Je tiens d'abord à m'excuser d'avoir partagé une vidéo provocante (d'autant que moi non plus, je n'adhère pas à cette façon de séparer violemment les végétariens des véganes, et d'agresser ceux qui ne font pas "assez bien"). Je plussoie tous les arguments de
@Joad même.
Je suis plus que d'accord sur le fait qu'on arrive à de meilleurs "résultats" en ne brusquant pas les gens, en étant pédagogue, en poussant à la curiosité etc... L'effet "tâche d'huile" est bougrement efficace même !
Mais.
Je sais aussi que bousculer violemment certaines personnes peut leur faire un électrochoc (suffisant pour leur faire passer le pas). Ce n'est pas une majorité de personnes à mon sens, d'où l'inefficacité de la vidéo (je pense).
C'est surtout que sur le fond, je suis assez d'accord quand même. Devenir végé/végane pour la santé, pour l'écologie, c'est bien. Mais oublier les animaux, les mettre au 2nd plan d'un tel choix, je trouve que c'est très spéciste (penser que nous les Hommes, on a plus de droits, notamment de Vie, que les animaux, êtres considérés comme inférieurs). Dire qu'on ne peut pas comparer les conditions de vie dans les abattoirs avec les camps d'extermination, je trouve ça absurde aussi. Je ne vois pas en quoi c'est si différent et si choquant (je n'accuse personne, et je veux bien qu'on m'explique). Le but recherché reste la mort des prisonniers (quelle que soit la raison qui fait qu'on veuille ces morts : que ce soit pour une extermination pure et simple, ou pour les manger alors qu'on a accès à des alternatives).
La comparaison avec le viol se veut choquante. Ça marche. Il aurait aussi pu faire un parallèle avec des serial killer : "d'habitude, il tue 7 personnes par semaine. Là, il a diminué à 2, on peut bien raccourcir sa peine, non ?". C'est choquant aussi. Mais une vie est une vie. Je ne vois pas ce qui justifie qu'une vie humaine a plus de valeur qu'une vie animale (c'est un autre débat j'imagine, mais le peu d'arguments que j'avais lu de Peter Singer m'avaient fait réfléchir)(je suis aussi ouverte à la discussion et au
its arguments dont je me souviens).
Être végétarien, c'est déjà un grand pas en avant.
Mais si on est végétarien pour une question d'éthique, de droits des animaux, en plus de l'écologie, la santé etc.., on ne va pas assez loin. On alimente le même circuit en consommant des produits d'origine animale. On entretient l'exploitation de ces animaux (les poules qui font les œufs, même bio-plein-air, elles finissent quand même en nuggets).
Je dis tout ça parce que je le pense. Mais je ne suis moi-même pas végane (même si je tends à l'être). Comme pour le végétarisme, j'y viens peu à peu, en enlevant certains aliments de ma cuisine, pour voir comment je m'en passe. Et un jour, bah je réalise que j'en ai pas vraiment besoin.
Mais je ne me dirai jamais végane tant que je ne le serai pas à 100% (or dans le monde actuel, même s'il est plus facile qu'il y a 10 ans de demander un plat végétarien en resto, le plat végétalien me paraît encore inaccessible).
Et je ne dis pas tout ça pour mettre de l'huile sur le feu, encore moins pour culpabiliser qui que ce soit. J'exprime mon avis. (parce que bien entendu, je suis toujours ravie d'apprendre que les gens réduisent leur consommation de produits animaux, parce que oui, c'est "toujours ça de gagné". Quand même. 10 personnes qui ne mangent de la viande que 2 jours par semaine, ça a plus d'impact qu'une seule personne qui devient végé.)