La Boucherie Éthique, la révélation qui a ébranlé mes convictions véganes (+ l'interview des réal)

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@Linwe Effectivement le régime végétarien ou avec seulement du poisson sont considerés comme "optimaux" (pour etre plus précise, c'est souvent le régime type crétois qui est utilisé en nutrition, en tout cas dans le labo où je travaille). Par contre l'OMS et de nombreuses associations de nutritionistes ont "validé" le régime végan comme étant bon pour la santé à toute étape de la vie

Ensuite, si tu les tue, ben tu les tue (si elles meurent de vieillesse ok, mais en général on considère que ce n'est pas très safe de manger un animal mort de lui même), après on peut avoir un avis différent sur la question. Mais je tiens aussi à rappeller les scandales ayant eu lieu dans les abatoirs et élevages ces derniers mois et aussi à souligner que pour certains il s'agissait d’abattoirs "de proximité" où était abattu de la viande "bio" ou "label rouge" ou de petits éleveurs (donc techniquement de la "viande heureuse et bien élevée"), et que l'un des employé condamné avait lui même un petit élevage (de "viande heureuse, donc"), et que à moins d'avoir toi même élevé ET abattu ta viande (ce qui n'est le cas de presque personne), impossible de savoir ce qu'il s'est vraiment passé. Mais bon dans tous les cas tu as préferé mettre fin a la vie d'un être sentient pour un plaisir gustatif (sauf si effectivement tu les mange une fois mort de vieillesse, mais bon personne ne fais ça).

10 Décembre 2016
66
645
434
Paris
Et... ton oncle attends donc qu'ils meurent de vieillesse ? Tu vois très bien ce que j'essaie de faire passer, arrête d'être de mauvaise foi. "la viande éthique existe", oui, mais pas chez toi non plus. Donc pas d'excuse pour continuer à en manger... Pourtant c'est l'excuse numéro 1 des omni

17 Février 2014
83
282
2 224
Alençon
Au delà de la souffrance animale, être végétarien n'est pas forcément meilleur pour l'environnement ou le commerce équitable, penchez-vous sur la provenance de tous ces aliments "diversifiés" auxquels nous avons accès et dont les végétariens raffolent comme par exemple le soja... Si aujourd'hui on peut manger de façon très variée pas cher en étant végétarien, c'est parce que les aliments viennent de la planète entière, ne sont pas spécialement produits dans de bonnes conditions pour les producteurs, la terre, et font beaucoup de trajet avant d'arriver dans votre assiette. Le végétarisme et tous ses dérivés sont aussi un marché, comme tout autour de nous, il ne faut pas perdre son esprit critique même si on pense être dans le "droit chemin".

Pour moi la meilleure façon de se nourrir de manière éthique et sans polluer la planète, c'est de s'approvisionner localement auprès de producteurs dont vous connaissez la façon de travailler. Pour la viande, encore beaucoup de vaches françaises sont élevées dans des prés au grand air (j'habite en Normandie alors ça ne manque pas par ici) et mangent de l'herbe, pas besoin d'être bio, la viande est très bonne, elle n'a pas fait 5000 km en avion réfrigéré et le producteur est rémunéré à sa juste valeur. D'ailleurs, vu les prix de la viande locale, ça pousse tout de suite à réduire sa consommation!
Ça me fait rigoler les végétariens qui tiennent le discours qu'aujourd'hui, on n'a plus besoin de manger de la viande parce qu'on a accès à tellement d'aliments qu'on peut compenser le déficit de protéines... Heureusement qu'il y a la mondialisation, s'ils ne mangeaient réellement de façon éthique, c'est à dire local et de saison, ils feraient une dépression! Ça vous dit de ne manger que des choux et des patates tout l'hiver pour être plus "éthique"? :P Plus jamais d'avocats, d'ananas, de bananes etc...

J'ai lu quelqu'un qui disait que les cultures disparaissaient au profit des élevages d'animaux vu la consommation de la population humaine : c'est peut-être vrai à l'échelle de la planète, mais pas partout! Par chez moi, c'est l'inverse : la culture céréalière étant plus rentable et moins fatigante que l'élevage, on voit les élevages "familiaux" disparaître au profit des grandes cultures de blé, d'orge, de colza...

Il me semble donc plus éthique/écologique de me nourrir de viande et de produits locaux de saison que d'être végétarienne et de manger du soja en provenance du Brésil, mais ça n'engage que moi! :taquin:

3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
@Ragotte on trouve très (très, très) facilement du soja (et des produits types tofu ou yaourt à base de soja) français maintenant :nod:

Je trouve aussi très facile de reprocher aux végétarien.nes/végétalien.nes/véganes leur consommation de produits qui viennent de loin : ça a sûrement déjà été dit ici, mais la production de viande est (si je ne me trompe pas) la première source de pollution au monde, devant tous les transports confondus (donc voiture, mais aussi bateau, avion...) ; on ne va pas se le cacher, malgré ce qu'ils aimeraient nous faire croire la plupart des gens ne consomment pas de viande dite "éthique" (le fameux petit producteur bio qui aime ses bêtes - mais n'hésite pas une seconde à envoyer Lucienne la vache à l'abattoir/la tuer lui-même) et je trouve ça bien facile d'invoquer cet argument pour ne pas avoir à adopter un mode de consommation plus responsable - de la planète, mais aussi des animaux

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
J'ai lu quelqu'un qui disait que les cultures disparaissaient au profit des élevages d'animaux vu la consommation de la population humaine : c'est peut-être vrai à l'échelle de la planète, mais pas partout! Par chez moi, c'est l'inverse : la culture céréalière étant plus rentable et moins fatigante que l'élevage, on voit les élevages "familiaux" disparaître au profit des grandes cultures de blé, d'orge, de colza...

Qui sont utilisés pour nourrir le bétail...

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@Linwe Alors pour le moment j'ai retrouvé un rapport de l'association des nutritionnistes et diététiciens des états unis et du canada (traduit ici par une associations pour le veganisme mais tu as bien toutes les sources et les articles ainsi que les auteurs : https://www.veganisme.fr/Images web site/position-AAD.pdf et il ne s'agit pas d'une association particulièrement "pro" vegan à la base, le rapport parle beaucoup plus du régime végétarien mais parle du cas végétalien lorsqu'il y a besoin). Du coup je pense que j'ai confondu avec l'OMS, qui il me semble n'a pas fait de rapport (mais n'a jamais dit non plus que c'était "mauvais pour la santé"). La seule chose chose à laquelle il faut faire attention est la B12, que l'on ne peut avoir lorsque l'on est végétalien. Mais je tiens à rappeler que cette vitamine est produite par certaines bactéries (donc pas synthétisée de façon chimique ou autre) et que presque tous les animaux d'élevages sont aussi supplémentés avec de la B12 de tout façon.

@ElectraHeart On a jamais dit que c'était mauvais! Alors certes la viande rouge et charcuterie oui, le lait et beurre c'est encore à l'étude (entre autres sur l'impacte sur l'acidification du corps et l'ostéoporose), et le poisson peut être très bon à condition qu'il n'ai pas été exposé aux métaux lourds (ce qui est malheureusement beaucoup le cas surtout pour les "gros" poissons), mais oui le reste ce n'est pas mauvais en certaines quantités!
Par contre le fait de ne pas en consommer n'est pas mauvais non plus, ce qui fait que l'argument "c'est nécessaire à notre survie" ne tiens pas le coup

13 Novembre 2016
68
179
404
31
Bon effectivement il n’y a pas de débat ici.
D’ailleurs, @Anableps tu n’as pas non plus répondu à mes propos sur les éthiques plurielles. Comme quoi, je ne suis apparemment pas la seule à ne soit-disant pas répondre aux propos des autres (j’avais l’impression que si mais visiblement mes réponses ne te conviennent pas).

Globalement, en disant que la viande éthique n’existe pas, vous placez encore une fois votre vision de l’éthique comme un fait. Si vous ne voyez pas cela, excusez-moi, mais il y a un problème. Vous ne possédez pas la vérité absolue. Vous avez le droit d’avoir des croyances et des convictions, mais s’il vous plait, arrêter de les ériger en dogme absolu que tout le monde doit suivre parce que sinon on n’est des méchants (by the way je ne mange pas de viande non plus @esky et n’étant pas végan, je me suis également pris pas mal de réflexions dans la tronche de certains d’entre eux, donc bon, ça va dans les deux sens apparemment). Donc écoutez, je préfère en rester là puisque ça n’avance à rien. Et bien que vous soyez biologistes ou scientifiques de métier, j’imagine que comme dans toute science (moi aussi j’en fais, c’est juste qu’elles sont « humaines » et pas « dures », en tout cas qualifiées comme telles) il y a plusieurs courants et théories. Et désolée mais je ne vois pas d’où vous jugez que je ne m’y intéresse pas ou que je ne lis rien dans ce sens.

PS : L’OMS reconnaissait l’homosexualité comme une maladie mentale jusqu’en 1990. Donc merci de ne pas ériger cette organisation comme ayant aussi la vérité ultime et unique (ce qui ne veut pas dire que je remets en cause tout ce qu'elle dit mais bon). Et d’ailleurs, il me semble qu’elle dit que manger trop de viande a des effets néfastes sur la santé. Ce n’est pas dire qu’il faut être vegan. Juste qu'il faut manger moins de viande.

Sur ce, au revoir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes