Koh-Lanta : la prochaine saison annulée suite à un décès

11 Mars 2013
29
14
164
J'ai une amie qui connaissait Thierry Costa. Il était médecin et ostéopathe à Nancy (où j'habite), et mon amie travaille dans le standard téléphonique médical qui gérait ses rendez-vous, depuis plusieurs années. Elle et ses collègues le tutoyaient. Elle est (était) également une de ses patiente. Autant vous dire qu'elle le connaissait assez bien et qu'elle est profondément choquée...

Elle sait, elle, qu'il n'aurait jamais laissé qui que ce soit en danger, production ou pas production, caméra ou pas caméra.

Voilà, ça n'apporte peut-être pas grand chose au débat, mais j'avais besoin de le dire.
 
21 Juin 2010
328
102
3 704
Sky
crepuscule;4024968 a dit :
Non Loxlady, c'est l'aboutissement de toute une vie de labeur et de sacrifices qu'il a vu voler en lambeaux ces derniers temps. Et quand il écrit, je cite, "parce que devoir reconstruire cette réputation détruite me serait insupportable" je pense que c'est sincère.  avec cet incident elle s'est écroulée, et sans raison de vivre pourquoi continuer?
Enfin je ne sais pas, j'écris assez émue quand même, cette mort m'affecte. Je trouve ça triste et regrettable, profondément.

D'accord avec toi.
Cet homme aurait surement du justifier toute sa vie/carrière de ce qui s'est passé à koh lanta (coupable ou non).
La mort du candidat à certainement du l'ébranler, alors entendre en plus des sous entendus  partout dans les médias disant qu'il a commis une faute, être jeté en pature public (ce serait surement ce qu'il se serait passé si un procès avait eu lieu)...
1001 choses ont du se bousculer dans sa tete, peut être a t'il fait d'enomes sacrifices pour en arriver la ou il en etait? Peut etre ressentait il un énorme sentiment d'injustice?
Bref, on ne saura pas, mais c'est trop simple de dire qu'il était faible.

Je ne souhaite à personne d'en arriver au point où on désire mourrir.
Mais amha, si on n'a pas été frappé par la vie jusqu'à perdre espoir, c'est un truc qu'on ne peut pas vraiment comprendre :erf: [moi même je ne pense pas comprendre]

C'est malheureux comme geste car ca exprime une profonde souffrance, et ça en crée aussi (ses proches).
 
9 Octobre 2011
41
83
689
bruxelles
loxlady;4024331 a dit :
Il y a quelque chose que je ne parviendrai jamais je crois à comprendre avec les gens qui se suicident suite à des pressions. Je m'excuses d'avance si j'en froisse certaines, ce message est plus le reflet de ma naïveté et de mon incompréhension qu'une volonté d'être méchante/blessante/ou autre.

Est-ce que je vis dans un monde de bisounours ? Est-ce que j'ai une personnalité qui laisse glisser les choses sur elle sans les retenir ? je ne sais pas, mais je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse être moralement mal au point de se suicider. C'est .... je sais pas .... Est-ce que ça veut dire que les gens sont "faibles" moralement ? Ca me dépasse ...

De ma petite vie, je n'ai jamais vu / ressenti autour de moi un climat de pression, de violence ou quoi que ce soit qui engendre ce genre de comportement, ça doit être à cause de ça.

Bref, à part cette incompréhension je suis affligée d'une telle chose ... Surtout que je n'ai pas eut le sentiment de voir dans les médias ou autre un quelconque acharnement sur cet homme. ou alors encore une fois je regarde avec les yeux fermés.

Dans tous les cas cette nouvelle m'attriste profondément et mes pensées vont vers sa famille.
Je ne sais pas si quand tu dis "je ne sais pas, mais je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse être moralement mal au point de se suicider" tu parles juste des gens qui se suicident à cause de "pressions" ou si tu parles de suicide en général.
@Crépuscule t'a déjà répondu sur les pressions, et je ne vais pas m'étendre là-dessus: c'est rapide de juger cela sur "le moment où les pressions se font", puisque souvent elles sont liées à toute une vie, ou n'ont p-ê pas été les seules pressions subies dans la vie...


Pour ce qui est du suicide en général: les cas de suicide sont tellement différents les uns des autres que c'est impossible de cataloguer les gens qui se suicident comme "faibles". Certains se suicident aussi à cause d'une maladie mentale qui rend leur vie impossible à vivre (bipolarité avec dépression sévère alors qu'on était habitué à vivre une "belle" vie et qu'il y a peu d'espoir de guérison de cette maladie, schizophrénie avec voix qui te parlent dans la tête, etc.). D'autres n'ont juste connu que de la merde dans leur vie et ne voient pas d'espoir/de voie pour y échapper. D'autres ont eu une vie très bien, mais n'arrivent juste pas à trouver leur voie et comprendre le sens de la vie (cf le vide existentiel de camus, par exemple). Souvent, ces gens là sont très clairvoyants et pas faibles, au contraire, mais voient la vie pour ce qu'elle est "rationnellement": "inutile" et sans but. Parfois, pour des gens qui réfléchissent beaucoup (trop?), c'est difficile à vivre.
D'ailleurs, pour ce qui est de dire que les suicidés sont des gens faibles: je crois que c'est facile de dire ça.. prendre une arme/autre et se donner la mort, ce n'est pas un des gestes les plus difficiles à faire? En arriver au point d'être mal au point de ne plus avoir peur de la mort (alors que quasiment tout le monde la craint?).

Parfois, aussi, le suicide peut-être conçu comme une euthanasie: ton esprit va tellement mal qu'il n'y a plus de solution. Ou alors, les gens euthanasiés/en soins palliatifs sont-ils faibles aussi...?

Alors voilà, mon commentaire est très court et fait pas mal de raccourcis, mais je crois que clairement, sans vouloir être offensante, tu vis dans un monde de bisounours... Peut-être devrais-tu, si le sujet t'intéresse, lire quelques articles dessus? Je crois que tu "gagnerais" à les lire :)

PS: et oui, c'est offensant de voir toujours les mêmes remarques/réactions quand qqn apprend que qqn s'est suicidé: "il devait être faible". Merci d'ajouter à la douleur des proches, qui est déjà assez dure à encaisser, vu qu'on se rend compte (parfois par surprise, parfois pas) qu'on ne suffit pas à faire le bonheur de la personne... à réfléchir! Les suicidés ne sont pas une caste à part de "morts", c'est une maladie comme une autre, aussi dégradante pour la personne décédée que le cancer, et ils devraient avoir droit aux même égards, je trouve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes