loxlady;4024331 a dit :
Il y a quelque chose que je ne parviendrai jamais je crois à comprendre avec les gens qui se suicident suite à des pressions. Je m'excuses d'avance si j'en froisse certaines, ce message est plus le reflet de ma naïveté et de mon incompréhension qu'une volonté d'être méchante/blessante/ou autre.
Est-ce que je vis dans un monde de bisounours ? Est-ce que j'ai une personnalité qui laisse glisser les choses sur elle sans les retenir ? je ne sais pas, mais je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse être moralement mal au point de se suicider. C'est .... je sais pas .... Est-ce que ça veut dire que les gens sont "faibles" moralement ? Ca me dépasse ...
De ma petite vie, je n'ai jamais vu / ressenti autour de moi un climat de pression, de violence ou quoi que ce soit qui engendre ce genre de comportement, ça doit être à cause de ça.
Bref, à part cette incompréhension je suis affligée d'une telle chose ... Surtout que je n'ai pas eut le sentiment de voir dans les médias ou autre un quelconque acharnement sur cet homme. ou alors encore une fois je regarde avec les yeux fermés.
Dans tous les cas cette nouvelle m'attriste profondément et mes pensées vont vers sa famille.
Je ne sais pas si quand tu dis "je ne sais pas, mais je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse être moralement mal au point de se suicider" tu parles juste des gens qui se suicident à cause de "pressions" ou si tu parles de suicide en général.
@Crépuscule t'a déjà répondu sur les pressions, et je ne vais pas m'étendre là-dessus: c'est rapide de juger cela sur "le moment où les pressions se font", puisque souvent elles sont liées à toute une vie, ou n'ont p-ê pas été les seules pressions subies dans la vie...
Pour ce qui est du suicide en général: les cas de suicide sont tellement différents les uns des autres que c'est impossible de cataloguer les gens qui se suicident comme "faibles". Certains se suicident aussi à cause d'une maladie mentale qui rend leur vie impossible à vivre (bipolarité avec dépression sévère alors qu'on était habitué à vivre une "belle" vie et qu'il y a peu d'espoir de guérison de cette maladie, schizophrénie avec voix qui te parlent dans la tête, etc.). D'autres n'ont juste connu que de la merde dans leur vie et ne voient pas d'espoir/de voie pour y échapper. D'autres ont eu une vie très bien, mais n'arrivent juste pas à trouver leur voie et comprendre le sens de la vie (cf le vide existentiel de camus, par exemple). Souvent, ces gens là sont très clairvoyants et pas faibles, au contraire, mais voient la vie pour ce qu'elle est "rationnellement": "inutile" et sans but. Parfois, pour des gens qui réfléchissent beaucoup (trop?), c'est difficile à vivre.
D'ailleurs, pour ce qui est de dire que les suicidés sont des gens faibles: je crois que c'est facile de dire ça.. prendre une arme/autre et se donner la mort, ce n'est pas un des gestes les plus difficiles à faire? En arriver au point d'être mal au point de ne plus avoir peur de la mort (alors que quasiment tout le monde la craint?).
Parfois, aussi, le suicide peut-être conçu comme une euthanasie: ton esprit va tellement mal qu'il n'y a plus de solution. Ou alors, les gens euthanasiés/en soins palliatifs sont-ils faibles aussi...?
Alors voilà, mon commentaire est très court et fait pas mal de raccourcis, mais je crois que clairement, sans vouloir être offensante, tu vis dans un monde de bisounours... Peut-être devrais-tu, si le sujet t'intéresse, lire quelques articles dessus? Je crois que tu "gagnerais" à les lire
PS: et oui, c'est offensant de voir toujours les mêmes remarques/réactions quand qqn apprend que qqn s'est suicidé: "il devait être faible". Merci d'ajouter à la douleur des proches, qui est déjà assez dure à encaisser, vu qu'on se rend compte (parfois par surprise, parfois pas) qu'on ne suffit pas à faire le bonheur de la personne... à réfléchir! Les suicidés ne sont pas une caste à part de "morts", c'est une maladie comme une autre, aussi dégradante pour la personne décédée que le cancer, et ils devraient avoir droit aux même égards, je trouve.