@Linwe , es-tu proche des animaux et du bétail pour pouvoir affirmer qu'on ne fait que calquer nos sentiments?
Parce que désolé, mais quand une vache perd son petit, elle est en deuil, et en REEL DEUIL. Quelque soit le groupe ou l'espèce, quand un être du groupe meurt, les autres en sont réellement affectés, et peuvent tomber en dépression, tomber malade et ne jamais s'en remettre.
Voilà déjà un exemple des comportements que l'on observe chez les groupes d'animaux, que ce soit le bétail ou les animaux sauvages.
Nos émotions ont tout à voir avec celles des autres espèces, et si tu me confirmes que non, alors là aussi tu poses un jugement et une vision a priori sur le sujet et toute les études scientifiques qu'on peut en tirer. Que ce sit l'homme ou les autres, nous avons souvent les même réactions aux mêmes moments... Quand nous sommes stressés, notre cerveau envoie des toxines dans le corps, au même titre qu'une biche ou qu'un lapin d'élevage.
Et c'est la même chose pour le la joie, le plaisir, le jeu...
La différence, c'est que nous, on dit "c'est bien, c'est mal" et ce sont ça les enjeux de l'éthique. Pas les émotions.
Cependant, affirmer que nous sommes les seuls à nous dire "c'est bien/pas bien", c'est compliqué je trouve. On ne saura jamais si une chèvre ou un cheval juge des situations ou s'il n'a pas d'éthique. Tout simplement parce que nous ne pouvons pas communiquer avec eux... Et puis, si on regarde bien la notion de Bien et Mal est profondément lié à notre instinct de survie. Alors peut être qu'elles ont leur éthique, les autres espèces? Qui sait?