Journalisme

27 Mai 2006
141
7
3 699
massy
Rata, je compte passer exactement les même concours que toi en 2010 ( CFJ, ESJ, IPJ et CELSA). Je suis en 3ème année de licence d'histoire à Paris 4. J'essaye de me renseigner aussi et de ficher les journaux, mais d'après les témoignages que j'ai lus, travailler en groupe de temps en temps est aussi une bonne alternative. Je cherche des madmoizelles qui veulent tenter les concours cette année et qui seraient ok pour se voir de façon régulière, échanger et travailler ensemble. ça pourrait nous motiver et rendre la préparation moins monotone!
en tout cas courage!
 
A

AnonymousUser

Guest
Conseils pour les concours : lire la presse quotidienne d'information mais différents titres (ça revient cher, je préviens / Ex : Le Monde + La Croix + un truc international), bosser à fond les 'annales' à disposition dans les IUT et écoles (moi j'ai dû l'acheter). Bosser les mots difficiles en français, l'orthographe, leurs emplois. Pour le reste bon courage !
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Rata;1208460 a dit :
Bref, quelques autres mmz prévoyant de passer des concours en 2010 qu'on se soutienne ? 8)

Moi, peut-être.
Je rentre également en troisième année de LLCE Anglais et je vise les mêmes concours que toi.
En fait, j'attends de voir mon emploi du temps, la masse de travail à fournir cette année, si c'est compatible (ou pas) avec une préparation assidue des concours. Mais si ça n'était possible, je ne sais pas si j'y consacrerai une année sabbatique après ma licence ; en fait, je doute beaucoup en ce moment, j'ai vraiment l'impression de ne pas être à la hauteur de ces écoles. Ce n'est pas du tout mon genre de paraître pessimiste mais je me sens vraiment à la ramasse, en fait. En tout cas, un big up sincère d'encouragement à toutes !
 
J'ai aussi une question à vous poser à ce sujet. Je viens de découvrir que l'ESJ fait en partenariat avec l'université de Lille 1, un master sciences de la matière (physique-chimie) avec spécialité journalisme scientifique (j'en ai aussi vu un autre se rapprochant à l'université Paris Diderot).
J'ai toujours rêvé être journaliste mais après mon échec au concours sciences-po, je me suis tournée vers la chimie et aujourd'hui je découvre ce master.
J'aimerai savoir si quelqu'un par ici a fait (ou fait) ce master. Si oui, est-ce réellement une entrée dans le métier? Il est question de concours aussi et j'aimerai connaître un peu les épreuves : plutôt scientifique, plutôt culture gé... En tout cas je suis très motivée pour essayer d'y entrer!

Merci d'avance!
 
28 Septembre 2008
40
3
2 889
Clichy-sous-bois
Rata;1208460 a dit :
Bref, quelques autres mmz prévoyant de passer des concours en 2010 qu'on se soutienne ? 8)

Le Celsa pour ma part! Vous avez des livres à conseiller?

Je reste réalise, je sais qu'il y a peu de chances pour que je sois prise, mais qui ne tente n'a rien comme on dit. Je suis en dernière année de DUT, ça ne me laisse donc pas beaucoup de temps pour des "révisions" de dingue, mais je me suis abonnée à Le Monde Dossier&Documents que je reçois tous les mois et c'est pas mal. Je vais commencer à le ficher de manière chronologique, sachant que j'ai une bonne dizaine de numéros à lire, vive le retard accumulé! Sinon, pour l'anglais, je commence à regarder des vidéos sur BBC, la difficulté varie en fonction des thèmes, mon oreille va devoir s'habituer parce que parfois c'est très très hard :d Je vais essayer de prendre le rythme d'une vidéo par jour.

Voila pour le début... Bon courage à toutes!
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Ayàa;1310495 a dit :
Merci Capucine ^^
Et je voulais savoir, en ES les maths comptent vraiment beaucoup ? En ES il n'y a plus de Physique-chimie et de SVT ou il y en a encore ?

Oui les maths comptent pas mal (coeff 5 au bac si tu ne prends pas la spé, 7 si oui) mais si tu as de bonnes bases et que tu bosses tu peux t'en sortir. Personnellement j'ai augmenté ma moyenne de 2/3 points en maths entre la seconde et la première ES et je continue sur cette lancée en terminale et pourtant ce n'est à la base pas du tout mon domaine de prédilection.
Pour l'SVT tu en as seulement en première puisque tu passes l'épreuve en anticipée, avec le bac français mais là encore, l'SVT en ES c'est vraiment pas compliqué. J'étais une grosse brèle dans cette matière et finalement l'épreuve en ES consiste à commenter un document et à faire un schéma. Et non, tu n'as plus de physique.
Donc si ces matières sont celles où tu as le plus de difficultés, ne t'en fais pas, c'est largement surmontable ;)

Le journalisme est un secteur qui m'a longtemps intéressée et j'ai pensé en faire mon métier quelques années mais cette année je ne suis plus aussi sûre de moi. J'ai un peu peur de galérer des années pour ne gagner pas grand chose... J'ai peut-être tort mais il me semble que c'est assez difficile de se faire une place dans le métier...
Bref, en tout cas à la fin de l'année je tente le concours de sciences-po qui pourra m'amener au journalisme mais dans le cas où je ne serais pas prise (ce qui est très probable ahah) et que je ne sois pas acceptée dans la prépa que je vise, j'aimerais faire une licence de droit et je voulais savoir si elle était reconnue par les écoles de journalisme ou si elles préfèrent des licences de langue/histoire. Parce que dans le cas où le droit ne me plait pas au point d'en faire mon métier, je pense que je me dirigerai vers une école de journalisme :)

Merci les filles :)
 
8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
Bonsoir les filles, aujourd'hui j'ai une opportunité pour faire un stage en relations presse dans un label indé, bref. Je souhaite devenir journaliste, un stage dans le domaine des RP est-il pertinent?

(je pense notamment au fait que les écoles n'acceptent que les personnes ayant déjà fait des stages, ce qui n'est pas mon cas pour le moment, financièrement impossible.)
 
8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
Merci de ta réponse Capucine!
Oui, je me suis mal exprimée, en fait je voulais dire que les écoles acceptent surtout les gens qui ont fait des stages, enfin bref!
 
1 Mai 2008
274
29
2 189
COURBEVOIE
J'ai été admise a L'IEJ , est ce que certaines mademoizelles connaissent ? J'aimerais avoir des avis parce que j'hésite encore a confirmer mon admission (j'ai des doutes sur la fiabilité de l'ecole .)
Ma boite a MP est trés Grande Ouverte ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes