moi75 a dit :
Pour moi, ce clip c'est de la pure merde: deja la musique je n'aime pas. Le clip est stigmatisant au possible. Les pauvres gentils blancs se font agressé par des très mechant noirs et arabes.... bref de la pur provocation pour se faire un bon ptit coup de pub... pour moi, il n'y a aucun message.
Il n'y a pas eu de soucis avec les portugais et les polonais? n'empeche que c'était surtout pour être ouvrier qu'on les acceuilli... Et il y a quand même une plus grande difference de culture entre la france et le maroc, qu'entre le portugal et la france!!!
les gitans et les roumains( qu'ona tendance à confondre) sont aussi victime de stigmat, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les vire tt le temp( eh oui! faut bien respecter les quotas)
sans vouloir t'attaquer, dire que 90% des arabes font des conneries et que 10% en paye le prix c'est vraiment con!! combien de fois dans la rue je me suis fait agresser ou toucher par des blancs!!! c'est pas pour autant que je pense que 90% des blancs ont des gros pervers...
C'est sur qu'il y a beaucoup de blancs qui font des connries, et même souvent des plus monstrueuses quand ça part en série puisqu'on ne les soupçonne même pas... Je dirai même que sur ce point, il y a un réelle inégalité entre les petits "blancs" qu'on laisse tranquille, et les "noirs/beurs" qu'on soupçonne sous la psychose.
Je me suis peut-être un peu mal exprimée quand je comparais les différentes vagues di'mmigration. Ce que j'avais surtout derrière là tête c'est ça: les premières vagues ont eu une intégration réussie, et il y a généralement eu un échange des cultures avec de l'enrichissement des deux côtés. Et avec les premières immigrations d'africains/nord-africains, il me semble que cet échange s'est produit aussi. En fait, on dirait que les personnes qui ont vraiment voulu venir là ont aimé le pays où elles sont venues, et on fait des efforts pour se donner les moyens de l'aimer aussi. Mais une certaine partie de leur descendance (née en France donc) semble renier tout ça en bloc. Je n'ai rien contre le fait de chercher ses origines, d'apprendre la langue du pays d'où vient la famille et tout ça (au contraire c'est même super), mais le problème c'est que c'est maintenant souvent utilisé pour se couper des autres et se poser en victime aussi. Et puis on entend bien trop souvent dire "nique la France". A ceux qui disent et pensent ça (je dis bien juste à eux), qu'est-ce qu'ils foutent là s'ils détestent tant qu'ils détruisent tout et mettent la pagaille? J'ai déjà vu des reportages où les parents débordés ne comprenaient pas pourquoi leurs enfants agissaient ainsi, alors que tout aurait pû aller mieux. Ce sont par exemple ces parents-là qui payent le prix des conneries que font ces jeunes...
Bien sûr que les blancs font des conneries aussi... ce qui est triste à dire, c'est que les parents ne payent pas de la même façon, parce que c'est limite plus normal. Mais au final, ce genre de choses ne devrait exister chez personne, ni blanc, ni noirs, ni beurs, ni asiatique, ni tout ce qu'on veut au monde...
Dieu merci, tous les jeunes ne sont pas comme ça, et il y en a encore qui pensent à l'échange culturel. J'ai par exemple en tête un petit jeune avec qui j'ai parlé à la bibli il y a deux semaines, un "beur", sympa, et avec qui on a parlé de la culture japonaise ârce qu'il avait un correspondant japonais. J'ai trouvé ça cool, car c'est quelqu'un d'ouvert qui respecte les autres cultures, comme la sienne, et comme celle du pays où sont arrivés ses parents. Quand je travaillais dans une autre bibliothèque de quartier difficile, les usagers étaient essentiellement issus de ce type de population: les petits garçons faisaient des bêtises mais petites, comme n'importe qui en a fait, et les petites filles aussi. Mais au final, nous on les aidait dans leurs devoirs, et eux ils venaient chaque jour dire bonjour. On parlait, et c'était sympa de leur apprendre des choses! A moins de 10 ans, ils m'apprenaient des mots turques et moi je leur apprenais du polonais.
J'en déduis qu'à l'origine, les jeunes ne sont pas "programmés" pour faire des conneries. Ca prouve qu'il y a tout un contexte social qui pousse à ça. Ce que je trouve déplorable par contre, c'est qu'à un certain stade, ils sont assez grands pour comprendre la différence entre le bien et le mal, et que c'est pas en faisant n'importe quoi qu'on réussit dans la vie, qui qu'on soit.