"Les pires de leurs idées"
Simplement :
"Dire qu'on ne peut pas comparer les conditions de vie dans les abattoirs avec les camps d'extermination, je trouve ça absurde aussi."
"Mais si on est végétarien pour une question d'éthique, de droits des animaux, en plus de l'écologie, la santé etc.., on ne va pas assez loin."
Voilà pour les grandes lignes, tu peux aussi ajouter la vidéo que tu as linkée en disant que c'est un peu violent mais que, dans le fond, t'es d'accord.
Je ne dis pas ça pour t'enfoncer, tu poses la question dont je réponds. Je pense
sincèrement que tu ne veux pas blesser qui que ce soit mais le fait est que... tu le fais quand même, malgré toi j'imagine.
Aujourd'hui, je me suis fait traiter de spéciste sur Facebook parce que j'avais eu le malheur d'exprimer mon avis sur le fait qu'on ne puisse pas utiliser le terme Holocauste pour désigner les abattoirs. Comme si j'étais spéciste, franchement... Pendant 7 ans maintenant, j'ai éliminé progressivement tous les produits d'origine animale : alimentation, habillement, cosmétiques + refus de tout ce qui exploite les animaux. Malgré ça, on me traite de spéciste parce que je ne suis pas d'accord avec une idée absurde et blessante. Autant te dire que ce n'est clairement pas agréable du tout...
Imagine maintenant juste dix secondes que les personnes qui tendent à devenir végétariennes ressentent probablement la même chose en lisant ce que tu écris. Je te le répète : je ne pense pas que tu dises ça méchamment mais il n'empêche que ça peut blesser/braquer quelqu'un qui démarre dans le végétarisme ou qui tend au maximum à réduire sa conso. Or, ce n'est pas le but recherché
Il vaut mieux montrer qu'on est ouvertes au dialogue, qu'on ne juge pas, qu'on est là pour aider si nécessaire. C'est comme ça que ça doit fonctionner normalement ! Quand je suis devenue végétarienne, personne n'était là pour m'aider, j'ai tout appris toute seule dans mon coin, peut-être que ça aurait été plaisant que quelqu'un m'accompagne et m'épaule dans ma démarche.