Pourrait-tu détailler un peu? Les anti specistes avec qui j'ai discuté étaient tous convaincus que la viande éthique ne pouvait pas exister, ça m'intéresse de lire ton point de vue sur la question, vu que tu es anti speciste :)
Je sais que je suis pas la personne à qui s'adresse ça mais si on y réfléchie bien la viande éthique pourrait très bien étres possible, sans tuer ou mutiler des animaux, suffit de faire pousser la viande en laboratoire. OK pour l'instant la technique est balbutiante, mais ce serait une clé a la fois pour lutter contre la violence animaux et aussi cela permettrait de mettre fin à la catastrophe écologique qu'est l'élevage intensif
 
@Pluie d'automne
Je me permets de répondre à ta question : je suppose que ce que @Tante Clara a voulu dire, c'est que dans nos pays, nous avons la possibilité de manger autre chose que de la viande puisque nous disposons de végétaux assez variés et facilement accessibles et en quantité suffisante pour bien manger tant sur le plan gustatif que nutritionnel sans avoir à tuer d'animaux. Nous avons le choix de tuer pour manger ou de manger sans tuer, là où dans d'autres régions du monde, ou chez nous à d'autres époques, le choix est/était de tuer pour manger... ou bien mourir de faim ou du moins souffrir de malnutrition.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Haha, je me disais bien que @Clemence Bodoc pouvait pas être idiote à ce point.

Sinon, pour prendre part au débat, il y a de très bonnes raisons d'être vegan mais il y en a aussi des mauvaises, et ce sont malheureusement ces dernières qu'on voit le plus. L'être humain est un animal comme un autre, alors pourquoi s'offusquer quand il fait une chose dont on ne s'offusque absolument pas pour le reste du règne animal, à savoir tuer pour manger ? Un lion ne va quand même pas se laisser mourir de faim par compassion parce que "quand même, c'est pas éthique de tuer pour manger".
 
C'est un FAKE !
Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour se rendre compte que par exemple l'entreprise qui fait des prothèses n'existe pas, et aucune trace non plus de la nutritionniste qui est interviewée dans le documentaire. J'ai pas été jusqu'au bout du documentaire mais dès le début je me suis dit que c'était trop gros. Comme par exemple la mise en scène avec la vétérinaire qui as du sang sur sa blouse ou quand les jeunes manifestants ont voulut bloquer le camion sur la route lol. Bref aucune trace de ce dispositif sur internet et aucune trace non plus de cette "boucherie équitable" dans la ville de Viviéres (qu'on pourrais facilement trouver sur les pages jaunes si le concept existait vraiment...)
 
C'est un FAKE !
Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour se rendre compte que par exemple l'entreprise qui fait des prothèses n'existe pas, et aucune trace non plus de la nutritionniste qui est interviewée dans le documentaire. J'ai pas été jusqu'au bout du documentaire mais dès le début je me suis dit que c'était trop gros. Comme par exemple la mise en scène avec la vétérinaire qui as du sang sur sa blouse ou quand les jeunes manifestants ont voulut bloquer le camion sur la route lol. Bref aucune trace de ce dispositif sur internet et aucune trace non plus de cette "boucherie équitable" dans la ville de Viviéres (qu'on pourrais facilement trouver sur les pages jaunes si le concept existait vraiment...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
J'avoue que ce reportage m'a beaucoup retourner et laisse de nombreuses interrogations dans mon esprit.

Poser une prothèse sur l'animal que l'on consomme ... L'idée me semble choquante, mais est-ce pire que de le tuer ? Non. D'autant que nous avons la technologie suffisante pour leur offrir tout le confort d'un ... Véritable membre.
Mais, est-ce réellement éthique de s'approprier le corps d'un être vivant ? La fin du reportage met en lumière que le prélèvement pourrait, d'une certaine manière, abroger notre specisme. D'accord. Mais quand tu as l'accord d'un humain pour lui prendre un membre, tu ne l'auras jamais de la part d'un animal qui ne parle pas le même language. Comprend-il même ce qui va lui arriver et ce que cela implique ? Et fait-on cas du poisson ? Sous prétexte de quoi ?

Dans tous les cas, ne serait-ce que d'un point de vu environnemental, ce projet ne me semble pas viable. L'élevage pollue, c'est indéniable. On nous parle trop de la pollution des carburants, des produits chimiques utilisés dans l'agroalimentaire, la médecine, etc. Mais l'on fait rarement cas de l'élevage qui, à ce niveau, tire le gros lot. (Un reportage traitait très bien de ce sujet ... Cowspiracy peut-être ... Si quelqu'un peut confirmer ^^) Et un animal destiné à la consommation qui vit plus longtemps pollue plus. Ne parlons même pas de leurs besoins en eau et en nourriture. Doit-on rappeler combien d'hectares de forêts peuvent être abattus pour les transformer en terres cultivables afin nourrir des animaux ? Pour 1kg de viande, il faut 7kg de céréales et environ 6L d'eau. Je n'ai en revanche pas les informations quant à la pollution. Mais ces chiffres parlent déjà d'eux-mêmes. À l'échelle de notre consommation mondiale d'aliments carnés (65 milliards de têtes abattues chaque année), si tous ces animaux devaient continuer à vivre, vous imaginez seulement un instant l'impact environnemental ?!

Sur le long terme, sans se questionner sur la valeur véritablement éthique ou non de ce projet, je doute réellement que ce soit envisageable. À moins de vouloir accélérer notre chute et celle de notre environnement.

Si nous ne sommes pas capables, pour la majorité, de nous passer de viande, pour des raisons culturelles, je pense néanmoins qu'il y a d'autres moyens d'en consommer. Il est de l'ordre naturel de tuer pour se nourrir, pour toute espèce carnivore ou omnivore. Mais est-on réellement obligé de les faire souffrir ? Peut-être est-il possible de tuer dans le respect, même si l'idée paraît aberrante.
Enfin, il me semble quand même évident que, quoiqu'il en soit, l'humain doive réduire sa consommation de viande (j'entends également par là le poisson).

Loin de moi l'idée de choquer. Je ne dis pas que devons continuer de tuer et consommer de la viande comme nous le faisons. J'essaie simplement de me faire une réflexion, et peut-être en débattre ^^
 
@Tante Clara @Eros Thanatos
Ah d'accord, mais en fait pour vous la viande n'est pas éthique en soi sauf question de "survie" ou en cas d'absence d'alternatives ?

Perso je trouve cela un peu arbitraire. Je trouve ça un peu dérangeant qu'on (qui que soit) juge ce qui est éthique ou non. Par exemple, si je vis seule à la campagne et que j'élève trois poules, et que je décide de les manger quand elles sont en fin de vie, en quoi ce n'est pas éthique, pas bon pour la planète ou autre ? :dunno: Je trouve que c'est compliqué à juger.

Je trouve aussi qu'en disant qu'on peut manger autre chose que de la viande dans les pays développés, c'est vraiment pointer du doigt ceux qui continuent à manger des animaux. En gros, j'ai l'impression que vous exprimez vos opinions comme des faits, alors que l'éthique ça me semble être plutôt subjectif :dunno:. Ca coupe un peu toute argumentation.

Je veux dire on sait que la surexploitation animale nuit à la planète et tout ça (c'est un fait), mais les questions d'éthique je trouve que c'est une question encore à part qui mérite d'être plus poussée. Est-ce que manger de la viande est éthique ou non ? En vrai c'est plutôt une vaste question ...

Par ailleurs (c'est un véritable questionnement), que savons-vous des effets à long terme du véganisme sur les humains et la planète ? Je veux dire, vraiment sur des dizaines d'années ?

Désolée du ton agressif de mon poste, ce n'est pas le but du tout ... :fleur:
 
La boucherie éthique... si éthique que ça? On te coupe un bras et c'est mieux que si on te mangeait en entier? Mais l'animal n'a jamais voulu qu'on lui coupe une patte quand même... Faudrait pousser la réflexion jusqu'au bout.
Et la chasse éthique... j'ai pas compris. L'idée c'est de blesser la bête puis de la sauver? Pardon?? On doit pas avoir la même notion de l'éthique. Mais pour moi, on ne peut pas blesser pour le fun. C'est pas étique sous prétexte que "tu ne tue pas", c'est juste te rassurer toi-même et déjouer ta culpabilité.
Je pensais qu'on retirait une partie de l'animal quand il était blessé etc... mais même pas...
Et je suis pas sûr que ton animal de compagnie fasse don de lui quand il n'a pas fait le choix de lui-même... franchement, là sur la fin j'ai trouvé ça malsain.
Et pour le corps humain c'est une autre histoire.
 
  • Big up !
Reactions : Eternally

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
J'en reviens pas, il y en a encore qui n'ont pas compris que l'article et la vidéo étaient des démonstrations par l'absurde. Faites ctrl+a et lisez le tout, vous verrez.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes