La charge émotionnelle, ce pendant affectif de la charge mentale qui pèse sur les femmes

M

Membre supprimé 226135

Guest
@BananaQueen

C'est pas une question de temps, ça ne doit pas l'être. Dire j'ai pas le temps, veut dire que j'ai potentiellement pas fait un truc que j'aurais dû faire, mais que des causes extérieures m'en ont empêchée. Je pense qu'il est très important de se re subjectiviser, et dire clairement je n'ai pas envie.

Le je n'ai pas envie, comme seul raison valable, comme légitimation est très utilisé par les hommes, peu par les femmes, pourtant c'est un outil de ouf pour s'empouvoirer.
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
@Skogsdóttir Langurhár c'est très vrai, d'autant plus que ce sont des métiers à forte pénibilité (on doit beaucoup se pencher, porter, et on se casse le dos) mais ce n'est jamais reconnu. Pas comme le bâtiment par exemple, où la pénibilité est prise en compte
Et se faire péter les oreilles, en plus d'être temporairement le responsable légal ET moral d'une fournée d'enfants.
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Je me reconnais pas totalement là dedans dans le sens où je suis cette personne qui vient ... D'oublier l'anniversaire de son daron :facepalm:

Mais effectivement ça me rappelle que ma moitié a un jour mis trois semaines a me dire qu'il allait mal et pourquoi. Et j'avais senti un reproche voilé dans ses propos.

Réponse immédiate : je suis toujours Asperger et littéralement incapable d'identifier correctement les émotions, notamment la tristesse que je confonds avec la colère. (D'ailleurs je vous raconte pas mon état après trois semaines à croire qu'il me faisait la gueule).

Du coup je me suis permis de vertement (mais pas trop) lui dire que faute d'être medium, il était cordialement invité à me parler quand ça n'allait pas au lieu de me sortir le très célèbre "sisi ça va".

Depuis ça va mieux et au contraire c'est plus lui qui me "cuisine" quand il pense que ça va pas, parce que pour le coup je galère vraiment a m'exprimer et j'ai pris la sale habitude de tout garder pour moi.
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Le débat et vos témoignages sont très intéressants.
Un truc qui m'interpelle toutefois, c'est pourquoi attendre que l'autre demande si ça va et prendre l'absence de question pour un manque d'intérêt? Si la personne ne pose pas la question et qu'elle raconte spontanément ses problèmes, faites la même chose!
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
@LolaEnCiencia je peux pas répondre pour tout le monde mais dans mon cas, si je ne parle pas facilement (outre mon TSA) c'est parce que j'essaie d'attendre le bon moment, qui a tendance à ne jamais arriver. Je veux dire, raconter mes soucis entre le ménage et la préparation du repas c'est pas forcément idéal. Après mon copain et moi vivons aussi avec un coloc donc ça limite un peu les moments en tête à tête où on peut discuter tranquillement !
 
15 Septembre 2018
2
6
54
29
" tous les petits tracas " "les torchent", j'ai beaucoup apprécié cet article qui fait part de choses totalement réelles et pertinentes, mais ces formulations me gênent beaucoup. On parle de personnes malades qui ont elles aussi droit à un peu de dignité. "tous les petits tracas" renvoi un peu l'idée de personnes exploitantes, aux demandes illégitimes. Je comprend bien que "les torchent" renvoie mieux l'image d'un boulot loin d'être évident et toujours plaisant, renforçant l'idée d'une injustice vis à vis de métiers mieux reconnus. Mais peut être aussi pour espérer voir ces boulots (dit "travail de care"), majoritairement assumés par des femmes, un peu mieux valorisés, il serait bien de les penser autrement que comme des boulots ingrats (ce à quoi renvoie l'utilisation du verbe torcher). Si on traitait un peu plus ces tâches comme des tâches nobles, la reconnaissance se ferait déjà plus facilement. Et les personnes aux bénéfice de ses services percevraient peut-être aussi moins leur situation comme une honte.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Swann1994 Exactement. Quand on parle de ces fameux "travail de care", il y a toujours cet arrière goût de classisme et ça commence à me taper sur les nerfs. J'avais juste aucune envie de réagir mais j'peux pas m'en empêcher. J'ai fait médecine et bizarrement j'ai jamais eu ce genre de remarque alors que c'est le but de ma profession, soigner des gens. En revanche, les infirmières et autres aides-soignantes en prennent pleins la tronche. Alors c'est quoi le problème ? Pourquoi elle et pas moi ? Parce que je touche 4x leurs salaires ? Oh non je sais, ma profession est plus valorisante et de ce fait, on ne me tapera jamais sur les doigt. Pauvre de moi, le sexisme intériorisé à eu raison de ma petite personne :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes