@Happycookie Je suis pas du tout convaincue par cette histoire de balancier.
Pour moi l'explication la plus logique, c'est que la situation des genTes s'est dégradée socialement, et que les dirigeants actuels cherchent à "diviser pour mieux régner", et à désigner un bouc-émissaire : les Arabes (on est d'accord, je prends le terme raciste, plus clair que l'actuel "les Musulmans", mais la catégorie elle-même est une construction raciste).
Ces dirigeants étant, socialement, amis avec les grands bourgeois possesseurs de la majorité des médias (par ex Sarkozy qui passe ses vacances sur le yatch de Bolloré), ils font, à leur niveau, monter les idées racistes pour détourner la colère légitime, que suscite leur politique de prédation chez les pauvres.
Et quoi de mieux pour détourner une colère que de désigner un bouc-émissaire ?
Et ne nous y trompons pas : quand ils en auront fini avec les Arabes, c'est les femmes, c'est les Juifs, c'est un autre groupe social qui va être désigné bouc-émissaire (enfin, sauf celui des grands bourgeois).
Pourquoi je pense ça ? Parce que le FN-RN n'a pas bougé, électoralement parlant.
Le score du FN-RN est resté le même, à 1-2% près, depuis 2002 (edit : en fait depuis la fin des années 80).
Effectivement, on a l'impression que Marine Le Pen fait plus que son père, et les résultats sont,
mathématiquement, passés de 14-15 à 18-20%.
Au delà du fait que prendre 5% c'est pas non plus une révolution raciste, les chiffres sont faussés par le mode de calcul.
Parce que ce qui "gonfle" artificiellement les résultats, c'est l’abstention, qui n'est pas prise en compte. C'est l’abstention qui fait monter, mathématiquement, le score du FN-RN.
Si tu comptes les genTes qui s'abstiennent dans les stats (environ 50% des genTes), le FN-RN ne fait pas 20%, et reste à son 15% de racistes.
Par ex les élections européennes de 2019 :
- si tu ne comptes que les genTes qui ont voté : le FN-RN est à 23%
- mais si tu comptes les abstentionnistes : le résultat du FN-RN, c'est 10 %.