Journalisme

24 Mai 2008
833
1 684
4 864
@mister-monster Cool, ça marche ! :) Je trouve ça intéressant de se motiver pendant la préparation, j'ai peur de baisser les bras à un moment ou à un autre, donc un peu de soutien serait le bienvenu. :cretin:

Faut pas se démoraliser ! :fleur: Je suis sûre que tu as toutes tes chances ! En tout cas j'attaque dès demain un module de préparation aux concours dans ma licence, je reviendrai par ici pour donner quelques infos. ;)
 
21 Juin 2011
12
31
2 174
Paris
Salut à toutes !
Je viens d'intégrer une des écoles de journalisme reconnues après les concours du printemps, je suis là si vous avez des questions sur la préparation :) (et sur l'école une fois que j'aurai fait ma rentrée héhé)
C'est bien d'être renseignée sur le métier, ses réalités etc, mais ne négligez pas le contenu réel des épreuves, à savoir : beaucoup d'actu, de rédaction, de créativité et un peu d'anglais.
Les oraux nécessitent aussi une préparation incontournable.

Bon courage en tout cas, c'est un travail de longue haleine mais je ne me suis pas 'tuée' à la tâche non plus et ça s'est bien passé. :top:
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
johnny;4370552 a dit :
@mister_monster Merci beaucoup ! Au Pouet

Arf j'arrive pas à citer correctement

Waouh, félicitation! Surtout vu le parcours que c'est pour y rentrer :) C'était ton premier essai ?

Je peux aussi en aider certaines, si vous le voulez. Je ne les ai pas eu, mais j'ai déjà fait toutes les étapes (écrits et oraux), donc bon :chat:
 
21 Juin 2011
12
31
2 174
Paris
Merci les filles ! et oui c'était mon premier essai.

Ne t'inquiète pas @mister-monster (je galère toujours autaaaant) c'est un coup à prendre, concentre toi bien sur l'actu, diversifie tes lectures, c'est là dedans que tu trouveras aussi beaucoup de matière pour la culture g :bouquet:
 
19 Avril 2009
42
3
2 189
vénissieux
johnny;4370471 a dit :
Salut à toutes !
Je viens d'intégrer une des écoles de journalisme reconnues après les concours du printemps, je suis là si vous avez des questions sur la préparation :) (et sur l'école une fois que j'aurai fait ma rentrée héhé)
C'est bien d'être renseignée sur le métier, ses réalités etc, mais ne négligez pas le contenu réel des épreuves, à savoir : beaucoup d'actu, de rédaction, de créativité et un peu d'anglais.
Les oraux nécessitent aussi une préparation incontournable.

Bon courage en tout cas, c'est un travail de longue haleine mais je ne me suis pas 'tuée' à la tâche non plus et ça s'est bien passé. :top:

Salut !

Déjà Félicitations !!!!! J'aimerais savoir qu'est ce que tu faisais avant d'intégrer l'école de journalisme ? Niveau d'études, tes expériences en rapport avec le journalisme ect...
 :d
 
21 Juin 2011
12
31
2 174
Paris
@lacaps69
Hello :happy:! Alors avant d'intégrer j'ai fait 4 ans dans un IEP de province, donc avec l'année à l'étranger, et le M1.
Niveau expériences voila ce que j'avais :
- stage de 3ème en presse écrite
- stage de 2 mois en presse écrite/web (desk)
- stage de 1 mois en rédaction TV (desk)
Donc quelques trucs dont j'ai pu parler, mais pas une montagne non plus !

N'hésite pas si tu as plus de questions. Et il n'y a pas UN bon profil, on le répète mais c'est vrai (même si les droit, histoire, sciences sociales candidatent et intègrent beaucoup ;))
 
19 Avril 2009
42
3
2 189
vénissieux
@Johnny

Hello d'abord merci pour ta réponse ! :d

Ben mon profil ressemble plutôt à ça:

J'ai fait un Bac Es et la je fais une licence bi disciplinaire Information-communication/ science politique
J'ai été tenté par l'IEP mais je ne me sentais pas prête...

Voila mais l'année prochaine je pense continuer que SCPO avec une mention journalisme
 
21 Juin 2011
12
31
2 174
Paris
lacaps69;4532023 a dit :
@Johnny

Hello d'abord merci pour ta réponse ! :d

Ben mon profil ressemble plutôt à ça:

J'ai fait un Bac Es et la je fais une licence bi disciplinaire Information-communication/ science politique
J'ai été tenté par l'IEP mais je ne me sentais pas prête...

Voila mais l'année prochaine je pense continuer que SCPO avec une mention journalisme

C'est très bien je pense comme profil ! Et tu prends de l'avance avec la mention journalisme en apprenant déjà à écrire "comme il faut" :)
 
9 Août 2013
50
26
184
Paris
unefourmiatokyo.com
Hello,

je viens de découvrir ce topic consacré aux journalistes !
Or, j'en suis une, ça tombe bien. Aha... hum :silenced:

Bref. Enchantée !

A voir vos commentaires, vous préparez des concours, ou êtes déjà en école.

En ce qui me concerne, j'ai terminé mes études depuis 2009, et pratique le journalisme depuis 5 ans (bouuuh, la vieeeeille :vieux:) avec quelques interruptions, et pas mal de péripéties.

Tout ça pour dire que, si vous avez des questions à poser à ---La vieille de service---,  je suis là ^^ :supermad:

Et bon courage à toutes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes