Klaire fait Grr t'explique en vidéo pourquoi « les Français sont nuls en anglais »

25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Bien bien ^^
Pour celleux que ca intéresserait il y aussi cette capsule plus technique/typologique par Linguisticae: Les Francais ont-ils un problème avec l'anglais ?
En bout de ligne le truc c'est que les Francais n'ont simplement pas besoin de l'anglais, du moins peut-être pas autant que les autres, dans leur quotidien et même la plupart des carrières (contrairement aux Scandinaves justement) :top:
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
En bout de ligne le truc c'est que les Francais n'ont simplement pas besoin de l'anglais

Tout dépend de la carrière visée. En entreprise, dans le commerce, la pub c'est un minimum.
Sinon le type m'a passablement énervée je cite "l'enseignement de l'anglais est à chier".
Ouais bah tu m'excuseras mais en tant que prof d'anglais, je fais ce que je peux avec le peu de nombre d'heure que j'ai.

En gros il a pondu cette vidéo pour dire que l'anglais c'est pas facile (en même temps comme avec toute langue vivante, il faut bosser, à un moment donné il faut se sortir les doigts), ça sert à rien et en plus les enseignants qui dispenses des cours sont à chier.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Sinon le type m'a passablement énervée je cite "l'enseignement de l'anglais est à chier".

Euh, je te cite car je crois qu'on a absolument pas compris la même chose :ninja: Il disait justement que ce n'était pas une des raisons pour lesquelles on est des nazes en anglais. (ou alors j'ai rien compris) Voilà, je préférais le préciser car je crois qu'il y a malentendu. :shifty:
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@Anera Au temps pour moi, il ne dit effectivement pas ça.
J'ai tellement l'habitude d'entendre des jugements à l'emporte pièce sur la qualité de l'enseignement des langues vivantes en France.

Je maintiens le fait que la maîtrise de l'anglais est indispensable selon la carrière que l'on vise.
Je suis parfaitement au courant que les troubles cognitifs (et il n'y a pas que la dyslexie) peuvent être un frein à l'apprentissage d'une LVE.
Ceci étant, parmi mes élèves ne souffrant d'aucun trouble, c'est surtout leur paresse qui freine leur progression.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@Vespah Oui il y a plein de carrières pour lesquelles c'est essentiel mais je pense quand même que la vaste majorité de monsieur-madame-toulemonde n'en a pas besoin dans la vie de tous les jours et au pire se débrouille sans, même dans des carrières qui demandent un haut niveau d'études. Même le président est pas hyper doué :shifty: Du coup pour des élèves l'intérêt peut être difficile à intégrer, si leurs parents et leur entourage en général se démerdent bien et gagnent bien leur vie sans, ca ne doit pas être si essentiel (dans leur tête). Je suis la première (seconde après toi si tu veux :P) à croire que c'est un apprentissage important, j'ai eu des cours d'anglais avancé tout le long de ma scolarité secondaire et maintenant je pourrais pas faire les études supérieures que je fais sans ca, et apprendre une langue, surtout l'anglais, c'est toujours utile et tout, mais je trouve que Linguisticae tape droit dans le mille quand il dit que dans ce pays il n'y a simplement pas de pression extérieure qui motive les institutions/les élèves/les parents à donner de la valeur à l'anglais et son apprentissage.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Vespah Je pense qu'il y a quand même un gros soucis d'enseignement des langues en France, même si ce n'est pas la faute des enseignants mais plus de la formation qu'ils reçoivent... Je connais plein de profs d'anglais qui ne savent même pas sur quelle théorie de l'apprentissage leur méthode d'enseignement se base, et c'est très problématique (parce que quand je vois ce que j'ai fait, ce que mes frères et soeurs font, bah... c'est du béhaviorisme, théorie réfutée dans les années 60 quand même). Il faudrait revoir les formations des enseignants, revoir tout le système, mais ce n'est jamais le bon moment pour ça... et ça serait remettre en cause tout le système d'enseignement, personne ne voudrait s'y risquer...
edit: par exemple, apprendre des listes de vocabulaires dénuées de contexte, c'est du béhaviorisme. Apprendre des listes de verbes irréguliers aussi. On sait que ça marche pas pour apprendre à parler. Mais on continue.... Les langues s'apprennent par interaction, mais vu les classes surchargées, je pense qu'on n'a aucune solution en fait...
 
Dernière édition :
20 Janvier 2012
122
250
2 924
29
Leicester
Je suis d'accord avec le point qu'elle soulève sur le fait que l'on apprend tardivement (j'ai du commencé en 6ème pour les gens de ma génération). Et je n'ai jamais eu de problème car j'avais des facilités, mais j'ai pu me rendre de compte qu'en "prenant de l'âge" on a plus de mal à apprendre une langue; à 18 ans j'ai du prendre une troisième langue en pour mes licences LEA et LLCE et j'ai pris chinois (mauvaise idée), et maintenant aillant terminé et aillant commencé un autre Master je peux seulement compter jusqu'à dix, dire bonjour et au revoir. Donc commencer plus tôt l'apprentissage (genre en primaire) n'est pas une mauvaise idée.

Bon je suis pas trop trop d'accord avec les origines de l'anglais; ok c'est pas une langue latine, mais les racines françaises sont assez nombreuses (tout comme les influences proto-germaniques et nordiques). Donc c'pas une excuse vraiment.

Mais en soi, la VF peut handicaper. Regarder des séries en VOSTFR, en VO sous-titrée anglais, puis ensuite juste VO est une très bonne école. Quand on regarde au Royaume-Uni par exemple, tous les films étrangers sont sous-titrés et non doublés. Bon j'entends déjà les critiques me dire "Voui mais eux ils parlent anglais, et Hollywood c'est que d'l'anglais donc ils ont un avantage" Mais d'autres pays sont dans le même cas, sans être anglophones de base. (Petit point sympathique "Le saviez-vous linguistique": le mot redingote vient de l'anglais riding-coat, qui désign(ait) les vestes ou manteaux que les gens portaient à cheval)(la linguistique c'est trop bien)

Enfin le French Swag, bah c'est mignon. C'est que je dis à mes potes, ma famille, mes élèves de soutien; faut pas avoir peur. On préfère quelqu'un qui ose plutôt que quelqu'un qui dit rien. Et c'est en pratiquant qu'on s'améliore, même si tout le monde n'arrivera pas à se taper un accent britannique/américain/écossais ou que sais-je malgré la persévérance, bah au moins ils se feront comprendre.

Je suis la première à grogner et critiquer mes compatriotes français sur le niveau d'anglais (et je m'en jette des cailloux), mais il y a tellement de potentiel. L'anglais il est partout, tout le temps. Je le dis à mon plus jeune frère; dans les jeux vidéos, sur l'internet, même les mots-clés pour un porno sont en anglais (mauvaise référence). L'anglais est vachement utile de nos jours, et sur un CV c'est plutôt pas mal de dire que tu parles couramment anglais. Mais ce qu'il manque c'est un réel engouement pour les langues (pas que l'anglais hein) dans notre joli pays. J'aime le français, j'aime Molière, mais Shakespeare aussi. Il faut réussir à donner envie aux gens - dès le plus jeune âge - à kiffer sa race en langues étrangères (et aider à la mobilité à l'étranger).
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je connais plein de profs d'anglais qui ne savent même pas sur quelle théorie de l'apprentissage leur méthode d'enseignement se base

J'ai également connu des collègues n'ayant même pas lu les oeuvres au programme du Capes (ce que je trouve honteux bien entendu), l'éducation nationale ne compte pas forcément des enseignants exemplaires parmi ses rangs, je te rassure, la plupart d'entre nous avons tout de même pris la peine de lire les instructions officielles avant d'élaborer des projets pédagogiques.

Pour info et brièvement: le CERCL sert à définir les compétences, les évaluations (formatives et sommatives) les niveaux (de A1 à C2) ainsi que la méthode (la perspective actionnelle). Peut-être que certains collègues dispensent un enseignement théorique dépourvu de but. De mon côté, j'essaye toujours de définir une tâche finale qui ait du sens, en ce moment je fais bosser mes premières sur le tourisme responsable en Inde avec pour finalité d'élaborer un audio guide à destination des touristes étrangers.

Dire qu'à ce jour les conditions ne sont pas réunies pour favoriser le développement de la maîtrise de l'anglais c'est énoncer une évidence. Comment instaurer un enseignement précoce tout en réduisant/supprimant des postes?

L'anglais serait inutile selon certains en tout cas je n'ai jamais autant été sollicitée pour des cours, les organismes privés ne désemplissent pas, si c'est inutile pourquoi la demande reste-t-elle aussi forte?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes