Journalisme

1 Mai 2008
274
29
2 189
COURBEVOIE
Mae : Oui j'ai passé qu'une seule ecole parce que si tu veux etant donnée que je suis en fac d'eco cette année , j'attendais la fin de ma licence pour trancher entre le journalisme et le commerce ( qui sont 2 milieux différent certes ) et tenter les admissions paralleles d'ecoles plus cotées dans les 2 milieux . Sauf que la fac ne s'est pas passé aussi bien que prevu donc j'ai du commencer a penser a ma reorientation pour l'année prochaine . En fouinant sur internet je suis tombée sur l'IEJ , j'ai appellé pour un rv sans trop de convictions j'ai été recue au concours. Mais voila le fait qu'elle soit reconnue par l'Etat et pas par la profession ca m'a calmé net , surtout que l'année c'est vraiment pas donné . D'ou ma recherche d'informations plus concrete ;)

Xing : Merci ;)
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Coucou les filles . J'voulais savoir , est-ce qu'une d'entre vous est en école de journalisme à Montpellier ? si oui , peut elle me donner le nom de son école , et ses impressions ?
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Nicesthingso;1584497 a dit :
Coucou les filles . J'voulais savoir , est-ce qu'une d'entre vous est en école de journalisme à Montpellier ? si oui , peut elle me donner le nom de son école , et ses impressions ?

Hm . Je me re-cite , mais j'ai vraiment besoin de conseils sur ce coup là .
J'ai pas trouvé de réponses qui pourrait correspondre sur le site .
 
17 Septembre 2010
24
8
1 074
champlay
Nicesthingso;1617258 a dit :
Hm . Je me re-cite , mais j'ai vraiment besoin de conseils sur ce coup là .
J'ai pas trouvé de réponses qui pourrait correspondre sur le site .


Il y a une école à Montpellier de journalisme, privée bien sur !!
C'est HEJ, il y a 3 écoles, Lyon, Marseille, & Montpellier !!
Elle est sur 3 ans & les frais de scolarités sont onéreux
La majeur langue c'est le chinois !!

Regarde sur le net , ils t'enverront une doc
 
19 Avril 2009
42
3
2 189
vénissieux
Bonsoir les filles :d

Alors j'ai plusieurs questions et aurais besoin d'une grande aide. Je suis en 1ere ES au Lycée Ampère Saxe à Lyon pour celles qui connaissent et je parle quasi couramment l'italien ( J'ai vécue 3 mois là-bas grâce au projet Coménius). Bref je voudrais aussi devenir Journaliste dans la presse écrite je sais qu'il faut être motivée tout ça et je voudrais savoir que dois-je faire apres un bac ES ? Je pensais essayer d'entrer à l'IUT de Bordeaux mais j'ai lu dans la discussion qu'il ne fallait pas dorcément avoir de diplômes précis donc je suis assez perdue car je ne sais vraiment pas comment entrer dans ce métier.
 
4 Septembre 2008
447
104
4 714
lacaps69;1959337 a dit :
Bonsoir les filles :d

Alors j'ai plusieurs questions et aurais besoin d'une grande aide. Je suis en 1ere ES au Lycée Ampère Saxe à Lyon pour celles qui connaissent et je parle quasi couramment l'italien ( J'ai vécue 3 mois là-bas grâce au projet Coménius). Bref je voudrais aussi devenir Journaliste dans la presse écrite je sais qu'il faut être motivée tout ça et je voudrais savoir que dois-je faire apres un bac ES ? Je pensais essayer d'entrer à l'IUT de Bordeaux mais j'ai lu dans la discussion qu'il ne fallait pas dorcément avoir de diplômes précis donc je suis assez perdue car je ne sais vraiment pas comment entrer dans ce métier.

Je m'y prends un peu tard pour répondre, mais je me suis également énormément renseignée pour pouvoir être journaliste. Tu peux en effet faire le cursus que tu veux tout en sachant que pour le concours d'entrée, il te faut une grande culture générale (c'est simple, ils posent des questions sur tout : livres, politiques, cinéma... l'actualité)

Je sais que la plupart optent pour un DUT : information communication, ou pour Sciences Po, prépas... mais tu peux choisir un BAC+3 en fonction de ce que tu préfères.

Perso, j'ai choisi d'avoir une licence en sociologie parce qu'on apprend énormément de choses au niveau culture générale. Maintenant le gros problème des Ecoles de Journalisme c'est qu'il y a énormément d'inscrits et peu de reçus, le concours d'entrée est très difficile (et l'école en elle même est très chère). Il faut s'accrocher mais si c'est ce que tu veux faire alors fonces (et n'hésites pas à faire des stages dans le milieu du journalisme, ça aide beaucoup!)
 
21 Avril 2011
15
6
664
Hamburg
Pour toutes celles qui parlent suffisamment bien allemand, outre-rhin se trouve la formation Axel Springer Akademie.
C'est une formation de deux ans dans le journalisme, ultra-reconnue en Allemagne et Autriche (Axel Springer est l'une des plus grandes maisons d'éditions germanophones). C'est payé 1 200? par mois, c'est en alternance à Berlin et Hambourg, avec des cours, des stages, du vrai travail.
Pour postuler, il faut envoyer un reportage de 3 600 signes sur un thème au choix.
Dead-line pour la prochaine rentrée : le 16 juin !

Toutes les infos sont là : Bewerbung - Ausbildung zum Journalisten, Journalistenausbildung, Berlin  -  Axel Springer Akademie
 
28 Octobre 2010
58
8
1 089
LYON
www.videdressing.com
Bonsoir,
Moi je suis en 3eme année de LEA, du coup en ce moment je suis dans le dilemme de l'orientation... J'aimerais me tourner vers le journalisme. J'ai pensé qu'il sera bien d'y voir un peu de plus près et faire du bénévolat. Est ce que certaines d'entres vous en ont déjà fait ? Comment avez-vous trouvez une association ou un journal ?
Merci de votre aide
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Je déterre un peu le sujet parce que j'ai une petite question...

Je voudrais intégrer un master pro de journalisme dans un an. J'ai déjà un stage à mon actif mais je sais que ce n'est pas assez. Je pense en refaire un l'année prochaine, mais aussi participer pourquoi pas à un journal associatif.

Je sais que ces expériences sont valorisantes dans un dossier, mais je voulais savoir est ce que le fait de tenir un blog/site régulièrement peut aussi entrer en compte (un blog de musique, tenu sérieusement, où l'on a au moins un minimum de visites) ?

(par ailleurs, est ce que deux stages suffisent ? :erf: ou cela semble trop peu ?)
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
cherrypop : je ne sais pas si tes questions sont encore à l'ordre du jour mais je vais y répondre quand même :)
1/ oui, un blog, des piges occasionnelles, tout travail en rapport avec le journalisme sont importants et valorisants, ça montre que tu en veux !
2/ sur les 13 écoles reconnues (d'ailleurs, quel est le master pro que tu vises ?), seule une exige d'avoir effectué un stage pour se présenter aux concours. Y a pas vraiment de nombre de stages "idéal", bien sûr plus tu en fais, mieux c'est, mais plus que le nombre, c'est ce que tu en as tiré qui compte. (Personnellement, je me suis présentée aux concours avec trois stages à mon actif. Je connais des heureux admis avec "seulement" un stage en poche.)

Du coup, j'en profite pour demander : est-ce qu'il y a des Mad' qui comptent présenter les concours en 2013 et/ou des Mad' qui rentrent en école à la rentrée ?
Je suis admise dans l'une des 13 et très contente de l'être, je pense que je passerai de temps en temps sur ce sujet pour raconter mon nouveau quotidien !

S'il y a des questions par rapport aux concours et aux écoles reconnues, je serais heureuse d'aider :)

(piamaa, viens raconter ton quotidien à l'Ijba quand ça commencera, je suis curieuse :d)
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Business Class;3394397 a dit :
@cherrypop : je ne sais pas si tes questions sont encore à l'ordre du jour mais je vais y répondre quand même :)
1/ oui, un blog, des piges occasionnelles, tout travail en rapport avec le journalisme sont importants et valorisants, ça montre que tu en veux !
2/ sur les 13 écoles reconnues (d'ailleurs, quel est le master pro que tu vises ?), seule une exige d'avoir effectué un stage pour se présenter aux concours. Y a pas vraiment de nombre de stages "idéal", bien sûr plus tu en fais, mieux c'est, mais plus que le nombre, c'est ce que tu en as tiré qui compte. (Personnellement, je me suis présentée aux concours avec trois stages à mon actif. Je connais des heureux admis avec "seulement" un stage en poche.)

Du coup, j'en profite pour demander : est-ce qu'il y a des Mad' qui comptent présenter les concours en 2013 et/ou des Mad' qui rentrent en école à la rentrée ?
Je suis admise dans l'une des 13 et très contente de l'être, je pense que je passerai de temps en temps sur ce sujet pour raconter mon nouveau quotidien !

S'il y a des questions par rapport aux concours et aux écoles reconnues, je serais heureuse d'aider :)

(@piamaa, viens raconter ton quotidien à l'Ijba quand ça commencera, je suis curieuse :d)

Oui oui, mes questions étaient encore à l'ordre du jour, merci pour tes réponses :fleur:

Je compte passer les concours l'année prochaine d'ailleurs, mais je ne sais pas trop dans quel établissement pour l'instant. Tu es où (si ce n'est pas indiscret) ?

Et ça m'intéresserai grandement que tu racontes un peu comment ça se passe (ou d'autre Madz d'ailleurs) !

Juste une question au passage, mais as tu préparé tes concours toute seule ?
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
cherrypop : je n'ai pas trop envie de m'exposer sur Mad' donc je dirais que c'est une des cinq écoles parisiennes :cretin: (je t'envoie le nom de mon école en privé).

Si je peux me permettre un conseil, et dans la limite de tes moyens financiers/de ton investissement personnel bien sûr, tente le plus d'écoles possibles. La sélection est telle qu'à mon avis, on ne peut pas se permettre de choisir son école. Les différents concours se ressemblent plus ou moins, il y a pas mal d'épreuves qui se rejoignent (dossier de dépêches, synopsis d'article, actu, culture g, anglais, français par exemple) donc préparer quatre concours ne demande pas forcément plus de temps qu'en préparer deux. Ce qui freine beaucoup de candidats, c'est l'argent hélas et c'est vrai que c'est un sacré budget à prendre en compte. De prime abord, quelles écoles te tenteraient le plus ? J'en ai passé 8 sur les 13 donc je peux te parler des épreuves mais je connais des gens dans à peu près toutes les écoles (sauf les IUT) donc je peux peut-être aussi te conseiller selon tes envies et ton projet professionnel.

Et pour répondre à ta dernière question, je suis passée par une prépa privée mais 1) ce n'est pas du tout une garantie de réussite (malgré les 4000 euros qu'on leur lâche...), ma classe a eu un taux de réussite d'environ 50% cette année donc un score pas fou et 2) 90% des heureux admis se sont préparés tout seuls... Ca veut tout dire ! Personnellement, je ne regrette pas ce choix, j'ai réalisé tôt dans l'année le niveau demandé aux concours et j'ai pu m'y préparer en conséquence donc c'était bien pour tout ce qui est méthodologie et concours blancs mais les cours se sont finis fin janvier et après, prépa ou pas, c'était 100% de travail personnel jusqu'aux concours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes