J'avoue que ce reportage m'a beaucoup retourner et laisse de nombreuses interrogations dans mon esprit.
Poser une prothèse sur l'animal que l'on consomme ... L'idée me semble choquante, mais est-ce pire que de le tuer ? Non. D'autant que nous avons la technologie suffisante pour leur offrir tout le confort d'un ... Véritable membre.
Mais, est-ce réellement éthique de s'approprier le corps d'un être vivant ? La fin du reportage met en lumière que le prélèvement pourrait, d'une certaine manière, abroger notre specisme. D'accord. Mais quand tu as l'accord d'un humain pour lui prendre un membre, tu ne l'auras jamais de la part d'un animal qui ne parle pas le même language. Comprend-il même ce qui va lui arriver et ce que cela implique ? Et fait-on cas du poisson ? Sous prétexte de quoi ?
Dans tous les cas, ne serait-ce que d'un point de vu environnemental, ce projet ne me semble pas viable. L'élevage pollue, c'est indéniable. On nous parle trop de la pollution des carburants, des produits chimiques utilisés dans l'agroalimentaire, la médecine, etc. Mais l'on fait rarement cas de l'élevage qui, à ce niveau, tire le gros lot. (Un reportage traitait très bien de ce sujet ... Cowspiracy peut-être ... Si quelqu'un peut confirmer ^^) Et un animal destiné à la consommation qui vit plus longtemps pollue plus. Ne parlons même pas de leurs besoins en eau et en nourriture. Doit-on rappeler combien d'hectares de forêts peuvent être abattus pour les transformer en terres cultivables afin nourrir des animaux ? Pour 1kg de viande, il faut 7kg de céréales et environ 6L d'eau. Je n'ai en revanche pas les informations quant à la pollution. Mais ces chiffres parlent déjà d'eux-mêmes. À l'échelle de notre consommation mondiale d'aliments carnés (65 milliards de têtes abattues chaque année), si tous ces animaux devaient continuer à vivre, vous imaginez seulement un instant l'impact environnemental ?!
Sur le long terme, sans se questionner sur la valeur véritablement éthique ou non de ce projet, je doute réellement que ce soit envisageable. À moins de vouloir accélérer notre chute et celle de notre environnement.
Si nous ne sommes pas capables, pour la majorité, de nous passer de viande, pour des raisons culturelles, je pense néanmoins qu'il y a d'autres moyens d'en consommer. Il est de l'ordre naturel de tuer pour se nourrir, pour toute espèce carnivore ou omnivore. Mais est-on réellement obligé de les faire souffrir ? Peut-être est-il possible de tuer dans le respect, même si l'idée paraît aberrante.
Enfin, il me semble quand même évident que, quoiqu'il en soit, l'humain doive réduire sa consommation de viande (j'entends également par là le poisson).
Loin de moi l'idée de choquer. Je ne dis pas que devons continuer de tuer et consommer de la viande comme nous le faisons. J'essaie simplement de me faire une réflexion, et peut-être en débattre ^^