La clause de conscience pour les pharmaciens est suspendue !

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Le premier signe qu'une démocratie va mal, c'est que les droits des femmes sont niés, supprimés, revus à la baisse. Quelle féministe disait ça déjà?
Bon, vous me direz, c'est pas le premier signe que la démocratie française va mal...

@Ocytocine. Il faudrait leur réexpliquer le principe du stérilet (l'or/le cuivre étant spermicides, les stérilets hormonales empêchant l'ovulation...) Et s'ils nous croient pas, on les renvoit sur Winckler's Magazine, le site web de Martin Winckler.
Je suis d'accord avec toi, je préfère un médecin qui reste pro et dit simplement qu'il utilise sa clause de conscience qu'un médecin pernicieux qui cherche à jouer sur mes émotions ou à me persuader de revoir ma décision.
 
25 Mars 2015
88
260
224
26
En réalité je pense que cette disposition peut être rapidement contrée législativement. "Atteinte à la vie humaine" certes, mais paradoxalement atteinte à la liberté de disposer de son corps. Cette disposition pourrait vite se retrouver devant un tribunal, en mettant en concurrence cette clause et le droit constitutionnel de la liberté de son corps et le droit à l'accès sans refus d'aide médicale.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
En réalité je pense que cette disposition peut être rapidement contrée législativement. "Atteinte à la vie humaine" certes, mais paradoxalement atteinte à la liberté de disposer de son corps. Cette disposition pourrait vite se retrouver devant un tribunal, en mettant en concurrence cette clause et le droit constitutionnel de la liberté de son corps et le droit à l'accès sans refus d'aide médicale.

Oui mais les personnes concernées auront-elles la possibilité, le temps et/ou les moyens de porter cela devant un tribunal ? Dans le cas de la pilule du lendemain ou des cachets pour l'IVG, le timing est essentiel et tout délais peut avoir des conséquences dramatiques...
 
28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Un médecin qui refuse de faire une IVG est censé dire "je ne pratique pas les IVG, je vous adresse à un autre praticien, Docteur machin truc qui les pratique" Bref rester neutre, et orienter vers un autre soignant.
C'est illégal de dire " démerdez vous", même si dans la réalité, c'est évidemment pas toujours le cas :nerd:
Après je préfère un docteur qui utilise sa clause de conscience correctement qu'un docteur qui me fasse le coup de "vous êtes sûr ???" "regardez le coeur il baaaat"
@Gringo Certains considèrent le stérilet cuivre comme abortif, alors je suis sûr qu'ils trouveraient une excuse pour dire que ça attente à la vie humaine :nerd:

Oui, je suis bien d'accord !! Ce qui me paraîtrait pourtant le plus normal serait de simplement respecter le souhait de la patiente... C'est si compliqué que ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Floz
1 Septembre 2013
47
299
1 109
Paris
Le premier signe qu'une démocratie va mal, c'est que les droits des femmes sont niés, supprimés, revus à la baisse. Quelle féministe disait ça déjà?

Je pense que tu parles de Simone de Beauvoir :jv: !
"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."
 
25 Avril 2013
184
863
4 744
Je supprimerai ce post s'il blesse quelqu'un :)
Mais je me demande, si, et seulement si, l'obligation de renvoyer vers un pharmacien qui est opé pour la contraception est respectée, si cette mesure ne peut pas permettre de faciliter l'ouverture la profession de pharmacien (qui est aujourd'hui très cis-mec-blanc) aux autres cultures et pratiques religieuses réticentes sur le contrôle des naissances.
Ce qui serait une bonne chose à mon sens.
Après encore une fois, il faut absolument que la possibilité d'accès à la contraception soit respectée :hesite:
 
Dernière édition :
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
autres cultures et pratiques religieuses réticentes sur le contrôle des naissances
La France est un pays laique, la religion est une affaire privée donc non, a mon sens, ce serait une mauvaise chose. Comme le dit @TemoriTiger ca me fait penser a la clause de conscience religieuse au Etats-Unis et qui n'aurait pas sa place dans un pays laique.
De plus, comme dit dans l'article, si tu es dans une grande ville et que tu as la possibilité d'aller dans une autre pharmacie OK, par contre dans un petit bled ou tu as peut-etre (si tu as du bol) une pharmacie...
 
Dernière édition :
12 Novembre 2014
149
429
734
Lille
faciliter l'ouverture la profession de pharmacien (qui est aujourd'hui très cis-mec-blanc) aux autres cultures et pratiques religieuses réticentes sur le contrôle des naissances.
Je suis d'accord sur le fait que toute personne remplissant les critères objectifs (études, etc...) doit pouvoir accéder à la profession indépendamment de sa religion ou de ses origines, mais selon moi les convictions de cette personne doivent rester privées et ne pas influencer son travail. J'attends d'un pharmacien qu'il me délivre la pilule même si sa religion est contre le contrôle des naissances, comme j'attends d'un notaire qu'il pacse des homos même si sa religion (ou l'utilisation qui en est faite) est contre l'homosexualité, etc...
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Les mêmes pharmaciens qui vont militer contre l'avortement...

Je vais me répéter mais notre corps nous appartiennent. Il se croit si important que ça pour croire que son avis est supérieur et dois donc impacter directement les femmes et refuser la prescription du médecin ? Le médecin serait donc un incompétent qui prescrit pour "caprice" de la femme ?

Ah, vive l'époque du progrès ! On se croirait revenue au moyen âge !

Comment vont faire les femmes qui habite dans un village isolé avec une seule pharmacie ? Et si elles ne peuvent pas se déplacer pour de moultes raisons ?

Non mais n'importe quoi ! Je vais signer la pétition.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes