Kim Kardashian dénonce le slut-shaming et n'a pas honte d'aimer son corps

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@zaytoun Mais j'entends parfaitement qu'on puisse donner une image de femme-objet sans l'être réellement, je parle de représentation. Je pense que le statut de femme objet n'existe que dans l'œil des personnes qui le voit et c'est pragmatiquement son cas, ne serait-ce qu'au vu de son image & des commentaires.

Je tiens à réitérer ma première phrase qui était "je n'ai rien contre Kim Kardashian" en tant que personne (je pense pas lui avoir manqué de respect…)

Pour le reste, je ne sais pas ce qui m'est destiné ou non du coup. Surtout que je suis d'accord avec beaucoup de choses donc j'ai parfois du mal à voir le lien :lol: (la société, chacun fait ce qu'il veut tout ça).

@MilanKey J'ai du mal à voir en quoi elle prend "le contre-pied" de tout ça, pour moi elle plonge juste à fond dedans en gagnant de la tune quoi. Bien joué pour elle, certes il n'y a pas de victime, mais je vois pas en quoi c'est bien ou mieux au niveau de la représentation finale.

Pour moi y a une surdose, un abus de sexe, d'apparences et de corps uniformes dans notre société. L'adaptation des stars à cette tendance est logique, compréhensible et non blâmable. En l'occurrence ce qui en ressort, notamment sur l'influence des ados dont tu parles, c'est aussi les complexes, le mal-être, l'anorexie, la boulimie, la sexualisation des très jeunes filles, la chirurgie esthétique, la non-acceptation de soi, et si on extrapole, le racisme, le sexisme.

Le rapport c'est que je ne juge pas sa façon d'exploiter la célébrité (why not une fois acquise) mais qu'il s'agisse DU moyen dominant essentiellement mis en avant pour les femmes d'atteindre la célébrité dans notre société actuelle. Et je parle pas seulement de provoc, mais de sexualité et de beauté en général (films, clips des chanteuses encore une fois). (Hs mais super que Sasha Grey soit actrice, mais oui je blâme le fait qu'elle le devienne par le biais d'une carrière d'actrice porno, alors que d'autres ont cette vocation et l'expérience et n'auront pas pu s'ouvrir les portes aussi facilement qu'elle dans un univers où il est difficile d'entrer.)

Et rien n'est effectivement du "ressort de mon jugement" (ni du tien d'ailleurs), mais j'ai encore le droit de donner mon avis, précisément sur un forum où je n'ai, il me semble, insulté ni fait de mal à personne, pour quelqu'un qui juge l'opinion d'autrui "à vomir", je te trouve bien paradoxale.

Ensuite il est évident que je ne vais pas blâmer une personne qui a subi quelque chose qui ne dépendait pas d'elle (sex tape diffusée) et qui a réussi à s'en sortir et à retourner le truc pour elle. Je ne la blâme pas ELLE personnellement d'être heureuse, d'avoir réussi. (Au contraire, j'appréciais Nabila, n'ai rien contre Zahia dans le sens où je ne vois pas dans leurs cas 1 ooo autres solutions que la réappropriation de leurs corps pour réagir positivement). Je blâme tout un contexte sociétal qui fait qu'on y parvient de cette façon.

Et bien soit, personnellement, et comme d'autres que j'ai pu lire ici, je rêve d'une société où un équilibre existe entre les différentes représentations féminines (et masculines) qui seraient mises en lumière, et où le sexe et une unique vision de la beauté ne seraient pas matraqués par une société consumériste qui présente comme modèles de réussite des filles transformées pour correspondre à des modèles inatteignables et qui n'ont de surcroit pour objectifs, que leur propre notoriété et business.

Honnêtement j'ai beau vouloir, j'ai du mal à être convaincue par vos points de vue.

PS : Promis KundaLova n'est pas mon deuxième compte :yawn:
 
Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je n'ai pas lu l'intégralité des pages car j'ai été choquée par la violence des propos tenus par certaines qui semblent ne pas avoir à l'esprit que derrière l'écran, il y a des gentes en chair et en os qui peuvent être heurté.es par leurs commentaires.

Lire le mot "pute" sur un forum féministe me sidère, c'est juste lamentable.

Sinon, je trouve très drôle la façon dont certaines se sont octroyée le droit du distribuer des médailles de féminisme. Non mais franchement, pour qui vous prenez vous?

Pour en revenir au sujet initial et même si je n'affectionne pas spécialement KK car je demeure insensible d'un point de vue purement artistique à ses photos, elle détient le droit que nous avons toutes en tant que femme: celui d'être libre de disposer librement de notre corps.

Ca veut dire de façon claire nette et précise qu'une femme est libre de se montrer nue sur la toile que ça vous plaise ou non..Point barre.

Personnellement, je n'éprouve pas le besoin de poster mon minois sur le net. Je n'ai pas besoin des autres pour savoir si je suis bonnasse. Je sais que je le suis. Je ne me suis jamais autant aimée et je suis fière de ne plus avoir de rapport malsain avec mon corps. Que certaines le font par envie ou besoin, tant mieux, et je serais la première à liker leurs photos. Tout simplement parce-que je n'ai pas à juger de ce qu'autrui fait de son corps que ce soit la voisine ou une célébrité.

Bref, plus d'ouverture d'esprit et moins de moralisme à deux sous, ça serait cool pour faire avancer le débat.
 
11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Les commentaires sur le corps de Kim K (assimilé à "parfait" selon les canons actuels) m'ont beaucoup interpellée.

Oui, le corps de Kim K correspond à une norme (et même plutôt une mode en fait), mais est-ce c'est pour ca qu'elle serait moins "legitime" à le montrer ?
J'ai comme l'impression de lire que "elle correspond à la norme donc sa prise de risque est limitée donc c'est moins de l'empowerment donc ca véhicule une notion de 'corps parfait ' un peu néfaste pour celle qui veulent la prendre pour modèle". Alors que non en fait. Elle n'encourage personne à prendre ses formes en modèle et elle est vue comme avec un corps dit "idéal" parce qu'on (les medias, la societé) nous l'a dicté comme ça ! Alors que la seule chose qui fait de son corps un corps parfait, c'est quelle soit à l'aise avec.

En fait, j'entend bien la lassitude des personnes qui trouvent que les médias relaient des corps tous basés sur les même codes et oui c'est extrêmement lassant mais il n'y a pas si longtemps Kim K et Nicky Minaj étaient MOQUÉES pour les mêmes corps qu'elles ont aujourd'hui. Avant que cela ne devienne "la mode", Kim K était insultée pour la taille de ses mensurations. Nicky Minaj pareil. Donc rien que le fait qu'on les considère maintenant dans les "canons" prouve à quelle point cette notion est fragile, éphémère et même un peu ridicule.

Kim K représente simplement un type de corps, comme Serena Williams en représente un etc etc... Mais je ne pense pas qu'on puisse considérer que les photos nues de Serena soient "mieux" que celles de Kim K parce que c'est exactement la même démarche : "j'aime mon corps, je le montre, so what."

En fait j'ai l'impression que parce que son corps est considéré comme "standard à atteindre", sa démarche est considérée comme moins bonne. Et ca me dérange un peu. :dunno:
 
11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Lafastod : dans la mesure où j'ai parlé de Serena Williams, je me sens un peu visé par ton commentaire. Mais je n'ai pas du tout dit ce contre quoi tu argumentes, donc je suis un peu perdue.
Non je ne visais aucun message en particulier ;) Je parlais de Serena parce que c'était l'exemple que j'avais en tête sur le moment. C'est plus dirigé contre le "comme elle est belle,elle fait forcément le jeu de la société."
 
11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Dire qu'à une époque, les icônes féministes c'était Beauvoir, Delphy, etc...
Triste génération...
Hum. Je suis quasiment certaine que personne ici n'a qualifié Kim K d'icône féministe en fait.

Le fait de dire que sa réponse peut être vue comme féministe (dans le sens ou elle défend l'idée que les femmes doivent pouvoir se sentir bien dans leur corps et que "le body shaming et le slut shaming ca suffit".) ne fait pas d'elle une icône féministe.

Et si certain.e.s l'admirent ca n'est probablement pas pour son féminisme non plus mais pour un tas de différentes composantes je suppose.

Ca n'est pas en faire une icône que de dire que sa réponse est résolument progressiste.

Je ne pense vraiment pas qu'on puisse comparer Kim K Simone de Beauvoir, tout simplement parce qu'on ne parle pas de la même chose. La réponse de Kim n'impactera pas l'histoire des droits des Femmes comme les textes de Simone De Beauvoir, et je pense que tout le monde est d'accord la dessus... Mais bien aussi de prendre le temps de réaliser qu'une personne avec une grande notoriété attire l'attention sur un sujet féministe.

Je trouve ca dommage de se retrouver à opposer les femmes et les générations, surtout sur ce sujet là en fait.

(Apres c'est vraiment personnel mais j'ai un peu de mal à comprendre l'idée "d'icône" et ce qui peut faire qu'on en devienne une ou pas :hesite: )
 
1 Mars 2015
97
948
754
30
Lausanne
@Eschile J'ai lu avec attention toute la discussion et personne n'a jamais dit que Kim Kardashian était une icône féministe ici :dunno:
En fait je ne comprends pas pourquoi tu parles de "triste génération" ? Je dois avouer que c'est une expression qui m'agace un peu, je n'aime pas trop cette tendance à idéaliser le passé, surtout qu'on y omet souvent beaucoup de choses. Il y a toujours eu des célébrités dans les domaines philosophiques/littéraires et des célébrités dans le "divertissement". Beauvoir n'était pas la seule femme célèbre de son époque, elle a vécu en même temps que Bettie Page par exemple. Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal là-dedans d'ailleurs ?

C'est mon premier message sur ce topic, j'arrive un peu comme un cheveu dans la soupe désolée, mais j'aimerais comprendre ce qui te fait dire que cette génération est triste.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MargoBadgam (J'ai préféré attendre la fin de la tempête)
Je ne crois pas qu'elle capitalise sur le slut shaming (consciemment ou pas). D'ailleurs, je trouve même qu'elle se rhabille depuis quelques années.
En fait, je crois qu'une grande partie de cette "hypersexualisation" qu'on lui prête est du au traitement par les médias, qui pour moi est très emprunt de sexisme. Pourquoi c'est cette photo (bien avant qu'elle publie le texte qui va avec) qui a été publiée partout et pas celles avec sa fille ou sa meilleure pote?
J'ai jeté un oeil rapide à son compte Insta et je ne trouve pas qu'elle soit plus à poils/sexy/"buzzable" que n'importe qui d'autre. J'ai vraiment l'impression qu'on a fait de Kim Kardashian un modèle de ce qu'il ne faut pas être alors que la nana n'est pas plus exceptionnelle que n'importe qui. Elle est autant le symbole de la fameuse "culture du vide" que n'importe quel star de télé réalité, femme de footballeurs ou chanteuse pop. Sauf que c'est une des premières femmes à tirer bénéfice, à ce point là en tout cas, de cette hypersexualisation qui a rendu plein d'hommes riches et célèbres.
Quand on voit les campagnes Tom Ford pour Gucci dans les années 90 (je me souvenais qu'elles m'avaient perturbées à l'époque, une rapide recherche google me confirme que c'est toujours le cas), je ne comprends pas qu'on fasse la leçon à cette fille 25 ans plus tard.
C'est très fouillis mais je me demande à quel point c'est possible d'être bonne (dans l'idée de sexualisée, avec une bouche, des seins, des hanches...) et intelligente dans l'imaginaire de la majorité des gens. Soit tu es la fille discrète, polie, gentille à la Laura Ingalls (référence de vielle mais on peut citer Emma Watson, ça marche mieux quand t'es blanche du coup) qui traine à la bibliothèque et a connu 2 garçons. Soit tu as des seins, tu les montres, tu portes du rouge à lèvres et des faux cils et tu baises avec la terre entière à la Kim Kardashian ou Rihanna.
Ou alors tu es la fille que Tom Ford déshabille dans ces campagnes et personne ne connait ton nom.

@Morpheme Clairement, c'est bien plus facile pour Kim que pour Amber et je trouverai ça naze que la première en reste là et ne défende pas plus activement les autres femmes qui se font descendre parce qu'elles montrent leurs culs.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
J'ai comme l'impression de lire que "elle correspond à la norme donc sa prise de risque est limitée donc c'est moins de l'empowerment donc ca véhicule une notion de 'corps parfait ' un peu néfaste pour celle qui veulent la prendre pour modèle". Alors que non en fait.(...)
En fait j'ai l'impression que parce que son corps est considéré comme "standard à atteindre", sa démarche est considérée comme moins bonne. Et ca me dérange un peu

Je dis ça justement car dans son cas précis, Kim Kardashian est (décrite par son entourage comme) "accro à la chirurgie", littéralement "obsédée par son image" et la recherche à ce niveau de la beauté, du sex-appeal, dans la correspondance à ces critères et de l'attention qui va avec, fait penser à un archétype, un paroxysme de cette influence et ce conditionnement glauque et néfaste dans lequel sont les filles et femmes aujourd'hui.
En fait, là, le message mis en avant et celui d'une personne qui se sent bien dans sa peau CAR elle a eu l'argent pour changer son corps de façon à répondre aux conditions d'une société sclérosée, au lieu de promouvoir l'acceptation de la diversité, donc de soi (qui est habituellement le message de Madmoizelle), c'est du dépit. (Et tout comme ses sœurs, par ex Kylie Jenner, au final elle représente une beauté qui n'existe pas, en gros participation à 2000% au système)

En fait, j'entend bien la lassitude des personnes qui trouvent que les médias relaient des corps tous basés sur les même codes et oui c'est extrêmement lassant mais il n'y a pas si longtemps Kim K et Nicky Minaj étaient MOQUÉES pour les mêmes corps qu'elles ont aujourd'hui. Avant que cela ne devienne "la mode", Kim K était insultée pour la taille de ses mensurations. Nicky Minaj pareil. Donc rien que le fait qu'on les considère maintenant dans les "canons" prouve à quelle point cette notion est fragile, éphémère et même un peu ridicule.

Alors en ce qui me concerne je n'ai pas parlé de Nicki Minaj, et honnêtement je considère qu'elle est encore (malheureusement) aujourd'hui moquée pour son "physique" (voire détestée et méprisée par énormément de personnes). Pour Kim je me souviens pas avoir lu qu'elle était moquée pour son apparence autant qu'encensée, sinon pour sa chirurgie destinée à lui donner un physique de bimbo, et pour son comportement et ses phrases provocs. (mais peut-être que je ne suis pas assez vieille :cretin:)
Cependant je trouve ta réflexion pertinente.


Comment peux-tu juger du fait que ça a été "facile" pour elle ? Elle a une carrière reconnue dans le porno, elle a inventé un genre, et la première fois que j'ai vu son nom c'est parce qu'elle participait à un morceau d'un groupe indé assez obscur. Mon mec me l'a présentée comme "elle faisait du porno et c'est une vraie intello"...
Sasha Grey a peut-être du talent et je ne vois pas en quoi elle aurait moins de mérite parce qu'elle est issue du porno, l'un n'empêche pas l'autre... Dans les milieux arty ça fonctionne aussi comme ça, par contacts, on peut bouger.
J'ai tendance à penser qu'avec une bonne base de notoriété et de beauté, on peut imaginer qu'il y a eu une certaine facilité (qui plus est, on peut se demander si le fait qu'ELLE puisse se permettre de devenir actrice, c'est aussi parce qu'elle fait partie d'une "pornographie convenante conventionnelle" un peu rétro et qu'elle est reconnue pour être belle justement, avoir un beau visage ce qui la rendrait + "respectable" que d'autres actrices porno). Ensuite, c'est totalement hors-sujet mais oui j'ai tendance à être moins admirable de la facilité, des contacts, du pistonnage, car, dans un contexte où les places sont réduites et où il est extrêmement difficile de percer, il se fait au détriment de personnes qui n'ont pas "peut-être" du talent et qui galèrent. (Et une fois encore, je ne lui en veux pas à elle directement, mais à ce système)

:
Mais justement pourquoi blâmer les personnes qui ont réussi comme ça parce qu'elles le pouvaient ?
C'est plutôt pas mal de passer du porno à actrice de films non ?
Et de victime d'un revenge porn à être une personnalité qui a de l'audience ?

Mais c'est précisément ce que j'ai dit dans mes précédents commentaires... Je n'ai rien contre elle en tant que personne (clairement je m'en fiche), et si ces femmes s'en sont sorties, humainement, c'est admirable. Mais je la perçois comme une fidèle représentante de cette société, et le fait qu'on (population, médias) puissent à ce point parler d'elle et la valoriser pour une réussite qui a été atteinte ainsi et qu'elle pérennise de cette façon (télé-réalité), je trouve ça exagéré voire dangereux.

Oui certes ça aide à être connues, ça aide aussi en général dans la société à être belle mais il y a aussi des femmes qui réussissent autrement, faut pas exagérer.

Bien sûr, mais tu ne trouves pas qu'il y a une d'omniprésence exagérée de la notion de "beauté" et d'apparences des femmes, quoiqu'elles fassent (ex politiques) ? Il y a toujours des exceptions mais, comme je l'ai lu plusieurs fois ici concernant les modèles pour les enfants/adolescentes, je cherche encore une chanteuse qui ne soit pas connue pour sa musique autant que pour sa plastique. Certes il y en a mais que représentent-elles finalement à l'heure actuelle ?

Edit :
@MargoBadgam (J'ai préféré attendre la fin de la tempête)
J'ai jeté un oeil rapide à son compte Insta et je ne trouve pas qu'elle soit plus à poils/sexy/"buzzable" que n'importe qui d'autre. J'ai vraiment l'impression qu'on a fait de Kim Kardashian un modèle de ce qu'il ne faut pas être alors que la nana n'est pas plus exceptionnelle que n'importe qui. Elle est autant le symbole de la fameuse "culture du vide" que n'importe quel star de télé réalité, femme de footballeurs ou chanteuse pop. Sauf que c'est une des premières femmes à tirer bénéfice, à ce point là en tout cas, de cette hypersexualisation qui a rendu plein d'hommes riches et célèbres.

C'est simplement parce qu'elle en est la précurseur. Célébrité fondée sur le business de son corps (Marilyn Monroe, Jayne Mansfield étaient elles actrices) & business extensif (1ère télé-réalité & mise en scène de sa vie, marque, etc).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes