

Oui je comprend (merci pour ton Mp!) :happy:

Et sinon, je compte passer plusieurs concours, c'est certain. J'aimerais plus me diriger vers un master qu'une école à vrai dire. Je ne sais pas si les deux se valent par contre... Quand je regarderai d'un peu plus près les différentes formations, je reviendrai peut être vers toi si j'ai des questions précises sur les concours (c'est gentil de ta part en tout cas :) ).

Je compte préparer les concours pendant ma L3, j'espère que niveau quantité de travail j'arriverai à faire face, mais ce que tu me dis me rassure un peu ! De toute façon, je suppose qu'il doit y avoir plusieurs ouvrages qui aident à les préparer seuls non ? (je crois que je vais me ruiner l'année prochaine :shifty: ).

Edit : Et même si je sais qu'il n'y a pas de formation précise pour ça, dans l'idéal j'aimerais travailler dans le journalisme culturel :)
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
cherrypop : toutes les écoles reconnues mènent à un Master (à part les IUT forcément), elles se sont toutes alignées avec le système LMD et sont pour la plupart rattachées à une université. Je ne sais pas trop ce que tu voulais dire par "Je ne sais pas si les deux se valent par contre..." du coup ?

Beaucoup de gens préparent les concours en même temps que leur L3 voire M1 donc c'est tout à fait possible mais j'imagine que cela suppose une grande organisation dans le travail :) Tu peux trouver la plupart des annales sur le site des écoles (certaines sont payantes) donc ça te montre déjà un aperçu de ce qui t'attend et ce qu'on te demande si tu te lances dans cette aventure épique !

Quant à ton projet professionnel, il y a le master Journalisme culturel de Paris 3, ça peut être une alternative aux écoles reconnues. En fait, je me suis mal exprimée : par "projet professionnel", je voulais savoir sur quel média tu aimerais travailler, parce que certaines sont assez orientées radio, d'autres télé, web, etc, même si elles toutes polyvalentes. Il y a pas mal d'aspirants journalistes culturels qui sont acceptés chaque année en tout cas ;)

Pour info (pour toi ou d'autres), voici "the big 13" :cretin: :
ESJ (Lille)
CFJ (Paris)
IPJ (Paris)
Celsa (Paris)
IFP (Paris)
Sciences Po (Paris)
Cuej (Strasbourg)
EJDG (Grenoble)
Ijba (Bordeaux)
EJCM (Marseille)
EJT (Toulouse)
IUT de Tours
IUT de Lannion
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Business Class;3398771 a dit :
@cherrypop : toutes les écoles reconnues mènent à un Master (à part les IUT forcément), elles se sont toutes alignées avec le système LMD et sont pour la plupart rattachées à une université. Je ne sais pas trop ce que tu voulais dire par "Je ne sais pas si les deux se valent par contre..." du coup ?

Beaucoup de gens préparent les concours en même temps que leur L3 voire M1 donc c'est tout à fait possible mais j'imagine que cela suppose une grande organisation dans le travail :) Tu peux trouver la plupart des annales sur le site des écoles (certaines sont payantes) donc ça te montre déjà un aperçu de ce qui t'attend et ce qu'on te demande si tu te lances dans cette aventure épique !

Quant à ton projet professionnel, il y a le master Journalisme culturel de Paris 3, ça peut être une alternative aux écoles reconnues. En fait, je me suis mal exprimée : par "projet professionnel", je voulais savoir sur quel média tu aimerais travailler, parce que certaines sont assez orientées radio, d'autres télé, web, etc, même si elles toutes polyvalentes. Il y a pas mal d'aspirants journalistes culturels qui sont acceptés chaque année en tout cas ;)

Pour info (pour toi ou d'autres), voici "the big 13" :cretin: :
ESJ (Lille)
CFJ (Paris)
IPJ (Paris)
Celsa (Paris)
IFP (Paris)
Sciences Po (Paris)
Cuej (Strasbourg)
EJDG (Grenoble)
Ijba (Bordeaux)
EJCM (Marseille)
EJT (Toulouse)
IUT de Tours
IUT de Lannion

Haan... Dans ma grande ignorance je pensais qu'il y avait d'un côté les écoles (privées, donc payantes avec des formations plus longues) et de l'autre les masters (gratuits donc, et seulement en 2 ans). J'ai lu tellement de choses sur le sujet que je m'y perd. Mais d'accord, je comprend bien. Et ce serait la presse écrite qui me plairait :) J'avais repéré ce master "culturel" d'ailleurs, mais il me semble que pour y accéder il faut avoir fait une licence de lettres, ce qui n'est pas mon cas :erf: Merci en tout cas, je vais jeter un oeil à tout ça !
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
J'en suis aussi pour l'an prochain :) Je serais en L3 donc je compte en passer 5 ou 6 parmi les 13 et voir ce que ça donne,au pire je les retenterais en M1.

Par contre je voulais savoir quel était le niveau d'anglais requis:j'ai pas un super bon niveau et j'ai peur que ça me bloque pour réussir les concours.Aussi,quand on regarde les annales,il y a souvent des sujets d'expression libre et je doute encore de moi et de ma capacité à avoir une "plume" assez originale.Bref,je sais pas du tout si je serais à la hauteur de ces concours et vu l'investissement que ça demande (travail et financier) ,je suis pas encore sure à 100% de me lancer dans cette aventure.
Quant à mon projet professionnel,j'aimerais bien bosser dans la presse écrite ou sur un support web,dans la mode si possible mais sans trop d'illusions,je sais que les places sont (très) chères.
Aussi @Businessclass,j'ai vu que tu avais fait une prépa privé,tu penses qu'il faut combien de temps pour préparer les concours,sachant que je pense pas faire de prépa en parallèle de ma licence (sauf si je suis prise à la prépa égalité des chances à l'ESJ) et que je pense avoir des progrès à faire en anglais et dans ma connaissance des médias?
J'aimerais aussi savoir ton avis ainsi que celui des autres Mad qui ont tenté ou qui vont tenté les concours sur les écoles privées non reconnues par l'état. Est-ce que ça vaut le coup de les tenter elles aussi ,ou mieux vaut-il un cursus à la fac (non reconnu)?

Voilà,j’espère ne pas vous avoir assommez avec toutes mes questions,et merci de m'avoir lue!

Edit-j'avais oublier une dernière question;est-il possible d'effectuer un stage en rédaction (d'un journal local) sans permis B? J'ai vu sur deux-trois forums que celui-ci est parfois indispensable mais je ne l'ai toujours pas décroché (je me laisse jusque décembre pour l'avoir.) Voilà!
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Coyoacan : il faut que tu me cites avec un espace dans mon pseudo, sinon je ne reçois pas de notification :)

Pour l'anglais, j'avais lu quelque part que le niveau requis était de pouvoir suivre une conférence de presse, la comprendre et poser des questions. Mais en réalité, la difficulté des épreuves d'anglais varie beaucoup d'un concours à l'autre : celui du Celsa est réputé être difficile (je confirme !), celui du Cuej (Strasbourg) consiste à résumer un article anglais en français, celui de Grenoble comporte essay + questions de compréhension + questions de grammaire/syntaxe/vocabulaire par exemple. Il n'y a pas d'anglais à l'Ijba (Bordeaux). Donc comme tu peux le voir, l'anglais est incontournable mais pas impossible ! Je sors d'une licence d'anglais donc je n'ai quasiment pas préparé ces épreuves mais 1) il faut savoir que ces épreuves ont un coefficient inférieur à d'autres plus importantes comme la rédaction d'un article sur un sujet d'actualité et 2) tu peux t'y préparer tranquillement en regardant des séries/écoutant des radios/lisant des journaux en VO, tu peux aussi acheter un bouquin de grammaire anglaise pour réviser les bases (English Grammar in Use (with answers) de Murphy est un excellent ouvrage complet et très accessible). Ne te freine pas à cause de l'anglais en tout cas, il y a d'autres épreuves bien plus importantes et je connais une bonne poignée d'admis qui sont de vraies quiches en anglais, tout est une question d'équilibre, tu peux très bien cartonner dans d'autres épreuves !

Ensuite, tu parles de l'épreuve de créativité... J'ai passé mon année à recevoir des notes bien basses dans cette matière, mes copies étaient agrémentées de remarques acides ("ennuyeux", "terne", "votre copie fera pâle figure à côté des autres le jour du concours", oui ça fait mal !). Sans surprise, je n'ai pas brillé le jour du concours, j'ai eu 9. Mais encore une fois, tout est une question d'équilibre ! Le sujet de cette année au concours Pemep (CFJ/IPJ) ? "Nous sommes sur des rails", enjoy :cretin:

Tu peux commencer à préparer les concours dès la rentrée si tu peux. Dans un premier temps, comble tes lacunes, que ce soit en anglais, connaissance des médias, histoire, français... Et à partir de décembre/janvier, tu commences à suivre assidûment l'actualité. Je pense qu'il est incontournable de ficher le Monde (d'autres ont fait autrement mais c'est ma méthode) et de l'apprendre. Je peux te donner des précisions sur ma méthode si ça t'intéresse.

Oh et j'en profite pour conseiller vivement la prépa de l'ESJ Lille - La chance aux concours ! J'en ai entendu beaucoup de bien et si je devais conseiller une préparation, ça serait celle-ci. Ils ont obtenu un très bon taux de réussite cette année. (Il faut être boursier par contre)

Pour les écoles non reconnues, c'est un grand débat... Déjà, il faut avoir les moyens, ce sont toutes (je crois) des écoles privées dont les frais d'inscription sont assez élevés et je suis dubitative quant au fait que ces écoles valent ce prix-là. Une école reconnue par la profession, c'est le gage d'un enseignement de qualité qui a été validé par la Commission, tu accèdes à la carte de presse plus rapidement et tu as le droit d'être candidat à différents concours prestigieux (comme la Bourse Jean d'Arcy - France Télévisions avec un CDD à la clé). Certains grands médias réservent leurs stages d'été aux étudiants des écoles reconnues. Après, je ne me suis que très peu renseignée aux écoles non reconnues donc je peux pas trop t'en parler...

Il me semble que le permis B est indispensable pour un stage en PQR. Rien ne t'empêche cela dit de faire un stage en presse web ou dans un journal associatif en attendant...

Ce message est bien long, j'espère avoir répondu à tout !
 
P

pilingue

Guest
Bonsoir à tous!

Moi aussi j'aimerais me lancer dans le journalisme.
Là je viens de valider ma première année en DUT Services et Réseaux de Communication. Pourquoi ce choix? La formation est polyvalente (communication, audiovisuel, infographie, création de sites web etc). En quittant la formation avec le diplôme en poche j'aurais plusieurs "atouts".
J'espère pouvoir intégrer en septembre 2013 soit l'IUT de Tours (faire l'année spéciale) ou la licence pro de Valenciennes pour être JRI. (j'ai aussi quelques autres choix mais ces deux-là sont vraiment top pour mon choix professionnel!)
J'aimerais partir dans l'audiovisuel.
Je suis, et depuis 2009, correspondante de presse. Pendant deux ans j'étais dans un journal local, l'Avenir de l'Artois, je faisais des sujets sur les fêtes communales, les centres, etc et j'adorais ça!! Là, j'ai intégré Paris-Normandie, toujours en tant que corres', et ça marche plutôt bien aussi.
J'ai quelques "contacts" dans la journalisme, faut aussi prendre en compte ce facteur. (malheureusement)
Je vais tenter les concours en 2014 mais je ne compte pas trop là-dessus car 1) je n'ai pas l'argent, 2) on peut très bien être journaliste sans passer par la case "école de journalisme".
Mon rédac (à l'Avenir de l'Artois) était prof de sport avant d'intégrer le journal. Il n'a aucun diplôme pour, juste une bonne plume et un bon feeling/contact avec autrui.
Ce que je conseillerais à tous d'avoir : ce n'est pas que l'argent et l'intelligence, c'est surtout la motivation. (l'intelligence je parle surtout le principe de faire des papiers digne du Monde lorsque nous faisons nos premiers pas dans le journalisme). Ca vient au fil du temps, on apprend "sur le terrain" si je puis dire.
Depuis 3 ans j'ai appris à mieux rédiger, plus vite, et je fais de plus grands papiers.
Maintenant je croise les doigts pour la suite des études, et j'espère pour vous que vous arriverez à parvenir à ce métier :)
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Merci @Business class,tu as très bien répondu et j'y vois un peu plus clair!Je fais un peu de bénévolat dans un journal associatif local,j’espère que ça jouera en ma faveur le jour de l'oral si jamais j'ai la chance d'en passer.
Sinon,je pense à déposer ma candidature pour la prépa à l'ESJ Lille ,on verra bien :)
Et je commence à lire le NY Times sur le net histoire de mémoriser quelques mots de vocabulaires...

Edit:Bon j'arrive décidément pas à citer ton pseudo...
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Je viens de voir les modalités d'inscription pour la classe prépa à l'ESJ et je vois que dans le formulaire,il faut donner des noms de référents qui puissent recommander notre candidature... J'ai personne moi :tears:
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Coyoacan;3422293 a dit :
Je viens de voir les modalités d'inscription pour la classe prépa à l'ESJ et je vois que dans le formulaire,il faut donner des noms de référents qui puissent recommander notre candidature... J'ai personne moi :tears:

Je réponds un peu tard mais tu ne disais pas plus haut travailler dans un journal associatif ? Tu peux sûrement donner le nom du rédacteur en chef / de ton responsable.

Pour ma part, rentrée dans un petit mois !
 
21 Janvier 2010
902
462
1 284
Montpellier
Salut les Madz, j'entre en term L à la rentrée là et de nombreuses questions me taraudent l'esprit.

Quelles sont les différences entre un IUT, et un DUT?
Est-ce que c'est possible de faire un DUT info-communication en sortant directement du lycée? Si oui, quelle option faut-il prendre pour s'orienter vers le journalisme? Parce que j'les comprends pas toutes à vraie dire. Est-ce que je peux entrer dans le DUT info communication option journalisme de tours dès la fin du lycée ou j'dois faire un truc avant?

Sinon, je voulais savoir si des Madz ici sont à Science-po province. J'ai besoin de renseignements, c'est un cas urgent!
Est-ce que le concours d'entrée est hyper balèze? Avez vous eu mention très bien à votre bac? Et surtout, est-ce que vous avez fait un BAC+1 pour tenter l'examen? Ou sinon j'ai entendu parler de classe prépa en simultanée avec la terminale, avez vous fait ça? Est-ce que quelqu'un a réussi l'examen par soi-même, sans suivre des cours spécifiques, avec un Bac+0?

J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE. JE SUIS EN PANIQUE. :gonk::gonk: merci
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Leorocking : le DUT (diplôme universitaire de technologie) est le diplôme que tu prépares dans un établissement qui est l'IUT (institut universitaire de technologie) :d
Il est possible d'intégrer un DUT info-comm après le bac puisqu'il est accessible à bac+0, il me semble que ça se passe via Admission Post Bac... sauf filières ultra-sélectives comme le DUT de journalisme de Tours. Théoriquement, c'est tout à fait possible d'intégrer ce DUT à la sortie du lycée mais les places sont chères et je crois que beaucoup (re)tentent le concours à bac+1 ou bac+2. Après, ce ne sont que des suppositions, je ne connais personne dans cet IUT mais je me base sur les écoles de journalisme accessibles à bac+3 où beaucoup de candidats ont déjà un M1 voire un M2. Si les frais de concours ne sont pas trop chers, rien ne t'empêche de tenter le concours une première fois pour situer ton niveau...
Pour les questions au sujet de SciencesPo, tu devrais faire un tour sur le sujet du concours commun des IEP et trouver réponse à pas mal de tes questions là-bas.
 
20 Mars 2012
31
15
369
Tours
Salut
Je m'inscruste dans le topic pour répondre à @Leerocking
Je passe en 2e année de DUT journalisme à Tours d'ici peu, alors si je peux répondre à quelques questions :)
Pour les admissions, certains rentrent après le bac, d'autres à bac +1 (comme moi, mais je n'avais pas tenté le concours à la sortie du bac), ainsi qu'à bac+2 ou +3.
Mais pas au-dessus il me semble, car dans ce cas, la spécificité de l'iut de tours (accueillir des étudiants juste après le bac et non après une licence comme les autres écoles) disparait.
Peut-etre n'est-ce pas très clair (sorry, il est tard ^^)
N'hésite pas à me contacter pour plus de renseignements
:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes