@la-rose-noire : ce document est intéressant en effet, mais à prendre avec des pincettes. On ne sait pas qui l'a rédigé (un certain Yves971...ok) et il est un peu trop à charge à mon goût. Par exemple "le soleil excellent contre le cancer du sein", hmmmouais. Pas besoin d'être topless pour faire le plein de vitamine D. Il parle aussi "d'addiction" au soutien-gorge, je trouve ça un peu fort. Carrément déplacé même. Il parle d'un bouquin nommé Dressed to Kill qui est
très controversé dans la communauté médicale -
autre lien - (et "c'est la faute des lobbys" est un argument trop facile). Globalement, le document ignore tout autre facteur, quand une femme vit longtemps, elle ne portait pas de soutif, depuis 68, corrélation porte de soutif qui augmente/cancer du sein sans prendre en compte la pollution par exemple (et puis le phénomène hippie dans les années 70 ne concernait pas la majorité des femmes). Parfois y a de fausses infos un peu WTF, comme
prétendre qu'Agnès Sorel se baladait seins nus à la cour. Donc, je ne suis pas convaincue.
Bien évidemment, aucune étude ne démontre un quelconque bénéfice du soutien-gorge sur la santé. C'est un accessoire, quoi. Donc si certaines se trouvent mieux sans, allez-y gaiement ! Après moi personnellement je trouve insupportable de ne pas en porter, et comme d'autres madz l'ont dit, c'est pas forcément qu'une question de taille, on a toutes des seins différents (bon les miens sont quand même gros et lourds, ça n'aide pas). C'est même pas que ça me fait mal, enfin si un peu, mais c'est juste hyper désagréable. Donc moi j'en porte et je continuerai, malgré les témoignages des filles qui ont vu les leurs remonter (je m'en tape, aucun mec ne s'est jamais plaint de mes seins nus d'ailleurs, donc au pire je ne vois pas l'intérêt si c'est pour souffrir derrière - avis purement personnel !).