@Paranthèse* Seriously?
Non franchement, je ne comprends pas l'objectif de ton message. Tu as vu la vidéo de l'article? Parce que même si on peut ne pas apprécier la forme du message, je n'arrive vraiment pas à voir où tu as perçu une forme d'obligation, où tu as entendu que quelqu'un t'imposais son avis, etc?
Enfin j'sais pas, on est pas en mode teamprolife là, si? (Je caricature mais ton commentaire m'a un peu fait cet effet là: la liberté d'expression c'est bien, mais pas trop quand même; faudrait quand même pas qu'on puisse avoir trente six alternatives de possibles qui ne nous conviennent pas et que certaines personnes soient enthousiastes à l'idée de les présenter).
Forcément les personnes qui proposent une alternative sont enthousiastes et ça suscite plus ou moins un engouement collectif, mais à aucun moment le slogan prôné c'est : "TOUS LES BODY SONT IDENTIQUES, DONC TU TE DOIS D'ENLEVER CE VILAIN SOUTIEN GORGE OU SINON IL T'ARRIVERA DES BRICOLES" (#bestmenaceever!). Certaines personnes comme toi ne le font pas pour des raisons de confort, d'autres par rapport aux regards des autres qu'elles ne parviendront pas à assumer et de multiples raisons encore.. Et
personne ne les condamne!
Après sur un topic de ce genre tu vas fatalement avoir des personnes réticentes comme toi (
qui ont le droit!) au procédé et qui vont donc passer leur chemin (alors forcément leur avis apparait comme minoritaire) et d'autres, au contraire, vont alimenter le topic de leurs témoignages. D'où le fait que ça te fasse peut être l'effet d'une espèce de "secte", mais en aucun cas ça n'est le cas!
Puis est-ce qu'il n'y a pas un léger contresens dans le fait de dire:
"Tout ça pour dire : que chacun fasse ce qu'iel veut avec son propre corps, que chacun.e porte ou non un soutif selon SON envie, mais que l'on arrête de faire des odes pour certains "camps" parce que c'est franchement fatiguant pour ceux qui n'ont juste pas d'autres choix (ou pas envie tout court d'ailleurs !)" ? Donc on n'a pas le droit de faire "l'ode" à une alternative qu'on trouve cool? C'est quand même bien dommage de se sentir exclu, alors que les personnes portant un soutif sont quand même majoritaire dans la société (ça me fait un peu penser au racisme antiblanc si j'extrapole énormément le débat).
Après la notification que tu as du recevoir est classée dans la catégorie des "redif", du coup libre à toi de cliquer ou non et certes de donner ton avis sur le fait que toi tu ne peux pas te passer de soutif et que pour autant ça te saoule. Mais "condamner" cette alternative et la manière* avec laquelle elle est abordée (* pour motiver les gens à te suivre, tu vas pas dire que c'est bof ou tout pourri comme nouvelle manière de faire, si? So, normal que ça soit présenter comme quelque chose de cool, voir de meilleur POUR CES personnes LÀ, par rapport à ce qu'ELLES ONT VÉCU) parce qu'elle t'apparait comme "culpabilisante" ou presque médisante, alors que tu es dans le "camp" (s'il doit y en avoir un) de la majorité, c'est un tantinet paradoxale, non?
Par contre que tu aies le sentiment que c'est un sujet qui revient souvent et qui apparait presque comme un effet de mode, bah ça c'est un peu le lot de toutes les nouvelles approches de mode de vie qui se développent et qui suscitent de l'intérêt (et généralement bien plus négatif que positif je trouve perso..).
Et effectivement parfois ça peut apparaitre comme un peu pesant, surtout si on ne suit pas le mouvement. Mais du coup est-ce qu'il y a un réel problème avec ce que ce dernier véhicule et pas simplement avec ce que nous nous ressentons par rapport à lui ?
EDIT: mon message ne se veut pas agressif ou sec, hein. Je trouve juste affreusement dommage que certaines personnes puissent se sentir exclues/rejetées de ce genre d'initiative.