Journalisme

15 Janvier 2012
318
164
454
Bonjour !

À celles qui sont en journalisme à l'université ou ailleurs, est-ce que votre programme est contingenté ?

Je suis en journalisme à Montréal et pour y entrer, c'était vraiment pas facile. Là j'y suis et je suis un peu épatée de voir que je nage avec une bande de requins quelque peu hypocrite...
Je me demandais si une autre que moi avait le sentiment qu'il fallait vraiment jouer du coude et se faire un C.V. de béton pour réussir dans ce domaine.
Je me remet beaucoup en question car contrairement à mes collègues, je travaille beaucoup d'heures semaine pour subvenir à mes frais de scolarité, je suis donc moins impliqué, évidemment ...

Est-ce un sentiment normal ? Je réussis très bien mes cours malgré tout mais je me pose des questions quand à cette game qui se joue autour de moi...
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
@Business Class Alors je ne me souvient plus trop trop (mon esprit veut visiblement oublier tout ce qui concerne les cours :yawn:), mais de ce que je me rappelle, il y avait : un sujet sur le mali (ingérence, rôle du gendarme, quelque chose dans le genre), un autre sur l'éthique du journalisme, un sur les anti-mariage pour tous donc (révolte politique ou sociétale), un sur les scandales sanitaires... et après je ne sais plus trop.
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Je suis admissible à l'Ijba :happy: Est ce que d'autres y sont ? Comme il y a plusieurs choses à préparer, ce serait sympa de s'entraider!


Il me tarde que tout ça soit fini, j'en ai assez de stresser et de culpabiliser quand je ne travaille pas.. :stare:

Pour le sujet libre à traiter en 5min je voudrais parler du slut shaming. C'est un sujet qui me tiens à cœur, j'espère que ça "passera" auprès du jury. Qu'en pensez vous ?
 
21 Juin 2011
12
31
2 174
Paris
Salut !
Je passe aussi les écoles de journalisme cet année. Je suis entre autres admissible à l'IJBA alors si ça te dit toujours qu'on en discute et qu'on se "coache" @cherrypop  je suis là :taquin:

D'une manière générale je flippe beaucoup pour les oraux, ça s'est pas hyper bien passé au CUEJ et je serais vraiment trop déçue d'être recalée partout après avoir passé la barre des écrits !

Bon courage aux autres en tout cas -même si j'ai pas l'impression qu'on soit très nombreuses sur ce topic héhé
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
J'ai reçu mes notes pour le CFJ. J'ai eu... 6/20 :shifty: Je ne comprend pas comment j'ai pu être admissible au Celsa et à l'Ijba et avoir de si mauvaises notes au Pemep. Je n'ai pas la moyenne à une seule épreuve. Du coup je me dis que mes notes ne doivent pas être très hautes pour tous les autres et que c'est mort d'avance :tears:

Ils auraient jamais dû m'envoyer ce papier. J'ai plus d'espoir là.
 
Dernière édition :
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
mister-monster;4207136 a dit :
Salut les filles, je me présente l'an prochain à un concours (je pense viser Lille), histoire de pouvoir me situer afin de travailler au maximum l'an prochain (je serais à l'étranger donc fichage d'info, etc). J'ai deux stages et deux publications a mon actif.

Comment me conseillez-vous de me préparer ? Quels ouvrages dois-je acheter ? vous avez réussi a vous procurer les annales ? Un grand merci a ceux qui pourront aider l'étudiante en détresse que je suis.

Le plus important c'est le fichage d'actu. Si tu peux, fais le tous les jours (mais à partir de janvier ça suffit). Pour les livres, le Celsa donne une liste longue comme mon bras, mais sincèrement, ça ne sert pas plus que ça. Renseigne toi sur l'histoire des médias, puis sur l'actionnariat, si tu veux. Les annales, je n'ai pas passé Lille donc je ne peux pas te dire, sinon elles sont dispo sur le site de l'école (plus ou moins chères d'ailleurs :stare:), mais ça aide bien à se situer. Si tu peux prendre des cours de préparation aux oraux (à la fac par exemple), fonces, c'est vraiment important. Mais adapte vraiment ton programme aux épreuves de l'école que tu passe (français ou pas, anglais écrit ou oral, dossier de dépêches, etc).

Dans tous les cas, lis le plus possible, pleins de choses différentes, pleins de magazines, de journaux sur tous les sujets possibles qui peuvent t'intéresser!
 
24 Mai 2008
833
1 684
4 864
@mister-monster Moi ça m'intéresse ! Je vais passer les concours l'année prochaine, et j'avoue qu'une motivation extérieure ne serait pas de refus :)
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Ooooh je n'avais jamais vu ce topic ! C'est parfait, je vais pouvoir trouver du soutien pour mes révisions pour les grandes écoles de journalisme, auxquelles je vais postuler l'an prochain =D
Pour celles que ça intéresse, Lyon 2 propose une formation de journalisme (L3 + M1 + M2). Tout est sur concours (pour que ce soit reconnu par la profession.. On peut toujours rêver X) ), et j'ai réussi à entrer en L3 (25 places O.o). C'est déjà un bon début, j'espère pouvoir continuer à avancer dans ce milieu !!
En tout cas ça fait plaisir de trouver des gens qui s'y connaissent et qui ne sont pas avares de conseils !

@mister-monster super idée ! J'en suis !
 
24 Mai 2008
833
1 684
4 864
@Myniloly Ahaha j'ai tenté le concours pour la L3 de Lyon 2, on a du se croiser alors ! Malheureusement je n'ai pas vraiment pu réviser, du coup je me suis lamentablement foiré.. Mais si jamais ta L3 te donne quelques conseils pour les épreuves, je suis preneuse !

__

A ce propos, faut-il réellement lire les livres proposés par le Celsa, ou d'autres ? En fait je pense en lire quelques-uns, mais il y en a tellement et je ne sais pas trop par où commencer.. Des idées ?
 
20 Août 2008
614
2 081
4 934
alfortville
cherrypop;4201396 a dit :
J'ai reçu mes notes pour le CFJ. J'ai eu... 6/20 :shifty: Je ne comprend pas comment j'ai pu être admissible au Celsa et à l'Ijba et avoir de si mauvaises notes au Pemep. Je n'ai pas la moyenne à une seule épreuve. Du coup je me dis que mes notes ne doivent pas être très hautes pour tous les autres et que c'est mort d'avance :tears:

Ils auraient jamais dû m'envoyer ce papier. J'ai plus d'espoir là.
Tu es admise au Celsa ? 0_0
La chance, c'est mon rêve!
Le concours d'entrée est-il vraiment difficile ?
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
pookiie;4300304 a dit :
cherrypop;4201396 a dit :
J'ai reçu mes notes pour le CFJ. J'ai eu... 6/20 :shifty: Je ne comprend pas comment j'ai pu être admissible au Celsa et à l'Ijba et avoir de si mauvaises notes au Pemep. Je n'ai pas la moyenne à une seule épreuve. Du coup je me dis que mes notes ne doivent pas être très hautes pour tous les autres et que c'est mort d'avance :tears:

Ils auraient jamais dû m'envoyer ce papier. J'ai plus d'espoir là.
Tu es admise au Celsa ? 0_0
La chance, c'est mon rêve!
Le concours d'entrée est-il vraiment difficile ?

Non non, admissible pas admise :lunette: Je n'ai été prise nul part, mais avec du recul je comprend très bien mes erreurs. Le concours est aussi dur que les autres, enfin pour moi le pire reste le Pemep. Le Celsa est tout à fait réalisable en travaillant bien :)


ephialtes;4298336 a dit :
Je fais un doublon, mais certaines ont déjà tenté de rejoindre La Chance aux Concours ?

Moi j'y pense mais j'hésite encore. Les sessions commencent assez tôt je trouve, bien avant les inscriptions et ça me refroidit un peu :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes