Justice, Stress, le clip qui va faire polémique. Ou pas.

A

AnonymousUser

Guest
Aakash a dit :
Par contre, le fait que ces sales jeunes délinquants portent des blousons à croix, je trouve ça en revanche intéressant. Comme si la violence n'était pas une façon de se sentir fort, exister, de subsister, bref, quelque chose d'animal, mais plutôt une chose d'origine intellectuelle ou spirituelle, une sorte de perversion, ou une autopersuasion du type "J'accomplis ici quelque chose de grand, je m'élève par la violence".
Mais ça, c'est parce que je réfléchis toujours de travers, hein.

La croix représente aussi le groupe, donc je me demande leur position vis-à-vis du débat.

Sinon, musicalement & visuellement, c'est du pompé & repompé, ça casse pas trois pattes à un canard.
La provocation ne sied pas à Justice..
 
3 Mai 2008
3
0
2 152
Marseille
Je viens de regarder aussi le clip, je pensais être choqué et finalement ... non! Petite déception. Mais aprés réflexion, pourquoi il ne ferait pas polémique? Tout le monde l'interprete d'une façon différente, certains le voit comme une propagande raciste, d'autres comme un moyen de dénoncer le racisme... Faudrait savoir! Il reste juste à savoir si il va recevoir une couverture médiatique assez forte pour ça.. et c'est là que j'ai des doutes (myspace le retire alors qu'on y trouve des vidéos biens plus choquantes quand même)

Perso, j'ai eu une sensation bizarre, comme si les jeunes qu'on voit ne faisaient que reproduire ce que les gens attendent d'eux. Le visage des "futurs victimes" montre que avant même l'agression, ils ont peur, ils dégagent du stress justement!
Mais bon, je suis peut-être parti un peu loin, je vais arrêter les bouquins de philo moi...:errf:
 
20 Juillet 2007
17
2
3 654
Gennevilliers
ShadowSphere a dit :
Et bien...

Moi ce qui me dérange c'est le fait d'avoir demandé volontairement à ces jeunes de foutre leur merde. Même si pour eux c'est "banal", le geste de la part du groupe me gêne.

Cela aurait été plus légitime pour eux de les filmer dans leur quotidien.

(en fait je ne sais pas si on leur a demandé "mettez ces blousons et partez faire le show" comme dans ma première idée; c'est le blouson qui me fait penser cela. J'aimerai bien savoir comment ça été fait quand même)


il ne t'est pas venu à l'idée que c'étaient peut-être des comédiens, les mecs... ?
en plus, effectivement, vivant pour ma part dans une "cité", je peux quand même vous dire qu'en général, les gamins ne s'attaquent pas comme ça à n'importe qui. Ce sont très souvent des bandes rivales qui se font la guerre. Les habitants sont généralement tranquilles mais c'est vrai que l'ambiance peut se faire mauvaise quand vous avez quinze gosses qui font du quad dans la rue, toute la nuit, pètent les abri-bus..., etc...

En l'occurence, les mecs de Kourtrajmé n'aident pas à ce que les soi-disant jeunes de banlieue soient mieux vus par le reste de la France... malheureusement.
Il y a malgré tout du bon dans ces "cités"...
et Justice ferait mieux de continuer à faire des clips "copie Daft Punk" au lieu d'essayer de relever un cas de société...à travers leur clip pourri.
 
13 Janvier 2008
192
15
2 179
paris
Kyuukestu a dit :
Ben c'est sur qu'à l'origine, ceux qui étaient avant nous n'ont peut-être pas été irréprochables. Mais bon... maintenant il y a un réel problème. Justement, leurs aînés sont souvent des personnes respectables, qui ne comprennent pas cette décadence de la jeunesse. Il y a beaucoup de jeunes qui cassent tout, agressent, et refusent tout en bloc (c'est vrai, regardez combien de "cités" sont sous leur contrôle et même la police n'y entre plus?)... et là, ce sont eux qui se coupent des autres et se posent ensuite en victimes pour justifier leurs actes stupides. Tous ne sont pas comme ça, mais quand on voit des bandes qui agressent, ce sont malheureusement eux dont on se méfie le plus, et peut-être que quelque chose a provoqué ça...
Je le redis une fois de plus, je ne suis PAS raciste, parce que je connais des personnes d'origine maghrébines ou autres qui sont vraiment super. Mais expliquez-moi une chose, sur toutes les vagues d'immigration qu'on a eu, pourquoi n'y a t-il pas eu ce genre de soucis avec, heu, je sais pas, les portugais, les polonais, etc?

(Voilà, même moi, mes parents sont des polonais, donc je ne jette pas de pierre, c'est juste qu'il y a des choses que je ne comprends pas toujours)

Pour moi, ce clip c'est de la pure merde: deja la musique je n'aime pas. Le clip est stigmatisant au possible. Les pauvres gentils blancs se font agressé par des très mechant noirs et arabes.... bref de la pur provocation pour se faire un bon ptit coup de pub... pour moi, il n'y a aucun message.
Il n'y a pas eu de soucis avec les portugais et les polonais? n'empeche que c'était surtout pour être ouvrier qu'on les acceuilli... Et il y a quand même une plus grande difference de culture entre la france et le maroc, qu'entre le portugal et la france!!!
les gitans et les roumains( qu'ona tendance à confondre) sont aussi victime de stigmat, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les vire tt le temp( eh oui! faut bien respecter les quotas)
sans vouloir t'attaquer, dire que 90% des arabes font des conneries et que 10% en paye le prix c'est vraiment con!! combien de fois dans la rue je me suis fait agresser ou toucher par des blancs!!! c'est pas pour autant que je pense que 90% des blancs ont des gros pervers...
 
A

AnonymousUser

Guest
moi75 a dit :
Pour moi, ce clip c'est de la pure merde: deja la musique je n'aime pas. Le clip est stigmatisant au possible. Les pauvres gentils blancs se font agressé par des très mechant noirs et arabes.... bref de la pur provocation pour se faire un bon ptit coup de pub... pour moi, il n'y a aucun message.
Il n'y a pas eu de soucis avec les portugais et les polonais? n'empeche que c'était surtout pour être ouvrier qu'on les acceuilli... Et il y a quand même une plus grande difference de culture entre la france et le maroc, qu'entre le portugal et la france!!!
les gitans et les roumains( qu'ona tendance à confondre) sont aussi victime de stigmat, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les vire tt le temp( eh oui! faut bien respecter les quotas)
sans vouloir t'attaquer, dire que 90% des arabes font des conneries et que 10% en paye le prix c'est vraiment con!! combien de fois dans la rue je me suis fait agresser ou toucher par des blancs!!! c'est pas pour autant que je pense que 90% des blancs ont des gros pervers...

C'est sur qu'il y a beaucoup de blancs qui font des connries, et même souvent des plus monstrueuses quand ça part en série puisqu'on ne les soupçonne même pas... Je dirai même que sur ce point, il y a un réelle inégalité entre les petits "blancs" qu'on laisse tranquille, et les "noirs/beurs" qu'on soupçonne sous la psychose.
Je me suis peut-être un peu mal exprimée quand je comparais les différentes vagues di'mmigration. Ce que j'avais surtout derrière là tête c'est ça: les premières vagues ont eu une intégration réussie, et il y a généralement eu un échange des cultures avec de l'enrichissement des deux côtés. Et avec les premières immigrations d'africains/nord-africains, il me semble que cet échange s'est produit aussi. En fait, on dirait que les personnes qui ont vraiment voulu venir là ont aimé le pays où elles sont venues, et on fait des efforts pour se donner les moyens de l'aimer aussi. Mais une certaine partie de leur descendance (née en France donc) semble renier tout ça en bloc. Je n'ai rien contre le fait de chercher ses origines, d'apprendre la langue du pays d'où vient la famille et tout ça (au contraire c'est même super), mais le problème c'est que c'est maintenant souvent utilisé pour se couper des autres et se poser en victime aussi. Et puis on entend bien trop souvent dire "nique la France". A ceux qui disent et pensent ça (je dis bien juste à eux), qu'est-ce qu'ils foutent là s'ils détestent tant qu'ils détruisent tout et mettent la pagaille? J'ai déjà vu des reportages où les parents débordés ne comprenaient pas pourquoi leurs enfants agissaient ainsi, alors que tout aurait pû aller mieux. Ce sont par exemple ces parents-là qui payent le prix des conneries que font ces jeunes...
Bien sûr que les blancs font des conneries aussi... ce qui est triste à dire, c'est que les parents ne payent pas de la même façon, parce que c'est limite plus normal. Mais au final, ce genre de choses ne devrait exister chez personne, ni blanc, ni noirs, ni beurs, ni asiatique, ni tout ce qu'on veut au monde...

Dieu merci, tous les jeunes ne sont pas comme ça, et il y en a encore qui pensent à l'échange culturel. J'ai par exemple en tête un petit jeune avec qui j'ai parlé à la bibli il y a deux semaines, un "beur", sympa, et avec qui on a parlé de la culture japonaise ârce qu'il avait un correspondant japonais. J'ai trouvé ça cool, car c'est quelqu'un d'ouvert qui respecte les autres cultures, comme la sienne, et comme celle du pays où sont arrivés ses parents. Quand je travaillais dans une autre bibliothèque de quartier difficile, les usagers étaient essentiellement issus de ce type de population: les petits garçons faisaient des bêtises mais petites, comme n'importe qui en a fait, et les petites filles aussi. Mais au final, nous on les aidait dans leurs devoirs, et eux ils venaient chaque jour dire bonjour. On parlait, et c'était sympa de leur apprendre des choses! A moins de 10 ans, ils m'apprenaient des mots turques et moi je leur apprenais du polonais.

J'en déduis qu'à l'origine, les jeunes ne sont pas "programmés" pour faire des conneries. Ca prouve qu'il y a tout un contexte social qui pousse à ça. Ce que je trouve déplorable par contre, c'est qu'à un certain stade, ils sont assez grands pour comprendre la différence entre le bien et le mal, et que c'est pas en faisant n'importe quoi qu'on réussit dans la vie, qui qu'on soit.
 
21 Février 2007
13
0
2 862
athis mons
aaaaahhhh! la violence gratuite! pour ma part ça me choque autant aux informations que dans un clip, et puis pour certains je ne vois pas comment vous avez pu faire la difference entre des acteurs et la réalité parce que c'est excatement comme ça que ça se passe! personnelement je me suis déjà fait agressé, raquetter et tabasser (et touti quanti) et bien c'est ça, de l'humiliation en public, et franchement quand tu vois la violence de certains (des hyènes) tu comprend que les gens ne réagissent pas autour (perso je me planque et j'appel les flics, parce que je tiens a ma vie et qu'il y'a des gens payé pour s'en charger...pas moi!) il est bien connu que les blanc sont peu solidaires, contrairement a certaine communauté! alors ok on a pas a agressé les gens gratuitement mais on pourrait peut être se soudé lorsqu'il y'a agression, parce que une vingtaine de personne contre 5 branleurs, je pense que ça peut le faire! vous savez ce que je me suis dit en voyant le clip jusqu'a la fin... et bein je me suis dit que les gars aurait du crever a la fin. On devrait pas tolerer ça! bon maintenant le clip, ya pas de quoi le censurer, on voit ça tout le temps déjà alors en clip a la télé ou en vrai! on s'en fout! :rockon: . Et ah oui! ah celui qui parle de stygmat, et bien avant je parlais de rascisme étant plus jeune maintenant que j'ai vu pas mal de chose, non ce ne sont pas géneralité, c'est sur, y'a des bons et des mauvais partout, mais la violence gratuite c'est quand même plus un truc de mec de cités! et qu'on ne me dise pas qu'ils ont rien a faire, je suis a 1 an de chomage et j'ai pas encore tabassé les gens ou pisser dans ma cage d'escalier!
 
A

AnonymousUser

Guest
minimi24 a dit :
et qu'on ne me dise pas qu'ils ont rien a faire, je suis a 1 an de chomage et j'ai pas encore tabassé les gens ou pisser dans ma cage d'escalier!

Je suis d'accord avec toi. De toute façon, c'est pas une manière d'être reconnu ou d'exister... Ou plutôt si, mais en taule ou en restant muré dans le béton, et ça n'a donc pas d'interêt.

En fait, je crois que ce clip va provoquer autant d'impressions et de sentiments qu'il y a de personnes. Mais le gros sentiment commun qu'un retrouve, c'est la violence gratuite, et cette dernière, on sait parfaitement où elle se trouve le plus souvent (pas toujours, mais le plus souvent): dans les cités. Puis elle envahira le reste si tout le monde laisse faire.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
nocturnaline a dit :
La provocation ne sied pas à Justice
verana a dit :
Et Justice ferait mieux de continuer à faire des clips "copie Daft Punk" au lieu d'essayer de relever un cas de société... à travers leur clip pourri
Sinon :
Artefact. a dit :
Whaou... quand tu t'es fais tabasser, c'est au niveau de la tête qu'ils ont cognés, non ?
Mais bon :

Artefact a dit :
je trouve cette discussion surréaliste (je préfére dire ça qu'autre chose).
donc je pense qu'il vaut mieux que j'arrête de la lire.

(Tu m'auras fait rire verana, avec ta phrase :happy: )
 
11 Octobre 2007
21
9
3 664
sadejude.tumblr.com
triste realité pour nous ouvrir les yeux sur la violence des cités, mais j'ai peur que ca insite aussi des jeunes a essayer de faire pareil, genre défi...

on vois aussi queles gens ne peuvent pas reagir, vu qu'ils attaquent en bande, s'interposer equivaux a s'en prendre plein la gueule aussi...
y a t'il vraiment une solution pour arrèter cette violence?
 
26 Avril 2007
65
0
2 887
St Brice Courcelles
... Moi je trouve que ce clip est un concentré de violence mais absolument pas un concentré de faits réels!! La violence existe, certes, mais c'est aussi vraiment la mode de la mettre en avant comme si c'était le quotidien des gens de se faire agresser, tabasser ou encore violer! Ca arrive et il ne faut pas le renier mais les gens psychotent comme des malades en croyant qu'ils vont se faire détrousser violemment par tout ce qui est bronzé :annoyed: !!​

C'était délibéré de la part de Kourtrajmé de faire participer des acteurs comme eux, mais le plus choquant c'est la réaction des gens. En même temps fallait s'en douter vu le résultat de Sarko aux présidentielles 2007. J'ai qu'une chose à dire, au vu des réactions, à quand l'ouverture d'une chasse aux sorcières façon blacks et beurs nan??? Le racisme primaire n'a jamais été aussi présent qu'aujourd'hui chez notre génération.​

Triste monde :knockout: ...
 
5 Juillet 2007
5 865
1 205
3 424
Pessac
gold-intheairofsummer.tumblr.com
La passagère a dit :
Je ne trouve pas ce clip dérangeant, bien au contraire. A mes yeux, il est porteur d'un lourd message : vous, derrière votre écran, pourquoi vous regardez ça ?
Je ne pense pas que le clip est là pour plaire, il est là pour faire réfléchir. Aujourd'hui, certaines personnes trouvent ce genre d'images "normales", la preuve, plusieurs Mad ont dit qu'elles n'étaient pas choquées. Je crois qu'il faut se demander pourquoi. Les médias se font du fric sur la violence, sur le voyeurisme et sur le manque d'esprit critique des gens. Combien de personnes payent pour aller voir des films au cinéma qui sont de la pure violence et qui ne transmettent aucun message ? Combien ne réagissent pas devant la violence urbaine et le mal-être des jeunes dans les cités ? Combien passent leurs journées le cul devant leur TV à regarder des émissions de TV réalité ?
Les gens se font gaver sans réagir, ils acceptent qu'on les nourrisse de violence ou d'absurdités.

Le clip de Justice me laisse plus avec un sentiment de jusqu'où irons-nous ? Qu'allez vous encore accepter de regarder, juste pour regarder ?

Je me trompe peut-être, mais c'est vraiment ce que je ressens. Après, je ne dis pas que c'est le meilleur moyen de faire réfléchir les gens.

Merci ! C'est exactement ce que je pense.

ET je suis plutot en colère parce que moi j'habite dans une banlieue dite "sensible" parce qu'il y a des centaines de nationalités représentées (et d'ailleurs j'en suis plutot fière et je trouve que c'est une richesse que de pouvoir cotoyer autant de personnes différentes).
Et j'ai 14 ans,je suis une fille et pourtant il ne m'ait jamais rien arrivé !
ALors certes,il y a déja eu des histoires de violence,de traffic dans mon quartier mais il y en a PARTOUT ! Et j'ai pas l'impression de vivre dans un endroit fermé,avec des gens violents et qui ne respectent rien ni personne.
Peut-être parce qu'il y a un gros travail des éducateurs et autres mais en tout cas pour moi mon quartier dit "chaud" est vraiment tranquille même si il y a des bandes de jeunes qui trainent parce qu'ils n'ont rien à faire.
Ca me gonfle que tout le monde pense que ce genre de choses ne peut arriver qu'a cause d'une certaine catégorie de personnes.
Après j'ai 14 ans,je n'ai pas tout compris au clip et je ne comprends pas tout au monde et à la France,donc je ne veux pas me mettre en donneuse de leçons.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes