La Boucherie Éthique, la révélation qui a ébranlé mes convictions véganes (+ l'interview des réal)

11 Octobre 2014
698
2 888
3 874
@Linwe Mais qu'est-ce que ça change pour l'humain, qui dispose d'un sens moral, d'une capacité à l'empathie, doué d'un cerveau qui lui permet de remettre les choses en question et de raisonner, et qui dispose d'un confort de vie lui offrant d'autres alternatives, qu'un animal ne soit pas "choqué" que d'autres animaux se mangent entre eux ? Pourquoi partir du principe que tous les animaux non-humains (hormis les grands singes également) ne ressentent pas d'émotions alors qu'on n'en sait rien (et que la recherche évolue sur le sujet il me semble) ? Et dans le doute pourquoi choisir ce postulat ? Sans parler d'émotion, Eleanore parle également de souffrance physique, on doit aussi l'occulter ? Et donc on devrait l'occulter... parce que les grands prédateurs se fichent de savoir que leur proie souffre c'est ça ?
 
9 Mars 2017
43
113
99
26
Valence
mihmihart.tumblr.com
@Linwe , es-tu proche des animaux et du bétail pour pouvoir affirmer qu'on ne fait que calquer nos sentiments?
Parce que désolé, mais quand une vache perd son petit, elle est en deuil, et en REEL DEUIL. Quelque soit le groupe ou l'espèce, quand un être du groupe meurt, les autres en sont réellement affectés, et peuvent tomber en dépression, tomber malade et ne jamais s'en remettre.
Voilà déjà un exemple des comportements que l'on observe chez les groupes d'animaux, que ce soit le bétail ou les animaux sauvages.
Nos émotions ont tout à voir avec celles des autres espèces, et si tu me confirmes que non, alors là aussi tu poses un jugement et une vision a priori sur le sujet et toute les études scientifiques qu'on peut en tirer. Que ce sit l'homme ou les autres, nous avons souvent les même réactions aux mêmes moments... Quand nous sommes stressés, notre cerveau envoie des toxines dans le corps, au même titre qu'une biche ou qu'un lapin d'élevage.
Et c'est la même chose pour le la joie, le plaisir, le jeu...

La différence, c'est que nous, on dit "c'est bien, c'est mal" et ce sont ça les enjeux de l'éthique. Pas les émotions.
Cependant, affirmer que nous sommes les seuls à nous dire "c'est bien/pas bien", c'est compliqué je trouve. On ne saura jamais si une chèvre ou un cheval juge des situations ou s'il n'a pas d'éthique. Tout simplement parce que nous ne pouvons pas communiquer avec eux... Et puis, si on regarde bien la notion de Bien et Mal est profondément lié à notre instinct de survie. Alors peut être qu'elles ont leur éthique, les autres espèces? Qui sait?
 
16 Novembre 2014
10
29
664
28
Heu... C'est une blague?
On devrait trouver "youpitralala" le fait de mutiler des animaux juste pour pouvoir manger "un bon steak"?
Non mais soit c'est un fake (et c'est ce que je pense, quand on entend le soi disant "vegan extrême" dire qu'il est super heureux de pouvoir remanger de la bidoche...), soit c'est réel et je crois que je trouve ça encore pire que d'assumer simplement de tuer les bêtes pour les manger ; une hypocrisie sans nom.
A mon sens, il ne faut pas avoir de grosses "convictions vegan" pour qu'elles soient "ébranlées" par... ce truc.

(putain je suis végétarienne mais je ne m'énerve JAMAIS sur le sujet, et là je suis mais vénère quoi) (j'espère que c'est une blague) (même si elle ne me fait pas rire)
Mais justement c'est le but ..c'est une grosse blague qui n'est pas sensé faire rire ( ou jaune ) mais réagir sur l'absurdité du truc ..
 
23 Février 2013
98
80
704
jubo.one
Vous devez pas bien savoir ce qu'on fait subir aux animaux dans la vraie vie pour penser que ça c'est "trop gros pour être vrai". Et tant mieux pour vous, vous devez sûrement mieux dormir la nuit.

Pas besoin d'être aussi méprisant et condescendant. Bien que de nos jours la majorité des personnes soit au courant de la maltraitance animale ayant cours dans certains abattoirs (je dis bien certains, il faut diversifier les sources d'informations et garder un esprit critique même à l'encontre de vos croyances) et de l'actuelle odieusité (bonjour les néologismes), la majorité ne veux pas se convertir au veganisme à cause
... Des vegans. Malheureusement ceux qui font le plus de bruit ne sont pas les plus relié à la cause animale, mais ils ne sont pas les seuls à faire "peur". Le mépris que vegan nous jette constamment à la figure ou le nombre de fois qu'un vegan se sens obligé de nous expliquer pourquoi sa vie est meilleure que la notre est effrayant et personne ne veut devenir comme ça. Donc oui beaucoup de gens ne veulent pas se convertir pas parce-que c'est des connards sans coeur, mais parce que vous les appelez des connards sans coeur.
 
23 Février 2013
98
80
704
jubo.one
J'ai l'impression que l'idée la plus susceptible de conquérir un maximum de gens, c'est le flexitarisme, consommer moins, mais mieux (oeufs bio, produits laitiers bio, viandes bio, issus de fermes locales et d'animaux élevés en plein air, par exemple ). Pour moi c'est un bon compromis. Un maximum de plats veggie mais un à deux plats avec viande, oeufs ou poissons dans la semaine. C'est plus facile de faire ça que de devenir vegan, pour la plupart des gens...
c'est ce qu'on a commencé à faire à la fois pour notre santé, pour le bien être de la terre mais aussi pour le respect animal. Je pense que si tout le monde achetait moins mais mieux, les grosses industries arrêteraient de surproduire... (critiquons plus les industriels que les gens qui ne veulent rien y faire)
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Clemence Bodoc HELP ! Je crois qu'il va falloir revoir la mise en page de l'article, il y a un bon nombre de personnes qui n'ont pas compris qu'il fallait surligner à la fin et donc que c'était un fake... D'autant plus qu'apparemment on ne peut pas surligner sur l'appli (un message ici d'une personne dont je n'ai pas retenu le pseudo) :fleur:
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Jujumi encore une fois, si tu penses que je parle des abbatoirs, alors tu confirmes ce que j'ai dit. C'est réellement la chose la plus horrible qui vous vient à l'esprit ? Même pas les crabes ébouillantés, les animaux à qui on coupe les cordes vocales pour pas qu'ils hurlent quand on les force à fumer des clopes, les singes à qui on fracasse le crâne pour faire des expériences ? Non ? Ça vous paraît tellement gros qu'on puisse prélever des morceaux d'animaux pour les manger, mais gaver un animal pour que son foie soit meilleur, ou développer des maladies douloureuses et mortelles chez des rats c'est pas gros ? Couper la queue ou le bec d'un animal pour pas qu'il bouffe les autres avec qui il est entassés c'est pas gros ? Et, oh, tiens, utiliser des agneaux en parfaite santé pour tester un utérus artificiel c'est pas fou ?

Et stop les excuses bidons. Si t'es pas végane c'est parce que tu le veux pas. Je suis mille fois moins violente que tout ce que je viens de citer.
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Oh putain ce documentaire est vraiment horrible :goth: J'imagine le malaise de ceux qui ne savaient pas que c'était un fake en regardant...

J'ai l'impression que le ton de l'article c'est plutôt "On ne dit pas que ceux qui mangent de la viande sont des monstres... MAIS... " Ça me dérange un peu.
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
@Liwne: je t'invite à regarder ce TED, parce que ta conception de l'animalité VS l'humanité est un peu rétrograde et se base sur des conceptions éthologiques dépassées aujourd'hui :fleur:

https://www.ted.com/talks/carl_safina_what_are_animals_thinking_and_feeling?language=fr

Et juste, le principe du "vouloir vivre", il s'applique à toutes les espèces animales (donc humains comme non humains).
Pour le principe du "mais une vache elle a pas de projet dans sa vie", je citerai simplement Jeremy Bentham: " La question n’est pas : Peuvent-ils raisonner ? ni : Peuvent-ils parler ? mais : Peuvent-ils souffrir?"
 
2 Juillet 2014
94
374
424
Lille
J'ai regardé le documentaire avant de lire le texte de Clémence, mais j'étais tellement en train d'halluciner XD
Devant une telle aberration je me disais "Mais sérieux comment Clémence Bodoc, après tout ce que j'ai lu de ses articles, peut cautionner ça?? Et L214?? ET TOUT LE MONDE ?? WTFFF"
J'ai pas tenu jusque la fin, je me suis précipitée sur les commentaires un peu après la moitié car ça paraissait juste improbable, trop de petits détails laissaient penser au fake (mon moment préféré :"Ah oui j'ai reçu des lettres de menaces anonymes, mais celle là c'est Dédé, il a marqué son nom derrière l'enveloppe ^^)
Il y a quelques années j'ai vu le documentaire "Opération Lune" qui démonte argument par argument le fait que des humains aient pu posé un jour un pied sur la Lune, et le documentaire est à peu près fait de la même façon : on pose tout un contexte qui, cautionné par le genre "documentaire", plonge le spectateur dans la confiance absolue dans les images qu'il voit, puis tout devient si grossier et ridicule qu'on se pose des questions sur la crédibilité de celui-ci jusqu'à ce que l'on réalise que c'était un fake monstrueux, et qu'on a joué avec notre perception pendant plus d'une heure ^^

Bref, j'ai bien ris, mais après ;)
 
  • Big up !
Réactions : Wink Dowo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes