La campagne anti-tabac qui fait polémique

25 Août 2008
199
21
2 209
dijon
0oAvao0;1388311 a dit :
Je trouve les photos absolument scandaleuse et rejoint totalement le point de vue de Koubi. J'trouve que cette campagne tend plus a fermer (encore plus) l'esprit des gens face a la sexualité qu'a les choquer.
Tout ce qu'on va trouver à dire après ça c'est la fellation c'est maaaaaaalll, faut surtout pas faire ça!

Totalement d'accord, surtout que les pub marquent les esprits, en particulier de ce genre. Une ado de 12 ans qui voit ca, est-ce qu'elle y repensera encore quand elle aura ses premiers rapports sexuels? Pour ma part j'y aurais repensé, j'aurai cette saloperie d'image débile "Fellation = soumission" alors que c'est totalement faux. N'importe quoi cette pub! Ceux qui Ils ont pensé cette daube sont mariés depuis 50 ans c'est ca? Parce que sinon pauvres d'eux, Diaboliser la sexualité comme ca, n'importe quoi!

La vidéo est pas mal.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais là c'est "vous" qui partez d'un postulat qui est faux a savoir : la soumission c'est pas bien. Tout rapport entre homme marche par la soumission et la domination. Si on ne se soumet pas, on domine. Pourquoi serait-il plus moral de dominer que d'être soumis?

Non ce qui compte c'est de savoir a quoi l'on se soumet. Ici ce n'est pas "se soumettre a un homme pour lui donner du plaisir" qui est condamné, c'est "qu'un ado se soumette a un homme plus âgé, a un représentant de l'industriel, et qu'il le fasse pour pouvoir fumer, pour avoir son petit plaisir identificateur".

La soumission ce n'est pas condamnable. En revanche, ce qui peut être condamné c'est ce a quoi l'on se soumet.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Pour ma part, j'ai trouvé cette pub plutôt intéressante comme l'a bien exprimé -cassis. Je reste cependant perplexe sur son impact sur les très jeunes fumeurs... comprendront-ils le message ? Verront-ils le lien avec la sexualité et si oui, quelles influences sur leur (future) sexualité ? Ceci dit, on parle juste d'une petite pub, pas d'une campagne massive je crois.
 
23 Juillet 2008
311
232
2 994
Antony
La vidéo est assez bien pensée, mais pour les photos je rejoins l'avis général. Cependant je ne trouve pas que ça diabolise la fellation, mais ça ne donne pas particulièrement envie d'arrêter de fumer non plus...
 
6 Juin 2009
30
5
1 569
Rosult
Affiche : Cette affiche a un message clair. C'est le moins qu'on puisse dire. Mais la sexualité est quelque chose de tellement banal dans la société d'aujourd'hui que je n'pense pas que les jeunes fumeurs soient touchés par cette pub. Je pense qu'il vont rire devant l'image sexuelle. Il faudrait qu'un professeur prenne le temps de leur expliquer...

Vidéo : le concept de cette vidéo est, je trouve, très bon et très ingénieux. Cependant au milieu des pubs de lessives et de céréales, je n'pense pas qu'elle accrochera à la télé. Sinon je trouve que le message passe très bien et que pour une fois ce n'est pas du bourrage de crâne avec des images choquantes ou des tonnes de cigarettes entassées dans un bureau (référence à une autre pub).
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Pour justifier cette campagne, certains expliquent qu'il ne faut pas s'attacher à trop décortiquer les images. Une campagne reste une campagne, les images sont les images, et le but est d'interpeller, même lorsque cela suppose des raccourcis.
Autrement dit, exit les débats sur "y a t-il trop de sexe dans les pubs?", "sexe/cigarette, le raccourci est-il injustifié?", "fumer, est-ce être soumis?", "la fellation, est-ce de la soumission?", "de quel droit une campagne peut-elle le sous-entendre?".

Pour les défenseurs,

Fellation = acte sexuel qui, dans l'imaginaire commun, reste la soumission d'une personne à son partenaire, puisque but premier = s'occuper du plaisir de l'autre.

Fumer = être soumis. A quoi ? A l'industrie du tabac ? A la pression sociale ? Au mimétisme ? Ou tout simplement, au manque de volonté d'arrêter et préserver sa santé ? Peu importe. Ici, on retient la formule, presque mathématique, "Fumer = être soumis".

D'où le rapprochement, très linéaire c'est vrai, entre Fellation et Acte de fumer.
Mais l'agence de communication en charge de la campagne ne s'en cache pas. Elle argue que le but premier est de faire réagir et d'amener une réflexion.

Autrement dit, exactement ce que nous sommes en train de faire.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
MamzElle Swiing;1388307 a dit :
Mais bon j'ai 19ans,je fume depuis 2ans et en regardant la vidéo j'étais justement en train de fumer une clope,en la terminant je n'avais aucune envie d'arrêter.Preuve que ces campagnes ne sont pas aussi efficaces que l'on peut penser.​
J'ai pas tout cité, le caractère des lettres étant un peu ...imposant.
Bref, cette vidéo n'est pas là pour donner envie d'arreter, mais pour dissuader les jeunes de commencer et c'est super important parce que le nombre de jeunes qui fument est considérable, le lycée en est la preuve! Ceux qui fument de toute façon savent à quoi s'attendre : cancer, pas pour tous mais souvent! Ce qui me gene un peu c'est que c'est remboursé par la sécu et oui, les gens fument et sont prevenus mais le jour où ça va mal, bah c'est bibi qui paie alors que y a des "vrais" malades qui en auraient autant besoin, sauf que pour eux c'est pas la cigarette qui est en cause.

Vous me faites rire en disant : je ne suis pas soumis(e), bien sur que si puisque vous consommez, et puis nombreuses sont celles qui disent ça jusqu'au jour où elles se rendent compte qu'elles peuvent plus arreter. La cigarette est une forme de soumission, tout comme la consommation, la beauté lisse, la minceur, etc... mais si on pars sur ce chemin on peut aller très loin!
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Je me sens nulle, je n'avais même pas compris que les jeunes faisaient une "fellation".
J'avais cru qu'il s'agissait juste de jeunes fumants et un homme important leur tapotait la tête dans le genre "C'est bien, bon petit chien, tu fais bien de faire ça."
 
A

Ancien membre

Guest
Artefact.;1388390 a dit :
Par ailleurs je suis étonnée de voir que les jeunes fument de plus en plus, à une époque où la diabolisation du tabac est totalement assumée et rentrée dans les moeurs, j'avais l'impression que les fumeurs tenaient socialement le rôle des parias plutôt que des gens "cools", du coup je suis assez surprise par les chiffres.

J'ai eu l'impression qu'au contraire il était encore plus cool de fumer (à l'adolescence du moins) qu'avant depuis les nouvelles lois et depuis qu'on diabolise réellement la cigarette parce qu'ils se sentent d'autant plus rebelles face à la société et face aux adultes...
Je vois plus de gens qui passent 20/25ans réagir différemment vis à vis de la cigarette, les ado ne cherchent pas la même chose.
 
21 Décembre 2008
0
173
0
Bouchemaine
Artefact.;1388390 a dit :
! On montre à des adolescents que commencer à fumer, c'est s'apprêter à sucer la queue d'une industrie immonde pendant des années, que c'est être à genoux et pas debout et fier comme ils le croient. On est dans le symbole, pas dans l'effectif ni le jugement.
Bah le problème, c'est qu'à mon avis une campagne de pub aussi "subtile" ne sera pas comprise par les ados. J'ai bientôt 18 ans, et moi en voyant cette campagne tout ce que j'ai vu c'est comme l'ont dit plusieurs madmoizelles avant, une espèce de "diabolisation" de la fellation, et du sexe en général. Je doute que ce soit un bon moyen de sensibiliser les jeunes... En tout cas je pense pas qu'en voyant ces images ils pensent comme toi (malheureusement d'ailleurs, car ton explication est très intéressante et c'est sans doute le vrai message). Bref, moi tout ce que je peux dire c'est que je trouve que c'est raté et que ça ne fera (encore une fois) aucun effet sur les fumeurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes