J'ai trop de souvenirs, je suis née pour manger...
Au début fut la fumée...
Je me rappelle surtout de l'odeur du bois brûlé avec lequel cuisinait ma grand-mère au Vietnam. Elle "ne croyait pas au gaz" pour les longues cuissons des gateaux à la pâte de riz ou pour faire caraméliser l'eau de coco.
Sinon l'anis étoilé, l'oignon grillé et le gingembre, qui me rappellent le Pho de mon papa, décédé maintenant, mais qui a eu l'idée de nous laisser son carnet de recette. Son meilleur ami et lui étaient en joyeuse rivalité pour ce plat, alors à chaque fois que je suis invitée par celui qu'il considérait comme un frère, l'odeur du pho le fait revenir avec nous le temps d'un repas
Je suis partie étudier à l'étranger il y a un an de ça et à chaque fois que je coupe de la lime et de la coriande, ça me rappelle la cuisine de ma mère, aussi un vrai cordon bleu et pour qui la cuisine Vietnamienne ne se conçoit presque pas sans ces deux ingrédients.
Ah mes parents... ils me rendent frapadingues, mais ils me manquent pour tous les beaux moments passés autour de leurs plats amoureusement cuisinés ou simplement autour d'une tasse de thé vert au pandan.