@Chaj Merci pour ta précision. J'ai essayé de me documenter avant de sortir une bêtise grosse comme un éléphant mais puisque mes sources viennent d'internet, j'avais évidemment des doutes. J'ai effectivement lu sur plusieurs sites qui avaient l'air plus ou moins sérieux cette histoire de perte d'efficacité, une question d'accoutumance du corps aux hormones en plus fortes doses. Et personnellement cette information me fait peur donc si c'est faux ça m'arrange !
Et on est bien d'accord sur "l'abus" des médicaments d'où mes guillemets dès le début. L'histoire de la carte de fidélité mais ...J'ai peut-être mal formulé mais dans mon idée le pharmacien devait s'assurer de l'information (et bien de l'information, pas du jugement "halala fallait t'abstenir"
) de la personne à partir du moment où celle-ci demandait la pilule du lendemain (ou du paracétamol ou ce que tu veux ...) qu'iel sache ou non si c'était la première ou soixantième fois que la personne y a recours.
Enfin je crois que j'avais surtout mal compris le but de cette clause (coucou les bisounours), j'avais l'impression que l'idée était plus de prévenir plutôt qu'empêcher bêtement et simplement l'accès à un médicament. En tout cas encore merci pour ton post.
Au centre de planification tu n'auras pas ce genre de réactions. Les gens des centres de planification sont pour la majorité des militants de la génération Veil. Et les infirmières scolaires sont aussi extrêmement cadrées (mais elles ne peuvent pas poser de stérilet, ce n'est pas dans leurs qualifications, ou te faire une ordonnance pour la pilule. Elles peuvent uniquement te conseiller). Pour ce qui est des gynécos et sages femmes, tu as des listes sur internet pour te conseiller ceux qui sont plus "ouverts" en ce qui concerne le stérilet pour les nullipares.Sauf si iels sont réacs, genre pour beaucoup, les DIU , c'est pour elleux interdit aux nullipares par ex.
Après il y a un numéro vert consacré anonyme et gratuit sur les sexualités/IVG/Contraception qui est le 0 800 08 11 11
Elles peuvent le (re)faire maintenant? Parce qu'à mon époque (pas si lointaine) les infirmières scolaires ne pouvaient plus délivrer AUCUN médicaments. J'y étais allée une fois avec une migraine carabinée et m'était fait répondre qu'on ne pouvait rien me donner, même pas un doliprane ou un aspégic... Si c'est le cas c'est vraiment cool.l'infirmière scolaire par exemple, elle pourra te donner des contacts pour un gynécologue ou un centre de planification, ou encore te délivrer une contraception d'urgence.