Journalisme

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Oups, désolée, j'ai été trop rapide, sur ce coup-là : c'est gratuit pour moi parce que mes parents gagnent peu. :confused:

Madmoiselle_Coco : si je tente l'ESJ, ça serait là tout de suite, vu qu'ils acceptent les gens à partir de bac + 2. Donc j'aurais l'équivalent de la licence à Sciences-po ; et j'enchaînerais sur le master à l'ESJ. Parce que la raison pour laquelle je me tourne vers le journalisme, c'est qu'aucun master ne me tente, à Sc-po, à part...journalisme. :)
 
A mon avis, avant de payer 180?, renseigne toi bien auprès de l'ESJ :rolleyes:. Parce que quand ils disent qu'ils prennent les gens à partir de bac +2, c'est à partir d'un diplôme bac +2. Or aux dernières nouvelles (mais j'avoue que le 1er cycle est un peu loin pour moi :confused: ), le premier cycle de scpo n'est toujours pas clos par un diplôme de niveau licence, ce qui justement empêche les élèves de passer des concours ou d'entrer dans des écoles avant d'avoir le master. Le seul diplôme qui existe est le diplôme du master.

J'ai retrouvé le master bilingue dont je te parlais plus haut. C'est ici (attention, c'est un pdf). Une de mes amies le fait en franco-allemand et est super contente. En revanche, c'est un master qui se fait en un an après ton master de scpo je pense (je pige rien au M1 et au M2... Ca y est, je suis un vieux croûton :sad: ). Vu que c'est la fac, les frais ne sont pas les mêmes qu'en école de journalisme (mais ils disent "frais et droits spécifiques", sans préciser).
 
21 Avril 2007
420
134
4 834
ils y'a aussi des IUT des journalisme à Lannion et Tours, qui sont aussi sélectifs mais qui peuvent être un bon prémice avant une école de journalisme pur...aussi,tu peux toujours te tourner vers une ecole de communication, plus accessible et moins sélective telle que l'EFAP (ecole française des attachés de presse) qui je crois te permet de faire des stages dans des rédactions, entreprises et autres...tu ne te détourne donc pas du milieu de la presse et du journalisme et tu peux très bien, je pense, faire ce qui te plaît en passant par là...! voilà bisous, en espérant t'avoir (légèrement) éclairée!
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
je viens de lire tout ce que vous avez écrit et certaines choses sont très intéressantes notamment le M2 bilingue vu que j'ai une licence LEA et que je suis actuellement en L3 infocom :P

il y a une chose que je retiens de ce que mes profs n'arrêtent pas de dire: c'est que pour être journaliste il suffit pas d'aller en école ou en cours tout simplement. Il faut écrire que ce soit en faisant des stages, en tenant un blog, un site web...

Et très franchement je ne me vois pas tenter tous ces concours d'école même si le CELSA m'attirai pas mal l'an dernier parce qu'il y a tellement de voies possibles et que j'ai pas spécialement envie de subir cette pression (j'me connais c'est pas mon truc!). Je préfère passer par un master pour bosser en service com' d'une entreprise ou une association en tant que journaliste d'entreprise (ou pour le journal de la ville) sur le terrain plutôt que dans un grand journal. D'ailleurs ça ne m'a jamais vraiment attiré...

Du coup j'ai repéré des master à paris 8 et paris 13 (je suis actuellement à paris 8) et je me demandais si certaines d'entre vous avaient noté des master qui pourraient être intéressant d'un point de vue concrêt et pratique surtout? ;)
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
alors il y en a pas mal en fait vu que je suis aussi intéressée par le multimédia et que j'aimerais bien créer mon propre magazine...

-Master communication des entreprises, services publics et des associations à Paris 13

- Master pro Politiques éditoriales à Paris 13 >> c'est un M2 donc accès après M1 et là pour le coup c'est le même problème je sais pas où je ferais mon M1 :rolleyes:

- Master pro Sciences humaines et sociales mention sciences de l'information et de la communication spécialité communication rédactionnelle et multimédia à Nanterre >> Alors j'ai trouvé celui là ce matin et il me plaît vraiment par contre je sais pas ce qu'il vaut, je connais pas du tout Nanterre et les profs...

- Master Culture et communication spécialité création et éditions numérique à Paris 8 (dispensé par le département hypermédias) >> c'est celui que je voulais faire avant d'entrer en Licence infocom mais maintenant j'hésite car je n'ai pas acquis assez de pratique cette année...
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
oui moi aussi c'est le 3e qui me tente le plus là donc j'vais me renseigner au max mais je sais pas si jpostule à la rentrée prochaine ou si j'attend... Faut dire que pour la licence c'est pas gagné là et j'ai besoin d'une pause mais bon je suis capable de changer d'avis aussi! :d

De toute façons je continue les recherches j'ai pas encore vu les sites de toutes les fac de Paris :P
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
ils me semble que les portes ne sont pas fermées aux étudiants d'autres domaines après il est vrai que la priorité va aux étudiants sortant d'un cursus de communication ou ayant eu des cours dans ce domaine (en option ou mineure par exemple)

le mieux est de vérifier sur les site des diplômes mais j'en ai vu quelques un qui étaient plutôt ouvert que l'on sorte d'une licence scientifique, artistique ou de lettres. En communication les possibilité du cursus sont larges donc en général il y a des étudiants venant de pas mal de diplômes différents.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes