loxlady;4024331 a dit :
Il y a quelque chose que je ne parviendrai jamais je crois à comprendre avec les gens qui se suicident suite à des pressions. Je m'excuses d'avance si j'en froisse certaines, ce message est plus le reflet de ma naïveté et de mon incompréhension qu'une volonté d'être méchante/blessante/ou autre.
Est-ce que je vis dans un monde de bisounours ? Est-ce que j'ai une personnalité qui laisse glisser les choses sur elle sans les retenir ? je ne sais pas, mais je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse être moralement mal au point de se suicider. C'est .... je sais pas .... Est-ce que ça veut dire que les gens sont "faibles" moralement ? Ca me dépasse ...
De ma petite vie, je n'ai jamais vu / ressenti autour de moi un climat de pression, de violence ou quoi que ce soit qui engendre ce genre de comportement, ça doit être à cause de ça.
Bref, à part cette incompréhension je suis affligée d'une telle chose ... Surtout que je n'ai pas eut le sentiment de voir dans les médias ou autre un quelconque acharnement sur cet homme. ou alors encore une fois je regarde avec les yeux fermés.
Dans tous les cas cette nouvelle m'attriste profondément et mes pensées vont vers sa famille.
Quelques mots pour te répondre, en espérant être la plus juste possible.
Je ne pense pas que ceux qui se suicident sont "faibles moralement" comme tu dis, en tout cas je refuse ce stérotype. Ils ont leur histoire, leur personnalité, leurs angoisses. Ils ont connu des bonheurs, des malheurs, tout ça... On ne peut pas juger la faiblesse d'un individu parce qu'il choisit d'en finir, il y a beaucoup trop de facteurs en cause, et tout autant d'intéractions entre eux. A mon avis on a beau "tenté" d'expliquer, on ne peut pas, on ignore quels liens se sont faits dans la tête de la personne au moment où ils écrivaient le premier mot, voire le dernier. Eux seuls pourraient l'expliquer, et encore, si c'est une pulsion je n'en suis pas sûre.
Mais dans le cas de cet homme, et c'est ce qui me tracassait hier en découvrant cette nouvelle, je trouve la lettre assez juste, et vraiment dramatique.
Comme dit plus haut, j'espérais que les accusateurs anonymes aient eu raison pour avoir tant traîné la production & l'équipe médicale dans la boue. A la lecture de la lettre, je n'en ai pas l'impression...
Et là je défends cet homme: ce n'est pas une faiblesse. Il a dû passer toute sa vie en revue, notamment sa partie à la faculté de médecine, qui a dû s'écouler de 19 ans à environ 30 ans. Je sais qu'il a bossé 4 ans à Koh Lanta, ce qui donnerait donc 4 ans de service médical en France...
Bref, 30 ans d'enfance + d'étude pour finalement finir un médecin accompli (en tout cas je ne doute pas que les candidatures de médecins pour participer à KL aient été examinées scrupuleusement, jugés sur entretien, etc) et voir ensuite son nom sur internet, sur la presse, dans les JT, qui grosso modo dit qu'il a commis une erreur, voire pire que ça: qu'il a délibérément laisser le candidat croupir dans le sable pendant 10 minutes sans agir.
Toute la France, en 1 jour top chrono, connaissait son nom, comme celui qui n'a pas sauvé le candidat de KL. Quelle réputation professionnelle pouvait-il espérer désormais? Impossible d'ouvrir un cabinet en France, ou de travailler dans un hôpital. Que diraient les patients? "
Oh non, pas ce docteur là, je suis convaincu qu'il a fait une faute à Koh Lanta, vous savez le candidat mort..."
Tant de labeur, de bouquins ingurgités, de jours et de nuits passées à l'hôpital en tant qu'internes, externes, pour voir sa réputation professionnelle partir en lambeau sur un mort, UN seul mort (alors que c'est écrit texto dans mes cours:
tout médecin débutant sa carrière a au moins 4 ou 6 procès sur le dos... pour des patients mécontents? des fautes banales? et peut-être un ou deux patients morts? -bon, j'extrapole, je ne suis pas encore interne, mais je suis sûre que ça arrive- donc certes, 4 à 6 procès, mais pas publiques. Je suis bien incapable de dire quels médecins de mon hôpital ont été poursuivi pour faute ou que sais-je, et aujourd'hui la France entière doute de l'honnêteté de Thierry Costa, alors qu'il y a 10 jours encore on ignorait son nom -et on s'en fichait bien-...).
Non Loxlady, c'est l'aboutissement de toute une vie de labeur et de sacrifices qu'il a vu voler en lambeaux ces derniers temps. Et quand il écrit, je cite, "
parce que devoir reconstruire cette réputation détruite me serait insupportable" je pense que c'est sincère. Cela ne le rend pas plus faible que nous autres qui ne nous sommes pas suicidés (pas encore?): on n'a pas fait face aux mêmes épreuves, pas fait face au même public (un pays tout entier quand même!).
Enfin, personnellement, je comprends ce manque de forces. Et si lui n'a "aucune rancoeur", moi j'en ai: si demain après le visionnage des vidéos du tournage il apparait clairement qu'il n'a pas du tout failli à son devoir, que malgré tous ses efforts il ne pouvait pas sauver le candidat, que personne n'aurait pu, et bien je trouve que les médias ont vraiment un sacré pouvoir dont il serait temps qu'ils prennent conscience...
Enfin voilà, j'espère t'avoir répondu. Et encore je me suis positionnée en tant qu'étudiante en médecine pour expliquer ce que je comprenais de cet acte, puisqu'il s'agit d'un médecin, mais en vérité c'est juste parce qu'il s'avère que je connais ça.
Je pense que n'importe qui a sacrifié sa vie à une cause, une vocation, et la voit réduite à néant sans avoir commis de fautes éprouveraient les mêmes renoncements. Finalement j'ai un peu l'impression que cette carrière médicale était sa raison de vivre... avec cet incident elle s'est écroulée, et sans raison de vivre pourquoi continuer?
Enfin je ne sais pas, j'écris assez émue quand même, cette mort m'affecte. Je trouve ça triste et regrettable, profondément.