Kate, 29 ans, touche 500€ par mois et doit limiter ses dépenses « au plus essentiel »

7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Je réagis juste sur ce passage:
Je vais peut-être faire grincer des dents, mais 500€ par mois c’est un montant ridicule si on compte vivre dignement, même au chômage ou tributaire des aides.

Oui, alors non Kate, ce qui fait grincer des dents c'est que 1/ tu penses que ça va faire grincer des dents quelqu'un.e et le fait que ce soit possible est révoltant 2/ 500€ c'est objectivement scandaleusement bas. Scandaleusement. Que tu aies eu ou pas à faire à des gens qui ont grincé des dents (des gens qui gagnent combien et comment, sérieux? qui n'ont jamais été dans la m**? comment on peut être aussi [insérer mot de répondant pas de la charte].
Je te souhaite que tes conditions de vie s'améliorent.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Bon courage à Kate pour boucler ses fins de mois, se remettre des conséquences de son burn-out et je lui souhaite que sa relation soit épanouissante malgré la distance qui complique les choses :fleur:
Économiser 40 ou 50€ par mois dans ces conditions, c'est presque un super pouvoir d'héroïne, si vous voulez mon avis XD bien joué à elle !
Un truc me fait tiquer, c'est le montant des frais bancaires : 18€ par mois, c'est énorme non ? J'ai pas les relevés sous les yeux mais je dirais que pour une carte standard, sans chéquier, on doit payer plutôt autour de 12 ou 14€. Ça fait quand même grosso merdo 20% de moins, non ?
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Toffee A partir de 28 ans, il y a certaines banques qui facture bien ce type de mensualités juste avec une carte bancaire.
On a basculé sur un compte en ligne mais pour le coût, faut avoir 1000e minimum/par mois pour pas payer de mensualités donc pour les plus précaires même cette option, c'est mort. :facepalm:

Bon courage Kate, je te souhaite pleins de succès pour tes projets. :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Pour moi elle ne vit pas avec 500 euros mais avec 753 euros avec les APL, alors oui elle ne les touche pas directement mais ils font parti de son budget pour le loyer.
C'est peu, et clairement c'est pas vraiment la même chose si tu vis à Paris ou dans une petite ville.

Ce n'est pas demandé du tout mais j'ai quelques pistes pour économiser un peu plus :
Elle ne peut pas économiser sur le loyer, c'est sûr.
Par contre sur l'électricité, même un logement mal isolé, ça me parait énorme 122 euros (seule je suis à 25 euros par mois avec chauffage électrique) , il y a peut être des appareils en veille qui mériteraient d'être débranché, ainsi que le chauffage qui je suppose est électrique un peu baissé (et se couvrir un peu plus, oui je suis le genre de meuf à mettre des gros sweats et des grosses chaussettes l'hiver).
Clairement les frais bancaires c'est abusé, je lui conseille de changer de banque parce que moi je paie juste 6 euros donc ça me parait ouf qu'ils lui facturent 18 balles !
Et le dernier post d'économie c'est les abonnements, je me passe de box, en ayant privilégié un bon forfait 4G (200 gigas pour 15 euros), pour moi un seul abonnement vaut mieux que 2 (après je comprends bien que netflix quand tu es au chômage soit "essentiel" mais peut être choisir entre netflix et disney+ .

Je m'étonne qu'il n'y ait pas de frais de transport, mais si elle est au RSA, ils sont peut être gratuits pour elle, je ne sais pas, ça serait à préciser dans l'article quand même car pour beaucoup de gens c'est un gros poste de dépense.

En tous cas bravo d'arriver à économiser, j'espère que tu retomberas vite sur tes pieds professionnellement !
 
9 Mars 2013
1 212
10 087
5 664
A la lecture de l'article, j'ai l'impression que, quoi que fasse Kate, ça ne changera pas fondamentalement sa situation. Elle pourrait décider de se priver de Netflix et de changer de banque ainsi que d'opérateur, elle aurait alors 100€ de plus par mois. Mais elle serait toujours sous le seuil de pauvreté (un peu plus de 1 000€/ mois). Elle pourrait épargner 150€ par mois plutôt que 50€ mais... ça ne lui permettra pas pour autant de devenir propriétaire (dix ans d'épargne de ce type = 18 000€, autant dire que ça ne cherche pas très loin) ni de prétendre à un autre type de logement mieux isolé.

Sur les dépenses :
  • j'ai aussi tiqué pour les frais bancaires, je crois que je paie 1,5/ mois pour une carte premier. Après, c'est parce que cette banque offrait une formule spéciale aux étudiant·es de mon école pour nous fidéliser et espérer qu'on laisse notre pactole chez eux. Vu ce que dit ma VDD, ça m'étonnerait pas qu'on fasse payer plus cher les pauvres et moins les riches (qui auront plus de facilités à partir pour beaucoup de raisons : mieux conseillé·es, avec plus facilement des compétences dans ce domaine, plus d'énergie peut-être aussi...).
    Y aurait peut-être moyen de gagner l'équivalent de deux livres de poche par mois en passant à une banque en ligne mais c'est de la paperasse, des démarches... j'y suis moi-même allergique.
  • au chômage, je conçois pleinement que les abonnements Disney + & Netflix soient considérés comme des parts incompressibles du budget. Ca reste après tout moins cher qu'une place de cinéma tarif normal et moins cher que trois places tarif réduit.
  • j'habite moi-même l'est de la France et je peux vous dire qu'il caille. Je suis privée de chauffage et je porte ecm deux polaires, deux paires de chaussettes... et je n'ai pas très chaud alors qu'on est en avril et que les températures sont positives. Donc je pense que la Madz se couvre ET qu'elle dépense beaucoup en chauffage. Une solution pourrait être d'essayer de monter un dossier pour un logement HLM mais ça prend du temps, c'est décourageant, fatigant....
    Et la Madz ne dispose de guère de moyens de pression sur son propriétaire pour qu'il fasse des travaux car il sait que, dans sa situation, il y a peu de chances qu'elle trouve autre chose. Je lisais dans Où va l'argent des pauvres, de Denis Colombi que ces derniers (les pauvres, donc) constituaient une rente de choix pour les propriétaires qui pouvaient se permettre de louer des trucs pas terribles sans faire de travaux en comptant en partie sur les APL et autres aides sociales (financées par la société dans son ensemble) pour leur loyer (qui les enrichit donc individuellement)
Bref, du courage, j'espère que l'accompagnement portera ses fruits et que la madz pourra trouver une occupation qui l'épanouisse et lui permette de se faire plaisir.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Le message de @Slaw me fait penser que les multi-écrans de Netflix étant autorisés, on pourrait imaginer une sorte de chaîne de solidarité où celleux qui peuvent payer le forfait mettons 3 écrans, mettent une session à disposition de quelqu'un pour qui les 11 ou 15€ de l'abonnement Netflix représentent une partie importante du budget :hesite:
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 365
56 814
2 814
Merci pour cet article et bon courage à Kate, je te trouve très forte :jv:

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir réagi sur les frais bancaires :halp: Je suis au chômage depuis janvier et j'ai carrément été voir mon conseiller pour lui demander de baisser mes frais, ce qui a marché.

Pour vous donner une idée (et je précise que c'est mon cas personnel, je ne donne de leçons à personne, surtout pas :crying: :happy:) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
La phrase "Je vais peut-être faire grincer des dents, mais 500€ par mois c’est un montant ridicule si on compte vivre dignement, même au chômage ou tributaire des aides" m'a vraiment fait tiquer aussi :oo: QUI peut dire que 500€ ça suffit pour vivre ? Même 1000€, c'est ridiculement bas au regard du coût de la vie en France. Donc vraiment, je ne sais pas qui lui a dit ça, mais pour rappel le seuil de pauvreté c'est 1063 euros/par mois (chiffre de 2018 je crois)...

Je suis assez admirative de voir que Kate réussit malgré tout à s'en sortir, et même à épargner ! C'est un sacré exploit. Sa "chance", c'est d'avoir un loyer très bas, mais par contre je pense qu'elle se fait clairement arnaquer sur les frais bancaires. Il me semble que je paye quelque chose comme 3€ par mois dans ma banque... donc peut-être qu'il y a quelques économies à faire de ce côté-là.

J'espère en tout cas que sa situation financière évoluera positivement :fleur:, parce qu'effectivement ça ne doit pas être facile tous les jours. C'est assez "choquant" (enfin c'est pas vraiment le mot, mais bref) de voir un budget sans loisirs, sans plaisirs, uniquement consacré à l'utilitaire voire à la survie. Dans un pays "riche" (mais la France l'est-elle encore ?), ça ne devrait pas exister...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes