Autant je trouve le principe de la campagne assez putassière (faire du buzz pour faire du buzz), autant je trouve les réactions des gens complètement disproportionnées.
A en écouter certains (sur europe dans l'émission de jean marc morandini notamment) cette campagne serait sur un cadeau fait aux pédophiles.
Faut pas exagérer, les jeunes sur les photos (surtout la fille) on clairement 18 ans (ou pas loin, du genre on a prit des majeur qui font 16 ans)
Même la signification de l'affiche n'est pas vraiment dure à saisir (genre "je pensais au début que c'était une campagne contre le viol" ...).
Le regard n'est pas terrorisé, plutôt surpris/soumis, la main appartient clairement à un industriel du tabac, qui flatte les têtes plus qu'il ne les force ...
Après la fellation n'avait pas besoin de cette campagne pour être associée par beaucoup de personnes à un acte de soumission (surtout avec le main sur la tête). Le rapprochement est facile à faire, c'est une convention, je ne pense pas qu'un(e) gamin(e) en voyant ça se dira : haaaa je fumerais jamais et je sucerais jamais. (je le ressens comme fumer et vous ferez autant plaisir aux indus du tabac qu'en leur taillant une pipe)
Par contre cette campane me dérange en temps que fumeuse. Rien que le nom des commanditaires me fait bondir "le droit des non fumeur" ... faut pas exagérer non plus
J'en ai marre que des gens que je connais à peine ou pas (genre mère de famille qui te fait un petit commentaire si vous avez le malheur d'allumer une clope en plein air à côté d'elle) se permettent de me faire des réflexions moralisante du genre "hum, tu sais que ça donne le cancer"
Ben merde alors !
Je sais que fumer c'est dangereux à long terme, je sais que je claque beaucoup d'argent pour ça, je suis parfaitement pour l'interdiction de la cigarette dans les lieux clos (parce que dans la cours des lycée c'est grave chiant), et d'ailleurs j'aime pas l'odeur de clope froide, il faut prévenir dire à la jeunesse les dangers du tabac blablabla
Oui oui oui, mais j'en ai marre de devoir me justifier ou de m'excuser (du genre oui je suis faible, vous avez bien raison de me faire la morale ma bonne dame, mais je suis très stressé en ce moment. Ho oui j'essaye d'arrêter)
Bien sur aucun vrai fumer n'ira dire qu'il n'a jamais eu envie d'arrêter, ou que c'est bon pour sa santé, mais encore une fois on a pas à se flageller sur la place publique. C'est ma santé et ma tune que j'engage.
Et si j'engraisse les fabriquants de tabacs tant mieux pour eux (non en fait je me sens coupable parce que je suis végétarienne et que c'est testé sur des animaux mais sinon ça me dérange pas).
J'alimente bien les réseaux qui font de la traite d'enfants en chine quand j'achète une fringue pas cher. Et je vous raconte pas le nombres de personnes du tiers monde qui risque leur vie pour que je puisse prendre mes médocs en toute sécurité. Le cynisme est partout (regardez total qui finance une minie émission sur la banquise d'un côté et qui rase une forêt millénaire canadienne de l'autre, ça nous empêche pas de faire le plein)
Enfin faut arrêter de rabâcher le côté rebelle/cool qu'aurait le tabac, non, c'est convivial. En griller une en buvant un café ça reste un plaisir. J'ai plein de potes non fumeuses qui en fume une de temps en temps autour d'un verre ou s'achètent un paquet pour une soirée.
C'est comme le reste (alcool et drogue), si les gens en prennent, c'est parce que c'est agréable (mais chut faut pas le dire ! on va me taxer de faire la promo du cancer)