Kate, 29 ans, touche 500€ par mois et doit limiter ses dépenses « au plus essentiel »

28 Juin 2016
33
159
1 579
36
Paris
Je trouve les frais pour l'électricité et le chauffage excessif. Je vivais dans un logement à la limite de l'insalubrité à Paris, on allumait le chauffage qu'une heure par jour, entre l'heure du dîner et le coucher. Sans chauffage l'hiver il faisait 13 degrés dans l'appartement, grâce au chauffage on montait à 16 degrés. J'avais appris à chauffer le lit avec des bouillottes et d'ailleurs je me mettais direct dedans après dîner.
Après je travaillais la journée, donc c'était juste le soir et le week-end, ça doit pas être pareil quand on est toute la journée dedans non plus...
Je comblais les "trous d'isolation" avec du papier journal, et je débranchais tout.
Une astuce aussi c'est que desque j'avais trop froid dans la journée, je sortais marcher, quand je revenais j'avais + chaud chez moi XD
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 938
1 964
Pour économiser sur Internet, ce que j'ai fait, c'est de prendre un abonnement 4G illimitée et de n'utiliser que le partage de connexion pour mon ordinateur. Concernant Netflix et Disney, il y a des sites de streaming tout fait acceptables (evt. avec un VPN), donc j'ai jamais trop compris l'intérêt de payer un abonnement pour une plateforme, dont seulement 1-2% m'intéresse.

Sinon, jeje demande comment elle a fait avec la fermeture des frontières. Je n'ai pas pu aller en France faire mes courses (depuis la Suisse) et ça plombe le budget. Courage à elle, je lui souhaite de retrouver rapidement une situation plus agréable!
 
6 Juillet 2015
13
85
2 174
31
Effectivement, les frais bancaires sont chers et on peut demander à son conseiller de les diminuer. Si tu as un profil bancaire qui ne pose pas de problème, il acceptera sans souci ! C'est ce que j'avais fait il y a quelques années, j'ai eu 1 an gratuit. Bon cette année j'ai un nouveau tarif à 11,50 et mon conseiller n'a pas voulu diminuer mes frais malgré ma situation de chômeuse, de prêt en cours pour ma formation et une CAF qui merde et qui traîne
Mais pour avoir vu l'envers du décor en banque, c'est tout à fait possible de négocier avec son conseiller !

Je fais aussi la technique d'un forfait téléphone 4G à 100go. Je suis sur internet à longueur de journée, je mate netflix, YouTube, etc et c'est largement suffisant (sauf si on joue en ligne, c'est peut être moins adéquat). Même au confinement 2020, j'étais large en terme de données consommées. Il faut juste être sûr de son smartphone, que son antenne 4g ne tombe pas en panne par exemple (ça sent le vécu oui, et ça met bien dans le mal...).

Je vis avec un revenu plus conséquent que la personne qui témoigne (950€) et heureusement que j'ai des économies pour finir mes mois, sinon je serais interdite bancaire voire à la rue en 4 mois x)
Allez, haut les coeurs ! Ces moments nous apprennent la débrouillardise et le retour à l'essentiel ^^
 
12 Mai 2012
282
2 833
4 804
Sans chauffage l'hiver il faisait 13 degrés dans l'appartement, grâce au chauffage on montait à 16 degrés. J'avais appris à chauffer le lit avec des bouillottes et d'ailleurs je me mettais direct dedans après dîner.
Oui alors, on considère que la température acceptable dans un logement est de 19 degrés dans les pièces communes et 17 degrés dans les chambres. En dessous de ces températures, on estime que la santé peut être menacée par un certain nombre de maladies, notamment une exposition plus importante aux pathologies hivernales.
Après on peut vivre dans des températures moins élevées, trouver des solutions mais c'est pas parce qu'on est pauvre qu'on doit vivre dans des conditions extrêmes. Même si je sais que malheureusement beaucoup de personnes y sont forcées, je pense pas que ce soit une raison pour dire "oui mais on peut vivre avec moins".
 
21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Je trouve super déprimant à quel point ça devient acceptable de réduire son confort de vie quand on est pauvre. Le fait de dire que 500 euros c'est déjà bien, le fait de dire qu'on peut vivre à 15 degré, que Netflix est une dépense superflue... Les vêtements... La nourriture pour les étudiants qui devient juste un besoin...
Je n'ai pas vu ce genre de remarque ici, c'est plutôt bienveillant mais c'est plutôt le point de vue de la société et on voit que même la personne qui témoigne l'a intégré...
Les gens qui vivent dans ces conditions ont le droit de se plaindre et devraient même se plaindre...
Mutée en région parisienne la moitié de mon salaire de jeune prof passe dans le loyer parce que je n'ai pas voulu réduire trop ma qualité de vie, je n'ai pas voulu de colocation et j'ai le luxe de vivre dans un 35 m2 (waw) et quand t'as le malheur de mettre en avant cette anormalité t'as toujours des gens pour te donner des solutions miracles ("ah bah faut pas vivre sur Paris, faut faire des colocs, t'as pas besoin de ramener toutes tes affaires"...). Juste c'est pas des remarques à faire, vraiment, parce que que ça normalise le fait de faire vivre les gens dans une précarité qui dure et qui se répend de plus en plus. Même les études ne suffisent plus à avoir de bonnes condictions de vie aujourd’hui.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Je suis estomqué par cette histoire de frais bancaires ! :oo: je connaissais même pas le concept, c'est dire! de mon côté, j'ai 25 ans,à la banque postale depuis mes 18 ans et je paie 12€ par trimestre de je-sais-plus-quoi; avec carte bleue, chéquier, assurance perte clé (: qu'il faudrait que je résilie d'ailleurs :hesite:), aucun pb pour les virement en France, et 200€ de découvert autorisé :o
Sinon, j'avais entendu qu'il est possible de passer par un VPN pour ouvrir un compte Netflix "de l'étranger" et payer dans les 2€, je préfère ne pas m'embêter avec ça donc je paie plein pot, ça peut aussi être une piste
Et sinon, j'ai un abonnement free de 20€ avec 100Go, et selon la conso de streaming, ça passe, en full HD, c'est plusieurs Go / épisode, mais en qualité "moyenne" (largement suffisant pour mon 15"), ça reveint à quelques 100aine de Mo/épisode (https://help.netflix.com/fr/node/87...flix, vous consommez,en haute définition (HD).)

Bref, je pose ça là, mais c'est à titre indicatif, chaque situation est différente ! En tout cas, bon courage à la madz qui témoigne !
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je suis contente de lire le post de @Bobbie in the Sky parce que j'étais assez chiffonnée par cette histoire de chauffage :shifty:

Je trouve que vivre dans un environnement qui ne soit pas hostile, c'est pas vraiment un luxe, c'est un besoin de base. Et j'entends que certains peuvent accepter des températures plus basses que moi, mais l'intérêt de l'argent, c'est notamment de ne pas vivre dans la précarité : pourquoi en économiser pour augmenter cette précarité en vivant dans un logement super froid ?

Après je vois bien que nos besoins sont personnels, on peut préférer avoir un peu froid pour s'offrir la possibilité d'aller au cinéma, mais le fait que baisser le chauffage soit revenu deux fois sous un témoignage qui explique que c'est dur mais que le budget des choses essentielles tient vaille que vaille, ça m'a vraiment laissée perplexe.
 
12 Mai 2012
282
2 833
4 804
Oui pardon, je ne pensais pas que les commentaires étaient particulièrement malveillants. Ma réponse est un peu sèche mais j'en ai assez d'entendre "ah bah quand on a pas d'argent, on se prive, c'est normal" quand on parle de choses essentielles comme le chauffage, les denrées alimentaires ou la superficie d'un appartement, parce que non, ce n'est pas normal justement. Et même un abonnement Netflix peut être essentiel pour une personne qui sort d'un burn-out ou qui vit tout simplement seule.
Je souhaite beaucoup de courage à Kate :fleur: et je voudrais lui dire que savoir que des personnes sont forcées de vivre avec si peu, ça ne fait pas grincer des dents, c'est tout simplement inacceptable. Ce qui me révolte d'autant plus c'est la banalisation de la précarité dans notre société qui culpabilise toujours plus les pauvres...
 
21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Oui pardon, je ne pensais pas que les commentaires étaient particulièrement malveillants. Ma réponse est un peu sèche mais j'en ai assez d'entendre "ah bah quand on a pas d'argent, on se prive, c'est normal" quand on parle de choses essentielles comme le chauffage, les denrées alimentaires ou la superficie d'un appartement, parce que non, ce n'est pas normal justement. Et même un abonnement Netflix peut être essentiel pour une personne qui sort d'un burn-out ou qui vit tout simplement seule.
Je souhaite beaucoup de courage à Kate :fleur: et je voudrais lui dire que savoir que des personnes sont forcées de vivre avec si peu, ça ne fait pas grincer des dents, c'est tout simplement inacceptable. Ce qui me révolte d'autant plus c'est la banalisation de la précarité dans notre société qui culpabilise toujours plus les pauvres...
Ca me rappelle un vieux sketch de Coluche sur les pauvres en gros "écrivez nous pour vous dire ce qui vous manque on vous expliquera comment vous en passer".
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Bon c'est sûrement parce que je suis en train de lire "Où va l'argent des pauvres?" de Denis Colombi (une interview pour France Culture en lien), mais comme plusieurs madz avant moi je suis un peu mal à l'aise de lire autant de post posts (qui composent bien la moitié du fil) expliquant "comment avoir moins de frais / de dépenses"...
On parle d'une personne qui réussit à économiser 40-50 euros en ayant seulement 500 euros par mois hors APL et il y a tout de même des explications pour lui dire qu'elle pourrait faire mieux :neutral:

Je comprends tout à fait que ça part d'un bon sentiment, que ça vise à aider Kate, mais juxtaposé comme ça ça réduit en partie la pauvreté à une histoire de budget qui, quand même, pourrait être mieux géré...

Un des aspects éclairant du livre de Colombi, c'est que justement la pauvreté, ça coûte cher aux pauvres.
Se loger dans une maison bien isolée coûte plus cher, mais il y aura moins de charges liées à l'énergie.
Statistiquement les frais bancaires coûtent plus chers aux pauvres qu'aux autres (les agios...).
Tout l'électroménager, l'habillement, ça coûte aussi plus cher au final : l'exemple de ne pouvoir acheter qu'une cafetière à bas prix donc de mauvaise qualité, car pas d'argent pour en acheter une plus cher (qui dure elle des années), mais au bout de quelques années, devoir en racheter car elle tombe en rade bien plus vite, en payant au final plus cher quand on compare prix et durée de vie. Sauf que ça n'est pas possible "d'investir" dans de la qualité "qui dure" quand on a pas de base pas cet argent.

Il y a plein d'autres choses dans le livre (notamment sur ce qui est considéré comme "inutile" ou "superflu", sur les logiques derrière le fait de faire (ou non) des économies, mais aussi sur la construction des catégories des "bons" et "mauvais" pauvres, qui est aussi liée à cette question de "bien"/"mal" gérer son argent), c'est assez court (300 pages), bien vulgarisé, bref je recommande.
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 409
57 418
3 314
@Lady Stardust même si tu ne me mentionnais pas dans ton post, je me permets de te répondre car je pense faire partie des gens dont le message s'inscrivait dans la logique "comment faire pour avoir moins de frais", du coup je souhaitais juste développer ma pensée :fleur:

À vrai dire, ma première réaction en lisant le passage sur les frais bancaires (puisque c'est là-dessus que je me suis arrêtée dans mon post) a été "mais c'est tellement cher, peut-être qu'elle ne sait pas qu'elle peut avoir moins de frais en fonction de sa banque/de son âge/de sa situation financière". Non "elle ne sait pas comment gérer son budget sur ce point".

J'insiste sur la nuance car elle n'était peut-être pas explicite dans mon message alors qu'elle l'était dans mon esprit : avant d'aller voir mon conseiller, je ne savais pas que j'avais droit à certains avantages tout simplement parce que personne ne me l'avait dit.

Mon conjoint, qui a le même âge que moi et qui est dans la même banque, payait des frais encore plus importants et a demandé à passer à la même offre que moi seulement parce que je l'en avais informé ; sinon, il serait encore à payer 15€ de frais par mois mais, et j'insiste, ce n'était pas de sa faute, de la même manière que ce n'est pas la faute de Kate si elle paye ces frais bancaires !

J'ai bien conscience que plutôt que de proposer des solutions pour payer moins, il faudrait s'attaquer au vrai problème : le fait que des gens vivent sous le seuil de pauvreté. De la même façon que ce n'est pas en mettant un gilet en plus qu'on va vaincre le froid et l'insalubrité d'un logement, mais en faisant en sorte qu'aucun logement ne soit une passoire thermique :happy:

Même si ce n'était absolument pas mon intention, je comprends que mon message ait pu avoir un côté, peut-être pas moralisateur mais en tout cas dans l'idée que "bon allez, quelques tips pour payer moins, c'est toujours sympa". Ce ne sera jamais une solution à long terme et je ne voulais vraiment pas donner l'impression que je la rendais responsable de sa situation :erf:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
peut être choisir entre netflix et disney+
Mais pourquoi ?

Enfin on parle d'une personne qui vit seule, en relation à distance, en période de covid... Elle choisit de mettre une partie de son petit budget là-dedans, et elle ne s'en plaint pas : elle arrive même à mettre de côté. Donc je ne comprends vraiment pas d'où viennent ces conseils, ni quelle est l'intention derrière.
Et quand bien même elle s'en plaindrait et finirait à découvert, est-ce que vraiment elle devrait choisir ? Comme l'a dit une madz, même si elle économisait un peu plus, l'autrice du témoignage serait quand même bieeen en-dessous du seuil de pauvreté. Je ne suis pas du tout à sa place mais je peux tout à fait entendre ce choix. Franchement entre 1 - être pauvre et mater plein de films et dessins animés et séries, et 2 - être moins pauvre de 10 euros mais me faire chier... je pense que je choisis comme elle.

C'était déjà comme ça les commentaires la dernière fois qu'il y a eu un petit budget présenté dans cette rubrique (d'ailleurs, Denis Colombi avait déjà été mentionné dans le fil haha).
J'espère sincèrement que ça ne va pas dissuader les prochains témoignages. Parce que bon, avoir la gentillesse de détailler ses revenus et dépenses tout ça pour se farcir des pages de commentaires qui disent comment on aurait pu mieux faire (être plus économe, moins dans le plaisir, plus vertueux ou je sais pas trop quoi), ça donne bof envie. Tout ce qu'on risque, c'est de ne plus avoir de témoignages de petites bourses et finir avec un biais de sélection qui fait qu'on aura que des articles à la "Camille, 31 ans, gagne 5 fois le PIB de la Pologne" (je dis pas qu'il faut pas en avoir, mais si on en a que des comme ça ça risque d'être lassant et crispant, vous en conviendrez).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes