@Chaj Merci pour ta précision. J'ai essayé de me documenter avant de sortir une bêtise grosse comme un éléphant mais puisque mes sources viennent d'internet, j'avais évidemment des doutes. J'ai effectivement lu sur plusieurs sites qui avaient l'air plus ou moins sérieux cette histoire de perte d'efficacité, une question d'accoutumance du corps aux hormones en plus fortes doses. Et personnellement cette information me fait peur donc si c'est faux ça m'arrange !

Et on est bien d'accord sur "l'abus" des médicaments d'où mes guillemets dès le début. L'histoire de la carte de fidélité mais ... :yawn: J'ai peut-être mal formulé mais dans mon idée le pharmacien devait s'assurer de l'information (et bien de l'information, pas du jugement "halala fallait t'abstenir" :annoyed:) de la personne à partir du moment où celle-ci demandait la pilule du lendemain (ou du paracétamol ou ce que tu veux ...) qu'iel sache ou non si c'était la première ou soixantième fois que la personne y a recours.

Enfin je crois que j'avais surtout mal compris le but de cette clause (coucou les bisounours), j'avais l'impression que l'idée était plus de prévenir plutôt qu'empêcher bêtement et simplement l'accès à un médicament. En tout cas encore merci pour ton post.
Oui sur internet c'est souvent difficile de trouver des infos fiables sur les différentes contraception. C'est le lieu préféré des extrémistes pour venir répandre leurs rumeurs. Le mieux quand tu as une question sur une contraception, c'est de la poser à : l'infirmière scolaire, une sage-femme, au centre de planification, ou ton gynécologue. Je ne recommande pas trop de le demander à un médecin généraliste parce qu'ils ne sont pas spécialisés en gynéco et ne connaissent pas forcément tous les détails. Donc si tu as une question précise (genre "est-ce que je peux prendre une pilule de 3eme génération ?") les plus à-mêmes de te répondre sont ceux qui travaillent tout le temps sur ces questions là. En plus, l'avantage c'est que si tu demandes des infos à l'infirmière scolaire par exemple, elle pourra te donner des contacts pour un gynécologue ou un centre de planification, ou encore te délivrer une contraception d'urgence. (C'est très utile dans les toutes petites villes où tout le monde se connait et où le pharmacien prend le thé avec tes parents tous les jeudis).

La clause de conscience des pharmaciens avait clairement pour but de permettre le refus de délivrance de produits à visée contraceptive. La contraception d'urgence est très difficile à obtenir dans certaines pharmacies : "non on l'a plus, faut commander" (et là tu as 72h pour la prendre, donc si t'es 2 jours après le rapport, t'es pas dans la mouise), ou "ta carte d'identité" ou encore "c'est 12 euros" "j'ai pas d'argent et je suis mineure" "oui mais c'est payant mademoiselle". etc. Tout ça dans le but de ne pas délivrer. Même certains vont plus loin, possibilité de ne plus délivrer de contraception du tout. Ni pilule, ni stérilet, ni préservatif. Parce que ça va "à l'encontre de leurs principes".
Et donc dans certains coins, les filles n'auraient plus pu avoir du tout de contraception. Tout ça parce que quelques personnes "ont des problèmes de conscience" et que la "contraception c'est mal".

Je suis extrêmement heureuse et soulagée que cette clause ait été abandonnée suite à la mobilisation. Vraiment très heureuse.

Et de rien si je t'ai aidé à y voir plus clair dans toutes les infos contradictoires sur la contraception d'urgence :)

@jjul ah ah :') merci ;)
 
Sauf si iels sont réacs, genre pour beaucoup, les DIU , c'est pour elleux interdit aux nullipares par ex.
Après il y a un numéro vert consacré anonyme et gratuit sur les sexualités/IVG/Contraception qui est le 0 800 08 11 11
Au centre de planification tu n'auras pas ce genre de réactions. Les gens des centres de planification sont pour la majorité des militants de la génération Veil. Et les infirmières scolaires sont aussi extrêmement cadrées (mais elles ne peuvent pas poser de stérilet, ce n'est pas dans leurs qualifications, ou te faire une ordonnance pour la pilule. Elles peuvent uniquement te conseiller). Pour ce qui est des gynécos et sages femmes, tu as des listes sur internet pour te conseiller ceux qui sont plus "ouverts" en ce qui concerne le stérilet pour les nullipares.
 
  • Big up !
Reactions : Lis
l'infirmière scolaire par exemple, elle pourra te donner des contacts pour un gynécologue ou un centre de planification, ou encore te délivrer une contraception d'urgence.
Elles peuvent le (re)faire maintenant? Parce qu'à mon époque (pas si lointaine) les infirmières scolaires ne pouvaient plus délivrer AUCUN médicaments. J'y étais allée une fois avec une migraine carabinée et m'était fait répondre qu'on ne pouvait rien me donner, même pas un doliprane ou un aspégic... Si c'est le cas c'est vraiment cool.
 
  • Big up !
Reactions : ChansonMuette
même question que @MidoriNoHikari . Je quitte tout juste le lycée mais de mon collège au lycée la seule chose que les infirmières étaient habilitées à faire c'était donner 1) du sucre 2) des pansements 3) de l'eau oxygénée sur un coton, par crainte que les élèves ne fassent une réaction à quoi que ce soit de plus utile, du coup ça me surprend pour la pilule du lendemain :hesite:
 
  • Big up !
Reactions : MidoriNoHikari
@Brooke Davis Alors là je tombe des nues: je suis entrée au collège en 2002 et suis sortie du lycée en 2008. A partir de la 4e/3e (vers 2004/2005 donc si je dis pas de bêtise), les infirmières scolaires ont complètement stoppé de délivrer des médocs, comme le dis @ChansonMuette pour éviter les allergies ou les interactions médicamenteuse. Au point où je me demandais franchement l'utilité des nôtres qui n'était sensée être là que trois jours par semaine et n'était bien souvent pas là du tout... Excès de zèle ou foutage de gueule? je pense que je ne le saurais jamais...
 
@MidoriNoHikari , @ChansonMuette
Si iels ne pouvaient faire que ce que tu as listé cela signifie qu'iels n'étaient pas infirmièr-es Diplômé-e-s d’État mais plus vraisemblablement "secouristes-lingères" voire personnels vie scolaire... OU alors, iels n'avaient rien compris à leurs missions :annoyed:
Les Infirmièr-e-s Scolaires ont une circulaire des missions et un Bulletin Officiel qui liste avec précision les actes qu'iels seul-e-s peuvent/doivent effectuer en établissement scolaire ainsi que les médicaments qu'iels peuvent délivrer.Le paracétamol par ex en fait partie comme la "pilule du lendemain". Iels sont aussi habilité-e-s à renouveler une prescription de contraceptifs oraux sur l'ordonnance initiale datant de moins d'un an et pour 6 mois.
Pour la pilule du lendemain il y a même un protocole précis qui les y autorise depuis janvier 2000.
Conseiller/écouter/orienter et suivre les élèves à qui iels sont amené-e-s à dispenser la Contraception d'Urgence
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Lis
@Brooke Davis @Chaj c'est juste dingue de voir les divergences entre ce qui est sensé être et ce qui est vraiment :oo:
comme le dit @MidoriNoHikari j'étais persuadée que c'était interdit, pour la simple raison que c'est ce qui m'a toujours été dit quand j'arrivais à croiser une infirmière ( les infirmières qui font 3 établissements en même temps et qui ne sont là que 2 jours par semaine c'est malheureusement une réalité ). J'avais bien eu du paracétamol une fois mais je me rappelle qu'elle m'avait dit ne pas être autorisée à m'en donner normalement.
 
  • Big up !
Reactions : MidoriNoHikari

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes