non, elle existe toujours. Malheureusement. Et il y a déjà eu des divorces pour fautes pour ce motif.la notion de "devoir conjugal" instaurée par le code Napoléon a mis bien du temps à disparaître dans la loi française.
« Comme chacun sait, elle a eu des paroles plus que malheureuses, répugnantes, à l’endroit d’une mère de famille pauvre, écrit le directeur de la rédaction Jacques de Guillebon dans son édito de jeudi. Il apparaît que depuis ce triste passage, et malgré nos conseils et objurgations, Julie Graziani n’a pas pris conscience le moins du monde du caractère scandaleux de ses mots, et au contraire s’enferre dans un dédain plus que macronien pour "ceux qui ne sont rien", en témoignent ses messages et vidéos sur Twitter par exemple. »
« En conséquence et après un délai de réflexion raisonnable, lui laissant à la fois le temps de revenir à la raison et de s’échapper hors la meute médiatique dans la dignité, continue-t-il, la rédaction de L’Incorrect a décidé qu’en aucun cas Julie Graziani ne pouvait plus la représenter, à la télévision ni ailleurs, sur les réseaux sociaux ou dans quelques médias. »
Sauf qu'il y a des discours qui ont pour principale -sinon unique- conséquence d'ostraciser, voir mettre en danger de mort un groupe précis de personnes. Je veux dire, un appel au viol ou au meurtre de masse, on est quand même d'accord que ça ne devrait objectivement pas être dit.L'autre truc qui m'inquiète, c'est que si on se met à décider de ce qui peut être dit de ce qui ne peut pas l'être, c'est également un critère subjectif, (absolument rien n'est objectif quand on parle de société, même si effectivement certaines choses font consensus) et le risque est de basculer dans une autre catégorie de dérive.
On peut se demander si c'est normal de traiter comme ça des salariées, comme des soldats, jetables après qu'iels aient donné de leur personne pour leur cause.Julie Graziani vient d'être virée du journal L'incorrect https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/2646287-20191107-video-apres-paroles-repugnantes-lci-julie-graziani-viree-revue-incorrect
D'où la possibilité d'en débattre justement : dans quelles limites peut-on aller dans la liberté d'expression? Jusqu'à quel point peut-on censurer des gens pour leurs propos?La liberté d'expression aux US n'a pas les mêmes limites qu'ici.