Koh-Lanta : la prochaine saison annulée suite à un décès

24 Mai 2012
318
155
414
cocomilie;4022897 a dit :
deutsche-g;4022759 a dit :
ladylynch;4022697 a dit :
cocomilie;4022609 a dit :
Punaise si même le médecin en est venue au point de se suicider, c'est qu'on l'a vraiment empêcher d'agir pour avoir cette mort sur la consience.. :erf:

Il n'y a pas de fumée sans feu malheureusement :/

C'est justement avec ce genre de phrases qu'on lance toutes sortes de rumeur non-fondées (je l'ai vécu).

Et [blaguedemauvaisgout] mauvaise journée pour les Costa aujourd'hui sur Madmoizelle ! [/blaguedemauvaisgout]

J'ai pas compris.. :shifty:

Je répondais surtout à la phrase "il n y a pas de fumée sans feu". C'est comme les vieilles mégères qui font courir une rumeur complètement folle, pour appuyer son propos, t'en vois toujours une dire ce genre de phrases, même si la rumeur n'a aucun fondement ("si on dit qu'il a déménagé parce qu'il a tué sa femme, ça doit être vrai, il y a pas de fumée sans feu !").
Je trouve ça assez malsain, comme dicton.

Mais ton commentaire me semble aller dans le même sens parce que tu sous-entends que s'il s'est suicidé c'est parce qu'il y a véritablement eu un dysfonctionnement, parce que tu parles de ce qu'il aurait "sur la conscience".

Or ce n'est pas parce qu'on a quelque chose sur la conscience/à se reprocher qu'on se suicide (cf le prof qui s'est suicidé parce qu'accusé à tort de pédophilie et innocenté après), c'est à cause du soupçon trop lourd à supporter.

C'est peut-être ce genre de spéculation qui justement a mené le médecin au suicide ("si les témoignages anonymes ont accusé la prod' et le médecin, c'est que ca doit etre vrai, il n y a pas de fumée sans feu !"), donc je trouve ce dicton un peu moyen surtout dans ce topic qui relate un drame qui est la conséquence des on-dit.

Ou alors j'ai pas compris ton post.

Dernière édition :
24 Mai 2012
318
155
414
cocomilie;4023524 a dit :
deutsche-g;4023402 a dit :
Je répondais surtout à la phrase "il n y a pas de fumée sans feu". C'est comme les vieilles mégères qui font courir une rumeur complètement folle, pour appuyer son propos, t'en vois toujours une dire ce genre de phrases, même si la rumeur n'a aucun fondement ("si on dit qu'il a déménagé parce qu'il a tué sa femme, ça doit être vrai, il y a pas de fumée sans feu !").

Mais ton commentaire me semble aller dans le même sens parce que tu sous-entends que s'il s'est suicidé c'est parce qu'il y a véritablement eu un dysfonctionnement, parce que tu parles de ce qu'il aurait "sur la conscience".

Or ce n'est pas parce qu'on a quelque chose sur la conscience/à se reprocher qu'on se suicide (cf le prof qui s'est suicidé parce qu'accusé à tort de pédophilie et innocenté après), c'est à cause du soupçon trop lourd à supporter.

Ce raisonnement, cette spéculation, c'est justement ce dont le médecin voulait se débarrasser... en se suicidant (du moins c'est ce qui ressort de sa lettre il me semble).

Mais où est-ce que j'ai dit que le suicide c'est du qu'à tel motif ?  :eh:

Punaise si même le médecin en est venue au point de se suicider, c'est qu'on l'a vraiment empêcher d'agir pour avoir cette mort sur la consience..
errf.gif

Ici ?  "si [...] c'est que [...]" cette tournure ça veut dire :
 -soit c'est une explication de ce qui s'est passé  (mais il me semble pas l'avoir lu)

-soit c'est une supposition de ta part et c'est là que je dis qu'il y a danger à faire des suppositions sans savoir ce qui s'est vraiment passé.
Tu dis que c'était davantage une interrogation, et je te crois, mais dans la formulation, la réponse est quand-même sous-entendue, non ?

Donc je réponds à ta question par une autre question : Mais où est-ce que c'est écrit (si ça ne vient pas de toi) qu'on l'a empêché d'agir pour qu'il ait cette mort sur la conscience ?

(Encore une fois je me demande si j'ai bien compris ton post parce que sans vouloir t'attaquer il est assez mal tourné, mais il n y a que comme ça que je le comprends).

Edit : j'ai relu l'article (de Madmoizelle) mais je ne vois pas où sont formulées les causes du suicide. On se doute juste que ça a à voir de plus ou moins loin avec KL, c'est écrit nulle part que c'est selon lui-même parce que la prod lui a mis la pression qu'il a fait ce geste...

Dernière édition :
24 Mai 2012
318
155
414
cocomilie;4023651 a dit :
deutsche-g;4023598 a dit :

Ah mais j'ai mal compris ton post, ta phrase en gras on aurait dit que tu faisais une généralité, surtout que dans ton premier message tu faisais une référence à ton vécu.
Je comprends ce que tu dis, et je comprends que mon post était mal tourné, j'ai réagi à vif après lu l'article donc effectivement il était mal tourné. Je sais pas quoi rajouter de plus puisqu'il n'y a pas vraiment de débat enfaite. :lunette:

Et je réagis davantage aux messages couplés du tien et de LadyLynch (et je ne suis apparemment pas la seule)  qui venait appuyer ce que je crois être une supposition "gratuite" (cad "sans connaître ce qui s'est passé", parce que soyons honnêtes, personne à part la prod et les candidats ne saura sûrement jamais le rôle qu'il a joué ou pas) à un simple "il n y a pas de fumée sans feu", qui pour moi est la phrase-clé de la "présomption de culpabilité" qui n'a pas lieu d'être...

Y a pas de débat c'est vrai, c'était juste que le "il n y a a pas de fumée sans feu" pour le coup ça m'a un peu choquée (et que je voulais etayer parce que mon premier post n'avait pas été compris).

30 Décembre 2010
953
477
854
Les Milles
cinemode.overblog.com
Où peut être qu'il s'est tout simplement suicidé pour quelque chose qui n'a totalement RIEN à voir avec koh lanta peut être que c'est dû à un mal être bien plus profond ... en lisant tout vos commentaires, je trouve ça plutôt malsain finalement de spéculer pour savoir ''pourquoi'' il s'est suicidé ... :neutral:

13 Juin 2011
13
5
654
genève
Je trouve un peu naïf les personnes qui suppose que son suicide n'a rien avoir avec Koh-Lanta..

Dans sa lettre il parle bien de sa réputation qui à été "salie" suite au événements de KL et il se défend d'avoir faillit à son devoir de médecin envers le concurrent qui est décédé donc il est clair que son suicide est lié à toute cette affaire.
Personnellement (c'est juste mon opinion basée sur tous ce qui à été dis et entendu à ce sujet), je pense que la culpabilité à motivé son geste. Ça n'aurait pas du être très difficile à prouvé que sa réputation en tant que médecin est intacte, qu'il aurait effectivement respecté le serment d'Hippocrate et à prit en charge le candidat en difficulté (sans avoir avoir attendu 10 minutes!) avec les caméras et les autres joueurs présents.

En tous cas cela vraiment triste pour sa famille.

Dernière édition :
13 Juin 2011
13
5
654
genève
Punaise si même le médecin en est venue au point de se suicider, c'est qu'on l'a vraiment empêcher d'agir pour avoir cette mort sur la consience.. :erf:

C'est justement avec ce genre de phrases qu'on lance toutes sortes de rumeur non-fondées (je l'ai vécu).

Et [blaguedemauvaisgout] mauvaise journée pour les Costa aujourd'hui sur Madmoizelle ! [/blaguedemauvaisgout]

C'est peut-être ce genre de spéculation qui justement a mené le médecin au suicide ("si les témoignages anonymes ont accusé la prod' et le médecin, c'est que ca doit etre vrai, il n y a pas de fumée sans feu !"), donc je trouve ce dicton un peu moyen surtout dans ce topic qui relate un drame qui est la conséquence des on-dit.

J'voulais juste mettre mon petit grin de sel:

"Or ce n'est pas parce qu'on a quelque chose sur la conscience/à se reprocher qu'on se suicide (cf le prof qui s'est suicidé parce qu'accusé à tort de pédophilie et innocenté après), c'est à cause du soupçon trop lourd à supporter."

C'est ton opinion mais je trouve c'est aussi de l'ordre de la spéculation.

A

Aeanaa

Guest
Les journalistes vont peut être se rendre compte que leurs paroles ont vraiment un poids sur les gens. C'est triste d'en arrivée là.

24 Mai 2012
318
155
414
asuka_25;4023896 a dit :

J'voulais juste mettre mon petit grin de sel:

"Or ce n'est pas parce qu'on a quelque chose sur la conscience/à se reprocher qu'on se suicide (cf le prof qui s'est suicidé parce qu'accusé à tort de pédophilie et innocenté après), c'est à cause du soupçon trop lourd à supporter."

C'est ton opinion mais je trouve c'est aussi de l'ordre de la spéculation.

Je me doutais bien qu'on allait me reprendre au moment où j'ai posté ce message : j'avais la flemme de l'éditer mais il manquait, il est vrai, un "parfois aussi".

Donc oui, cette phrase peut-être interprétée comme une spéculation (quoique pour l'enseignant dont il a été prouvé qu'il était innocent, comment l'expliquer autrement ?), mais je ne parlais pas spécialement de l'affaire KL (encore une fois, je ne vois pas pourquoi je saurais mieux que quelqu'un d'autre ce qui s'est vraiment passé sur cette île), et c'était davantage pour montrer qu'il y avait d'autres raisons imaginables que le poids de la culpabilité pour se foutre en l'air (c'est seulement la plus évidente qui m'est venue à l'esprit, il y en a peut-être d'autres).

Et sinon, pour ceux que tout ça c'est la faute des journalistes, je suis moyennement d'accord.

Les journalistes ont des sources, et il me semble avoir lu dans tous les articles sur les dessous de la mort du candidat "selon une source anonyme".
C'est le boulot du journalisme de poser des questions. Si ces commentaires n'avaient pas été publiés, on aurait crié à la censure.

Et si les témoignages racontaient... la vérité (c'est une hypothèse comme une autre) ? si la production avait réellement donné des directives au médecin, mais qu'en même temps déontologiquement parlant, ce dernier n'avait rien à se reprocher) ? auraient-ils mérité la censure ?

Après, évidemment, les journalistes ont le pouvoir d'amplifier le phénomène des rumeurs, mais ce drame se rencontre tout le temps : les erreurs judiciaires, les commérages de quartier, et je trouve que dans ces cas c'est encore plus malsain car il n y a pas un "devoir de recherche de la vérité" comme il y en a un avec les journalistes.

Dernière édition :
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
loxlady;4024331 a dit :
Il y a quelque chose que je ne parviendrai jamais je crois à comprendre avec les gens qui se suicident suite à des pressions. Je m'excuses d'avance si j'en froisse certaines, ce message est plus le reflet de ma naïveté et de mon incompréhension qu'une volonté d'être méchante/blessante/ou autre.

Est-ce que je vis dans un monde de bisounours ? Est-ce que j'ai une personnalité qui laisse glisser les choses sur elle sans les retenir ? je ne sais pas, mais je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse être moralement mal au point de se suicider. C'est .... je sais pas .... Est-ce que ça veut dire que les gens sont "faibles" moralement ? Ca me dépasse ...

De ma petite vie, je n'ai jamais vu / ressenti autour de moi un climat de pression, de violence ou quoi que ce soit qui engendre ce genre de comportement, ça doit être à cause de ça.

Bref, à part cette incompréhension je suis affligée d'une telle chose ... Surtout que je n'ai pas eut le sentiment de voir dans les médias ou autre un quelconque acharnement sur cet homme. ou alors encore une fois je regarde avec les yeux fermés.

Dans tous les cas cette nouvelle m'attriste profondément et mes pensées vont vers sa famille.

Quelques mots pour te répondre, en espérant être la plus juste possible.

Je ne pense pas que ceux qui se suicident sont "faibles moralement" comme tu dis, en tout cas je refuse ce stérotype. Ils ont leur histoire, leur personnalité, leurs angoisses. Ils ont connu des bonheurs, des malheurs, tout ça... On ne peut pas juger la faiblesse d'un individu parce qu'il choisit d'en finir, il y a beaucoup trop de facteurs en cause, et tout autant d'intéractions entre eux. A mon avis on a beau "tenté" d'expliquer, on ne peut pas, on ignore quels liens se sont faits dans la tête de la personne au moment où ils écrivaient le premier mot, voire le dernier. Eux seuls pourraient l'expliquer, et encore, si c'est une pulsion je n'en suis pas sûre.

Mais dans le cas de cet homme, et c'est ce qui me tracassait hier en découvrant cette nouvelle, je trouve la lettre assez juste, et vraiment dramatique.
Comme dit plus haut, j'espérais que les accusateurs anonymes aient eu raison pour avoir tant traîné la production & l'équipe médicale dans la boue. A la lecture de la lettre, je n'en ai pas l'impression...
Et là je défends cet homme: ce n'est pas une faiblesse. Il a dû passer toute sa vie en revue, notamment sa partie à la faculté de médecine, qui a dû s'écouler de 19 ans à environ 30 ans. Je sais qu'il a bossé 4 ans à Koh Lanta, ce qui donnerait donc 4 ans de service médical en France...
Bref, 30 ans d'enfance + d'étude pour finalement finir un médecin accompli (en tout cas je ne doute pas que les candidatures de médecins pour participer à KL aient été examinées scrupuleusement, jugés sur entretien, etc) et voir ensuite son nom sur internet, sur la presse, dans les JT, qui grosso modo dit qu'il a commis une erreur, voire pire que ça: qu'il a délibérément laisser le candidat croupir dans le sable pendant 10 minutes sans agir.
Toute la France, en 1 jour top chrono, connaissait son nom, comme celui qui n'a pas sauvé le candidat de KL. Quelle réputation professionnelle pouvait-il espérer désormais? Impossible d'ouvrir un cabinet en France, ou de travailler dans un hôpital. Que diraient les patients? "Oh non, pas ce docteur là, je suis convaincu qu'il a fait une faute à Koh Lanta, vous savez le candidat mort..."
Tant de labeur, de bouquins ingurgités, de jours et de nuits passées à l'hôpital en tant qu'internes, externes, pour voir sa réputation professionnelle partir en lambeau sur un mort, UN seul mort (alors que c'est écrit texto dans mes cours: tout médecin débutant sa carrière a au moins 4 ou 6 procès sur le dos... pour des patients mécontents? des fautes banales? et peut-être un ou deux patients morts? -bon, j'extrapole, je ne suis pas encore interne, mais je suis sûre que ça arrive- donc certes, 4 à 6 procès, mais pas publiques. Je suis bien incapable de dire quels médecins de mon hôpital ont été poursuivi pour faute ou que sais-je, et aujourd'hui la France entière doute de l'honnêteté de Thierry Costa, alors qu'il y a 10 jours encore on ignorait son nom -et on s'en fichait bien-...).

Non Loxlady, c'est l'aboutissement de toute une vie de labeur et de sacrifices qu'il a vu voler en lambeaux ces derniers temps. Et quand il écrit, je cite, "parce que devoir reconstruire cette réputation détruite me serait insupportable" je pense que c'est sincère. Cela ne le rend pas plus faible que nous autres qui ne nous sommes pas suicidés (pas encore?): on n'a pas fait face aux mêmes épreuves, pas fait face au même public (un pays tout entier quand même!).
Enfin, personnellement, je comprends ce manque de forces. Et si lui n'a "aucune rancoeur", moi j'en ai: si demain après le visionnage des vidéos du tournage il apparait clairement qu'il n'a pas du tout failli à son devoir, que malgré tous ses efforts il ne pouvait pas sauver le candidat, que personne n'aurait pu, et bien je trouve que les médias ont vraiment un sacré pouvoir dont il serait temps qu'ils prennent conscience...

Enfin voilà, j'espère t'avoir répondu. Et encore je me suis positionnée en tant qu'étudiante en médecine pour expliquer ce que je comprenais de cet acte, puisqu'il s'agit d'un médecin, mais en vérité c'est juste parce qu'il s'avère que je connais ça.
Je pense que n'importe qui a sacrifié sa vie à une cause, une vocation, et la voit réduite à néant sans avoir commis de fautes éprouveraient les mêmes renoncements. Finalement j'ai un peu l'impression que cette carrière médicale était sa raison de vivre... avec cet incident elle s'est écroulée, et sans raison de vivre pourquoi continuer?
Enfin je ne sais pas, j'écris assez émue quand même, cette mort m'affecte. Je trouve ça triste et regrettable, profondément.

Dernière édition :
14 Juin 2011
208
95
1 134
NANCY
cherryhana;4002742 a dit :
-lorelei-;4002643 a dit :
C'est faux de dire que ça peut arriver à tout le monde sans qu'on prévoie. Si ils font une vraie bonne batterie de tests médicaux (comme pour des pompiers, des astronautes, etc.) et bien ils peuvent se rendre compte du risque et écarter la personne.

Tous les ans, de grands sportifs font des malaises ou meurent de crise cardiaque et ils sont pourtant très suivis. Il me semble qu'on avait même détecté sur Lillian Thuram une malformation cardiaque il y a quelques années qui avait précipité sa retraite alors qu'il avait pourtant été toujours très très suivi surtout quand il était au plus haut niveau. C'est facile de rejeter la faute sur le personnel médical mais tout n'est pas détectable. D'ailleurs, les accidents n'arrivent pas qu'aux gens "lambda". De grandes personnalités médiatiques ou politiques ont déjà failli y passer et pourtant ils avaient les meilleurs spécialistes et ils passaient des batteries de tests. Le facteur zéro risque n'existe pas.

Et je trouve incroyable qu'il y ait tant de commentaires en ce sens : "il faut avouer que ce qu'on fait subir à ses personnes n'est pas anodin : malnutrition, efforts physiques répétés, conditions de vies assez précaires, chaleur, humidité …" On n'avait rien fait subir aux candidats dans ce cas. C'était le PREMIER JOUR ! Et c'est même leur "chance" dans ce terrible malheur. On ne pourra pas accuser l'émission de quoi que ce soit car si c'est arrivé le premier jour, c'est que ça aurait pu arriver à ce malheureux candidat n'importe où n'importe quand.

TF1 a bien réagi selon moi en arrêtant le tournage et montre qu'elle n'est pas la télé poubelle qu'on dénonce souvent. Elle ne pouvait décemment pas montrer et mettre en scène la mort de ce candidat. J'espère cependant que le tournage de cette émission reprendra l'année prochaine. Ce n'est pas une émission poubelle (bien que je ne sois pas fan des éliminations et que j'ai largement préféré Amazing Race dans le genre aventure à l'étranger) comme peuvent l'être d'autres émissions de télé-réalité. Elle mérite de continuer les années suivantes. Un an de deuil me semble adapté et à la hauteur de ce terrible drame.
Je trouve que tout est dit dans ton commentaire ! Je pense que c'est fort possible qu'il aurait été mort s'il était resté chez lui de toute façon...Le truc c'est qu'il font des examens tel que des examens cardiologique et tout ça. Et déjà, sur ces examens, on voit pas tout. Et surtout, rien n'empêche un caillot ou autre de se former, et donc dans ce cas, ça se voit que par scanner ou autre. Donc en soit, c'est la faute de personne.

Quand au médecin qui s'est suicidé, j'imagine très bien la pression des médias, et surtout sa peur de se faire condamner vu qu'un avocat avait envisagé de porter plainte contre lui. Alors oui, c'est probable que ce n'était pas l'unique problème, mais c'est sûrement une des origines.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes