La campagne anti-tabac qui fait polémique

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Moi je trouve que si.

^^ on va aller loin comme ça !

Non mais en gros je suis assez d'accord, la comparaison est disproportionnée. Mais comme le but est d'en faire une pub choc...
 
A

AnonymousUser

Guest
Hateshinai;1388550 a dit :
Je me sens nulle, je n'avais même pas compris que les jeunes faisaient une "fellation".
J'avais cru qu'il s'agissait juste de jeunes fumants et un homme important leur tapotait la tête dans le genre "C'est bien, bon petit chien, tu fais bien de faire ça."

Ben, je venais dire la même chose ! C'est peut-être moi qui suis aveugle, mais j'avais déjà vu ces pubs ailleurs et jamais jusque là je n'avais réalisé qu'elles représentaient une fellation :eh2:
Je n'ai pas tellement d'avis sur la pub en question, je la trouve un peu grotesque mais bon, il y a des milliers de pubs grotesques donc pourquoi pas.
Par contre si cette campagne vise réellement les 13/15 ans je ne vois pas vraiment quels résultats elle obtiendra sans un minimum d'information à part des rires gênés et de l'amusement. C'est le problème, selon moi, de tous les spots anti-tabac de toute manière. C'est cash sans l'être réellement parce qu'il n'y a aucune information, aucune explication, on privilégie beaucoup l'image au détriment du dialogue. Lorsque l'on représente une cigarette et tous les produits qu'elle contient ou qu'Yvan Attal les liste avant de dire que c'est trop nul de les consommer, je ne vois vraiment pas ce que ça va faire : comment est-ce qu'un adolescent peut se sentir concerné par une liste interminable de produits qu'il ne connait pas ? De même voir quelqu'un fumer/faire une fellation, si on ne connaît pas les pratiques, la fortune et les politiques de l'industrie du tabac, j'ai du mal à voir quel effet ça peut produire. J'ai l'impression que la moitié des pubs anti-tabac cherchent moins à viser un public et à avoir un effet qu'à obtenir un prix pour leur inventivité, originalité ou je ne sais quoi.
 
A

AnonymousUser

Guest
L'image est excellente dans les signaux qu'elle envoie :
les vêtements qui signent la présence d'une autorité (costard...)
la main sur la tête pour la soumission à l'autorité
la clope qui fait l'intermédiaire. Pas mal !
Après je ne vois aucune raison pour que cette campagne ait un impact sur les fumeurs et leurs habitudes... A part peut-être... renforcer le tout !



-Cassis (encore moi ! Oui !) : non, tous les rapports humains ne fonctionnent pas sur le mode top-bottom (dominant-dominé). Toi il me semble que tu parles plutôt d'influence et de position (sociale) dans les interactions.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lu sur JDD.fr : "Pour Marco de la Fuente, "la fellation est le symbole parfait de la soumission"." :worthy:
 
A

AnonymousUser

Guest
madmoizelle N;1390507 a dit :
Moi je fume et je suce, je suis définitivement une esclave.


C'est triste de ne retenir que ça.

D'autant que je suis certaine que ce n'est pas le but de la publicité. Il y a peut-être un coté graveleux accroche regard pour ce qui est du moment où on aperçoit la publicité. Mais dès qu'on regarde plus attentivement, on se rend compte que les signaux envoyés ne veulent absolument pas dire : "fumer = sucer = se soumettre".
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
_lilou_;1390769 a dit :
C'est triste de ne retenir que ça.

D'autant que je suis certaine que ce n'est pas le but de la publicité. Il y a peut-être un coté graveleux accroche regard pour ce qui est du moment où on aperçoit la publicité. Mais dès qu'on regarde plus attentivement, on se rend compte que les signaux envoyés ne veulent absolument pas dire : "fumer = sucer = se soumettre".

Que veux tu, je suis triste comme fille. Et puis je suis bête je ne comprends pas les messages indirects. Et je suis aussi un vilain monstre fumeur avili par l'industrie du tabac. Je vais de ce pas me suicider en fumant tout mon paquet.
(note à moi même : utiliser des balises second degré la prochaine fois)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Autant je trouve le principe de la campagne assez putassière (faire du buzz pour faire du buzz), autant je trouve les réactions des gens complètement disproportionnées.

A en écouter certains (sur europe dans l'émission de jean marc morandini notamment) cette campagne serait sur un cadeau fait aux pédophiles.

Faut pas exagérer, les jeunes sur les photos (surtout la fille) on clairement 18 ans (ou pas loin, du genre on a prit des majeur qui font 16 ans)

Même la signification de l'affiche n'est pas vraiment dure à saisir (genre "je pensais au début que c'était une campagne contre le viol" ...).
Le regard n'est pas terrorisé, plutôt surpris/soumis, la main appartient clairement à un industriel du tabac, qui flatte les têtes plus qu'il ne les force ...

Après la fellation n'avait pas besoin de cette campagne pour être associée par beaucoup de personnes à un acte de soumission (surtout avec le main sur la tête). Le rapprochement est facile à faire, c'est une convention, je ne pense pas qu'un(e) gamin(e) en voyant ça se dira : haaaa je fumerais jamais et je sucerais jamais. (je le ressens comme fumer et vous ferez autant plaisir aux indus du tabac qu'en leur taillant une pipe)

Par contre cette campane me dérange en temps que fumeuse. Rien que le nom des commanditaires me fait bondir "le droit des non fumeur" ... faut pas exagérer non plus
J'en ai marre que des gens que je connais à peine ou pas (genre mère de famille qui te fait un petit commentaire si vous avez le malheur d'allumer une clope en plein air à côté d'elle) se permettent de me faire des réflexions moralisante du genre "hum, tu sais que ça donne le cancer"
Ben merde alors !
Je sais que fumer c'est dangereux à long terme, je sais que je claque beaucoup d'argent pour ça, je suis parfaitement pour l'interdiction de la cigarette dans les lieux clos (parce que dans la cours des lycée c'est grave chiant), et d'ailleurs j'aime pas l'odeur de clope froide, il faut prévenir dire à la jeunesse les dangers du tabac blablabla

Oui oui oui, mais j'en ai marre de devoir me justifier ou de m'excuser (du genre oui je suis faible, vous avez bien raison de me faire la morale ma bonne dame, mais je suis très stressé en ce moment. Ho oui j'essaye d'arrêter)

Bien sur aucun vrai fumer n'ira dire qu'il n'a jamais eu envie d'arrêter, ou que c'est bon pour sa santé, mais encore une fois on a pas à se flageller sur la place publique. C'est ma santé et ma tune que j'engage.

Et si j'engraisse les fabriquants de tabacs tant mieux pour eux (non en fait je me sens coupable parce que je suis végétarienne et que c'est testé sur des animaux mais sinon ça me dérange pas).

J'alimente bien les réseaux qui font de la traite d'enfants en chine quand j'achète une fringue pas cher. Et je vous raconte pas le nombres de personnes du tiers monde qui risque leur vie pour que je puisse prendre mes médocs en toute sécurité. Le cynisme est partout (regardez total qui finance une minie émission sur la banquise d'un côté et qui rase une forêt millénaire canadienne de l'autre, ça nous empêche pas de faire le plein)

Enfin faut arrêter de rabâcher le côté rebelle/cool qu'aurait le tabac, non, c'est convivial. En griller une en buvant un café ça reste un plaisir. J'ai plein de potes non fumeuses qui en fume une de temps en temps autour d'un verre ou s'achètent un paquet pour une soirée.
C'est comme le reste (alcool et drogue), si les gens en prennent, c'est parce que c'est agréable (mais chut faut pas le dire ! on va me taxer de faire la promo du cancer)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Lady Von Duck;1391034 a dit :
Par contre cette campane me dérange en temps que fumeuse. Rien que le nom des commanditaires me fait bondir "le droit des non fumeur" ... faut pas exagérer non plus
J'en ai marre que des gens que je connais à peine ou pas (genre mère de famille qui te fait un petit commentaire si vous avez le malheur d'allumer une clope en plein air à côté d'elle) se permettent de me faire des réflexions moralisante du genre "hum, tu sais que ça donne le cancer"
Ben merde alors !
Je sais que fumer c'est dangereux à long terme, je sais que je claque beaucoup d'argent pour ça, je suis parfaitement pour l'interdiction de la cigarette dans les lieux clos (parce que dans la cours des lycée c'est grave chiant), et d'ailleurs j'aime pas l'odeur de clope froide, il faut prévenir dire à la jeunesse les dangers du tabac blablabla

Oui oui oui, mais j'en ai marre de devoir me justifier ou de m'excuser (du genre oui je suis faible, vous avez bien raison de me faire la morale ma bonne dame, mais je suis très stressé en ce moment. Ho oui j'essaye d'arrêter)

Bien sur aucun vrai fumer n'ira dire qu'il n'a jamais eu envie d'arrêter, ou que c'est bon pour sa santé, mais encore une fois on a pas à se flageller sur la place publique. C'est ma santé et ma tune que j'engage.

Oui mais non.
Ca va encore tourner en éternelle guéguerre entre fumeurs et non fumeurs, mais non, je suis désolée, ce n'est pas que ta santé que tu engages, et la mère de famille est parfaitement dans son droit si elle te fait un commentaire, surtout si tu fumes à côté de ses enfants.
Parce que les lieux clos, oui, c'est bien, mais la fumée ne disparaît pas instantanément dès qu'on est à l'extérieur.
Alors je suis peut être vraiment intégriste sur ce sujet, mais oui, c'est insupportable de marcher derrière quelqu'un qui fume une clope en renvoyant un nuage de fumée, de devoir passer par une foule d'une centaine de personnes et autant de cigarettes dès que tu veux entrer dans ta fac, de ne pas pouvoir patienter devant le train parce que quelqu'un fume sa clope juste devant la porte, ou de se coltiner la pluie qui tombe pendant 5 minutes parce qu'un fumeur squatte l'arrêt de bus.

Jamais il ne me viendra à l'idée de faire la moral aux fumeurs sur leur santé qu'ils détruisent, l'argent qu'ils claquent, parce que vous êtes bien assez grands pour savoir ce que vous faites, mais restez chez vous pour ça, là au moins vous n'emmerderez personne.

Je vais me prendre une volée de claque dans la tronche pour ce discours, mais tant pis. La clope me rend malade, j'en ai vraiment, vraiment marre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes