Hello,
Je débarque…
J’ai 33 ans alors autant dire que ça fait pas loin de 20 ans que je porte des soutifs pas du tout à ma taille.
Donc tout d'abord, MERCI à Internet d’exister et aux blogueuses de prendre le temps de faire des recherches, des expérimentations et de nous faire part de vos connaissances.
J’ai découvert le blog de
@DivideMeByZero l’année dernière et ça a été une petite révélation pour moi, qui ne supportais plus ma poitrine que je trouvais atrophiée et diminuée depuis l’arrêt de mon allaitement en 2013.
Je m’étais alors promis de me réconcilier avec elle et d’essayer sous peu des soutien-gorge à ma vraie taille, mais peu de temps après, on m’a trouvé un cancer du sein gauche qui allait nécessiter une mastectomie (l’ironie de la vie, cette tarba). Autant dire que mon moral et ma détermination à refaire ma garde-robe en ont pris un coup. J’ai donc laissé tomber et continué à porter mes stupides soutifs en 85B.
J’ai eu la mastectomie en juin dernier, avec reconstruction partielle par prothèse : en fait côté gauche on m’a retiré la glande mammaire (ainsi que le mamelon mais on a conservé la peau), et on y a inséré à la place une petite prothèse en silicone, qui me permet de garder un certain bombé (mais très léger par rapport à l’autre sein).
Côté droit on m’a rien retiré, mais inséré un implant en silicone (nécessaire pour symétriser avec l’autre futur « sein » qui sera définitivement reconstruit plus tard - j’ai en effet demandé au chirurgien une légère augmentation mammaire ainsi qu’une reprise de ptose (seins tombants)).
Bref concrètement j’ai actuellement une asymétrie très forte, avec un « sein » gauche qui ne ressemble à rien (mais il est « en chantier » et sera reconstruit l’an prochain si tout va bien - putain j’ai hâte), et un sein droit très joli, plus ferme et plus haut qu’avant, mais qui a conservé une forme naturelle, dont je suis très contente.
Quand j’ai pu enfin me défaire de mon soutien-gorge post-opératoire, j’ai décidé de me remettre en quête de soutien-gorge qui me va, histoire de prendre soin de mon nouveau sein droit, ce serait dommage de l’abîmer.
J’ai donc dû reprendre mes mesures, ce qui n’est pas évident quand on a qu’une moitié de poitrine, comme vous pouvez vous en douter.
Mais j’ai réussi, et je pense ne pas m’être trompée, donc je vais donner mon truc, car c’est aussi valable pour celles qui ont une très forte asymétrie naturelle et qui voudraient mesurer leur tour de poitrine en tenant compte du bonnet le plus gros : (déjà, mettez-vous devant un miroir, c’est plus facile pour s’assurer que le mètre ruban se place bien). Je conseille de placer le départ du mètre ruban sur la colonne vertébrale, le tenir fermement avec une main et de l’autre, le faire passer par-dessus votre sein le plus gros. Regarder le nombre qui s’affiche quand le mètre ruban arrive à hauteur du sternum, multipliez ce nombre par deux et vous avez votre tour de poitrine « théorique », qui vous donnera votre bonnet au niveau du sein le plus gros.
Pour celles qui utilisent la méthode EM avec les 5 mesures, il faut le refaire poitrine couchée et aussi penchée en avant, of course.
A titre d’information, j’ai trouvé 75F et pour l’instant j’ai jeté mon dévolu sur trois modèles en 80E que j’ai réussi à trouver chez Darjeeling dans ce qu’il leur reste d’articles soldés.
Et franchement, à part un modèle qui s’est avéré être un engin de torture à cause de baleines qui me rentraient à fond dans le sternum, globalement c’est pas mal du tout même s’il faut que je m’habitue à ce tour de dos très serré (je ne suis pas sûre, du reste, de passer au 75 finalement, mais on verra plus tard). Je mets un coussin en mousse dans le bonnet gauche pour compenser l’absence de volume et quand je suis habillée, on n’y voit que du feu.
Je trouve juste leurs baleines un poil trop larges, je pense qu’il me faudra du plus étroit car j’ai le sein plutôt « en longueur » et pas franchement rond ni élargi à la base.
Mais je suis contente de m’être décidée à changer de lingerie car pour le coup ça me réconcilie avec ma poitrine mutilée et m’aide à pendre mon mal en patience.
Par contre j'habite à Paris et je suis deg que Viksen ait fermé récemment, ptin si je m'étais occupée de ça plus tôt...
Je suis allée également chez M&S Champs-Elysées et j'ai été extrêmement déçue de ne trouver qu'UN SEUL modèle en-dessous du 85 (en l'occurrence, un 80C. Donc pour celles qui cherchent du 75 ou 80 autre que C, n'y allez pas...).
Du coup j’ai une question un peu technique pour les connaisseuses concernant la migration des tissus : est-ce-que du tissu mammaire peut remigrer dans un sein « mort » ? Quand mon sein sera reconstruit et que je porterai aussi le bon bonnet côté gauche, dois-je m’attendre à une possible migration de tissus de ce côté? Ou alors ça pourra migrer que dans mon sein droit?
Ce qu’on appelle le « tissu mammaire » qui n’est pas exactement le sein, c’est quoi en fait, c’est du gras? Ca peut pas redégénérer en cancer si on a retiré la glande mammaire au moins?? Parce que bon je sais que dans de rares cas on peut récidiver après une mastectomie et du coup je m’interroge…
Enfin j’ai bien conscience que ce sont des questions un peu délicates mais bon voilà.
Autre question moins technique : quand on passe d'un tour de dos trop grand à un tour de dos ajusté, c'est normal au début de se sentir un peu bizarre? Pas que ce soit douloureux, non, mais je "sens" quand même mon soutien-gorge et je ne cache pas que j'éprouve un certain soulagement à le retirer le soir... Après je ne pense pas que 80 soit trop petit pour moi vu que je fais 28,2 pouces de buste soit 72 cm environ... Et je ne veux plus d'un soutif qui soit trop grand et frotte contre mon dos, car j'ai une grosse cicatrice de 20 cm dans le dos pile sous l'attache du soutif, récente aussi, et je ne veux pas la maltraiter... Mais ptêt que porter un soutif très serré bah c'est pas top non plus...
Eh merde, j'ai fait un pavé... Merci à celles qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout