Au delà de la souffrance animale, être végétarien n'est pas forcément meilleur pour l'environnement ou le commerce équitable, penchez-vous sur la provenance de tous ces aliments "diversifiés" auxquels nous avons accès et dont les végétariens raffolent comme par exemple le soja... Si aujourd'hui on peut manger de façon très variée pas cher en étant végétarien, c'est parce que les aliments viennent de la planète entière, ne sont pas spécialement produits dans de bonnes conditions pour les producteurs, la terre, et font beaucoup de trajet avant d'arriver dans votre assiette. Le végétarisme et tous ses dérivés sont aussi un marché, comme tout autour de nous, il ne faut pas perdre son esprit critique même si on pense être dans le "droit chemin".
Pour moi la meilleure façon de se nourrir de manière éthique et sans polluer la planète, c'est de s'approvisionner localement auprès de producteurs dont vous connaissez la façon de travailler. Pour la viande, encore beaucoup de vaches françaises sont élevées dans des prés au grand air (j'habite en Normandie alors ça ne manque pas par ici) et mangent de l'herbe, pas besoin d'être bio, la viande est très bonne, elle n'a pas fait 5000 km en avion réfrigéré et le producteur est rémunéré à sa juste valeur. D'ailleurs, vu les prix de la viande locale, ça pousse tout de suite à réduire sa consommation!
Ça me fait rigoler les végétariens qui tiennent le discours qu'aujourd'hui, on n'a plus besoin de manger de la viande parce qu'on a accès à tellement d'aliments qu'on peut compenser le déficit de protéines... Heureusement qu'il y a la mondialisation, s'ils ne mangeaient réellement de façon éthique, c'est à dire local et de saison, ils feraient une dépression! Ça vous dit de ne manger que des choux et des patates tout l'hiver pour être plus "éthique"?

Plus jamais d'avocats, d'ananas, de bananes etc...
J'ai lu quelqu'un qui disait que les cultures disparaissaient au profit des élevages d'animaux vu la consommation de la population humaine : c'est peut-être vrai à l'échelle de la planète, mais pas partout! Par chez moi, c'est l'inverse : la culture céréalière étant plus rentable et moins fatigante que l'élevage, on voit les élevages "familiaux" disparaître au profit des grandes cultures de blé, d'orge, de colza...
Il me semble donc plus éthique/écologique de me nourrir de viande et de produits locaux de saison que d'être végétarienne et de manger du soja en provenance du Brésil, mais ça n'engage que moi!