Journalisme

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
J'ai laissé tomber. Les études me plaisent, les tâches à effectuer dans le métier me plaisent énormément mais... je n'ai pas envie d'être traitée comme une moins-que-rien, ni d'être exploitée. Zut alors. :mad:
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
Je vous raconterai l'ESJ de Lille ?;)

pour celles qui ont du mal avec l'actu, Hop on va sur Netvibes, hop, on se fait un "classeur" avec les sites qu'on aime bien, et on reçoit les nouvelles dès qu'elles sont mises à jour.
Merci qui ? Merci Netvibes !
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
j'ai envie de dire une chose : je suis pas persuadée qu'il faille absofuckinlutely passer par une école de journalisme pour être journaliste. Faut avoir la gnac, une plume et du courage. Et sinon pour les écoles, c'est sûr que passer 2, 3 ans à l'école et manger de l'actu, c'est un pli à prendre, on s'y fait.

Pour ma part, j'ai fait ma rentrée à l'ESJ en janvier, pour le cursus en alternance. Donc j'attends pour vous en dire plus sur l'école en elle même. Quant à la formule "alternance" ( que je connaissais déjà) je trouve ça bien, ça donne une vraie vision du monde de l'entreprise...
Les tests d'entrée à l'ESJ pour le cursus en continu est dur, mais pas infaisable.
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
Wesley a dit :
Et je suis du tien ! C'est d'ailleurs pour ca que je garde l'idee du journalisme dans un coin de ma tete, meme si je ne postulerai pas dans l'ecole. "Tous les chemins menent a Rone" (si on est bien chausse)
Donnons nous la main ! Lol
 
6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Capucine a dit :
- ENCORE PLUS TOP = universités délivrant dîplôme reconnu par la profession (Bordeaux, Strasbourg, Grenoble..) = droits universitaires (dans les 400 euros l'année)
Je ne savais même pas que c'était possible, c'est bien d'en avoir parlé merci :]
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Une petite question, mais si on veut être pigiste, ça nécessite des diplômes particuliers ? Une "petite" formation ? Enfin voilà, ça se passe comment ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Hum... je cherchais justement des infos sur les formations possibles pour devenir journaliste... j'ai lu tout le topic (... bon, à quelques posts près :P)...

pour ma part l'année prochaine j'embarque pour la première L (enfin!) et je pense, si l'envie, la motivation sont toujours là, demander à entrer en IUT pour un DUT info-com option journalisme après le bac...

au BDI de mon lycée, on m'a surtout expliqué que pour l'info-com, c'était surtout ce qu'on fait à l'extérieur qui compte, et pas forcément les diplômes & co. ;) donc, qu'il faut privilégier les stages, etc.

personnellement, j'ai demandé pour cet été des stages dans plusieurs radios locales et journaux... on verra bien si ça marche (je doute que, vu mon âge, ils acceptent...) ! mais comme beaucoup l'ont déjà dit, il faut s'accrocher et faire preuve de beaucoup de volonté, et surtout, ne pas se laisser impressionner par le milieu (je crois que j?ai encore du boulot de ce côté-là :o)
 
Alors, moi j'suis en Terminale L et c'est la question que je me posais il y a quelques temps. Bon déjà, il y a des écoles de journalismes, mais encore faut-il en trouver une Bien et reconnue par l'état. Ensuite, oui, en général elles sont privée, donc payante. Mais elles prennent surtout en Bac+2 ou 3. Personellement, j'ai décidé de passer une licence (3ans à la fac, au moins en sortant j'aurai toujours quelque chose...) Langues, communication et Art. L'avantage c'est qu'en sortant, on a une licence "Sciences de l'information et de la communication", c'qui est plutot une bonne chose pour entrer en Ecole de Journalisme. Tu peux aussi aller en IUT (mais sur dossier... et les admission sont plus difficiles parait-il, c'est donc pour ça que j'ai abandonné^^) et faire un DUT Info-Comm. Voilà, je te donne les plans de bases qu'on m'a donné... Sachant que j'habite à Nice, et qu'ici les choix sont assez limité dans ce domaine^^
Bonne chance, et si t'as besoin de plus d'info et que j'peux aider! No soucaiii. Bisoux
 
11 Juin 2008
47
1
2 189
Le Coudray
Moi aussi je veux être journaliste ...de mode ;)
Je rentre en TL, je vais essayer de faire plusieurs stages dans les journaux de ma ville ( taille : préfecture d'un département). Pour voir si déjà ça me plaît! (ça m'étonnerait que ça ne me plaise pas d'ailleurs...)

Sinon, je vais tenter l'IUT de Tours pour le fameux info-comm : "Qui ne tente rien n'a rien"

Si je n'y arrive pas (grande probabilité), j'irai en LEA, anglais-italien, parce que j'adore les langues même si on conseille plutôt droit, histoires, sciences politiques,...

Et je pense allier la fac, à une formation dans le secteur de la mode en cours du soir, sachant que même si le travail perso doit être important, les heures, en fac, ne sont pas trop épuisantes :)

Avis? :d
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Donc si j'ai bien compris, il faut d'abord aller dans une fac ( de ... ? ) pour pouvoir ensuite rentrer dans une école de journalisme , isn't it ?
Et pour être Reporter, c'est la même ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes